La situation en Tunisie

  • yassine 3ayyari: :smileJap:




    Citation

    [right]هيا فماشي تلاثة نساء أخرين يحبو يعرسو، أنا حاضر :P ؟ هاني نشوف في النتائج الافتراضية على الفايسبوك بدا نبيل القروي يطول في اللحية؟ برشة أصوات مشات للنهضة كعقاب للأخرين خاطر حديثهم و برنامجهم تلخص في انهم ضد النهضة و كملت نسمة ردة النهضة هي الإسلام قلتلكم الي التوانسة راهم ماهمش فايسبوك، و الي التوانسة محافظين، رديتوني النهضة تخلص فيا الشعب فيه برشة جهل و تخلف أما ما يتلامش، شكون هبطلو و فهمو و قربلو ؟، اللوم الكل على النخب، كيفاه تحبو الشعب يطلع مستواه الفكري و الثقافي و النخب متاعنا أقصى اهتماماتها الحجاب و النقاب و جنوب تونس هو الحمامات و التقافة ينتجوها لرواحهم في الصالونات باش يدبرو بيها شوية دعم و الا وسام بن علي و الا ليجيون د هونور؟ مبروك على النهضة (كان النتائج الإفتراضية قريبة للصحة)، مبروك للتوانسة انتخاباتهم و بعد ما توفى الفوفعة و يعاودو قلابة الفيستة يقلبو مرة أخرى ، بش نقعد معارض للنهضة ، كيما عارضت بن علي و الغنوشي و السبسي و مهما كان الثمن، موش بالسبان و التصاور و تفوريخ البسودوات على الفايسبوك لكن بالعمل الميداني و القرب من الناس. مازال عمري تلاثين سنة و تونس الي نحلم بيها لولدي فيها النهضة لكن ماتحكمش فيها النهضة. و رسالة عاجلة لكل مسؤولي الأحزاب، و خاصة النهضة : أطروا قواعدكم ملييييح لأنو الفرق في المستوى بين القواعد و القيادات رهيب.[/right]

  • Wallahi je suis trés choqué par la réaction de beaucoup de mes amis sur facebook (qui sont essentiellement PDPiste et PDMistes) qui ne cessent pas d'insulter le peuple Tunisiens, qui sont allé même dire que ce peuple a trahi la Tunisie

  • aniskom a écrit:

    Wallahi je suis trés choqué par la réaction de beaucoup de mes amis sur facebook (qui sont essentiellement PDPiste et PDMistes) qui ne cessent pas d'insulter le peuple Tunisiens, qui sont allé même dire que ce peuple a trahi la Tunisie




    Une minorité incultes qui n'acceptent pas la défaite, ils veulent la démocratie et ils l'ont eu la ou je pense ... grandiose peuple tunisien, BRAVO BRAVO BRAVO ... Ennahda première en France, en Allemagne, au Qatar, au Maroc, au Canada, en Tunisie et meme à el Manar ils dont troisième, Bravo aussi au CPR, un parti que j'admire beaucoup et Ettakatol qui est vraiment le garant de l'équilibre démocratique en Tunisie.




    Le PDP et le PDM, qu'ils acceptent les résultats et surtout qu'ils ferment leurs becs !

  • aniskom a écrit:

    Wallahi je suis trés choqué par la réaction de beaucoup de mes amis sur facebook (qui sont essentiellement PDPiste et PDMistes) qui ne cessent pas d'insulter le peuple Tunisiens, qui sont allé même dire que ce peuple a trahi la Tunisie




    Même sentiment que toi !


    Pauvre PDP & PDM

  • نتائج الاحصائيات الاولية بالنسبة لحركة النهضة :


    سوسة 37 بالمئة


    المنستير 33 بالمئة


    القيروان 50 بالمئة


    قابس 50 بالمئة


    ... قبلي 40 بالمئة


    تطاوين 60 بالمئة


    مدنين 40 بالمئة


    سيدي بوزيد 25 بالمئة


    مهدية 36 بالمئة


    قفصة 45 بالمئة


    توزر 43.6 بالمئة


    نابل 1 35 بالمئة


    نابل 2 39 بالمئة


    11مقعد بالخارج من اصل 18.






    Kam enta kabir ya cha3ba tounessss :)




  • Macha Allah 3la Echa3b Tounsi :)))

  • moha013 a écrit:

    Une minorité incultes qui n'acceptent pas la défaite, ils veulent la démocratie et ils l'ont eu la ou je pense ... grandiose peuple tunisien, BRAVO BRAVO BRAVO ... Ennahda première en France, en Allemagne, au Qatar, au Maroc, au Canada, en Tunisie et meme à el Manar ils dont troisième, Bravo aussi au CPR, un parti que j'admire beaucoup et Ettakatol qui est vraiment le garant de l'équilibre démocratique en Tunisie.




    Le PDP et le PDM, qu'ils acceptent les résultats et surtout qu'ils ferment leurs becs !


    La démocratie c'est aussi l'opposition...

  • Gahwa a écrit:

    La démocratie c'est aussi l'opposition...




    Oui, mais il faut d'abord accepter le résultat du scrutin non ? Eux ils osent traiter le peuple d'ignorant ? Tu l'acceptes toi ?

  • moha013 a écrit:

    Gahwa, la réponse est OUI, pour la simple raison que ces 3 partis sont pour un gouvernement d'union national et surtout CONTRE les RCDistes toujours en place.




    J'ai beaucoup discuté avec des amis de Ettakatol et du CPR et ils sont tous d'accord que la prochaine coalition n'est pas du tout une coalition "idéologique", ce que veulent le PDP ou le PDM par exemple.


    C'est pas tout de vouloir discuter ensemble. Il faudra décider ensemble et cela va forcément toucher l'idéologie à un moment.

  • moha013 a écrit:

    Oui, mais il faut d'abord accepter le résultat du scrutin non ? Eux ils osent traiter le peuple d'ignorant ? Tu l'acceptes toi ?


    Les réactions sont effectivement excessives mais cela traduit une forte inquiétude (que je partage par ailleurs), qu'il faut aussi essayer de comprendre.

  • aniskom a écrit:

    Aya GUTI winek ta9ra wsèket, a3tina na9cha mta3 el 3ada :)


    lé wallahi je suis étonné des deux réactions, finalement, y a pas de perdants ni de vainqueurs, y a eu des élections, les partis doivent honorer et représenter dignement ceux qui lui ont fait confiance.

  • Haya mabrouk à tous les Nahdhaouis, une victoire retentissante, c'est le jeu démocratique, et il faut accepter les résultats


    Sinon, je penses ne plus poster sur ce sujet, j'étais ravi par la participation des Tunisiens, et là je suis amer, je deviendrais peut etre apolitique , mais j'éspère tout le bien du monde à notre si beau petit pays

  • Gahwa a écrit:

    Les réactions sont effectivement excessives mais cela traduit une forte inquiétude (que je partage par ailleurs), qu'il faut aussi essayer de comprendre.




    Moi je suis plutôt plus inquiet par la réaction de cette catégorie de personne que par le choix du peuple tunisien partout dans le monde. Traiter un peuple d'ignorant est une insulte que je n'accepterai jamais, en tout cas, heureusement que les masques sont tombés, on sait maintenant avec qui on doit bâtir notre nouvelle Tunisie, s'ils veulent se mettre dans l'opposition, ils doivent avant tout redescendre sur terre et surtout qu'ils arrêtent de péter plus haut que leurs Q ... la nouvelle Tunisie est une Tunisie musulmane, démocratique et surtout tolérante, il n y a plus de places à des gens "haineux" de l'islam !

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!