La situation en Tunisie




  • On va développer le patriotisme sans avoir d'entreprise...?




    L'Europe est envahi de produits chinois, il protège rien.

  • ah7 a écrit:

    Les filières après le bac dépendent directement de la note obtenue au bac.


    Si t'as le bac avec 10 ou 11, tu peux pas faire ce que tu veux, tu as un choix restreint d'orientation.




    Au contraire, les chinois ont un système scolaire très restrictifs, tous les chinois ne finissent pas ingénieurs.


    Mais leurs ingénieurs sont très compétents. C'est le système scolaire qu'on avait du temps de Bourguiba et que Ben Ali


    a démoli.

  • Freerider a écrit:

    on n'est pas les maldives non plus...on en a plein de ressources naturelles...




    l'argent récupéré de l'anti corruption sert à avoir un peu de tout ça...




    A quoi, à inventer des ressources qui n'existe pas chez nous... à part notre bon phosphate...

  • tiens bah ça me rapelle ,on a pas trouver un super gisement de petrole ,qu'est ce que deviens cette histoire ?

  • Al Aridha Cha3bia est tout sauf une surprise ... le RCD est de retour !




    Pendant qu'on se bat autour de Persepolis ...

  • loman a écrit:

    tiens bah ça me rapelle ,on a pas trouver un super gisement de petrole ,qu'est ce que deviens cette histoire ?




    slm khouya Loman, dommage je ne sais toujours pas t'envoyer de message, en plus juste à toi :confused:




    mais bonne question que tu poses là, avez-vous des infos sur ca svp les frères ?




    et pour l'argent saisi de Ben Ali, on en a fait quoi ?

  • Aigle de Carthage a écrit:

    par exemple chez nous en Tunisie, c'est pas libre, en fonction de tes résultats au bac on t'impose telle ou telle filière et ceci accentue, avec le niveau de l'enseignement qui n'est pas très élevé, le fait que des jeunes préfèrent alors étudier à l'étranger et ensuite ils s'installent là-bas




    J'aime bien le "chez nous en Tunisie", je suis tunisien aussi et j'ai passé mon bac en Tunisie :)




    On t'impose rien du tout, Tu as une liste de facultés accessibles selon ta moyenne oui.




    ah7 a écrit:

    Les filières après le bac dépendent directement de la note obtenue au bac.


    Si t'as le bac avec 10 ou 11, tu peux pas faire ce que tu veux, tu as un choix restreint d'orientation.


    Oui mais je ne vois pas où est le problème. On pourrait certes déplacer la sélection à un concours en première année de la filière choisie, mais ça a énormément d'incovénients aussi. Je pense qu'une sélection pour rentrer à des études prestigieuses est tout à fait logique.

  • Bref




    ça devient byzantine comme discussion




    mais ça me confirme ce que je pense, les anti Nahdha sont effrayés déboussolés parce qu'ils pensent que la Tunisie c'est une ile volcanique juste au dessus du pôle sud, sans ressources, sans compétences, peuplée par des aborigènes qui n'ont toujours pas résolu le mystère de la boite d'allumettes, et qui n'a d'autre choix que d'être une protectorat française pour survivre...un petit atelier pour des services sans aucune valeur ajoutée




    le Tunisien doit se lever chaque jour le matin, s'asseoir au bord de la méditerranée et attendre qu'un blanc aux yeux bleus passe et lui demande une bière ou lui donne un truc à faire du genre enfoncer un clou dans une chaussure




    et si ce blanc ne passe pas on n'aura pas de quoi nourrir nos enfants...et pour s'assurer qu'il passe on doit retirer tout ce que ce blanc n'aime pas genre barbe et voile, et si possible l'attirer avec les fesses et les seins de nos femmes...lui prouver qu'on est ouvert et qu'on ne lui veut pas de mal...




    non ce n'est pas ça la Tunisie, maintenant on vous demande du silence, on va vous montrer ce dont le Tunisien est capable et ce que vaut la Tunisie




    on reprendra cette discussion dans 6 ans...


  • slt aigle bah t'a mon facebook lol


  • merci :smileJap:




  • Tu es malhonnête Free.




    En tout cas, ce qui me rassure, c'est que les dirigeants d'Ennahdha ne pense pas comme toi. Qu'on est seul ds le monde et que tout passera par nous parce qu'on n'est les meilleurs...




    J'arrête la discussion face à de tel malhonneteté...

  • zouaghi a écrit:

    J'aime bien le "chez nous en Tunisie", je suis tunisien aussi et j'ai passé mon bac en Tunisie :)




    On t'impose rien du tout, Tu as une liste de facultés accessibles selon ta moyenne oui.




    c'est de ca que je parlais justement khouya




    pour le "chez nous en Tunisie", je vous voulais en cas faire de distinction entre tunisiens :)

  • Aigle de Carthage a écrit:

    c'est de ca que je parlais justement khouya




    pour le "chez nous en Tunisie", je vous voulais en cas faire de distinction entre tunisiens :)


    Oui mais justement qu'est ce que tu reproches à ce système là? Qu'est ce que tu proposes de différent?




  • je t'assure que ce n'est en aucun cas de la malhonnêteté, c'est la conclusion que je me suis fait avant même de discuter avec toi en personne




    j'ai discuté avec plein de gens sur ce sujet et chaque discussion me conforte dans cette conclusion...

  • zouaghi a écrit:

    Oui mais justement qu'est ce que tu reproches à ce système là? Qu'est ce que tu proposes de différent?




    que lorsque l'étudiant a réussi son bac, peu importe son résultat il peut faire des études dans n'importe quelle faculté. après tout étudiant peut évoluer par la suite

  • Freerider a écrit:

    je t'assure que ce n'est en aucun cas de la malhonnêteté, c'est la conclusion que je me suis fait avant même de discuter avec toi en personne




    j'ai discuté avec plein de gens sur ce sujet et chaque discussion me conforte dans cette conclusion...


    Tu as donc autant de préjugé que le chlaique au final... Tu verras que je n'ai jamais tapé ou eu de mépris sur Ennahdha... Fait preuve d'honneteté... Et ce que je dis concerne tous les partis...




    Le "Ch'laïque"...

  • Aigle de Carthage a écrit:

    que lorsque l'étudiant a réussi son bac, peu importe son résultat il peut faire des études dans n'importe quelle faculté. après tout étudiant peut évoluer par la suite


    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?

  • zouaghi a écrit:

    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?




    on peut le limiter en fonction du nombre de places disponibles tout simplement et donner la chance à tout le monde, le 1er venu peut s'inscrire à condition qu'il a réussi son bac

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!