La situation en Tunisie


  • tu persistes encore :wacko: , c'est quoi la definition du peuple pour toi ? celui qui partage tes idees ?


  • une aide externe ? en quoi elle consiste ?

  • ousta a écrit:

    une aide externe ? en quoi elle consiste ?




    C'est simple, pour les partis, toute aide doit provenir de ces partisants ou de l'état




    Pour les listes, elle doit provenir de ces membres ou de l'état, sauf que pour quelques listes d'El Aridha, leurs membres ont avoué avoir reçu une aide d'autres personnes ( que ce soit en Tunisie ou pas ) chose qui est illégale.




    C'est pour ça que ce sont pas toutes listes d'El Aridha qui sont tombées.




    Pour le cas de Marseille, personnellement ( avec d'autres amis) on a alerté plusieurs l'IRIE, malheureusement, ils n'ont pas réagi directement.

  • moha013 a écrit:

    Je suis entièrement d'accord avec toi et je partage complètement ton avis.




    Cependant, quand il y a une majorité élue démocratiquement par le peuple, ça sert à quoi de contester ce choix sachant que le parti en question est le choix de ce peuple ?




    Bah dans ce cas on revient a un parti unique. On prend le choix du peuple et voila on lui dis pendant 5 ans tu fais ce que tu veux.


    Apres ce que tu dis est faux, ce parti est le choix d'une PARTIE du peuple (en l’occurrence ici 40%) (et c'est pas péjoratif ce que je dis, c'est le meme discours quelque soit le parti vainqueur) !! Aprés il y a les autres partie qui représente le reste du peuple, et ces partis peuvent se retrouver sur un certains nombres de points.


    Ceux qui ne se retrouvent pas avec eux bah représente quand même une certaine frange de la population.




    Donc pour toi ca y est on donne les rennes du pays aux trois parti politique Ennadha-CPR-Ettakatol et noke3dou netfarjou, puisque c'est le peuple qui a choisi. et on peut pas contester certaines choses.




    Je suis d'accord qu'on peut pas contester le résultat.


    Ama si demain par exemple ikolek on vas appliquer la chaaria, walla les femmes n'ont plus le droit de travailler (cas êxtreme juste comme exemple hein) tu trouverais pas ca logique de contester ? (bien qu'il ai eu le vote du peuple)

  • ousta a écrit:

    tu persistes encore :wacko: , c'est quoi la definition du peuple pour toi ? celui qui partage tes idees ?


    tu es conscient de ce que tu raconte?




    une peuple d'un million de personne votent tous pour un seul parti, ce n'est pas leur choix? ce n'est pas ça la démocratie?




    c'est quoi alors la démocratie?




    on fait quoi alors dans ce cas? on importe une partie d'un peuple avec d'autres idées?


  • je ne vois personne ici qui dit ça




    on parle des résultats des élections, le choix du peuple qui doit être respecté




    mais après chaque décision du gouvernement peut être contesté même par les militant de ces partis c'est quoi le problème?






  • Haf, il faut peut-etre revenir à la définition de la démocratie, un parti unique OK mais c'est la démocratie.


    C'est ce qu'on appelle la loi de la majorité et crois moi que ça passe pareil partout dans le monde, celui qui gagne les élections gouverne. Les autres, travaillent pour gagner les élections mais jamais pour "gouverner" en parallèle, c'est pas la jungle.




    Pour ton dernier exemple, ça va dans un sens comme dans l'autre, on peut aussi nous imposer de supprimer le premier article de la constitution, on a le droit de contester ou pas ? et bien, s'ils sont la majorité, sa7a lihom, c'est ça la démocratie.






    Le peuple doit rester neutre à un moment, les manifestations, les grèves et d'autres moyens de contestation sont là pour faire la pression sur l'état, mais un gouvernement élu est un gouvernement qui commande, là dessus, c'est clair et net !


  • Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)

  • zouaghi a écrit:

    Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)


    +1


    je suis content du retrait de quelques sieges a al3aridha mais les moyens utilisés :thumbdown:

  • Pour la France c'était clair qu'ils pouvaient faire tomber la liste avant les élections mais ils l'ont laissé pour piquer quelque vote à Ennahdha




    Pour la Tunisie les têtes de listes de Al aaridha ne connaissaient pas le règlement, ils ont avoué eux même qu'ils ont reçu de l'argent de la part d'autres personnes, en pensant que c'est légal, alors que pour les listes contrairement aux partis, la loi exige que seuls les membres de la liste peuvent financer la campagne de leur propre argent

  • Brabbi à quoi joue Marzouki en faisant cette déclaration? Il pense qu'on va refaire les élections à Sidi Bouzid et comme ça il va gagner des places? De quel droit il conteste la réglementation en vigueur? De quel droit il veut que les têtes de listes retirés soient reprises dans le conseil? Il y a un règlement et il y a des voies de recours juridiques, ce n'est pas du tout le moment de faire ce genre de déclarations qui va donner plus de légitimité à la fureur des manifestants.

  • TTC a écrit:

    El 3aridha représenté un concurrent sérieux à ennahdha sur le terrain de l’islamisme et du populisme


    oui c'était le but, le RCD a joué sur tous les terrains, il a essayé de piquer des voix à Ennahdha même de son noyau dur et a utilisé El Hamdi pour ça... et il a perdu




    mais le résultat montre à quel point le peuple est attaché à son identité et à quel point il rejette les idée de A3ta9ni




    en gros le peuple 9alelkom a3t9ouna entom...

  • GUTI a écrit:

    Brabbi à quoi joue Marzouki en faisant cette déclaration? Il pense qu'on va refaire les élections à Sidi Bouzid et comme ça il va gagner des places? De quel droit il conteste la réglementation en vigueur? De quel droit il veut que les têtes de listes retirés soient reprises dans le conseil? Il y a un règlement et il y a des voies de recours juridiques, ce n'est pas du tout le moment de faire ce genre de déclarations qui va donner plus de légitimité à la fureur des manifestants.


    kil 3ada dakhil frandes comme on dit


  • et toi le porte parole du peuple :whistling: , tu est vraiment un petit dictateur , le peuple dit , le peuple choisit , un seul parti pour le peuple ...

  • zouaghi a écrit:

    Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)






    Zou, je ne fais que rapporter les propos de l'ISIE rahou !

  • zouaghi a écrit:

    Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)


    Les dépassements ça veut pas dire financement externe mais ça veut dire aussi dépassement du plafond alloué à la campagne et qui est 3 fois de la subvention publique.




    Sinon, y a un règlement et ce règlement ne prévoit pas de délai, donc, l'ISIE n'est pas dans le tort.

  • En gros, l'ISIE a le droit d'annuler n'importe quelle liste avant l'annonce finale des résultats.




    Une fois c'est fait, c'est au tribunal administratif de faire la suite ( il a deux semaines pour donner toutes les réponses, que ce soit pour une plainte ou 100, il ne doit pas dépasser ce délais )




    Apparemment, le PDM et le PDP veulent la tête des autres listes d'El Aridha, Ennahda veut récupérer son siège de Mednine et puis quelques plaintes contre le parti de Afek et Moubadra.




    Je pense que la seule surprise serait de faire tomber le reste des listes d'El Aridha .

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!