La situation en Tunisie

  • NO3MEN a écrit:

    ok Merci, dans ma tete c'etais les hypothèses du départ dans ce cas on aura dans 80% des zone 1 siège pour chaque parti.


    Exact, d'ailleurs si tu vois le CPR et le FDTL, ils auront presque le même nombre de sièges avec un leger avantage au CPR mais réellement je crois que le CPR a eu beaucoup plus de voix, sauf si le FDTL va récupérer sur Tunis 1, Tunis 2 et Ariana.

  • GUTI a écrit:

    ça reflète pas la réalité des choses mais ça donne une diversité qui pourrait être avantageuse.


    c'est des cadeaux ,pour diversifier !

  • loman a écrit:

    c'est des cadeaux ,pour diversifier !


    Cadeaux ou pas, on devrait juste voir ce qui est le mieux pour le pays, et là, je ne peux vraiment pas me prononcer,

  • Malgré que le comité de Ben Achour a tout fait pour limiter la domination d'Ennahda, cette dernière le fait quand meme avec un système de partition de sièges vraiment mais vraiment très INJUSTE voir débile

  • GUTI a écrit:

    Cadeaux ou pas, on devrait juste voir ce qui est le mieux pour le pays, et là, je ne peux vraiment pas me prononcer,


    moi non plus ,mais je constate que c'est un peu facile d'avoir un siege !

  • loman a écrit:

    moi non plus ,mais je constate que c'est un peu facile d'avoir un siege !


    oui c'est vrai, moi je trouve que le fait d'avoir des listes par circonscription n'est pas la meilleure solution, bon ils justifient ça que toutes les régions doivent être représentées mais bon, comme ça on restera toujours dans le régionalisme et ça va devenir un conseil de députés et non pas un conseil constitutionnel, peut être un conseil à 40 sièges avec une seule liste par parti aurait été mieux

  • moha013 a écrit:

    Malgré que le comité de Ben Achour a tout fait pour limiter la domination d'Ennahda, cette dernière le fait quand meme avec un système de partition de sièges vraiment mais vraiment très INJUSTE voir débile


    le modèle choisi par Ben Achour est celui d'Israel, unique au monde avant que Ben Achour ne l'adopte




    les fondateurs d'Israel l'ont conçu pour que personne ne puisse modifier les grands axes de la politique israélienne qu'ils ont instaurée, au début il craignaient que la majorité des israéliens soient des arabes...




    il est critiqué par plusieurs analystes comme anti démocratique, une sorte de dictature des idées et non pas des personnes!

  • GUTI a écrit:

    oui c'est vrai, moi je trouve que le fait d'avoir des listes par circonscription n'est pas la meilleure solution, bon ils justifient ça que toutes les régions doivent être représentées mais bon, comme ça on restera toujours dans le régionalisme et ça va devenir un conseil de députés et non pas un conseil constitutionnel, peut être un conseil à 40 sièges avec une seule liste par parti aurait été mieux


    peu etre qu'ils ont raison ,faut faire attentions que personne ne se sente floué ,c'est pas une partie de plaisir la politique quand meme lol!!

  • Nejib Chebbi se demande comment le CPR a eu ce nombre de votes, il a dit que le CPR a fait un meeting avec 30 personnes présentes et que son meeting avait eu plus de 500 personnes présentes et en fin de compte il se retrouve avec 24 votes!! Il aurait du porter les lunettes du CPR pour bien voir les présents à son meeting.




  • En tout cas, comme je disais depuis samedi, à chaque fois mon estime vers ce peuple est de plus en plus grand, malgré tous ces obstacles, il a su faire un choix "utile", j'espère juste que la transition se passe tranquillement et que ces quelques "modernistes" qui chialent nous laissent tranquille.




    Moi j'ai confiance en Ennahda, CPR et Ettakatol pour mettre les bonnes bases de ce pays !

  • Free ,j'ai lu hier que l'AKP c'est inspiré des idées de nahda et que c'est pour ça que cette derniere ce sent proche d'elle .


    bravo ce que tu raconte ce verifie a chaque fois :hi:

  • j'ai 2 questions:


    1- quand es-ce que le gouvernement provisoire va etre mis en place.


    2- es-ce que ce gouvernement provisoire va etre de l'interieur de l'IC, de l'exterir ou un mixte des 2.

  • loman a écrit:

    Free ,j'ai lu hier que l'AKP c'est inspiré des idées de nahda et que c'est pour ça que cette derniere ce sent proche d'elle .


    Te casse pas trop la tête, voilà la méthode de l'AKP à Sidi Bouzid


  • C'est vrai? Parce que j'ai lu quelque part que le FDTL aura dans les 29 sièges, d'où est ce que tu tiens ces chiffres?

  • SOUSSA:




    Nb de sièges: 10




    Nb de votes: 241547




    *Ennahdha: 86590 >>>>>4 sièges




    *El Moubadra: 52573>>>>2 sièges




    *CPR: 12926>>>>>>>>>>1 siège




    *Aridha Cha3biya: 12160>1 siège




    *FDTL: 10051>>>>>>>>>1 siège




    *PDP: 7519>>>>>>>>>>>1 siège



  • loool ???? dhaher hases 3al mahzla


    nendebhom ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!