La situation en Tunisie

  • Quote from Waddle

    Le problème khouya, c'est qu'il faut au préalable qu'on se mette d'accord sur la forme d'islam à suivre (et je t avoue que je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet) afin que je puisse te dire s'il y a oui ou non la compétence aujourd'hui en Tunisie.


    Ce que je peux t affirmer, c'est qu'il y a pas mal de docteurs tunisiens, inconnus pour la plupart du public tunisien, qui enseignent à l'étranger (ils y ont été forcé) et qui peuvent répondre à ce défi. D'ailleurs certains d'entre eux commencent à revenir comme par ex un docteur en oussoul (fondements du fiqh) du nom de Nourdine mo5tar al 5admi, qui a enseigné dans les trois universités islamiques d'Arabie saoudite dont la très réputée de riyad et qui a pas mal d'ouvrages.


    L'heritage laissé par attahar Ben achour ne sait pas éteint wa lillahi l7amd. Il a inspiré des générations entières et ce jusqu'à aujourd hui, mazal el 5ir fi tounes.


    C'est clair que l'œuvre de Tahir Ben Achour est un sacré patrimoine nationale qu'il faut l'enseigner.


    Personnellement, je ne connais pas beaucoup de tunisiens spécialisé dans l'islam contemporain sortis des écoles de Cheikh Albani, ibn baz ou el Ghazali...


    Je pense qu'il faut s'appuyer sur des gens comme Cheikh Adnan, Echen9iti ou Raslan et essayer de construire autour d'eux. J'ai entendu Cheikh Bachir el Hassan par exemple ( j'ai assisté à beaucoup de ces 5otab à Villiers) , je trouve qu'il est correct, mais il n'est pas une référence en sciences légiférées

  • Quote from aniskom

    Y a aussi chikh Bechir Ben Hsan http://www.bechirbenhassen.com/cat-show-1.html personnellement j'étais surpris de son savoir, de la langue arabe qu'il maitrise ainsi que le français (il vivait en France il est originaire de Msaken)


    Je le connais pour avoir étudier qlq temps auprès de lui en banlieue parisienne et avec ses K7. Malheureusement, il n'est pas diplômé d'une université mais ça ne serait tardé. J'ai cru entendre qu'il allait entamé des études supérieures à Zitouna. il est vraiment très bon.

  • Quote from moha013

    C'est exactement ce qu'il nous faut, il faut bâtir un centre d'études islamiques autour de ça inchALLAH




    D'ailleurs, on y pense avec beaucoup d'autres compatriotes ...


    Moha et free les nouveaux cheik ta tounes :clapclap: allah allah alikoum :clapclap:

  • Quote from soo005

    https://www.facebook...&type=1&theater


    bellehi qui peut nous donner un aperçu sur ce parti


    ils veulent ''el khilefa''.. ce sont ceux qui juste après la révolution réclamaient el ''Khilefa'' dans la rue avec des drapeaux noirs Allah akbar..


    lis ca







    mais ce parti a été refusé d'exercer en Tunisie par le ministère d'intérieur

  • la vérité sur l'industrie nucléaire française!!! un gouffre financier




    http://owni.fr/2011/10/12/le-r…inancier-qui-punit-areva/




    l'industrie du nucléaire est une sorte de chaine de ponzi, on fait des bénéfices au début de l'exploitation des centrales mais ça ne couvre pas la totalité des dépenses à venir, démantèlement des centrales en fin de vie, traitement et stockage des déchets nucléaire (pour des siècles et des siècles ), risque, incidents etc...




    la solution pour la France, toujours faire plus de centrales, il doit toujours y avoir beaucoup plus de centrales en début d'exploitation,pour couvrir les pertes avec les bénéfices temporaires, sauf qu'il y a une limite à ça, le pays compte déjà plus de 50 réacteurs




    la solutions? simple, exporter ce malheur aux autres, chercher d'autres pays ou installer des réacteurs, et les dictatures en Afrique c'est le choix idéale, en 2008 Sarkozy a convaincu Ben Ali et Kadhafi de prendre des centrales françaises! et juste après la fuite de Ben Ali ils ont demandé à Ghannouchi de finaliser vite l'affaire, la STEG a ouvert ce dossier en pleine période de transition alors que c'était prévu pour 2016!!




    c'est ce qu'on gagne des relations avec la France, que des problèmes sans solutions, l'aéroport d'Ennfidha aussi c'était leur proposition pour augmenter les ventes de l'A380, un autre gouffre financier français, puisque la vente de cet appareil est limité par le nombre faible des aéroports capables de l'accueillir, donc la Tunisie doit construire un aéroport dont elle n'a pas besoin et qui a causé un séisme économique à Monastir, juste pour que les compagnies aériennes américaines canadiennes japonaise etc...qui veulent acheter l'avion ne se dissuadent pas par le manque d'aéroports aptes à l'accueillir...

  • perso je ne vois pas de probleme avec la religion en Tunisie... pour moi le seul changement qui doit avoir lieu c'est ne plus fermer les mosquées et ne plus interdire le voile..






    pour changer un peu du sujet de la religion ... ca je pense est plus important en ce moment..


    Quote

    "Quand je vois des gens qui disent qu'ils sont capables de fournir plus de 650 000 postes de travail, je dirai qu'ils manquent de crédibilité et d'éthique parce qu'ils sont en train de vous mentir. La relance de l'emploi reste tributaire de plusieurs facteurs, dont la garantie d'une véritable relance de l'économie au niveau national, mais tout en tenant compte des retombées de la situation économique mondiale, notamment celle de l'Europe avec qui nous avons plusieurs rapports de coopération et d'entraide. Sur un autre côté, je parlerai de la Libye. Si ce pays voisin se stabilise prochainement, cela aiderait à résoudre la problématique du chômage en Tunisie "




    Marzouki




  • source: lepost.fr

  • Sinon :









    TRÈS TRÈS IMPORTANT ------- à faire circuler


    Beaucoup de Tunisiens à l'étranger ne réalisent pas que les élections auront lieu le 20-21-22 (ils pensent que c'est le 23 comme en Tunisie)....FAITES CIRCULER L'INFO SVP




    perso je viens de l'apprendre

  • zied




    concernant les 650.000 emplois, Marzouki se plante sur ce coup




    La Libye dès qu'elle se stabilisera créera 200.000 emplois pour les Tunisiens en Libye et entre 50.000 et 100.000 en Tunisie




    avec une croissance de 7 à 8% notre économie crée environ 120.000 emplois par an et il y aura 70.000 nouvelles demandes par an donc une différence de 50.000 en 5 ans ce sont 250.000 chômeurs de moins!




    avec une politique économique sociale, orienté vers la création d'emplois et non la maximisation du gain on peut faire mieux,




    par exemple phosphate Gafsa avaient plus de 20.000 employés à Gafsa avec la politique sociale de Bourguiba, avec la politique imposée à Ben Ali/Karoui par le FMI qui veut transformer le monde en espace de dégonflement de bulles au profit de l'économie occidentale et un marché juteux d'esclaves modernes et donc miser le plus sur le capital, la bourse, la maximisation du gain des grandes entreprises étatiques ou ce qu'il en reste après une privatisation sauvage etc...il en reste que 5000 emplois actuellement!!!




    pour moi une promesse de 500 à 600 milles emplois en 5 ans c'est plausible

  • Quote from aigletaragi

    Moha et free les nouveaux cheik ta tounes :clapclap: allah allah alikoum :clapclap:


    Selem a tous, depuis un certain temps le sujet est monopolisé par quelques experts en islam. Avec tout le respect que je leur dois et parcqu'on en apprend pas mal et pour ca je les remercie. Ca serait pas mal si vous ouvriez un sujet du genre l'islam dans la nouvelle Tunisie.


    La Tunisie a fait une révolution et on on a des élections bientôt, la révolution a été faite par des jeunes en majorité qui voulait et veulent des meilleurs conditions sociales, etc... Alors j'aimerai que l'on parle plus des parties, des programmes et des avis de chacun.


    Je ne sais pas si vous êtes ok avec moi (les autres lecteurs) mais j'aimerai que dans la rubrique situation en Tunisie, on puisse avoir des news intéressantes sur le bled, parceque par moment ca ressemble a la coupe d'Afrique de c'est moi qui connait plus.


    Et ça, pour ma part ça m'intéresse pas du tout parceque je suis tunisien, musulman tout autant que vous et que je n'ai pas besoin ni de gourou ni de d'intermédiaire boutonneux pour me guider.


    Merci et pour ceux qui sont d'accord avec moi et bien dites le simplement...

  • @free c pas si évident que ça .. les partis quand ils promettent 600000 emplois comptent sur les crédits de l’extérieur (ils le disent d'ailleurs) alors que Marzouki exclut cette alternative..Apres 600000 emplois c'est faisable OK mais 5 ans c'est trop peu je pense


  • Nous qui habite au Canada Zied, on sait pas encore si on peut voter ou non vu le litige qu’il y a entre la Tunisie et le Canada.

  • Quote from zied-roma

    @free c pas si évident que ça .. les partis quand ils promettent 600000 emplois comptent sur les crédits de l’extérieur (ils le disent d'ailleurs) alors que Marzouki exclut cette alternative..Apres 600000 emplois c'est faisable OK mais 5 ans c'est trop peu je pense


    il rêve dans ce cas




    on ne peut pas se passer des crédits, il faut juste empêcher la dette de gonfler en la gardant entre 30 et 40% du PIB pour que les intérêts ne pèsent pas trop sur le budget!




    actuellement elle est de 54% et avec la folie empruntière de Sebssi elle est surement montée à plus de 60%, si en 2016 on est à 40% c'est un énorme exploit




    avec une dette extérieure de 30% du volume totale de la dette




    voilà ce que propose Ennahdha:




    Quote

    La mobilisation d’un financement de 163 milliards de dinars pour la période 2012-2016, à hauteur de 67% grâce à l’épargne nationale, 6 % en financement extérieur générateur d’intérêt de la dette, alors que plus du quart de l’ensemble du financement extérieur sera assuré par le financement extérieur non générateur d’intérêt de la dette, soit 27%.




  • tout a fait d'accord

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!