La situation en Tunisie

  • 140 avocats ont depose une plainte a l'encontre de la chaine de nessma a cause du film persepolis , on est pas loin du temps ou on brulait les livres d'avorroes en andalousie ou 1001 nuits en egypte , on sera toujours prisonniers de nos tabous et il y'aura beaucoup de limites a ne pas franchir , a force d'occulter le savre on oublie notre realite , comme si dieu avait besoin de defense surtout de cette facon , et comme si on avait pas de vrais problemes en tunisie , comme le chomage la pauvrete materielle et intellectuelle de notre peuple et nos villes qui deviennent de grandes poubelles :ph34r:


  • 1- ces pays là ne sont pas formés à 90% (au moins) de musulmans attachés à leur religion...


    2-les "innovations" concernent la religion et ses pratiques, non l'innovation technologique etc...


    La Turquie est un pays gouverné par des islamistes depuis 2002, depuis leur arrivée, ils ont l'une des croissances les plus fortes du monde. Contrairement aux autres pays de l'UE, elle se porte en très bonne santé, pas de plan d'austérité, rien! Alors arrête avec ces vieux préjugés qu'on nous ressort à chaque fois, l'islam rétrograde etc... Il n'y a pas qu'un seul modèle politique, et il faut reconnaître que celui de la Turquie est très efficace.

  • Saliho a écrit:

    Voila exactement elli hlekna , toute innovation est un égarement, voila pourquoi jusqu'au 18ème siècle, brekna w 9olna nous sommes au summum de l'humanité et nous ne devons rien changer, w la3bed t5ammem w tekteb w tfalsef, wa7na gue3din w se3a se3a nettakou




    Tu sais très bien de quoi on parle et pourquoi j'ai dis ça,pourquoi tu change le contexte,on parle d'innovation dans la religion,pas dans la technologie et autre chose <_<

  • Waddle a écrit:

    1- ces pays là ne contiennent pas plus de 90% de musulmans attachés à leur religion.


    2-les "innovations" concernent la religion et ses pratiques, non l'innovation technologique etc...


    La Turquie est un pays gouverné par des islamistes depuis 2002, depuis leur arrivée, ils ont l'une des croissances les plus fortes du monde. Contrairement aux autres pays de l'UE, elle se porte en très bonne santé, pas de plan d'austérité, rien! Alors arrête avec ces vieux préjugés qu'on nous ressort à chaque fois, l'islam rétrograde etc... Il n'y a pas qu'un seul modèle politique, et il faut reconnaître que celui de la Turquie est très efficace.


    Non mais ils ont tous l'image sali de l'Islam politique qui a été un grand travail de benali

  • Saliho a écrit:

    Ya free, étant quelqu'un de cultivé, tu sais aussi bien que moi que les tunisiens à l'étranger sont très nahdhaoui, et tu connais aussi bien que moi les raisons, w 5allini seket par respects à un bon nombre de forumiens ...


    1/ merci pour le respect


    2/ on n est pas nahdaoui malgré que ce n est pas une honte de l être et je dis même que c est une fierté


    3/qui te fais dire qu on est tous nahdaoui


    4/ au contraire nous en souffre ici a cause de notre religion et je te parle en connaissance de chause (ma fille a du mal a trouvé de travaille parcequ elle est met7ajba )


    5/ etkallam ya 5ouya nawwarna

  • BEN ARFA a écrit:

    Et toi tu connais les gens sur la photo ?? pffffffffffffff :thumbdown:


    je n'ai pas besoin ni envie de les connaitre et je ne les ai pas attaque j'ai dit juste une opinion , je ne comprends pas la tendance des forumiens pro nahda aux attaques personelles ( manque d'arguments ?) , et je serais toujours convaincu que l'islam politique est pure hypocrisie et le produit de gens a court d'idees :innocent:

  • BEN ARFA a écrit:

    Non mais ils ont tous l'image sali de l'Islam politique qui a été un grand travail de benali


    Ils ont la rage. Ils ne veulent pas regarder la vérité en face, les chiffres. Ya rien à faire avec ces gens là.

  • djizups a écrit:

    BEN ali était un rempart contre les islamistes c'est la seul chose qui était bonne de sa part ...


    enahda ne doit absolument pas avoir de pouvoir en Tunisie comme tout les autre parti qui menacent la laïcité en Tunisie ...




    Message Archivé, une perle :laughing1:

  • Dire qu'il y a quelques mois tout le monde avait peur de dire une connerie sur le net ou dehors ! Maintenant sa dis tout et nimporte quoi !

  • Saliho a écrit:

    Ya free, étant quelqu'un de cultivé, tu sais aussi bien que moi que les tunisiens à l'étranger sont très nahdhaoui, et tu connais aussi bien que moi les raisons, w 5allini seket par respects à un bon nombre de forumiens ...


    au contraire je pense que ça sera mieux de nous dire ton idée et puis on discutera, peut être des gens comme moi qui vivent dans le pays n'ont pas la capacité de comprendre pourquoi des tunsiens vivants à l'etranger optent pour Ennahdha

  • Saliho a écrit:

    5ouya Freerider, tu penses vraiment qu'une petite fille qui parle au bon dieu en dessin animé serait interdite et punie dans ces pays la , w en plus tu cites le Danemark et les pays bas ( souvenirs, souvenirs . .. )


    j'ai pas dit que ce film là est interdit, persepolis ne comporte pas de blasphème au sens propre du mot




    ce que je voulais dire c'est que même dans les meilleures démocratie au monde la liberté d'expression n'est pas absolue, il y a toujours des limites et ces limites peuvent être à caractère religieux




    mais puisque en France aucune de ces limites n'a un fondement religieux, une partie de notre élite pense que c'est ça la liberté d'expression...




    à chaque pays de choisir lui même ses lignes rouges, pour le Danemark et les pays bas ça montre l’hypocrisie de certains pays mais tu peux vérifier toi même




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me#Europe




    les pays bas depuis un moment censurent tout ce qui peut provoquer les musulmans se basant sur la nouvelle loi que le Pakistan a fait passé à l’ONU, des œuvres artistiques comme les caricatures du prophète actuellement sont interdits par les lois internationales!




    donc nos nouveaux démocrates et libertaires tombés à la pluie du 14 janvier doivent se calmer un peu et comprendre que liberté d'expression ça ne veut pas dire anarchie, il y a toujours des règles...et c'est cette tranche là qui montre pour le moment qu'elle est inculte pas les nahdhaoui de France ou de Tunisie...




    à nous d'ouvrir un dialogue et se mettre d'accord ou se situeront les lignes rouges dans la nouvelle Tunisie et chaque partie doit faire des concessions sur ses exigences, c'est mieux que les provocations, les insultes, l'obstination, la guerre de rue par manifestations interposées, les accusations mutuelles etc...




    y a pas de bon et de mal, ni de vrai et de faux, il y a des points de vue divergents et des visions et des conceptions de société différents, si non on va tout droit à la catastrophe, guerre idéologique qui finira par un gagnant et un défait, un imposé et un exclu, et là c'est la démocratie, le vivre ensemble et le bon sens qui seront les perdants à tous les coups,




    La Tunisie n'est pas la France, nous on n'a pas fait de révolution contre l'église!

  • Wahid a écrit:

    au contraire je pense que ça sera mieux de nous dire ton idée et puis on discutera, peut être des gens comme moi qui vivent dans le pays n'ont pas la capacité de comprendre pourquoi des tunsiens vivants à l'etranger optent pour Ennahdha


    Je pense qu'à la lecture de certains messages il est mieux qu'il garde pour lui son idée qui en ce qui me concerne est assez évidente. Je vis en France, j'aime ce pays mais malgré tout nous pouvons voir qu'il y a une politique qui peu à peu implique que les musulmans aspirent à retourner dans leur pays d'origine. Ainsi lorsque l'on voit qu'il y a une possibilité de vivre sereinement sa religion en Tunisie sans que pour autant l'on soit taxé d'islamiste ou autres, certains souhaitent l'arrivée de ElNahda au pouvoir.




    En ce qui me concerne je demande le bien pour mon pays et cela il n'y a qu'ALLAH qui sait où est le bien. Cette intervention dans ce sujet sera mon unique intervention. Mon seul regret et je le redis c'est que ce forum est à la base un forum sportif et que je regrette que ce sujet qui peut en intéresser certains soit comme souvent en politique causes de divergences et de polémiques.




    Alors certains diront tu n'as qu'à pas lire ce sujet, ALLAH ghaleb je ne m'en prive pas , non pas parce que la politique m'intéresse, mais je souhaitais savoir ce que certains compatriotes avaient dans leur tête, et le moins que je puisse dire c'est que certains messages me blessent. SALAM.

  • ousta a écrit:

    je n'ai pas besoin ni envie de les connaitre et je ne les ai pas attaque j'ai dit juste une opinion , je ne comprends pas la tendance des forumiens pro nahda aux attaques personelles ( manque d'arguments ?) , et je serais toujours convaincu que l'islam politique est pure hypocrisie et le produit de gens a court d'idees :innocent:


    Attaques personnelles!!! mais c hallucinant!!! tu attaques les gens et tu les traites de "non éduqués" alors qui tu les connais même pas et tu oses parler d'attaques de pro nahdha!!! tes messages traduisent bien ton niveau.




  • je ne fessait que reprendre ce qui été dit dans les journaux et qui est vrai ...


    écoute moi en tant que tunisien 7orr c'est de mon droit d'avoir peur pour mon pays tout comme d'autre tunisiens...


    je ne veut pas d'un parti qui au non de l'islam et de dieu veut gouverné le pays je suis contre a 200%.... je veut un pays libre chacun est libre musulman 3ala sunnat ilah wa rasoulou, je veux pas d'un état laïque, sa religion c'est l'islam, je ne veut pas d'islamiste fouteur de trouble en Tunisie ..




    On sait tous que tout est manipulé dans le monde, tout était prévu...


  • Arretez de répeter ce mot à la con, il n y a pas d'islamiste, c'est un mot purement occidental pour associer le terrorisme à l'islam, si fouteurs des troubles ça veut dire qu'ils ne sont pas de musulmans, trouvez un autre mot qui ne fait pas signe à l'islam et arretez de jouer le role d'un perroquet

  • GoldenGo a écrit:

    Arretez de répeter ce mot à la con, il n y a pas d'islamiste, c'est un mot purement occidental pour associer le terrorisme à l'islam, si fouteurs des troubles ça veut dire qu'ils ne sont pas de musulmans, trouvez un autre mot qui ne fait pas signe à l'islam et arretez de jouer le role d'un perroquet


    ca s'apelle une attaque personelle et pour le niveau tu devrais t'abstenir de parler de qq chose que tu n'as pas :B10:

  • Luffy93 a écrit:

    J'ai jamais dis le contraire,je veux juste que ça ne soit pas interdite,puisqu'Allah la légaliser,si tu vois ce que jveux dire.




    rien ne t'empêche de te marier religieusement plusieurs fois et non civilement, c'est 2 choses différentes

  • ousta a écrit:

    ca s'apelle une attaque personelle et pour le niveau tu devrais t'abstenir de parler de qq chose que tu n'as pas :B10:


    Ce n'est pas une attaque mais un conseil

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!