La situation en Tunisie

  • Ben Yahia a écrit:

    Moi je comprends pas cette tendance a juger ennahdha avant de la voir a l’oeuvre, laissons la travailler en paix et apres jugons la, pourquoi on a cette mentalité de merde de prejugé a l’avance, en plus ces elections a ce que je sache c’est pour ecrire un destour et nomer un giouvernement interimaire, apres ca il y aura d’autres elections pour le presedentiel et pour les les legislatives etc … donc il y aura toujours des elections au moins une fois chaque 4 ou 5 ans, arretons d’avoir peur de tout ce qui bouge et ouvrons notre mentalité, ceux qui n’ont pas reussis a ces elections peuvent reussir la prochaine fois et vise versa, c’est ca la vie.




    A condition que la démocratie soit protégée, la démocratie n'est pas garantie, beaucoup de pays ont gouté à la démocratie et ont vite basculé dans autre chose. Le but est de rappeler ces risque qui peuvent enterrer une démocratie.


    Et dans une démocratie, il faut s'habituer a voir des personnes qui ne pensent pas pareil. Avoir un pouvoir et un contre pouvoir, une majorité et une opposition, Même si en confisquant la religion, ca devient difficile de se battre à armes égales.

  • aniskom a écrit:

    On n'est même pas des sous traitant ya weldi,on n'a pas la technologie pour faire la sous traitance (ech khass kèn jina des sous traitant comme la chine) nous on fait juste de l'assemblage pour des sous traitant étranger.




    Je te parle en connaissance de cause, car c'est mon domaine.

  • Bruins a écrit:

    Le jour où nos travailleurs bosseront 29 jours par mois comme c'est le cas pour plusieurs travailleurs chinois, en étant aussi productif que les employés chinois, peut-être qu'ils envisageront délocaliser de la production chez nous, mais franchement, penser qu'ils vont produire à moindre coût en fabriquant ici plutôt qu'en Chine est complètement risible.


    oui les brésiliens ont trop la réputation de grand travailleurs !

  • loman a écrit:

    oui les brésiliens ont trop la réputation de grand travailleurs !




    Oui, justement, lâche tes préjugés racistes et va voir les statistiques sur les niveaux de productivité.




  • En voila un autre exemple du deux poids deux mesures, ou était cette vigilence quand ZABA était au pouvoir :mur03:

  • Gahwa a écrit:

    looool tu penses que Ben Ali n'a jamais cherché à s'ouvrir au Japon?




    L'atout de la Tunisie: c'est un main d'oeuvre moins chère et la proximité avec l'Europe (ce qui explique que c'est notre principal partenaire. Le Japon et la Chine a tout ce qu'il faut, la Turquie est un de nos concurrent direct, les USA ont la Chine...


    non ce n'est pas ça...c'est même le contraire




    le système financier américain et donc mondiale fonctionne comme une machine qui tire son énergie en recyclant sa production, l'argent produit et dépensé doit revenir à la machine, or la chine pose problème, son système financier est différent, c'est un handicap pour l'économie américaine parce qu'il pose un gros problème de déflation, l'argent stagne en arrivant à la chine, les USA cherchent depuis des années à créer une 2ème chine dans le monde, et ça ne peut se faire qu'en Afrique dans des pays stables, c'est pour ça qu'il encourage des pays comme la Tunisie a instaurer un modèle démocratique, les américains savent qu'une dictature peut sauter à tout moment...




    après les USA, il y a les pays émergeant, Brésil, Turquie, Chine Inde, Russie, AFS... ces pays qui ont émergée un peu tard sont à la recherche de marchés et de partenaires économique ou ils peuvent être favorisé, et ils ont trop à donner en échange, surtout pour le transfert de technologie et de savoir faire ...




    contrairement aux puissances classiques qui n'aiment que prendre sans rien donner, et c'est le rôle du FMI, transformer des pays pauvres et moyens à des paradis pour les grandes entreprises occidentales, et un marché d'esclaves modernes, ils sont en train de réinstaurer l'esclavage sauf que cette fois, ce ne sont pas les esclaves qui se déplacent mais le travail qui vient vers eux...




    et Ben Ali leur a offert la Tunisie, qu'est ce qu'on a gagné à travailler avec eux depuis 1994? rien, ils n'apportent rien, juste une masse salariale qu'ils récupèrent en quelques heures avec leurs produits exportés chez nous et qui se transforme en dette de ménage!! quand au ouvriers leur situation est pire que des esclaves!




    bref


    on ne va pas choisir des partenaires au dépends d'autres on doit profiter de tout et être ouvert et réceptifs à tout, mais ce que nous devons faire




    - varier nos partenaires


    - claquer la porte au FMI en recherchant d'autres sources de financement et revenir en arrière, à l'avant 1994 pour protéger notre marché local tout en améliorant le revenu par famille


    - reconstruire notre industrie et notre infrastructure industrielle détruite pas Ben Ali




    le modèle que tu défends n'est pas fait pour nous, la Tunisie n'est pas une ile perdue dans l'océan indien pour baser son économie sur le tourisme, ne peut pas être un marché d'esclaves, le Tunisien peut faire autre chose que enfoncer un clou dans une semelle d'une chaussure fabriqué ailleurs...

  • aniskom a écrit:

    En voila un autre exemple du deux poids deux mesures, ou était cette vigilence quand ZABA était au pouvoir :mur03:




    Laisse tomber, c'est un pays hypocrite !

  • Bruins a écrit:

    Oui, justement, lâche tes préjugés racistes et va voir les statistiques sur les niveaux de productivité.


    c'est pas du racisme ,je te renvois a ce que tu dis sur les tunisiens ,les bresiliens ne sont pas connus pour leurs productivités et pourtant !


    et en ce qui concerne la Tunisie ,sache qu'il y'a peu on l'appeller le dragon de l'afrique ,ça t'a echapper ?

  • aniskom a écrit:

    En voila un autre exemple du deux poids deux mesures, ou était cette vigilence quand ZABA était au pouvoir :mur03:


    Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.


  • Il faut connaitre les terrains pour parler de ca deja avant quand il decide de partir il laisse tout l'usine et il part alors si tu fait ca, ca sera juste une garantie qu'il revient plus .Mais desoler aniskom et moha vous ete completement a l'ouest et deconnecter de la realiter economique dans le monde et j'espere ennahdha a plus conscience de la realiter.

  • loman a écrit:

    c'est pas du racisme ,je te renvois a ce que tu dis sur les tunisiens ,les bresiliens ne sont pas connus pour leurs productivités et pourtant !


    et en ce qui concerne la Tunisie ,sache qu'il y'a peu on l'appeller le dragon de l'afrique ,ça t'a echapper ?




    va voir les données statistiques au lieu de propager des idées racistes.

  • zouaghi a écrit:

    Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.


    Je ne sais pas mais je ne comprend pas toute cette ardeur, ezza7, qu'est ce qu'on s'en fout de ce que dit Sarko & Co. Et alors, on a fait des élections, on est à l'aube d'une nouvelle ère qui va certainement mener le pays vers un futur bien meilleur que le présent et qui va peut être donner aux tunisiens la chance d'avoir un bien joli pays et qu'on laisse les sarko dire ce qu'ils disent, mais qu'est ce qu'on s'en fout.


    Sinon, za3ma wzaret el mar2a w wzaret echou2oun eddinya bech yetna77aw?

  • zouaghi a écrit:

    Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.






    Choft Choft Zouaghi, c'est dégoutant ce langage de "garant" de liberté, liberté de mon Q non !! PFFFF, il faut demander à Alliot Marie peut-etre

  • GUTI a écrit:

    Je ne sais pas mais je ne comprend pas toute cette ardeur, ezza7, qu'est ce qu'on s'en fout de ce que dit Sarko & Co. Et alors, on a fait des élections, on est à l'aube d'une nouvelle ère qui va certainement mener le pays vers un futur bien meilleur que le présent et qui va peut être donner aux tunisiens la chance d'avoir un bien joli pays et qu'on laisse les sarko dire ce qu'ils disent, mais qu'est ce qu'on s'en fout.




    Sinon, za3ma wzaret el mar2a w wzaret echou2oun eddinya bech yetna77aw?


    Brabbi GUTI? Ma3neha selon si Sarkozy dans un sens dit que si la tournure des évènements ne lui plait pas en Tunisie il se réserve le droit d'"agir". Moi j'ai le droit de m'énerver contre un dirigeant étranger qui se mèle des affaires de mon pays, qui le "menace" en quelque sorte. C'est bizarre que ça ne te touche pas qu'on nous traite comme si on était des petits enfants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux et qui doivent être surveillés..

  • Ben Yahia a écrit:

    Moi je comprends pas cette tendance a juger ennahdha avant de la voir a l’oeuvre, laissons la travailler en paix et apres jugons la, pourquoi on a cette mentalité de merde de prejugé a l’avance, en plus ces elections a ce que je sache c’est pour ecrire un destour et nomer un giouvernement interimaire, apres ca il y aura d’autres elections pour le presedentiel et pour les les legislatives etc … donc il y aura toujours des elections au moins une fois chaque 4 ou 5 ans, arretons d’avoir peur de tout ce qui bouge et ouvrons notre mentalité, ceux qui n’ont pas reussis a ces elections peuvent reussir la prochaine fois et vise versa, c’est ca la vie.


    Moi j'ai mes appréhensions mais je ne condamne pas, j'attends de voir... Je pense d'ailleurs que Ennahdha réfléchira différemment que certains ici (et elle commence à le faire).




    Mentalité de merde... c'est pas le cas... On parle cordialement, tu ne m'as pas entendu insulté des gens... donc avec un peu plus de respect, ce serait parfait.

  • aniskom a écrit:

    On n'est même pas des sous traitant ya weldi,on n'a pas la technologie pour faire la sous traitance (ech khass kèn jina des sous traitant comme la chine) nous on fait juste de l'assemblage pour des sous traitant étranger.


    C'est de la sous-traitance quand même...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!