La situation en Tunisie

  • l'ambiance hier aux rues avoisinantes du Bourse de Travail à l'occasion de la clôture de la compagne électrole du CPR


    http://www.facebook.com/photo.php?v=2472512502974


    le tunisien s'interresse de plus en plus au politique


    je trouve ça excellent


    je suis trés heureux de constater que des milliers de tunisiens surtout des jeunes ont assisté aux meeting relatis au clôture des compagne électorale, presque tous les meeting, au moins qui concenent les partis connus, on été déroulé avec une presence massive de ses militants, Al Kotb, le CPR, le POST, Ennahdha etc...


  • c'est une extroardinaire mutation qu'a connu le peuple tunisien en une seule annee , il y'a tout un monde entre la tunisie de 2010 et 2011 , et dire qu'il n y'a pas longtemps on parlait que foot et quelque fois politique mais a voix basse et cette annee c'est l'inverse le foot n'interesse que peu de monde et la chose politique prend plus d'importance , bien sur que l'aprentissage sera long mais il y'a deja de grands progres

  • azertyy a écrit:

    Des gens a sousse reçoivent des sms incitant a voter pour un parti (ligne tunisiana)



    info a confirmer


    Ma mère (ligne telecom) en a reçu un du parti dont tu parles...Et c'est une info confirmée...

  • ousta a écrit:

    tu evites toujours le fond du probleme et avec une approche populiste , qui a dit que le peuple va gouverner ? ou tu veux une republique de proletaires ? surtout pas el nahda qui est un parti de droite , ce sont des instances elus par le peuple qui vont gouverner et je ne penses pas qu'il y'a un pays au monde ou le peuple gouverne directement , seulement pour eviter tout derapage vers la dictature il faut des gardes fous ou contre pouvoirs , et donner tout le pouvoir a un parti est le meme que de le donner a un president et le resultat est le meme.


    et tu dis que la nahda defend notre identité arabo muslumane ca veut dire que les dialectes berberes encore presents dans le sud est vont etre interdits ? et les symboles d'origines paiennes qui ornent nos bijous comme la khomsa et la poisson ? ainsi que la zarda qui est la survivance des processions carthaginoise et romaines en honneur des dieux paiens et qui est maintenant a l'honneur des saints va etre interdite aussi ?


    interdire peu être pas ,mais l'expliquer aux gens ,il se l'interdiront peu être d'eux même si ils ont l'impression que c'est de l'associationnisme a dieu .après si ce n'est que de la décoration ou meme leurs adoration ,on s'en tape chacun sa vie.


    je ne vois pas ou est le mal dans l'éducation !




  • En politique extérieure le premier ministre canadien a l'air de faire sa propre politique, malgré que les canadiens sont majoritairement pro état palestinien, lui il se permet d'être contre, c'est pas très démocratique ca.

  • Wahid a écrit:

    hier Nejib Chebbi etait l'invité de Nessma TV, il etait comme d'habitable minable, au lieu de parler du programme de son parti il attaque Ennahdha et le CPR sans nommer ce dernier, ce minable aprés avoir su que son parti a beauoup perdu suite à ses multiples bêtises il cherche actuellement une alliance avec Al Kotb, Afek :affraid: et Ettakattok


    apparemment Ettakattol ne veux plus entendre de ce minable et veux une alliance de 3 avec Al Kotb et Afek


    Un truc que je ne comprends pas pourquoi ennahdha refuse de débattre avec lui.

  • TTC a écrit:

    En Tunisie, il n'y a pas de problème d'écologie apriori vu que personne n'en parle.


    c'est dommage que ce n'est pas mis en avant dans les partis ,il y'a de grand projet qui peuvent résoudre pas mal de chose d'abord l'écologie lol mais peu être une bonne solution pour des emploies d'avenir !

  • zouaghi a écrit:

    Ma mère (ligne telecom) en a reçu un du parti dont tu parles...Et c'est une info confirmée...


    J'ai reçu le même message sur ma ligne tunisiana


    Ce qui est bizarre cette ligne appartient à une société (un client) basée à Mahdia, comment ils ont su que je suis inscrit a Sousse? allahou a3lam

  • Brjoulya khathatnalha 3al nahdha :D , houma zeda (les partisans de nahdha) khathroulha en rabaissant a chaque occasion les autres partis. Dieu sait a quel point je déteste certains de ses cadres (heureusement pas tous) mais j'oublie jamais ce sont des tunisiens comme nous tous et ils aiment leur pays comme nous tous.

  • Statut d'un ami facebook (Qotb)




    Citation

    La diabolisation d'Ennahdha ne rime à rien car de toutes les manières, il va falloir compter avec eux pour la reconstruction de notre pays. Ils seront très présents et une grande partie du peuple tunisie va leur faire confiance lors des élections du 23 octobre. Alors appelons chacun à voter pour le parti auquel il croit et arrêtons ces accusations qui ne feront que diviser notre pays. Tant qu’aucun parti n’aura une majorité absolue, nous n’aurons à avoir peur de personne. Alors du respect Messieurs

  • azertyy a écrit:

    Statut d'un ami facebook (Qotb)


    Si tous les kotbistes pensent comme ton ami rahou labes 3lina ,de meme pour les islamistes fihom el behi et fihom el khayeb ,incha allah les sages des deux cotés soient la majorité pour le bein de notre tunisie ,et mettons nous dans la tete aucune entité ne pourra gouverner seule ,il faut le consensus durant les cinq prochaines années

  • soo005 a écrit:

    Si tous les kotbistes pensent comme ton ami rahou labes 3lina ,de meme pour les islamistes fihom el behi et fihom el khayeb ,incha allah les sages des deux cotés soient la majorité pour le bein de notre tunisie ,et mettons nous dans la tete aucune entité ne pourra gouverner seule ,il faut le consensus durant les cinq prochaines années


    +1


    soo n'oublie nos partis n'ont pas l’expérience de la vie politique, il y a une différence entre un parti de militants (avant 14 janvier) et un parti de compétents (après 14 janvier)

  • Ben Yahia a écrit:

    Ici au Canada on a un systeme parlemataire, il y a 3 partis au parlement, le partis qui gagne les elections forment le gouvernement (1er ministre et ministres), ce gouvernement peut etre majoritaire ou bien minoritaire, ca depends du nombre des sieges gagnés, s'il est minoritaire et bien dans ce cas il aura la vie dure car a chaque loi deposé a chaque budget il est au merci des 2 autres partis pour que ces projets soient adoptés, s'il est majoritaire, dans ce cas la il a le vie facile, en passant on n'a pas de president, on a juste un premier ministre qui a le pouvoir.




    Petite précision : le chef d'Etat au Canada est officiellement la reine d'Angleterre, mais ça ne change rien, c'est un vrai système parlementaire.




    Perso pour la Tunisie (et aussi pour la 6e république en France) je suis pour un régime parlementaire comme au Canada ou en Allemagne par exemple.

  • ousta a écrit:

    oui mais primo il faut qu'il se mettent d'accord apres ces elections car si on a une multitude de partis avec des conceptions diametralement differentes pour la constitution ideale pour notre pays surtout avec notre maniere de detenir la verite supreme pour chacun on risque d'avoir des discussions byzantines interminables avant les elections legislatives , au fait est ce que les debats du conseil constitutionnel vont etre transmis a la tele ?




    c'est la définition du pluralisme et tant mieux, c'est fini la pensée unique, le parti unique et le dirigeant unique.

  • TTC a écrit:

    En Tunisie, il n'y a pas de problème d'écologie apriori vu que personne n'en parle.




    Le parti Tounes el Khadra (interdit sous ben ali qui a crée pour les contrer un pseudo parti écologiste le PVP, parti des verts pour le progrès)




    Ils ne pèsent pas dans cette constituante, mais j'espère que les années à venir, Tounes el Khadra fera entendre sa voix, car on a beaucoup à faire niveau écologie.




    Ce serait bien qu'il ait quelques sièges dans cette assemblée mais ça va être difficile.

  • Wahid a écrit:

    hier Nejib Chebbi etait l'invité de Nessma TV, il etait comme d'habitable minable, au lieu de parler du programme de son parti il attaque Ennahdha et le CPR sans nommer ce dernier, ce minable aprés avoir su que son parti a beauoup perdu suite à ses multiples bêtises il cherche actuellement une alliance avec Al Kotb, Afek :affraid: et Ettakattok


    apparemment Ettakattol ne veux plus entendre de ce minable et veux une alliance de 3 avec Al Kotb et Afek


    Minable par ci, minable par la, ca ce voit que c'est un Cpriste.


    Ce qu'on entend ces jours ci c'est ANC est un kalleb vista et un avide du pouvoir, faut il rappeler que deja en 2006 il a laisse la tete de parti a une femme (seule femme chef d'un grand partie) alors que les autres ne pensent meme pas a laisser la tete de leur parties.


    Deja lui il demande a ne pas entrer dans un gouvernement au cas de gain de Nahdha (enfin une majorite) et qu'il cherche a rester dans l'opposition (c'est ce qu'on apelle comme vous dites un avide du pouvoir).


    Kalben il vista kallou chnoua marra hijeb et marra contre, faut il rappeler qu'il s'agit d'un montage et ila tjs ete calaire dans ces propos, essayer au moin d'ecouter l'homme de bout en bout et sans choisir des sequences ou des montages bidon.


    Oui il est entre dans le gouvernement de ghannouchi, ce meme gouvernement qui nous a conduit a ces elections la et qui a su maintenir l'etat tunisien en place a un moment ou le pays etait saccage par les voleurs de tout bord,le gouvernement qui a permis a tout les opposant de rentrer au pays et je dis bien tout, un gouvernement qui a permis a tous d'avoir leur propre parties, quand au RCD si ANC avait voulu le garder c pour qu'il soit sanctionne par le peuple et non par un tribunal en 1 semaine chrono (pour ceux qui parlent de l'etat de droit).

  • TTC a écrit:

    Un truc que je ne comprends pas pourquoi ennahdha refuse de débattre avec lui.




    C'est comme dans le RAP, les petits clashs les grands pour avoir du buzz et pouvoir existés. :laughing1:




    Résultat aucun buzz pour Chebbi dans la dernière ligne droite. :D

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!