La situation en Tunisie


  • aya 7addek houni si Saliho, 9allou lemkhounja est inculte, ti sbab el ham elli 3aychinou elkol heya la culture bourguibienne cette culture qui n'a ni identité ni valeurs ni racine. wallahi l'inculte c'est celui qui ne fait qu'imiter a tout va, brabbi 9olli echkounou elli kèn responsable 3al blèd pendant les 55 ans, lekhwanjeya walla bourguiba, echkounou el responsable 3al censure des livres ? echkounou el responsable 3al les bibliothèque municipales elli chtar el ktobba mta3hom klawhom essouss, echkoun elli sakker les clubs de lecture pour les transformer en lajnet tansi9.


    Saliho ta haine pour les islamistes te rend trés peu crédible et objectif et c'est dommage pour notre jeunesse!

  • aniskom a écrit:

    aya 7addek houni si Saliho, 9allou lemkhounja est inculte, ti sbab el ham elli 3aychinou elkol heya la culture bourguibienne cette culture qui n'a ni identité ni valeurs ni racine. wallahi l'inculte c'est celui qui ne fait qu'imiter a tout va, brabbi 9olli echkounou elli kèn responsable 3al blèd pendant les 55 ans, lekhwanjeya walla bourguiba, echkounou el responsable 3al censure des livres ? echkounou el responsable 3al les bibliothèque municipales elli chtar el ktobba mta3hom klawhom essouss, echkoun elli sakker les clubs de lecture pour les transformer en lajnet tansi9.


    Saliho ta haine pour les islamistes te rend trés peu crédible et objectif et c'est dommage pour notre jeunesse!


    +1000000


    Allah yir7am weldik

  • @ azertyy


  • zied-roma a écrit:

    @ azertyy





    entre samedi et mardi 5dhé wa9tou bach chéf win machya elmouja


    d'habitude il est l'un des premiers a prendre position

  • azertyy a écrit:

    MM mta3 el3ada ya3mil réaction le 8 octobre fi sba7 :D


    ce qui est bizarre ,c'est la réaction d'ettakatol qui d'habitude prend touuuuuuuuuuuuut son temps ,cette fois ci il était le premier

  • Si j'ai bien compris vous voulez qu'on applique la chari3a fi Tounes? ca veut dire lapider, couper les tetes, couper les mains, les coups de fouets etc...


    Yakhi ca va? vous savez qu'est ce que vous etes entrain de dire j'espere, 3ajbetkom l'arabie saoudie oualla l'afghanistan oualla l'iran ?




    3ad blech biha khir la revolution.


  • :affraid: qui a dit çà? et qu'est ce que veut dire chariaa:les français disent que c'est lapider,couper,tuer ,en islam chariaa a un autre sens ,il faut se renseigner khouya

  • soo005 a écrit:

    ce qui est bizarre ,c'est la réaction d'ettakatol qui d'habitude prend touuuuuuuuuuuuut son temps ,cette fois ci il était le premier


    7ab yosbo9 nés elkol cette fois ye5i 7sol


  • [right] [/right]






  • Encore un manipulé par ce que raconte les médias sur el chari3a !!




    C'est dingue qu'on retienne que ça de la chari3a, après tout, un musulman DOIT ( c'est une obligation ) appliquer el chari3a.


    Bon, il y a beaucoup d'interprétation et de "ijtihed" sur quelques textes coraniques, mais je suis désolé, el islam c'est aussi des valeurs morales qu'aucune loi universelle ne peut l'atteindre.




    Chouf, je te donne un exemple, est-ce que tu peux mettre en place une loi qui "oblige" les gens à s'entraider, à la fraternité ( el o5owa ), à la zaket pour aider les pauvres, à la bonne éducation ( el tarbiya ) etc. Non, tu ne pourras jamais, c'est une loi devine, el moslem est par sa nature très simple et très 9anou3. D'ailleurs, le moteur du peuple tunisien est l'islam, l'unité est l'islam, le dénominateur commun est l'islam.




    Personnellement, je n'ai pas de barbe, je suis loin d'etre un grand salafiste ( des gens qui méritent tout le respect ) mais je crois toujours que l'islam est la solution, on n'est ni chi3a ni wahabiste, on est des tunisiens sunnites malakites, notre islam est très simple, c'est toute une organisation avec des règles sociales, économiques, politiques, culturelles ...




    Je n'ai pas honte de ma religion, je veux appliquer el chari3a, je ne veux pas d'un pays guidée par des lois imposées par l'occident. d'ailleurs, chouf les massacres et les guerres au nom de la liberté dans le monde, tu pense que la démocratie est le paradis ?? si tu le crois vraiment je préfère m'arreter là.


  • lapidation c'est une pratique juive, elle n'a rien à voir avec l'Islam




    la chari3a n'est pas un code pénal, ça sert à rien d'en discuter, les tunisiens ignorent tout de leur religion




    l'Iran, l'Arabie Saoudite, et l'Afghanistan, couper les mains, couper les têtes etc...ce n'est pas pire que le régime de Ben Ali et de Med Ghannouchi que tu as toujours défendu, assassinats sous la torture la plus effroyable et la plus sadique qui soit...




    Personne n'a appelé à appliquer la Chari3a, je ne sais pas d'ou tu sors ça, il faut lire les programmes des partis avant d'en parler

  • sami_braham2005 a écrit:


    [right] [/right]


    C'est un tournoi du circuit coupe du monde et non les championnats du monde


    Un circuit pour avancer au classement mondial et se qualifier aux JO


    ça l'air d'une décision personnelle , bravo a Azza surtout parce qu'elle l'a fait de la bonne manière pour éviter la sanction


  • Pour l'application de la chari3a je parlais de ce qui est ecrit ici dans le forum et qui est l'avis de plusieurs a ce que j'ai lu.




    Pour la lapidation arrete de nous prendre pour des cons c'est aussi une pratique (extremiste) qui applique dans plusieurs pays muslumans kallu chnoua chari3a, d'ailleur Tarek Ramadhan a parle d'un moratoire (donc c'est que ca existait et que ca s'appliquait).




    Pour Med Ghannouchi et le fait que j'ai defendu oui et alors qqe ca vient faire dans ton argumentation? ma lkit ma tkoul.




    Sinon Moha je ne parle pas des valeurs morales on sait bien que ce sont les meilleurs valeurs universelles moi ce qui me fait peur c'est que chacun yebda yefti 3alina chnoua la7lel ou chnoua la7ram, pour moi chacun est libre de ces actes et rabbi i7asbou 3alihom.


    Je veux une societe libre et je ne parle pas d'un exemple occidental mais un exemple propre a nous.




    Bref je ne veux rien imposer mais en meme temps qu'on m'impose rien au nom de la religion.






  • et bien, la ikraha fel din, t'es libre de faire ce que tu veux tant que tu n'as pas touché à la liberté des autres et tu n'as rien fait contre la loi.




    Pour les fatwa, personne n'est obligé de suivre, d'ailleurs, le VRAI but d'une fatwa c'est de faciliter la vie quotidienne des gens, malheureusement, ce Ben Ali a déraciné des écoles comme Zitouna et des savants comme les Ben Achour, je suis d'accord avec toi sur ce point, il faut des savants qui réfléchissent et non des gens i7armou, par contre, libre à la personne d'en faire ce qu'elle veut.




    Pour le modèle occidental, crois moi que c'est le plus grand danger, combattre l'islam est leur unique but, ils sont vendus, parfois lâches et souvent soutenus par des organisations juives, ils veulent nous faire peur de l'islam et malheureusement, barcha ness ne connaissent rien de l'islam, moi j'ai pris le temps de lire, de poser des questions et surtout rabbi 3atana un cerveau pour réfléchir, je n'attends pas Ennahda qu'ils me disent que je suis musulman, par contre, je sais que Ettajdid c'est des gens contre l'islam, j'ai besoin de personne pour me le dire, et bien,il faut que chaque tunisien fasse son choix selon son feeling, et surtout ne jamais penser que la liberté au sens "moderniste" est un acquis, non FAUX, leur liberté est une liberté maquillée, ils veulent tout sauf ... l'islam !




  • la Chari3a ne se limite pas à un code pénal, le droit musulman n'est qu'une infime parti, et les choses auxquelles tu réduis la Chari3a ne font pas parti des principes de base in-abrogeable qui sont al3ibadat wal mo3amalet, tout le reste peut être révisé, et l'Islam a donné plusieurs outils pour le faire à commencer par l'opinion personnelle!




    donc ce à quoi tu résume la chari3a peut être ignoré et remplacé par d'autres lois!




    Pour Med Ghannouchi c'est pour te dire que quoi qu'il en soit, la révolution valait le coup, rien au monde ne peut être pire que le régime dont tu défends les piliers!




    Pour la lapidation donne moi un seul texte coranique qui en parle...




    c'est une pratique que les arabes ont pris des juifs avant même l'arrivée de l'Islam et ne l'ont pas abandonné depuis, il est temps...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!