La situation en Tunisie

  • Freerider a écrit:

    Ennahdha + CPR + Ettakatol ont eu 140 sièges, il faut 145 voix pour passer une loi,







    A mon avis, il n'y a rien de défini pour le moment.


    Il y'a deux options:


    1 - Définir un niveau assez élevé pour approuver un texte.


    2 - Définir un niveau faible et soumettre la constitution au référundum.




    Les deux ont des avantages et des inconvénients.


  • Bon pour reprendre l'exemple de la France, il génère énormément de gâchis également. Il y a un nombre monstrueux d'étudiants qui s'inscrivent en médecine chaque année et qui restent en échec après 2 an de médecine et qui se retrouvent au point 0. C'est un grand gâchis humain mais aussi une perte financière pour l'état qui finance des années d'études vouées à l'échec, d'ailleurs, il y a même une réflexion pour revenir à une entrée sur sélection juste post bac en médecine, les statistiques montrant que ceux qui réussissaient bien leur bac étaient ceux qui réussissaient bien en médecine aussi (tes exemples existent, mais représentent les exceptions).




    Pour les autres études prestigieuses, il y a certes concours au bout de 2 années préparatoires, mais l'accés aux plus prestigieuses écoles préparatoires elles même en France se fait sur dossier. C'est à peu près semblable à ce qui se fait en Tunisie. (Tu peux avoir une prépa moyenne avec une note moyenne au bac mais rien ne t'empêche de cartonner les concours..)

  • Freerider a écrit:

    ceux qui ont défendu Med Ghannouchi sont les mêmes qui défendent Hamdi




    vous avez dit étrange?






    De source très sûre, à Marseille, tous les RCDistes ont voté pour Al Aridha ... c'est tout sauf une surprise.


    Freerider a écrit:

    Ennahdha + CPR + Ettakatol ont eu 140 sièges, il faut 145 voix pour passer une loi,









    Leur système m'a vraiment dégouté !

  • Freerider a écrit:

    Ennahdha + CPR + Ettakatol ont eu 140 sièges, il faut 145 voix pour passer une loi,







    t'es sur?




    ce matin a la radio ils annocent


    88 nahdha


    29CPR


    26 3ARIDHA


    21 TAKATTOL


    15 PDP


    5 KOTB


    5 MOUBEDRA


    .


    .


    .


    .


    ETC




    Famma un compte vérifié?

  • tunisie-football a écrit:

    franchement y en a mard on est jeudi et toujours pas de résultats officiels définitifs national.


    pour la 4éme fois est ce que quelqu'un sait ou est ce qu'on en est parceque ça décrédibilise completement ces elections




    Ca ne me choque pas, a l'époque de JW Bush la floride a passé un mois a compter les voix.

  • aniskom a écrit:

    Sbe7 el khir echnowa èkher lakhbar yè Rjèl


    Les étudiants à l'INSAT refusent de passer leur examens à cause des résultats

  • Daoudi a écrit:

    Les étudiants à l'INSAT refusent de passer leur examens à cause des résultats




    résultats de quoi ? c'est quoi le rapport ? et bien qu'ils restent chez eux alors ... en tout cas, beaucoup d'entre eux étaient pistonnés pour y arriver là.

  • Daoudi a écrit:

    Les étudiants à l'INSAT refusent de passer leur examens à cause des résultats


    a cause des résultats walla a cause du retard des résultats ? wech mdakhalhom houma après tout ?

  • moha013 a écrit:

    résultats de quoi ? c'est quoi le rapport ? et bien qu'ils restent chez eux alors ... en tout cas, beaucoup d'entre eux étaient pistonnés pour y arriver là.


    oui c'est vrai y a aucun rapport mais peut être un prétexte pour ne pas passer leur exam

  • aniskom a écrit:

    a cause des résultats walla a cause du retard des résultats ? wech mdakhalhom houma après tout ?


    3lech? Mahomech Twensa? Ya khouya y a du flou par rapport aux agissements des disciples de Rached pendant les élections, hier, un journaliste a montré de photos pendant la conférence de presse de l'ISIE, des gens ont parlé à la Radio, à la Télé... Ezza7, je ne dis pas qu'ils disent la vérité mais au moins qu'on prenne au sérieux ce dossier. Ena pour ma part, j'ai accepté les résultats mais faut pas non plus se la jouer surpris par les réactions des gens sachant qu'il y a eu beaucoup de bruit.

  • GUTI a écrit:

    3lech? Mahomech Twensa? Ya khouya y a du flou par rapport aux agissements des disciples de Rached pendant les élections, hier, un journaliste a montré de photos pendant la conférence de presse de l'ISIE, des gens ont parlé à la Radio, à la Télé... Ezza7, je ne dis pas qu'ils disent la vérité mais au moins qu'on prenne au sérieux ce dossier. Ena pour ma part, j'ai accepté les résultats mais faut pas non plus se la jouer surpris par les réactions des gens sachant qu'il y a eu beaucoup de bruit.


    ce qui est surprenant c'est qu'on ne parle que des infractions d'Ennahdha alors que tout le monde en a commis




    http://carte.isie.tn/ar/reports






    comment tu appelle ça? de la malhonnête? de l'aveuglement? de l'acharnement? une maladie mentale qui s'appelle nahdhaphobie? c'est quoi au juste ce phénomène?

  • GUTI a écrit:

    3lech? Mahomech Twensa? Ya khouya y a du flou par rapport aux agissements des disciples de Rached pendant les élections, hier, un journaliste a montré de photos pendant la conférence de presse de l'ISIE, des gens ont parlé à la Radio, à la Télé... Ezza7, je ne dis pas qu'ils disent la vérité mais au moins qu'on prenne au sérieux ce dossier. Ena pour ma part, j'ai accepté les résultats mais faut pas non plus se la jouer surpris par les réactions des gens sachant qu'il y a eu beaucoup de bruit.


    lè des étudiants mouch twensa :B4: ya weldi manebdèwech ndakhlou cha3bèn fi gua3bèn, un examens dure deux heures grand max y3addiwah wba33ed yfat9ou mawahebhom m3a les résultats, tawa enti GUTI et7eb tfahhamna elli tout le peuple walla chakek fel les résultats, tawa 3ejbettek el faza mta3 el journaliste d'hier ?

  • Au fait, j'étais vice président d'un bureau de vote à Pantin, et hier j'étais limite choqué par les propos d'un soit disant journaliste qui a montré des photos à Kamel Jendoubi comme quoi le président a été remplacé par de délégué de liste d'Ennahda avec une photo à l'appui ya bougalb.




    Pour, moi je dirai que ce mec est un "malade", un menteur ou il prend les gens pour des cons et c'est simple :




    - Chaque bureau de vote est composé d'au moins 3 personnes voir 4 ou 5, un président et deux assesseurs, si le président s'abstient, c'est son assesseur qui le remplace


    - Dans chaque bureau, il y a au moins un observateur, voir deux ou trois


    - Dans chaque bureau il y a plusieurs délégués de listes


    - Les membres de l'IRIE faisaient tout le temps le tour des bureaux


    - La presse était toujours présente


    - Aucun personne ( je dis bien AUCUN) n'a le droit de toucher à l'urne sauf les membres du bureau de vote


    - Pour les photos de ce Monsieur, tous les délégués de liste ont pris des photos à la fin du vote, et ce avec l'accord de tout le monde.






    Donc, brabbi soyez un peu intelligent et arrêtons à croire à ces âneries




  • Ne dévie pas le regard, restons sur le cas d'Ennahdha, ensuite on peut parler sur autre chose, ce qui a fait que ça soit Ennahdha qui est visée c'est parce que les dépassements ont été fait presque partout, enn Italie on parle de l'intervention des carabinieri, en France, on a montré des photos... 3lech, vous avez pris des positions de scepticisme et de doute et vous avez voulu savoir la réalité sur d'autres dossiers et quand il s'agit d'Ennahdha vous évitez d'en parler???? Et tu appelles ça quoi? Trahdine? Ezza7, wallahi j'aurais aimé que les votes soient dans le sens contraire pour voir vos réactions du genre "peuple vendu"...




    aniskom a écrit:

    lè des étudiants mouch twensa :B4: ya weldi manebdèwech ndakhlou cha3bèn fi gua3bèn, un examens dure deux heures grand max y3addiwah wba33ed yfat9ou mawahebhom m3a les résultats, tawa enti GUTI et7eb tfahhamna elli tout le peuple walla chakek fel les résultats, tawa 3ejbettek el faza mta3 el journaliste d'hier ?


    Ey w les grèves elli sarou en février, c'est quoi cha3bene fi morjène? Sinon, el faza 3ejbetni walla lé c'est pas ça le problème, ce qu'il faut c'est qu'on prenne au sérieux tout ce bruit qui circule autour de ces élections.

  • Pour moi, tous les gens qui accusent Ennahda "sans preuve" sont vraiment des malades, j'ai eu le plaisir d'assister à la victoire de ce parti avec la présence des gens du PDP, du Pole voir meme d'El Aridha, et bien, elle est belle la démocratie :)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!