La situation en Tunisie

  • On est entrains de discuter sur les apparences alors que le plus important pour moi est la croyance et la saineté d’esprit, du cœur et le respect et le partage d’autruis, c’est ca l’Islam.


    Comme ici au canada les salafistes veulent imposer le nikhab, les autorités canadienne ont dit no way, imaginer une femme qui passe la douane avec le nikhab comment l’agent douanier peut l’identifier :lol:

  • soo005 a écrit:

    ben yahia la croyance est un tout ,relation spirituel entre l'etre et son créateur mais aussi relation de l'etre avec son entourage ,et les habits font partie de cette relations entre etre humains bref c'est compliqué hkeya twila :P


    es-tu salafiste ? :w00t:

  • quel danger pour la societé de porter un habit pareil ,quand un fera erruption dans un lieu publique avec une arme sous son nikeb on comprendra peut etre qu'il faut qu'on soit plutot en transparant cheffef,la meilleure que j'ai entendu a la tele hanabal,le journaliste disait a hamma ,il parait que le corps d'une femme est une 'a3oura',je me suis demandé de quel epoque somme nous? tout simplement il faut controler ses pulsions,qu'elles sont belles avoir certaines hawa.

  • docs a écrit:

    il nous faut un psychiatre yehkimna


    pourquoi pas toi docs :lol:


  • ba ecoute tu eux toujours militer avec les feministes tunisienne pour la mini-jupe ou le petit decollete


  • hezz sghaier ouled hmed m3ak :P ,il a dit aujourd hui si tal3ou nokhroj mel bled walla haja ki hakka

  • aniskom a écrit:

    :) mar7bè bik


    wi bik y3aychik :)






    zouaghi a écrit:

    Chouf anis, il y a une différence entre vivre son culte qui est quelque chose de personnel et aller dans des institutions du pays où des règles claires doivent être établis. Or dans un établissement kima les écoles ou les universités, une tenue correcte non extravagante doit être exigée. Si j'ai envie de me promener dans la rue habillé en clown, c'est mon droit. Par contre le respect des instituions et des règles de vie en société m'empêchent de le faire à l'école.


    5ouya klem yessir ma39oul , mais juste une question , chkoun qui va definir ces règlements intérieurs dans les établissement publics ? a priori, ceux qui vont faire ça pour nous , ils vont tenir compte de plusieurs choses, genre la dynamique de la société la religion etc etc, enfin on peut prendre pour ça un ti exemple : dans les hopitaux , on peut avoir un règlement dans un pays musulman , qui dit que : une femme ne peut accoucher que par une femme ( et c'est pareil pour les hommes lool) , on peut pas trouver ce genre de règlement dans un pays non musulman , enfin tchouf fi fransa wela allemgna et tout , el mra touled wi service ettawlid elkoullou 7adher , galerie kamla wi sayed wila 3albelou , wi 9ayed 3la :" c'est migon!!" .. 7asilou c'est juste pour dire , que c'est nous enfin de compte qui nous définissons les règlements qu'on va les suivre après..




    ça d'une part , d'une autre part, personnellement, je suis contre le port de nikab , enfin c'est dans le sens ou notre réligion est une religion de "yousr" et pas de "3ousr" , tant qu'il y'a des chyoukh reconnus pour ce genre de fatawi, qui ont bien dit qu'une femme n'est pas obligée de porter ce genre de truc , ben pourquoi le faire alors , ça par contre c'est mon propre point de vue , qui ne m'engage que moi et ma malakat aymani :D .. mais je respecte aussi toutes les femmes musulmanes qui le portent, parce que finalement c'est une interprétation et une façon de voir les choses, et étant un musulman , on nous a appris à respecter les autres, tant que ça heurte pas aux consignes d'allah bien sur ..

  • En effet Anis - juste pr éclaircir un peu la question - c'est une question à laquelle les fuquha ont divergé et la majorité d'entre eux (el joumhour) sont d'avis qu'il est mousta7ab (recommandé) et non obligatoire. Si mes souvenirs sont bons, seuls les 7anabila le voient obligatoire.


    Le terme de mousta7ab implique donc qu'il est légiféré, en d'autres termes qu'il prend sa source du char3. Ce n'est donc pas une simple coutume vestimentaire (comme on veut nous faire croire) dénué de tout sens religieux. Il a une origine dans la sunna authentique et dans les agissements des sa7abîyyate (radhya llahu 3anhunna).




    PS: Cheikh Al Albani a écrit un livre sur ce sujet très bénéfique ("7ijab el mar2a el mouslima") dans lequel il prouve à travers des hadith et


    des athar qu'il n'est pas obligatoire.

  • helioos a écrit:

    wi bik y3aychik :)




    ça d'une part , d'une autre part, personnellement, je suis contre le port de nikab , enfin c'est dans le sens ou notre réligion est une religion de "yousr" et pas de "3ousr" , tant qu'il y'a des chyoukh reconnus pour ce genre de fatawi, qui ont bien dit qu'une femme n'est pas obligée de porter ce genre de truc , ben pourquoi le faire alors , ça par contre c'est mon propre point de vue , qui ne m'engage que moi et ma malakat aymani :D .. mais je respecte aussi toutes les femmes musulmanes qui le portent, parce que finalement c'est une interprétation et une façon de voir les choses, et étant un musulman , on nous a appris à respecter les autres, tant que ça heurte pas aux consignes d'allah bien sur ..






    Il y a des sources religieuses qui parlent du port du niqab, d'une part il faut le porter et d'autres parts il n'est pas nécessaire, or certaines femmes se sentent plus épanouis et proche de la religion en le portant et c'est tout à fait leur liberté et leur droit d'agir ainsi. Donc pour elles ce n'est pas un fardeau de le porter contrairement à ce que pensent certains.


    C'est vrai qu'il y a un problème en France concernant le niqab, mais je dois avouer que c'est par manque de tolérance et surtout d'ignorance associé à une animosité envers l'islam qu'on l'interdisse.


    De toute façon tout est relatif, donc liberté égalité fraternité n'est que superficialité..




  • juste pour repondre 3al li en gras.. c'est normal les lois li 3andhom sont beaucoup plus sévères en cas de vol.. fama meme eli i9ossou yed essere9...


    donc netsawer avec la mentalite tunisienne w zid tawa esser9a kothret et il n y a plus de peur de la police..e Nikab bech iwali le déguisement des voleurs.. d'ailleurs 2 ou 3 mois apres le 14 janvier.. je me rappelle avoir vu une video qui tournait sur FB.. un magasin de montres (je crois) au lac qui a été volé par des femmes en Nikab... la camera a tout filmé mais ca n'a servi a rien puisqu'on ne voyait pas leurs visages. :)




    Perso je suis contre le Nikab dans les lieux publics.... lehou dans nos traditions, lehou dans la religion ... ti 3omri ma rit fi tounis mra lebsa nikab.. tawa walew el kol i7ebou yeslbsou nikab.. :o

  • Ben Yahia a écrit:

    pourquoi pas toi docs :lol:


    ben j'ai lu l'etude qu'a posté aniskom et qu'on a pas volu publier avant la revolution , que nous somme a 3/4 fatigués de la haut,en france dans l'assemblée nationale tu trouves peut etre une trentene de medecins sur 250,on a eu a ma connaissace peut etre 5 medecins ministres surtout dans la sante barzac gyneco,debré je crois cardio, douste blazy cardio et kouchner gastro ils ont ete meme aux affaires etrangeres il y a eu 1 ou 2 autres,aucun medecin a ma connaissace n'a été president d'un parti pour etre un condidat a la presidence,giscard h.e.c je crois ou ena? mitterand juriste,chirac ena ,sarko juriste.


    aucours de ces elections de notre constituante j'ai remarqué que pas mal de medecins peuvent etre la, donc pour la presidentielle fort possible ....


    merci ben ,mais certains me disent qu'il nous faut un veto,je rigole

  • zied-roma a écrit:

    lehou dans la religion ...


    Tu te trompes complètement khouya, j'te renvois à mon post juste en haut.


    C'que tu peux dire par contre c'est: 9awl joumhour el 3oulama fil islam 3ala 3adam woujoub enni9ab!

  • zied-roma a écrit:

    Perso je suis contre le Nikab dans les lieux publics.... lehou dans nos traditions, lehou dans la religion ... ti 3omri ma rit fi tounis mra lebsa nikab.. tawa walew el kol i7ebou yeslbsou nikab.. :o


    c'est faux Zied, couvrir le visage ça fait partie de notre histoire et nos traditions jusqu'à une certaine période et pendant une dizaine de siècle, en Tunisie c'était même pire, les femmes ne laissent qu'un seul oeil non couvert avec le Sefssari!




    le Niqab est juste plus pratique mais aussi pour les femmes pratiquantes plus moderne puisque Essefsari fait plus grand-mère..c'est une mode pas plus, et des phénomènes de mode en Tunisie on en voit un nouveau tous les 6 mois, y a que cette mode là qui vous dérange? le percing est une mode et ça ne fait partie, pour de bon cette fois, ni de nos traditions ni de notre histoire...tout ce que nos hommes et nos femmes portent aujourd'hui est une mode venue de l'extérieure, ejjeba ettounsia elle même, notre habit traditionnel, était une mode venue de la Turquie et très mal vue parmi les classes populaires à une certaine période, les tunisiens raillaient ceux qui la portaient, el kabouss lahmar aussi, bref ce n'est pas ça le vrai problème..




    moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces femmes qui veulent porter le niqab refusent de montrer leurs visages quand c'est nécessaire, comme lors d'une inscription à la fac!! c'est obligatoire et ça n'a rien d'interdit ou de défendu par la religion! le niqab lui même n'est pas obligatoire alors pourquoi refuser de l'enlever pendant une minute!!!




    je ne comprends pas leur entêtement à créer des problèmes pour rien, ignorance? sorte de rébellion? réaction agressive à la période d’oppression sous Ben Ali? je ne les comprends pas du tout




    en ce qui est du niqab lui même, perso je n'aime pas, surtout la couleur noire, effrayant!! vraiment ça fait tâche dans notre société et notre paysage coloré! ils peuvent au moins changer de couleur, ou bien ça doit être noir?? je ne sais rien sur ce sujet...




    mais je ne suis pas contre parce que je considère ceci comme une liberté individuelle, ça ne concerne que la personne elle même, la religion est une affaire personnelle et personne n'a le droit d’interférer entre l'homme et Dieu! assez du bénalisme et du Bourguibisme

  • saamalikoum


    attendez les frere la on plaisante la ou on est serieux?? polemiquez sur un principe de l'islam..,,, ,,,?? mais ou on va , on est en tunisie, ou on parle à des europeens??


    mes freres avant toute discution ici avec n'importe quel personne, on commence par ce verset " il n'appartient pas à un croyant ou une croyante que lorsque allah et son messager eurent decidé une opinion, d'avoir leur propre oppinion" voila on commence par ca, c'est une histoire de aquida mes frere , pas une question je prefere l'etoile ou le css, ou taraji ou club, yaani est ce que vous vous rendez compte ce qui se moque du nikab ou disent carrement ce n'est pas de chez nous?? LA ON PARLE DE AQUIDAAAAAA NON pas de foot, CONCERnant khouya waddle, et les freres qui parlaient sur le sujet de divergence du nikab, ici n'est pas le probleme,car les deux avis son fiable et il rentre dans ce que l'on appelle el 'khiléf el mahmoud" ou el khilef el masmouh" car il y a deux opinion dessus depuis l'epoque des sahaba, à notre epoque , mais le probleme ici c'est lorsque on voient des gens qui par leur ignorence se permette de critiqué les soeur qui portent nikab, le nikab n'est ni un habit pour une certaine pensée ni politique , c'est un avis fiqhi est l'avis de abdallah ibn masoud, et l'avis de l'imam ahmed ibn hanbal, est qui est l'avis en jugement de recommendé de l'imam malék, ou chafii, wa abou hanifa, donc ceux qui disent que cela n'est pas beau , ou chez pas quel sotise qui aillent apprendre leur religion, qui lisent ce que dit notre honorable savant echeikh tahar ibn achour sur les verset du jileb dans sourate enour, qu'il aillent relirent ce que dit notre cheikh al el khidr husseyn epoque de ibn achour sur nikab, les freres ne vous laissaient pas trainé par des chaine qui combattent l'islam jour et nuit et qui son dirigés par des gens qui on pas une dent conte l'islam mais une machoire , barakallahoufikoum, et excuse moi si je me suis laissé emporté, mais le nikab n'est pas nouveau , le critiqué est une chose dangereuse pour le statut de la personne, dire plutot je suis de l'avis de tel ou tel madhéb, en respecatant, les autre d'accord, mais ne pas connaitre et porté des jugements on se diraient en france , allah al mostaane

  • Essayez de suivre la presse et les télés internationales ces jours si et voyez comment ils vont couvrir les attentats déjoués à Berlin et comparez avec le moindre petit incident du genre dans lequel un musulman est impliqué!!!




    Un attentat de grande envergure vient d'être déjoué, il y a eu des centaines de petites attaques terroristes et criminelles durant cet été en Allemagne, la plus part des voitures incendiés par un groupe d'extrême gauche qui s'appelle "Comité de réception Hekla - Initiative pour davantage d'éruptions sociales" et en suivant l'actualité on dirait qu'ils ont eu un été calme comme la banquise!! En France ils ont plus parlé de la fausse attaque salafiste sur Nessma que ces attentats, et la différence est tellement grande qu'elle ne se fait même pas!




    chez nous cette catégorie de personnes se prépare à prendre le pouvoir!!! PDM PDP femmes démocrates etc...un joli bouquet!




    rappel:





  • je n ai pas voulu intervenir avant pour tes messages par respect mais la tu te découvre


    TU EST ANTI ISLAM


    car pour moi comme du c est déjà vu


    ça me rappelle les pros FN en France .ils te disent


    je n ai rien contre l islam mais ::::::et il te raconte une histoire d un musulmant qui a fait une connerie


    je n ai rien contre les arabes::::::::: et il te raconte une histoire d un arabe qui a fait une connerie


    je n ai rien contre les noirs ::::::::: et il te racconte une histoire pareil


    il ne vois que le mal fait par les arabes et les noirs, comme si les arabes et les noirs n ont pas le droit a la faute


    ou comme celui qui te dis rabbi 9al waylon lelmousalline ,ou celui qui te dis enna ellaha ghafouron ra7im et il ne te dis pas wa chadiid el 3i9ab


    azertyy on est pas tous pour le ni9ab mais on est contre ceux qu on fait toute une histoire pour salir l islam comme si l islam n est basé que sur ses quelques femmes


    PS ne poncé pas que j ai écrit ça parce qu il est absent je vais lui envoyé ce message par MP

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!