La situation en Tunisie

  • Maniak a écrit:

    c'est comme Jbeli qui pour lui le Smig est de 180dt


    hahahaha, sinon, chebbi l'avait dit sur France 24, il était invité avec le gourou nahdhawi et Mostfa ben jaafar.




    Sinon, pour les intentions de vote, je reste sur ma position, je suis pour un taux d'abstention historique. On doit faire comprendre à tous ces partis qu'il ne faut pas nous faire le cirque habituel des politiciens partout dans le monde, ils doivent mettre la Tunisie devant tous leurs intérêts. J'avoue qu'à un certain moment j'étais pour Ettakattol mais finalement je vais rester chez moi dimanche prochain.

  • Maniak a écrit:

    c'est comme Jbeli qui pour lui le Smig est de 180dt (j'avoue celle de Chebbi je ne l'avais pas entendu).


    Sinon pour rectifier, si je parle de PDP et de Chebbi (alors que presque aucun autre ne devoile ces intentions de vote) c'est que Wahid m'a dit que je suis apparament pro PDP alors je lui est repondu et c'est parti de la.


    Naourouna chouaya 7atta intouma c'est quoi vos attentions de votes.




    Pour Chebbi, c'était la visite technique d'une 4 CV en Tunisie, il a perdu les pédales et il s'est pris la tête avec le présentateur.


    Pour Marzouki, c'était le prix d'un litre de gazoil.

  • GUTI a écrit:

    hahahaha, sinon, chebbi l'avait dit sur France 24, il était invité avec le gourou nahdhawi et Mostfa ben jaafar.




    Sinon, pour les intentions de vote, je reste sur ma position, je suis pour un taux d'abstention historique. On doit faire comprendre à tous ces partis qu'il ne faut pas nous faire le cirque habituel des politiciens partout dans le monde, ils doivent mettre la Tunisie devant tous leurs intérêts. J'avoue qu'à un certain moment j'étais pour Ettakattol mais finalement je vais rester chez moi dimanche prochain.


    J'irais au bureau de vote pour voter blanc.


    j'ai voté régulièrement depuis 94, n7ot war9a 5adhra, safra, zar9a . . . surement kanou ye7sbouha 7amra (mouch tazwir ama ils étaient tous daltoniens), c'est pas cette fois que je vais rester chez moi

  • GUTI a écrit:

    hahahaha, sinon, chebbi l'avait dit sur France 24, il était invité avec le gourou nahdhawi et Mostfa ben jaafar.




    Sinon, pour les intentions de vote, je reste sur ma position, je suis pour un taux d'abstention historique. On doit faire comprendre à tous ces partis qu'il ne faut pas nous faire le cirque habituel des politiciens partout dans le monde, ils doivent mettre la Tunisie devant tous leurs intérêts. J'avoue qu'à un certain moment j'étais pour Ettakattol mais finalement je vais rester chez moi dimanche prochain.


    vote blanc khir ;)

  • zied-roma a écrit:

    CPR a la vie a la mort :P


    Franchement, quand j'ai vu Marzouki sur HTV, ben, je me demande comment il s'identifie à Ghandi!!! Bizarre, ce gars est rempli de mauvaise foi, il a pas le courage d'avouer ses agissements!! Ezza7, son penchant pour ennahdha est flagrant et il veut pas parler du budget d'ennahdha, ni de l'origine de ses fonds, il justifie ce qu'à fait ennahdha par des actes de bienfaisance et il nie avoir une alliance avec ennahdha et en même temps il se demande de l'origine des fonds du FDTL et comment ils sont arrivés à un budget de 1 Million et accuse le PDP d'acheter les gens (je pourrait aussi dire que c'est des actes de bienfaisance). Sama7ni mais c'est un hypocrite de première catégorie et je suis sur que Ghandi est entrain de pleurer maintenant.

  • moha013 a écrit:

    Pour Chebbi, c'était la visite technique d'une 4 CV en Tunisie, il a perdu les pédales et il s'est pris la tête avec le présentateur.


    Pour Marzouki, c'était le prix d'un litre de gazoil.


    Chebbi s'etait plutot la Vignette , il a repondu qu'il payait (je pense 260 environ) le mec lui a repondu non je demande pour une 4CV, alors il a repondu peut etre 90, alors le journaliste avec un ton un peu moqueur (genre je t'ai eu) non c 'est 60 en ajoutant comment vous ne pouvez pas le savoir.




    Il faut savoir que c'est la seule fois en 3 ou 4 mois il etait invite a la tele toutes chaines confondu alors qu'on avit droit a hamma hammemi, Marzouki, Mostpha ben jaafer sur toutes les chaines et des fois 3 fois par journee ou deux fois en sumultanee dans 2 chaines differente (cas ben jaafar un samedi en prime time).

  • ousta a écrit:

    pour le benefice des livres je ne peux dire que tu en as beacoup car tu devies deja du sujet a laquel je t'ai repondu , tu m'as dit que l'islam a changé la condition humaine vers le meilleurs et je t'ai repondu que l'une des bases du califat arabe etait la traite des esclaves , ce qui nie ton affirmation et tu t'eloigne du sujet soit de mauvaise foi soit par incomprehension et dans les 2 cas ce n'est pas dans ton avantage


    Yè ousta l'islam a changé la condition humaine vers le meilleur (tu n'as qu'a faire une comparaison entre l’Andalousie sous la domination musulmane au moyen age et le reste de l’Europe) aucune personne ne peut nier l'influence de l'islam sauf quelqu'un qui n'a pas une grande connaissance de l'histoire de l'islam. Pour ton exemple il faut distinguer entre al khilafa al rachida et la khilafa dont tu fais références qui ne représente en aucun cas le vrai islam.




    L'islam prend naissance dans un monde dont l'esclavage est une composante, et Mahomet accorde un statut aux esclaves différent de celui accordé aux esclaves chez les Grecs et les Romains avant lui1,2. La tradition prophétique ne rapporte aucune réduction à l'esclavage d'où l'affirmation de certains que l'idéologie esclavagiste en islam est une institution ultérieure à Mahomet3. Néanmoins, des compagnons ont rapportés ces paroles: "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent."4 (wikipedia)




    et encore voici ce qui dit la khilafa qui représente le vrai islam : "Depuis quand vous attribuez-vous le droit de réduire en esclavage des hommes, alors que leur mère les a engendré libres ? sayedna 3omar radhia allahou 3anh.




    Pour le reste je préfère ne pas te répondre parceque je te le répète lis l'histoire de l'islam avant d'en parler a l'aveuglette ;)

  • zied-roma a écrit:

    mantouj khali min al mel esyessi :)


    Peut etre bien mais dans toute democratie, tout partie qui se respecte devra avoir un budget consequent, l'important c'est de savoir d'ou il vient cet argent et ce n'est malheureusement pas encore le cas en Tunisie.

  • Maniak a écrit:

    Chebbi s'etait plutot la Vignette , il a repondu qu'il payait (je pense 260 environ) le mec lui a repondu non je demande pour une 4CV, alors il a repondu peut etre 90, alors le journaliste avec un ton un peu moqueur (genre je t'ai eu) non c 'est 60 en ajoutant comment vous ne pouvez pas le savoir.




    Il faut savoir que c'est la seule fois en 3 ou 4 mois il etait invite a la tele toutes chaines confondu alors qu'on avit droit a hamma hammemi, Marzouki, Mostpha ben jaafer sur toutes les chaines et des fois 3 fois par journee ou deux fois en sumultanee dans 2 chaines differente (cas ben jaafar un samedi en prime time).




    Ce journaliste est un pro Takattol, on le savait.




    Par contre, Chebbi a eu sa part sur la chaine de Karoui ( très loin des autres ), il était consommé plus que Tunisiana ou Délice Danone.

  • Salam




    J'écris rarement sur ce forum mème si je lis souvent ce topic que je trouve interresant.




    Mais yar7em weldikoum est-ce que vous pourriez arrèter de répondre aux provocations d'Ousta ; ça sert à rien et ça nuit au forum.

  • GUTI a écrit:

    Franchement, quand j'ai vu Marzouki sur HTV, ben, je me demande comment il s'identifie à Ghandi!!! Bizarre, ce gars est rempli de mauvaise foi, il a pas le courage d'avouer ses agissements!! Ezza7, son penchant pour ennahdha est flagrant et il veut pas parler du budget d'ennahdha, ni de l'origine de ses fonds, il justifie ce qu'à fait ennahdha par des actes de bienfaisance et il nie avoir une alliance avec ennahdha et en même temps il se demande de l'origine des fonds du FDTL et comment ils sont arrivés à un budget de 1 Million et accuse le PDP d'acheter les gens (je pourrait aussi dire que c'est des actes de bienfaisance). Sama7ni mais c'est un hypocrite de première catégorie et je suis sur que Ghandi est entrain de pleurer maintenant.




    En défendant ennahdha il défend la démocratie.. quand tous les partis attaquaient ennahdha il les a soutenu.. voila tout..


    après quand il a eu l'occasion de les avertir il l'a fait aussi.. a propos de el mel essyessi..il avait envoyé une lettre ouverte a ettakatol, ennahdha et pdp je crois..


    en tout cas le CPR ce n'est pas seulement marzouki... par exemple ce dernier est pour l'égalité fel mirath..alors que la position du parti est contraire..


    marzouki a un penchant pour ennahdha..ne veut pas dire que son parti met7alef m3a ennahdha...


  • Ousta viens ici pour apprendre donc y a pas de mal de lui expliquer des choses dont il ignore :bien:

  • Maniak a écrit:

    Peut etre bien mais dans toute democratie, tout partie qui se respecte devra avoir un budget consequent, l'important c'est de savoir d'ou il vient cet argent et ce n'est malheureusement pas encore le cas en Tunisie.




    ahawka ettakatol je crois ils ont mis un rapport en public.. le pdp ne l'a pas fait...


    en tout cas le pdp a perdu beaucoup de points depuis des mois..


    tawa la nouvelle mode c'est el Kotb et Ettakatol...


    CPR pourra etre la surprise de ces elections...nchalah


  • c'est ce que je voulais t'endendre dire que le califat arabe ne represente pas l'slam donc la religion n'a pas a s'aventurer en terrain politique car ca peut la corrompre et la devier de son but originel et la religion reste une question de convictions personelles :whistling:

  • aniskom a écrit:

    Rabbi ydawem 3ichretna zaydoun chmèta fel nabbara




    aa neskhayel mel siyessi :D9:




    rabi idawem 3echretna inchalah dans le bien de la Tunisie

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!