La situation en Tunisie

  • loman a écrit:

    les infractions c'est en rouge ou en vert ?


    C'est en rouge , et comme on peut remarquer facilement Le 9otb el 7adathi fi tali3a :D




    ness bekri ma ghaltouch ki y9oulou : dhrabni wi bka , sba9ni wi chké lol

  • aniskom a écrit:

    Ch3amlet ennadha el tounes wallahi question mouch fi blaset'ha yakhi heya la79et bich ta3mel 7aja ? ti mahou 55 ans d'oppression wheya fel 7bousette et dans les exiles kifèch t7ebha ta3mel 7aja el tounes.


    Jibli un nahdhaoui a fait une fois une grève de faim dans ça vie.. hahahahah . Nidhal et Nahdha ça rime pas... Moi personnellement j'ai jamais entendu parler de Nahdha lors de l'opposition, il y a que PDP et Ben Sedrine et Co qui militent...


    Jeme3a rekcha fi London w houa y9olli fi 7bouset... Ena j'ai commencé à voir des barbus et entendre parler de Nahdha qu'après 2 voir 3 mois de la révolution...


    T'as vue un barbu à l'avenu le 14 janvier ? Non....

  • zied93 a écrit:

    La Turquie n'est pas un exemple aussi mauvais et flagrant que celui de la france


    L'AKP est un parti conservateur d'inspiration musulmane comme l'ex UDF (NC) est un parti d'inspiration chrétienne.

  • J'ai entendu qu'il fallait respecter Moubadra ? hein ? quoi ?




    Moi perso, je lis beaucoup sur ce sujet mais je ne suis pas encore intervenu une fois...et je ne pensais pas le faire, mais bon je vais quand même le faire une seule fois.




    Je respecte les islamistes, les laïques, les extrémistes-laïques, les salafistes, les, centristes, les communistes, les modernistes.... je respecte toutes les opinions différentes, pour la bonne et simple raison que toutes ces sensibilités politiques ne sont jamais, jusqu'à preuve du contraire (et c'est normal, puisqu'elles n'ont jamais gouvernées) allées à l'encontre du bien être du peuple tunisien.




    Par contre, je le dis clairement, je ne respecte ni el Moubadra (le parti), ni son fondateur, ni ses candidats, ni ses membres et encore moins ses électeurs.


    Ce parti est très très dangereux, le présenter comme une sensibilité politique comme une autre est tout aussi dangereux.


    Ce parti est clairement constituées d'anciens RCDistes, d'anciens supporters d'un régime sanglant, tortionnaire, intolérant et libeticide. Ce parti est clairement contre-révolutionnaire.


    Son président/fondateur a collaboré activement au régime ZABA, il faisait partie des ponces du RCD, était un des piliers du régime de terreur....Oui, Kamel Morjene est 5amej et massa5....ou ken jet ethaoura aboutie, blasstou fel 7abs en quartier de haute sécurité pour une durée très longue (dans le cadre d'un jugement biensur).


    On ne peut pas tolérer que des partis contre-révolutionnaires (et qui ne s'en cachent même pas, cf. la révélation sans gêne qu'à fait Morjene sur sa délivrance du passeport à Ben Ali) agissent librement aujourd'hui, comme si aucune révolution n'avait eu lieu, comme si les anciens responsables de la terreur d'hier pouvaient se promener en toute impunité.




    Bref, j'espère que le prochain gouvernement, avant toute directive économique ou sociale, s'occupera des anciens hauts responsables RCDistes en les traduisant un par un en justice (avec des vrais chefs d'accusations...pas comme ceux attribués au Trabelsi ou à ZABA) et surtout en les interdisant définitivement de toute activité politique ou associative de près ou de loin..bref, en nettoyant complètement le paysage politique de l'ancien système et donc en mettant un point d'honneur à terminer la Révolution (oui oui elle est loin d'être encore terminée et peut encore échouer malheureusement)...ces gens là et leurs mouvements sont dangereux....

  • azertyy a écrit:

    Jeribi et Chebi ont accepté les résultats, félicité les gagnants et surement ils ont commencé l'auto critique


    c'est ce que font les grands dirigeants et les grands partis


    la Tunisie n'a pas besoin d'autres polémiques, nous avons besoin de travail et de silence


    Surtout pas le silence, elle a confirmé que l'opposition s'opposera quand il le faut.

  • GUTI a écrit:

    Ya Freerider, ena 7abbit n9oul avec cette phrase qu'il ne faut pas chercher à glorifier certains juste parce qu'ils ont été emprisonnés, ils ne sont pas plus tunisiens que d'autres.


    quelqu'un qui fait 15 ans de prison pour ses idées dont 10 en isolement, puis après 15 ans on lui demande d'envoyer une lettre d'excuse au président pour sortir et il refuse




    un autre libéré après 16 ou 17 ans dont la plus part dans une cave et dès qu'il sort il critique Ben Ali dans la presse mondiale et le traite de dictateur et se retrouve de nouveau en prison pour des années...




    la samahni 9rib noghlet, ça mérite le respect, ça suscite l'admiration, on doit être fier de porter la même nationalité de personnes pareilles!




    on peut ne pas être d'accord avec ces idées! mais on ne peut que glorifier à la limite ne pas rabaisser korsi ou je ne sais quoi!!! w ba3d yahki b nadi cinéma w ktob...pfffffffffffffffffffffffffff

  • Gahwa a écrit:

    L'AKP est un parti conservateur d'inspiration musulmane comme l'ex UDF (NC) est un parti d'inspiration chrétienne.






    Je ne dis pas le contraire mais en france que je sache ça n'est pas un partie particulièrement orienté religieusement qui est au pouvoir, bien que derrière une partie des actions de ce gouvernement on ne ressent pas l'impartialité religieuse dont ils se disent investis.

  • NineteenTwenty a écrit:

    Jibli un nahdhaoui a fait une fois une grève de faim dans ça vie.. hahahahah ma ya3refou ken nikeh lisbeh.. Nidhal et Nahdha ça rime pas... Moi personnellement j'ai jamais entendu parler de Nahdha lors de l'opposition, il y a que PDP et Ben Sedrine et Co qui militent...


    Jeme3a rekcha fi London w houa y9olli fi 7bouset... Ena j'ai commencé à voir des barbus et entendre parler de Nahdha qu'après 2 voir 3 mois de la révolution...


    T'as vue un barbu à l'avenu le 14 janvier ? Non....


    enfin ma na3refch 9adech 3oumrik 5ouya , mais kenik plus de 30 ans , baz rak 5latt chweya au moins 3la mé el far9 wi tafjiret mte3 el mestir dans les années 80 :D

  • GUTI a écrit:

    Ya Freerider, ena 7abbit n9oul avec cette phrase qu'il ne faut pas chercher à glorifier certains juste parce qu'ils ont été emprisonnés, ils ne sont pas plus tunisiens que d'autres.


    mais quand même tu ne peux pas comparer quelqu'un comme Ahmed Brahim dont son parti est reconnu par Ben Ali et il reçois même des indemnité publiques avec Moncef Marzouki ou Ali Laarayedh 2 vrais militants qui ont subi beaucoup d'atrocités du régime de Ben Ali


    nous somme tous tunisiens mais c'est injuste de mettre tous le monde dans le même sac, RCDistes, 5onszistes, opposants en carton, et les vrais militants

  • Pourquoi Nahdha n'a pas accepté les résultats à Mahdia ???




    Oui, oui c'est seulement les autres qui doivent accepter et rien faire et bla bla..

  • helioos a écrit:

    C'est en rouge , et comme on peut remarquer facilement Le 9otb el 7adathi fi tali3a :D




    ness bekri ma ghaltouch ki y9oulou : dhrabni wi bka , sba9ni wi chké lol


    merci ,on a accusée nahda de tout les mots et en fin de compte c'est les plus propre lol

  • NineteenTwenty a écrit:

    Pourquoi Nahdha n'a pas accepté les résultats à Mahdia ???




    Oui, oui c'est seulement les autres qui doivent accepter et rien faire et bla bla..






    Pourquoi ceux que tu " défends " n'acceptent-t-il pas les résultats dans le reste de la Tunisie ?

  • Wahid a écrit:

    mais quand même tu ne peux pas comparer quelqu'un comme Ahmed Brahim dont son parti est reconnu par Ben Ali...


    Oubliez cet argument du genre un parti reconnu par Ben Ali... Il est obligé d'accepter la présence de quelques opposants pour éviter d'attirer les soupsons du monde... Yekhi bhim bech ykhalli 7ezeb we7ed fil bled..

  • NineteenTwenty a écrit:

    Pourquoi Nahdha n'a pas accepté les résultats à Mahdia ???




    Oui, oui c'est seulement les autres qui doivent accepter et rien faire et bla bla..




    T'es encore là toi :laughing1:




    Il y a eu un deuxième décompte de l'IRIE pour un écart de 5 voix (tu peux le dire ça aussi ? :whistling:)




    Résultat : 2 sièges pour AFEK, 2 sièges pour Ennahda. :yes:

  • NineteenTwenty a écrit:

    Jibli un nahdhaoui a fait une fois une grève de faim dans ça vie.. hahahahah ma ya3refou ken nikeh lisbeh.. Nidhal et Nahdha ça rime pas... Moi personnellement j'ai jamais entendu parler de Nahdha lors de l'opposition, il y a que PDP et Ben Sedrine et Co qui militent...


    Jeme3a rekcha fi London w houa y9olli fi 7bouset... Ena j'ai commencé à voir des barbus et entendre parler de Nahdha qu'après 2 voir 3 mois de la révolution...


    T'as vue un barbu à l'avenu le 14 janvier ? Non....


    Samir dilou en 2005 3mal greve de faim avec les autres militant (ANC, HH, SBS), enti 3omrek masma3t bennahdha khatrek mawloud 3am 87 fama faw9, le débat ici est entre homme averti je me demande ce que tu fais là toi ?

  • zied93 a écrit:

    Je ne dis pas le contraire mais en france que je sache ça n'est pas un partie particulièrement orienté religieusement qui est au pouvoir, bien que derrière une partie des actions de ce gouvernement on ne ressent pas l'impartialité religieuse dont ils se disent investis.


    Les français votent pour qui ils veulent. Ataturk (grand leader turc) n'était pas orienté religieusement non plus.

  • zied93 a écrit:

    Pourquoi ceux que tu " défends " n'acceptent-t-il pas les résultats dans le reste de la Tunisie ?


    Alors les deux partis ont le droit de ne pas accepter et évitez de nous demander d'arrêter de critiquer... 7lel 3alihom 7ram 3alina ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!