La situation en Tunisie

  • pour gagner du temps il est possible aux électeurs de savoir de prealable le n° du bureau de vote puisqu'il y a dans chaque centre plusieurs bureaux et le numéro d'ordre dans la liste et ce par SMS comme indiqué ci-dessous


    personnellement j'ai envyé un SMS et j'ai reçu trés vite la réponse


    c'est une excellente initiative et je conseille tous les électeurs de faire de même



    Envoyez un sms à 1423 : bv (espace) numéro CIN huit chiffres (espace) date d'édition de la CIN deux chiffres pour le jour, deux pour le mois et quatre pour l'année. Ainsi vous aurez un sms en retour avec le centre et le bureau de vote mais surtout le numéro d'ordre dans la liste

  • Wahid a écrit:

    nfadlik ya HAF :D


    birjouliyya avec tous ^ses bêtises, le PDP est mieux que Afek (composés des RCDistes et porte parôle des hommes d'affaires) et PDM (parti pro occident et anti islam)


    mais ça n'empêche que tu es libre de voter comme tu veux




    kifech RCDistes ? TI houma ils sont pour ecarté les hauts cadres de l'ancien régime (http://observatoirepolitiquetu…me-des-partis-politiques/)




    Enti CPR c'est ca ?


    Aprés je pense pas que ceux qui votent PDM sont anti Islam comme ceux qui votent Ennadha sont pas salafiste, intégriste ;)

  • Saliho a écrit:

    Le PDP est le seul qui avait investi une chaine étrangère quotidiennement pour l'opposition ( arcoiris.tv ) si vous vous rappelez ...


    Loin des débats idéologiques d'aujourd'hui, personne ne peut réfuter le degrès d'opposition du PDP, tajdid, POCT et Ennahdha 9bal


    Ettajdid avait des sièges au sein du conseil des députés de ZABA, le PDP n'était pas le seul qui avait investi une chaine quotidiennement pour l'opposition, y a la chaine al Hiwar aussi, al mustakilla dans ses débuts. le degré d'opposition a ZABA est traduit par le degré d'oppression sur le parti en question.


  • j'ai oublié de dire que c'est gratuit :smileJap:

  • HaF a écrit:

    Aprés je pense pas que ceux qui votent PDM sont anti Islam comme ceux qui votent Ennadha sont pas salafiste, intégriste ;)


    ça c'est vrai, ma femme va voter le PDM malgré qu'elle est trés croyante


    la raison est simple, elle a beaucoup d'amis au mouivement Attajdid et n'a fait que suivre ses amis on dirait elle va faire une promenade avec eux :E6:


    j'ai essayé de la convaincre d'iopter pour Marzouki mais j'ai pas voulu trop insister, je veux qu'elle realise tout seule que le projet du PDM est contraire à notre identité arabo musulmane, tôt ou tard elle va comprendre la vérité


    je connais beaucoup d'amis qui ont choisi un parti parce qu'il y a un ami ou un proche dans la direction de ce parti


    il y aussi qui sont comme ma femme, ils suivent leurs amis sans casserr la tête


    on n'a pas encore la tradition des élections libres, ça viendra petit à petit




  • tous les membres de ma famille à Sousse vont voter la liste de Gahbich (PDP)




    quand je leur pose la question quel est votre parti préféré ils me réponde Attakatol




    ce que j'ai remarqué que plus on s'éloigne de la capitale plus le vote est influencé par les affinités avec les têtes de liste et l'entourage que par le programme des partis




  • C'est le cas de mon père 9alli na3ti souti lili na3rfou w yhemnich fil a7zeb et leurs programmes, il hésite encore entre la liste de Gahbiche et la liste de Bouraoui ses 2 amis

  • azertyy a écrit:

    C'est le cas de mon père 9alli na3ti souti lili na3rfou w yhemnich fil a7zeb et leurs programmes, il hésite encore entre la liste de Gahbiche et la liste de Bouraoui ses 2 amis


    J'habite à Tunis et mon père compte voter aussi pour son ami aussi ( une liste indépendante j'espère que ce n'est pas Mouro :P. ). Le reste ma famille sont d'avis partagés entre Ennahdha, PDP et Ettakatol.

  • si c'est possible, pourquoi ne pas ouvrir un sondage ici à TF pour savoir pour qui voteront les forumiens TFistes


    sauf si cette opération est illégale car je crois que tous les sondages sont interdits pendant la compagne électorale

  • Bon on vote pour qui là ?




    Je suis perdu ! ya pas des partis favoris ? et si oui j'aimerais connaître leur programme svp car je ne sais toujours pas pour qui voter :confused:

  • Ce matin, je suis allé faire un tour au bureau de vote à Nice, les gens ne savaient vraiment pour qui voter du moins il y avait un tunisien qui demandait à un responsable du consulat pour qui il devait voter... La réponse a été agressive puisqu'il lui a répondu que c’était antidémocratique et stupide de sa part de lui poser cette question.. et que durant ces derniers mois plusieurs colloques ont été organisés mais il n'y avait personne..


    Pour moi ces élections ont été mal préparé, les gens ne savent réellement pas pour qui voter et s'ils le font c'est soit parce qu'untel a voté pour lui ou bien parce qu'ils ont entendu dire que ce parti promettait telle ou telle chose..

  • On était 3 à s'inscrire sur les listes électorales, au même moment, au même endroit et avec la même adresse de domicile...et au final on est dans 3 bureaux de votes différents :giveup:

  • aniskom a écrit:

    Plutot seul le PDP pouvait critiquer sur une chaine national za3ma 3lèch ??? POCT CPR ENNAHDHA le faisait sur des chaines étrangères


    Meme ca tchakkek fih, j'ai presque envie de te dire 3ib rahou, renseigne toi un peut sur eux ca ne se fait pas d'accuser des gens qui ont combattu les annees de plomb fi tounes et non dans l'exil dore de tout et de n'importe quoi.

  • Wahid a écrit:

    si c'est possible, pourquoi ne pas ouvrir un sondage ici à TF pour savoir pour qui voteront les forumiens TFistes


    sauf si cette opération est illégale car je crois que tous les sondages sont interdits pendant la compagne électorale


    Non Wahid les sondages ne sont pas interdit mais la publication des sondages au publique c'est interdit ;)

  • Apres l'affaire Qatar (on n'est pas encore sur si c'est vrai, pas de communiqué de l'ISIE) les pages révolutionnaires contre-attaquent en Amériques et en Europe

  • J'ai voté aujourd'hui à Pantin, il y avait une queue énorme, j'ai du attendre plus de deux heures pour enfin voter. Ça m'a fait bizarre parce que je ne me suis jamais imaginé pouvoir voter de manière démocratique pour la Tunisie!!! D'ailleurs je suis resté regarder l'urne un bon moment rien que pour me dire que c'est un moment historique!!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!