La situation en Tunisie

  • aigletaragi a écrit:

    et qui a mis la misere et l 'ignorance qui a coupe le pays en deux, qui a privilegie une partie du pays a une autre etc.................ce n 'est que le retour du baton les tunisien d 'en ba on vote en force ils on dit tozzzz aux pseudo laic zaama moderniste aux petits bourgeois tunisois qui on profite des privileges , ezah fi redayef les hommes bossaient comme des malades dans les mines de phosphates et les revenus allait a tunis ou sousse et redayef etait toujours plus pauvre redayef rajela les hommes la ba les premice de la revolution pour l 'instant que d 'autres se tremoussait au manathan


    c'est plutot le probleme d'un systeme trop centralisé qui draine les richesses de tout un pays vers la capitale une revision du sysyteme s'mpose et surtout la decentralisation , une nouvelle division du territoire en regions qui deviennent plus autonome , le systeme de wilayat en tunisie servait surtout la mainmise d'un seul parti et la dictature , eh puis tout le monde est regi par ce sysyteme , la capitale exploite tout le pays , la france nous exploite et l'amerique tout le monde

  • On va montrer a tout le monde quand peut etre gouvernet par un parti "islamiste" et avoir un pays moderne, ouvert, respectueux.




    Touche pas a mon identité! =

  • TTC a écrit:

    Ca fait mal de voir certains opposant historique absent de cette constituante, et des boujatlas comme hamadi et d'aurtres présent mais c'est la démocratie


    oui surout radhia nasraoui ou naseur laouini ou chokri belaid

  • ousta a écrit:

    c'est plutot le probleme d'un systeme trop centralisé qui draine les richesses de tout un pays vers la capitale une revision du sysyteme s'mpose et surtout la decentralisation , une nouvelle division du territoire en regions qui deviennent plus autonome , le systeme de wilayat en tunisie servait surtout la mainmise d'un seul parti et la dictature , eh puis tout le monde est regi par ce sysyteme , la capitale exploite tout le pays , la france nous exploite et l'amerique tout le monde


    qu 'est ce tu racontes toi un tout petit pays comme touness tu peux pas le gouverner tu te fous de moi , la verite c 'est que le clan trabelsi-benali c 'est accapare toute la fortune de tounes et on toute investit dans les zones coteieres point barre , ils meprisaient les gens de l 'interieur et du sud du pays , faut arreter de trouver des excuses c 'est le retour du baton , les tunisiens on vote pour le changement total c 'est pas quelques minables des quartiers bourgeois qui von changer quelque chose , celui qui est etonne du vote de ennhada c 'est qu'il connait pas son pays point barre

  • Freerider a écrit:

    je ne suis pas sûr à 100% mais c'est ce qu'on m'a fait savoir...




    en tout cas pour élire un président et désigner un PM et un gouvernement, 50% suffit


    ils vont designer un nouveau president temporaire ? je pensais seulement un gouvernement avec un premier ministre

  • aigletaragi a écrit:

    qu 'est ce tu racontes toi un tout petit pays comme touness tu peux pas le gouverner tu te fous de moi , la verite c 'est que le clan trabelsi-benali c 'est accapare toute la fortune de tounes et on toute investit dans les zones coteieres point barre , ils meprisaient les gens de l 'interieur et du sud du pays , faut arreter de trouver des excuses c 'est le retour du baton , les tunisiens on vote pour le changement total c 'est pas quelques minables des quartiers bourgeois qui von changer quelque chose , celui qui est etonne du vote de ennhada c 'est qu'il connait pas son pays point barre


    le retour du baton ? pour toi peu etre en france :B10:

  • Wahid a écrit:

    ayya fokk a3lik min Chebbi et son PDP et renforce les rangs du CPR :D






    Wahid a écrit:

    fi bali je parle avec maniak


    je m'excuse


    jamais de la vie meme si j'adore Abbou et ne7tarmou barcha,tout le contraire de Marzouki.


    D'ailleur je compte adhere au PDP.


    Sinon content pour Maya Jribi qui a pu (apparament) a gagner un siege a BenArous.


    Je suis biensure decus par le score du PDP mais je sais que ce n'est qu'une partie remise pasque les tunisiens sont different dans leur facon d'assimiler le discour politique et aussi avec un aussi grand nombre de listes les voix ont vite fait d'etre disperse un peut partout.


    Sinon je me demande si Hamedi va venir en Tunisie ou pas vu qu'il risque de se faire rattraper par la justice dans l'affaire (oukalet el ettisal el khareji) d'ailleur Abbou l'a evoque tt a l'heure.


    Bref plein de rebondissements dans les jours futurs.

  • Hamadi il veut foutre le bordel, je ne comprends pas qu'est ce qu'il veut faire, si on annule sa liste ca va provoquer


    une révolution dans les régions qui ont voté et ce pas possible avec tout ce qu'il a fait de le laisser rentrer dans la


    constituante.

  • bousbir a écrit:

    un message date de 16 oct la seule personne qui étais au courant de hachmi hamdi


    http://www.facebook....&type=1&theater


    tu as mal copié le lien, j'ai pas voulu la poster parce que ça peut être du photoshop




    http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net…25_627647_971348267_n.jpg




    en tout cas, ce qui est vraiment honteux ce sont nos médias et nos pseudo analystes qui n'ont rien vu venir, mais ce résultat confirme aussi ce que Marzouki a dit, les sondages des bureaux d'étude étaient trafiqués par le PDP pour laisser croire que c'est lui la 2ème force du pays et celui qui peut vaincre Ennahdha,

  • TTC a écrit:

    Hamadi il veut foutre le bordel, je ne comprends pas qu'est ce qu'il veut faire, si on annule sa liste ca va provoquer


    une révolution dans les régions qui ont voté et ce pas possible avec tout ce qu'il a fait de le laisser rentrer dans la


    constituante.


    oui le probleme c'est de savoir qui a fait passer sa candidature et ceux qui sont avec lui autant leur donner ben ali

  • ousta a écrit:

    je connais bien mon pays parce que j'y vis de facon premanente

    tu peux meme y aller 30 fois par an sa veut absolument rien dire , va au contact de la population de l 'interieur du pays et du sud et tu veras qu'ils se sentent floues si tu le sais pas tu peux te faire rabin

  • aigletaragi a écrit:

    tu peux meme y aller 30 fois par an sa veut absolument rien dire , va au contact de la population de l 'interieur du pays et du sud et tu veras qu'ils se sentent floues si tu le sais pas tu peux te faire rabin


    je n'y vas pas, j'y vis et dans le sud , tu parles de la tunisie bien sur ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!