La situation en Tunisie

  • Tunisie: le président Mebazaa annonce son retrait de la vie politique




    (AFP) – Il y a 12 heures




    TUNIS — Le président intérimaire tunisien Foued Mebazaa annonce son "retrait définitif de la vie politique" dès la désignation d'un nouveau président par l'assemblée qui sera élue dimanche, dans un entretien à paraître dans l'édition dominicale du quotidien arabophone Assabah.




    "Je reconnaîtrai les résultats (des élections) quel que soit le vainqueur et quelle que soit la couleur de la majorité (dans la future assemblée). Je remettrai le pouvoir à celui qu'aura désigné l'assemblée constituante comme nouveau président de la République", a-t-il déclaré.




    "Les élections de dimanche peuvent donner lieu à des surprises politiques, puisqu'il s'agit des premières élections pluralistes et démocratiques depuis la révolution" qui a chassé Ben Ali après 23 ans d'un règne sans partage, a-t-il ajouté.




    Les islamistes d'Ennahda sont donnés grands favoris du scrutin.




    "J'ai confiance dans les qualités de modération du peuple tunisien et de ses dirigeants et je suis optimiste pour l'avenir de la Tunisie et le déroulement des élections", a-t-il encore dit.




    Il a rendu hommage à la commission électorale (Isie) et à son président, l'ancien opposant Kamel Jendoubi, pour l'organisation d'élections "qui se tiennent pour la première fois sous l'égide d'une commission indépendante et non sous l'autorité du gouvernement et des institutions officielles".




    Le 13 octobre, lors de la cérémonie de clôture des travaux de la Haute instance chargée des réformes politiques après la révolution, il avait adressé un message rassurant, à dix jours d'un scrutin crucial.




    "Nous voulons aujourd'hui rassurer le peuple. Les institutions de l’État n'ont connu aucune vacance. Le gouvernement remettra ses pouvoirs entre les mains du prochain gouvernement", avait-il déclaré.




    Foued Mebazaa, 78 ans, était arrivé à la tête de l'Etat après la fuite su président Zine El-Abidine Ben Ali le 14 janvier. Son mandat s'achève officiellement après la désignation d'un nouvel exécutif.




    Ancien ministre et président du parlement depuis 1997, alors une chambre d'enregistrement aux ordres de Ben Ali, ce modéré avait promis en janvier une "rupture totale avec le passé" et a plusieurs fois exhorté ses concitoyens à se "remettre au travail" pour éviter "une explosion sociale".




    Investi de pouvoirs crise en février, il s'était porté garant de l'"autorité publique" et a signé en février la loi d'amnistie générale, permettant la libération de centaines de prisonniers politiques de l'ancien régime.




    Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »

  • On se voit trop beau. C'est super bien organisé et les gens se ruent devant les bureaux de votes par centaines mais il faut dire aussi qu'avant d'aller voter je me suis couvert de verni transparent avant de tremper mon doigt dans l'encre supposée résister 48h. Donc, je peux aller voter 10 fois si je le souhaite mais je ne le ferai pas. Concernant les gens qui se sont inscrits en France et qui se trouvent en Tunisie, ils ne peuvent pas voter. Je trouve que ce n'est pas normal vu que la plupart des non inscrits peuvent voter où ils le désirent.

  • asroma a écrit:

    c' est bien de dire que vous avez voter mais nous dire pour qui c' est plus interessant ? :D


    après 19h00...pour ne pas inlfuer ceux qui n'ont pas encore voté... :D

  • SAM LA MENACE a écrit:

    On se voit trop beau. C'est super bien organisé et les gens se ruent devant les bureaux de votes par centaines mais il faut dire aussi qu'avant d'aller voter je me suis couvert de verni transparent avant de tremper mon doigt dans l'encre supposée résister 48h. Donc, je peux aller voter 10 fois si je le souhaite mais je ne le ferai pas. Concernant les gens qui se sont inscrits en France et qui se trouvent en Tunisie, ils ne peuvent pas voter. Je trouve que ce n'est pas normal vu que la plupart des non inscrits peuvent voter où ils le désirent.


    et pour ton nom dans les listes tu fais quoi? l'encre c'est juste un moyen de plus de s'assurer qu'on deja voter mais il n'est pas le seul.

  • AbdelT a écrit:

    Si si regarde bien, elle a un voile :mellow:


    je veut dire y'a pas de video !




    Ce contenu est actuellement indisponible.

  • loman a écrit:

    mdr ,la femme remet son voile ,le papier est toujours dans sa main ,faut arreter les gars !




    Faut bien regarder et effectivement elle remet juste son foulard et le papier est encore dans sa main. Si elle avait caché, on l'aurai vu reprendre une feuille.

  • Anis938 a écrit:

    Faut bien regarder et effectivement elle remet juste son foulard et le papier est encore dans sa main. Si elle avait caché, on l'aurai vu reprendre une feuille.


    sinon on a peu etre la ,une futur assistante de copperfield :laughing1:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!