La situation en Tunisie


  • Zamma chkoun Amer Bahri des partis ?

  • Pourquoi tout cette acharnemnt contre AL ARIDHA ?


    Je pense que d'une part nous avons une gauche vaincue et frustré par son score et ne peut réaliser qu'un parti quasi inconnue rafle la mise sans employer le 10% des moyens financier médiatique qu'elle a dépensé.


    D'autre part Ennahdha qui y voit un concourant sérieux dans l'avenir vue qu'il joue sur le même terrain et emploie les mêmes arguments.


    Maintenant vous me dite que c'est du RCD, d'accord mais l'initiative c'est beaucoup plus RCD et personne n'a dit que les saheliens qui l'ont voté ont besoin d'un psy... Il faut respecter les gens qui ont fait leur choix à Sidi Bouzid et dans tout le pays, même si on aime pas leur choix. Ce que fait l'ISIE c'est chercher la petite bête et s'acharne sur Al Aridha pour plaire aux différents lobbies. En annulant les votes de plus de 40.000 citoyens à Sidi Bouzid vous attendez à quoi ? Qu'il viennent demander pardon pour leur choix ? Maintenant il faut être raisonnable et arrêter de traiter les gens avec deux poids de mesures et surtout respecter les autres et leurs choix..






  • Mustaz, tu parle d'une liste indépendante ou d'un parti ? la différence est ÉNORME ...

  • ITW de Ghannouchi à lemonde


    Citation

    Le ministre des affaires étrangères Alain Juppé a déclaré que les aides de la France seraient conditionnées à la question des droits de l'homme. Comment réagissez-vous ?




    Nous n'avons pas besoin d'une telle parole pour respecter les droits de l'homme. Cela fait partie de nos valeurs et de notre religion, et les Tunisiens n'acceptent pas les aides conditionnées. Dans les accords entre Ben Ali et l'Union européenne figurait le respect des droits de l'homme, mais l'Europe a fermé les yeux. Nous souhaitons qu'elle les garde désormais bien ouverts




    http://www.lemonde.fr/tunisie/…isie_1595530_1466522.html

  • moha013 a écrit:

    Mustaz, tu parle d'une liste indépendante ou d'un parti ? la différence est ÉNORME ...


    A ma connaissance Al ARIDHA est un ensemble de listes indépendante soutenu par le Parti "les conservateurs progressistes" parti du Hechmi Al Hamdi.

  • mustaz a écrit:

    A ma connaissance Al ARIDHA est un ensemble de listes indépendante soutenu par le Parti "les conservateurs progressistes" parti du Hechmi Al Hamdi.




    Non, c'est faux, c'est le RCD sous forme de listes indépendantes soutenu par "le pion" Hamedi.




    En gros, c'est un réseau illégal ( de point de vu éthique au moins) de personnes, qui ont profité des faux débats entre conservateurs et gauchistes, pour frapper un grand coup, en étant soutenu par le RCD et présenter comme la liste de ce Hamedi.




    D'ailleurs, il faut jeter un coup d'oeil sur leurs scores pour comprendre que c'est tout sauf un nouveau parti, c'est un travail de pro ce qu'ils ont fait, dès le début meme


  • Je n'ai pas dit le contraire et je suis persuadé que le RCD est pour quelque chose sa saute aux yeux. Mais je ne pense pas qu'ils sont pas plus RCDiste que l'initiative par exemple, et je me demande est ce que ceux qu'ils ont voté ne savaient que c'était de l'RCD je suis sûr que la majorité s'en foutaient parce que ceux qui ont voté Hamdi connaissaient bien l'histoire de l'homme..

  • zouaghi a écrit:

    Et ils ne l'étaient pas avant les élections? Quand on les a autorisé à se présenter on s'est pas dit qu'ils pouvaient être une vitrine pour les RCDistes?


    Mon analyse est la suivante: Hachmi Hamdi a idéologie islamique (son discours aussi, son programme avec le fond de l’aumône) a été un moyen de limiter le nombre des votants pour Ennahdha, d'où limiter au max le nombre des sièges, après avoir grignoter une trentaine de siège les consignes étaient de se retirer(insi7ab) pour que les partis du gauche bénéficient de ces sièges. ses élections ont été techniquement bien fait pour limiter les dégats des modernistes.




    Edit:

  • aniskom a écrit:

    Mon analyse est la suivante: Hachmi Hamdi a idéologie islamique (son discours aussi, son programme avec le fond de l’aumône) a été un moyen de limiter le nombre des votants pour Ennahdha, d'où limiter au max le nombre des sièges, après avoir grignoter une trentaine de siège les consignes étaient de se retirer(insi7ab) pour que les partis du gauche bénéficient de ces sièges. ses élections ont été techniquement bien fait pour limiter les dégats des modernistes.




    Edit:


    Et pourtant c'est Ennahdha qui en a bénéficié le plus; je crois qu'il ont eu 3 sièges de plus et le PDP 2

  • GUTI a écrit:

    Et pourtant c'est Ennahdha qui en a bénéficié le plus; je crois qu'il ont eu 3 sièges de plus et le PDP 2


    c'est juste les mensonges des pages fb rcdistes pour faire croire que Ennahdha est derrière l'annulation des listes




    tous comme les accusations de fraude




    tu dois faire attention avec ces pages, on a vu ce dont ils sont capables, surtout faire attention à ne pas leur servir de relaie..

  • GUTI a écrit:

    Et pourtant c'est Ennahdha qui en a bénéficié le plus; je crois qu'il ont eu 3 sièges de plus et le PDP 2


    tout d'abord Ennahdha n'a bénéficié que d'un seul siège (celui de jendouba), secondo il y a des voix que normalement auraient pu être pour Ennahdha ou au moins pour CPR, je ne pense que les votant pour el Aridha auraient voter pour PDM ou PDP, leurs programmes sont tellement différents (vhemt ?). bsa77et'hom el 7assilou :giveup:

  • aniskom a écrit:

    tout d'abord Ennahdha n'a bénéficié que d'un seul siège (celui de jendouba), secondo il y a des voix que normalement auraient pu être pour Ennahdha ou au moins pour CPR, je ne pense que les votant pour el Aridha auraient voter pour PDM ou PDP, leurs programmes sont tellement différents (vhemt ?). bsa77et'hom el 7assilou :giveup:


    tu veux dire que les programmes d'el nahdha et d'el aridha se ressemblent ?

  • ousta a écrit:

    tu veux dire que les programmes d'el nahdha et d'el aridha se ressemblent ?


    La même idéologie plutôt (islamique), al Aridha n'a pas un programme mais plutôt 4 ou cinq point qui s'adresse a la catégorie la plus démunie en Tunisie


  • Ya weldi je ne lis rien du tout, j'étais et je suis toujours contre ce genre de propagande, je n'ai rien contre la présence d'Ennahdha, elle a eu le plébiscite du peuple et sa position est plus que légitime, mais je répond à l'analyse d'Anis, qui comme toi, pense toujours qu'Ennahdha est persécutée, visée...Alors que moi je relativise et je trouve que les ex-RCD ont agi comme ça non pas pour contrer Ennahdha mais pour garder le pouvoir.




    aniskom a écrit:

    tout d'abord Ennahdha n'a bénéficié que d'un seul siège (celui de jendouba), secondo il y a des voix que normalement auraient pu être pour Ennahdha ou au moins pour CPR, je ne pense que les votant pour el Aridha auraient voter pour PDM ou PDP, leurs programmes sont tellement différents (vhemt ?). bsa77et'hom el 7assilou :giveup:


    Ti yezzi brabbi yekhi ech t7eb plus que ça??? Vous avez la légitimité du peuple, la majorité écrasante des tunisiens ont accepté ces votes, vous avez 90 sièges, ezza7 au moins pour le bien du pays on devrait être heureux qu'il n'y a pas une seule couleur dominante.




  • Nahdha 10 melayen habinaha :laughing1:




    40 % des votant ont choisis nahdha donc 60% sont contre nahdha , et si on considère que seule 50% des tunisiens ont voter donc nahdha ne représente pas toute la population Tunisienne.




    c'est vrai nahdha a bien réussit ces élections mais ca ne veut pas dire qu'elle restera au pouvoir pour la vie .


  • lé wajih, 40% de sièges au conseil mais réellement ils ont eu au moins 60% des voix.

  • GUTI a écrit:

    lé wajih, 40% de sièges au conseil mais réellement ils ont eu au moins 60% des voix.


    Elle est un peu plus que 40% des voix

  • brabbi louled qui peut nous donner le nombre de votant pour chaque parti par rapport au total toutes circonscriptions confondues?

  • GUTI a écrit:

    Ya weldi je ne lis rien du tout, j'étais et je suis toujours contre ce genre de propagande, je n'ai rien contre la présence d'Ennahdha, elle a eu le plébiscite du peuple et sa position est plus que légitime, mais je répond à l'analyse d'Anis, qui comme toi, pense toujours qu'Ennahdha est persécutée, visée...Alors que moi je relativise et je trouve que les ex-RCD ont agi comme ça non pas pour contrer Ennahdha mais pour garder le pouvoir.


    les rcdistes n'ont peur que d'ennahdha, enfin du bloc dont le quel se trouve Ennahdha avec d'autres partis...




    tous les autres pactisent avec eux et étaient prêts à les protéger en cas de victoire, c'était le deal avec Chebbi, leur plan était de mettre tout sur le dos de Ben Ali et sa femme et de tourner la page comme si rien n'était...




    on peut parler de deux blocs en Tunisie, le bloc d'Ennahdha avec les autres partis révolutionnaires et correct..Ettakatol, CPR etc..




    et le bloc RCD avec tous les autres, PDP, PDM, Afek, et ça n'a rien à voir avec aucune idéologie...




    est ce que Chebbi s'est exprimé sur l'affaire Hamdi? ou est Sebsi? ou est Ibrahim? pourquoi soudain on ne les entend pas alors que le pays est agité?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!