La situation en Tunisie

  • Freerider a écrit:

    oui en période de silence électorale tu n'as pas le droit de faire quoi que ce soit pour influencer les votes, mais ce sont des trucs rapportés par les partis concurrents, il se peut que c'est juste une personne qui ramenait sa famille ou ses voisins, si c'est grave il y aura une enquête...




    par contre on parle de bus et de véhicules de l'état utilisés par l'initiative de Kamel Morjan, c'est très grave à mon avis!


    les pratiques du RCD avant , en principe il devrait croupir derriere les barreaux , c'est une honte qu'il participe a ces elections :giveup:


  • je penses que c'est plutot un probleme d'integration dans les societes europeennes , en consequence marginalisation , repli sur soi et un essai de retour vers les origines , surtout en france

  • Freerider a écrit:

    par contre on parle de bus et de véhicules de l'état utilisés par l'initiative de Kamel Morjan, c'est très grave à mon avis!




    ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas lu de posts de l'unique supporter de kamel morjane...

  • ousta a écrit:

    je penses que c'est plutot un probleme d'integration dans les societes europeennes , en consequence marginalisation , repli sur soi et un essai de retour vers les origines , surtout en france




    pour la france, je connais plein de gens qui voient les méfaits de la laicité en france, et qui ne veulent pas reproduire la même erreur en tunisie (bon rares sont les partis qui proposent la laicité en tunisie, à part le PDM je ne vois personne qui milite pour ça)

  • com.taraji.psg a écrit:

    pour la france, je connais plein de gens qui voient les méfaits de la laicité en france, et qui ne veulent pas reproduire la même erreur en tunisie (bon rares sont les partis qui proposent la laicité en tunisie, à part le PDM je ne vois personne qui milite pour ça)


    même pas le PDM, ils ont renoncé à ça et ont dit que l'état doit s'occuper du coté religieux,




    version définitive: on veut une séparation entre le politique et la religion mais on ne veut pas de séparation entre l'état et la religion, ils ont déclaré concrètement qu'ils sont contre la laïcité...




    ma conclusion: c'est des hypocrites, sans valeurs ni principe!

  • Jandoubi sur watanya : "je ne pense pas que les dépassements signalés puissent influencer le résultat final"




    c'est a dire Pas de Sanctions


    C'est mieux ainsi demain on doit passer a autre chose

  • ousta a écrit:

    je penses que c'est plutot un probleme d'integration dans les societes europeennes , en consequence marginalisation , repli sur soi et un essai de retour vers les origines , surtout en france


    il peut y avoir plusieurs facteurs ,celui la est aussi valable que celui de Free !


    ça peut être aussi pour les valeurs que nahda défends ,peu être qu'on pense que l'islam n'est pas un frein a la réussite ,j'aime beaucoup la réussite de la Turquie et je crois que les Tunisiens peuvent le faire et peu etre faire mieux ,comme Inchallah déclencher le réveille d'un monde qui dort et qui a tout pour être éveillé ,d'ailleurs faut avouer que ça a pas mal commencer ,le monde ne parle que du "printemps arabe" faut continué dans les surprises lol

  • loman a écrit:

    il peut y avoir plusieurs facteurs ,celui la est aussi valable que celui de Free !


    ça peut être aussi pour les valeurs que nahda défends ,peu être qu'on pense que l'islam n'est pas un frein a la réussite ,j'aime beaucoup la réussite de la Turquie et je crois que les Tunisiens peuvent le faire et peu etre faire mieux ,comme Inchallah déclencher le réveille d'un monde qui dort et qui a tout pour être éveillé ,d'ailleurs faut avouer que ça a pas mal commencer ,le monde ne parle que du "printemps arabe" faut continué dans les surprises lol


    La Turquie est un pays laïque, pour info.

  • com.taraji.psg a écrit:

    pour la france, je connais plein de gens qui voient les méfaits de la laicité en france, et qui ne veulent pas reproduire la même erreur en tunisie (bon rares sont les partis qui proposent la laicité en tunisie, à part le PDM je ne vois personne qui milite pour ça)


    je penses que c'est plutot la france qui ne fait pas de grands efforts pour integrer les immigres ou une montee de la xenophobie francaise face aux maghrebins qui provoque cette reaction de rejet du pays d'acceuil , d'ailleurs les tunisiens qui vivent dans d'autre pays occidentaux n'ont pas cette reaction vis a vis de leur pays d'acceuil


  • fibali tu voulais regarder l’émission qui étais , yavais marzouki mourou et la secrétaire des femmes non démocrate :D

  • Freerider a écrit:

    pas à la française mais à l'allemande




    y a une différence énorme!


    Oui mais c'est une laïcité. Ce mot veut tout et rien dire... L'Inde est une laïcité et pourtant c'est un pays spirituel.


    Faites attention: Le modèle turc est différent du modèle tunisien: Les turcs sont très nationalistes (sans connotation péjorative): être turc est presque plus important qu'être musulman. L'armée y a aussi un très grand pouvoir (voire un contre pouvoir).


  • ils ne sont pas les seuls a tenir un double langage ;)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!