La situation en Tunisie




  • si cette tendance se confirme, .... je pense que ça me ferait de la peine pour l'histoire du mélitant Nejib Chebbi ... mais il a très mal gèré les 10 derniers mois... les démissions des militants du PDP, le passage en force à Bizerte, ... etc sont les preuves de cette mauvaise gestion.




    Néjib Chebbi aura tout fait pour foutre en l'air une carrière militante de plus de 40ans ...

  • Oui si cela se confirme, je partage ton avis, il a foutu en l'air pas mal de voix je pense ! En tout cas j'en connais pas mal dans mon entourage qui lui ont tourner le dos petit a petit ! Mais bon cependant il auront surement quelques sièges, on saura si ce nombre est important ou pas. Comme je l'ai dis la ce ne sont que 5 sièges sur les 217 !

  • HaF a écrit:

    C'est pas une question de qui va passer ou pas puisque ce sont des sièges et aprés ce sont des pourparlers entre eux pour décider de la constitution a écrire, donc personne ne passera SEUL et décidera seul :)


    Aprés pour est ce qu'ils sont méchant, je ne pense pas, je pense que dans chaque parti fama des extremismes a combattre et c'est tout, mais j'ai confiance dans le fait que ca sera pas possible vu que comme je l'ai dis personne ne décidera vraiment seul :)


    ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooookkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk


    j'aurait su je me serait présenté

  • com.taraji.psg a écrit:

    Il est candidat dans quelle circonscription lui personnellement ?




    Et Ben Jaafar, Marzouki, Ghannouchi, et les autres têtes connues (que je ne connais pas) sont candidats où?




    Chebbi et Ben jaafer à Tunis 2


    Marzouki à Nabeul 2


    Ghannouchi, il est pas candidat

  • Arrêtez de parler de candidats, il s'agit de voter des listes, il y a pas de candidatures individuelles..

  • En tout cas, le pourcentage qu'aura Nahdha, c'est le taux d’analphabétisme en Tunisie.

  • NineteenTwenty a écrit:

    Non ça n'a pas été appliqué dans tous les centres de votes, d'ailleurs il n'y a pas de procédure, les formes de queues se font de façon spontané.. D'ailleurs sur ta photo je voix que les femmes et les hommes sont plutôt ensemble, je les voix placés en couples, d'ailleurs on fait entrer 2 voir 3 ensembles dans la salle..


    La séparation on la voit pas vraiment..


    chnawwa jit nikdhib a3lik, ya wildi :mur03:


    j'ai voté dans ce centre et je sais ce que je dis, peut être la photo n'est pas trés claire parceque les 2 queues sont trés proches l'un de l'autre, pour chaque bureau de vote il y avait 2 queues qui etaient en parallèle, une pour le femmes et l'autre pour les hommes


    quand je me suis arrivé au centre je n'etais pas au courant de cette procédure, j'ai pris ma place dans la queue avec ma femme dans la queue du bureau de vote n° 1, mais un responsable au centre a demandé à ma femme d'aller à la queue reervée aux femmes juste à la queue des hommes.


    ma femme a voté vers 11h15 et mois vers midi vu que la queue des femmes etait moins lonque que la queue des hommes


    je me suis renseigné et s'est avéré que cette procédure n'a pas été dictée par l'ISIE mais il s'agit d'une initiative personnelle du president du centre


    personnellement j'ai pas compris le but de cette procédure surtout que beaucoup de gens se sont deplacés en famille


    mais il ne faut pas faire un problème et commencer à attaquer Ennahdha car il s'agit d'une intiative personnelle du president du centre comme je l'ai déjà dit


    à noter que je n'ai remarqué aucune contestation concernant cette procédure, tout le monde a obei et tot a fonctionné à merveille et c'est ça l'essentiel


  • Elle n'est pas clair quand même cette initiative...

  • Ennahdha et le CPR auront au moins 12 des 18 sièges à l'étranger!




    Hechmi El Mamdi c'est la grande surprise!!!




    montpellier 662 voix.


    ennahdha 130


    Ettakatol 121


    CPR 112


    PDM(Pôle) 94


    PDP 58


    Afek 18






    مكتب التصويت في أورليان بفرنسا:


    ORLEANS FRANCE


    Ennahda : 33.5%


    CPR 21%


    Ettakatol 14%


    POCT5%






    مكتب مدينة حائل بالسعودية:


    Resultats de votes pour laRegion de Hai'l / Arabie Saoudite :


    Total ; 128 votes


    Nahdha : 78 votes (60,93%)


    CPR : 32 votes (25 %)




    مكتب منطقة مو بباريس ، فرنسا


    bureau de Meaux à Paris:


    total des votes 802


    nahdha : 403 = 52,30%


    cpr : 90 = 11,2 %


    pdp : 75 = 9,3 %


    takatol : 49 = 6,1 %






    مكتب الفرز في المغرب:




    العدد الجملي للناخبين الذين صوتوا: 853


    النهضة :حصلت على: 209صواتأ، أي بنسبة 24.5%


    التكتل: حصل على 162صوتا ، بنسبة 18.99%


    القطب الحداثي: حصل على 126 صوتا، بنسبة 14.77%


    المؤتمر من أجل الجمهورية: حصل على 121 صوتا، بنسبة 14.18%


    الديمقراطي التقدمي: حصل على 104 صوتا، بنسبة 12.19%




    محضر عملية الفرز بميامي فلوريدا نتائج أولية


    الحاصل الإنتخابي : 148




    - حركة النهضة : 68 صوت


    - المؤتمر من أجل الجمهورية : 28 صوت


    - التكتل : 19 صوت


    - الديمقراطي التقدمي : 9 صوت


    - القطب الحداثي : 20 صوت




    الفرز بمكتب أوتاوا - كندا


    Résultats d'Ottawa


    Total: 555 - 3 annulés - 1 blanche


    Nahdha 214 - 38.5%


    CPR 104 - 18.7%


    TAKATOL 93 - 16.7%


    PDP 53 - 9.5%


    AL KOTEB 49 - 8.8%


    afek 16 - 2.8%






    نتائج أولية بالخارج: مكتب الفرز بمدينة نوفارا (شمال إيطاليا):


    مجموع الأصوات: 431 ناخب


    حركة النهضة 273 صوت


    العريضة الشعبية 46 صوت


    حزب الأمة 22 صوت


    الديموقراطي التقدمي 16 صوت







    نتائج تفصيلية لمركز الدوحة الانتخابي بالسفارة التونسية بقطر !!


    1549 النهضة


    503 حزب المؤتمر


    295 التكتل


    152 القطب


    150 الحزب الديموقراطي التقدمي


    44 العريضة الشعبية


    43 آفاق تونس

  • NineteenTwenty a écrit:

    En tout cas, le pourcentage qu'aura Nahdha, c'est le taux d’analphabétisme en Tunisie.


    c'est une insulté à l'intelligence du tunisien :thumbdown:


    quand je lis des remarques pareilles je commence à avoir peur pour l'avenir de la Tunisie


    assez d'hypocrisies pour le bien de la Tunisie


    un vrai democrate et un vrai defenseur des libertés doit acceptez l'avis du peuple et non l'insulter


  • +1

  • Gahwa a écrit:

    Elle n'est pas clair quand même cette initiative...


    franchement zeyda cette initiative, c'est un excès de zèle du président du centre


    l'ISIE a laissé un marge de manoeuvre pour les présidents des centres pour reussir l'organisation à l'interieur des centres


    par exemple pour prendre une photo à l'interieur des bureaux de vote il faut que le président du centre accepte si non tu ne peut le faire


    également les journalistes ne peuvent pas faire un interview à l'interieur des bureaux de vote sans l'avis favorable du président des centre

  • NineteenTwenty a écrit:

    pourquoi t'as fait le déplacement alors? Tu t'attend à trouver le programme dans le bulletin ou bien t'as voulu voter pour la meilleure conception de logo de partis ?


    ba sava la critique



    ok freres muslmans c'est une expression pour désigner nhada


  • Les journalistes ou autres photographes peuvent géner le déroulement du vote, ça peut se comprendre. Mais la séparation des hommes et des femms, c'est bizarre.

  • Gahwa a écrit:

    Les journalistes ou autres photographes peuvent géner le déroulement du vote, ça peut se comprendre. Mais la séparation des hommes et des femms, c'est bizarre.




    exactement, initiative bizare mais bon, j'ai envie de croire que c'est une première expérience globalement positive et qu'on progressera pour les prochains scrutins.


  • Peut être moins hypocrite que la justice Canadienne qui déclare que Ghannouchi est un terroriste avec sa force armée..


    Source: http://tinyurl.com/6zrpoyz (Page 6)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!