La situation en Tunisie


  • n importe quoi...


    y a 1 million de vote inutiles dans ces 4 millions






    on prend en considération le pourcentage par rapport au vote utiles soit 55%, donc dans une élection a deux tours Ennahdha avec ce score est victorieuse a moins qu un nouveau Ben Achour nous invente l attribution de tous les votes inutiles a ses adversaire, comme sa Ennahdha n aura que 36%

  • GUTI a écrit:

    Ech dakhel hedha fi hedha?Ma3neha s'ils sont moderniste ça veut dire que tu ne l'est pas??? Bien sur de part leur vision des choses tu ne l'es pas mais tu dois pas nier non plus que par ta vision des choses ils ne sont pas musulmans non plus.




    Mais, faut avouer que maintenant il y a un grand conflit en Tunisie entre deux positions, ce qu'a fait Nessma, ce qu'ont fait les étudiants à la prof qui portait une jupe, la statue de la femme nue...Chacun veut pisser devant l'autre pour marquer le territoire et franchement c'est ce qui m'emmerde


    Chouf GUTI d'après mes conviction je ne peux en aucun cas donner des bons d'entrer et de sortie des gens à et de l'islam, ce n'est pas de mon devoir ni de mes compétences, yomkon famma des actes a qualifier et non des personnes. moi aussi ça m'emmerde cette division ama èna je trouve que l'autre camp cherche a provoquer plutôt que maintenir le minimum de respect pour la conviction général qui unis tous les tunisiens.

  • soo005 a écrit:

    wahid winou mzoughi? :P


    c'est qui mzoughi ?

  • aniskom a écrit:

    Chouf GUTI d'après mes conviction je ne peux en aucun cas donner des bons d'entrer et de sortie des gens à et de l'islam, ce n'est pas de mon devoir ni de mes compétences, yomkon famma des actes a qualifier et non des personnes. moi aussi ça m'emmerde cette division ama èna je trouve que l'autre camp cherche a provoquer plutôt que maintenir le minimum de respect pour la conviction général qui unis tous les tunisiens.


    C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, ena je trouve que les deux camps sont similaires, tu dis ça parce que tu ne vois pas ce que font les radicaux réligieux, parce qu'ils font ça au quotidien, loin des caméras et loin de toute propagande alors qu'on sent que les "modernistes " sont eux la cause de tout ça parce qu'ils sont plus médiatisé (ils le veulent pour des raisons de démagogie) mais crois moi si on ne s'oppose pas à ça dès le départ, on va droit vers le fossé.




  • Le 56% a était trouvé en enlevant les votes blancs, les votes nuls et les votes d'al aridha (dans certaines circonscriptions) ?




    Une explication ? :)

  • GUTI a écrit:

    Brabbi à part le fait qu'ils chialent par rapport aux résultat des élections, c'est quoi le problème avec les progressistes, libéralistes, modernistes, laïcs...Vous pensez que vous êtes meilleurs? Parce que vous défendez l'Islam? Vous pensez qu'ils sont stupides parce qu'ils sont influencés par l'Occident? (D'ailleurs, c'est bizarre de trouver qu'une personne moderniste soit impérativement influencé par l'occident, comme si une personne n'a pas le droit d'avoir une idéologie quelconque!!)


    moi je trouve que ceux qui se sont autoproclamés modernistes sont les nouveaux Trabelsi, les Trabelsi arnaquaient l argent ceux ci arnaquent les voix




    ils ont spolié plusieurs femmes de leurs votes, ils ont visé des femmes simples souvent analphabètes et les ont fait voter pour avoir quelque chose qu elles ont déjà et qu elles ne risquent pas de perdre




    c est une escroquerie massive, du vol, et des escrocs de la sorte ne sont pas dignes de diriger le pays




    aujourd'hui ils leur ont volé leur voix demain autre chose...

  • GUTI a écrit:

    C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, ena je trouve que les deux camps sont similaires, tu dis ça parce que tu ne vois pas ce que font les radicaux réligieux, parce qu'ils font ça au quotidien, loin des caméras et loin de toute propagande alors qu'on sent que les "modernistes " sont eux la cause de tout ça parce qu'ils sont plus médiatisé (ils le veulent pour des raisons de démagogie) mais crois moi si on ne s'oppose pas à ça dès le départ, on va droit vers le fossé.


    kifèch hèdhi GUTI loin des caméras parceque les radicaux réligieux comme tu dis ydourou bel les caméras mta3hom ? :whistling: soyons objectif quand même, èna je ne vois pas de provocation de la part des "je préfère le terme conservateurs", je vois plutot que les supposés être progressistes cherche a provoquer et les autres réagissent à la provocation, a3tini un seul acte de provocation commis par les conservateurs ?

  • AbdelT a écrit:

    Le 56% a était trouvé en enlevant les votes blancs, les votes nuls et les votes d'al aridha (dans certaines circonscriptions) ?




    Une explication ? :)


    le système de vote défavorise aussi le favoris, il engendre plusieurs votes nuls, la feuille de vote est conçu pour sa...




    plusieurs se trompent dans la case et plusieurs votes sont annules...




    les votes utiles c est le nombre de vote validé qui a donné un siège...

  • aniskom a écrit:

    kifèch hèdhi GUTI loin des caméras parceque les radicaux réligieux comme tu dis ydourou bel les caméras mta3hom ? :whistling: soyons objectif quand même, èna je ne vois pas de provocation de la part des "je préfère le terme conservateurs", je vois plutot que les supposés être progressistes cherche a provoquer et les autres réagissent à la provocation, a3tini un seul acte de provocation commis par les conservateurs ?


    ya Anis, loin des caméras, ce n'est pas un reproche mais je veux montrer la différence entre les deux. Sinon, il y a des conservateurs et ces gens là n'ont rien fait de mal à personne, les conservateurs musulmans sont les meilleurs dans le monde, ce sont des gens simple et humbles et qui ne s'occupent pas des affaires des autres et qui acceptent les autres, mais il y a une frange de radicaux et qui va foutre le bordel dans le pays si on les laisse faire et tu verra. Kima je n'accepte pas ce qu'a fait Nessma parce que c'est de la provocation, je n'accepte pas non plus le fait que des étudiants chassent leur prof parce qu'elle porte une jupe ou mini-jupe.


  • Donc tu n'es pas contre cette idéologie en soi, mais tu es contre les gens qui utilisent ça en Tunisie, c'est ça?

  • GUTI a écrit:

    ya Anis, loin des caméras, ce n'est pas un reproche mais je veux montrer la différence entre les deux. Sinon, il y a des conservateurs et ces gens là n'ont rien fait de mal à personne, les conservateurs musulmans sont les meilleurs dans le monde, ce sont des gens simple et humbles et qui ne s'occupent pas des affaires des autres et qui acceptent les autres, mais il y a une frange de radicaux et qui va foutre le bordel dans le pays si on les laisse faire et tu verra. Kima je n'accepte pas ce qu'a fait Nessma parce que c'est de la provocation, je n'accepte pas non plus le fait que des étudiants chassent leur prof parce qu'elle porte une jupe ou mini-jupe.


    ya guti si les modernistes commencent à traiter les autres par conservateurs et non raj3yyins cela facilitera la tache d'une réconciliation

  • soo005 a écrit:

    ya guti si les modernistes commencent à traiter les autres par conservateurs et non raj3yyins cela facilitera la tache d'une réconciliation


    ya soo, la réconciliation ne se fera jamais entre ces deux parties, c'est pour ça qu'il faut trouver le moyen de les recadrer sans les rapprocher parce qu'ils ne se rapprocheront jamais.

  • GUTI a écrit:

    ya Anis, loin des caméras, ce n'est pas un reproche mais je veux montrer la différence entre les deux. Sinon, il y a des conservateurs et ces gens là n'ont rien fait de mal à personne, les conservateurs musulmans sont les meilleurs dans le monde, ce sont des gens simple et humbles et qui ne s'occupent pas des affaires des autres et qui acceptent les autres, mais il y a une frange de radicaux et qui va foutre le bordel dans le pays si on les laisse faire et tu verra. Kima je n'accepte pas ce qu'a fait Nessma parce que c'est de la provocation, je n'accepte pas non plus le fait que des étudiants chassent leur prof parce qu'elle porte une jupe ou mini-jupe.


    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faits

  • soo005 a écrit:

    ya guti si les modernistes commencent à traiter les autres par conservateurs et non raj3yyins cela facilitera la tache d'une réconciliation


    :D


    soo les "extrémistes" dans les 2 camps


    la question mouch qui commence mais comment arrêter les 2




  • J'crois que le 56% désigne les votes exprimés (votants - bulletins nuls - bulletins blancs - bulletins d'al aridha), rien avoir aux votes utiles. :wacko:

  • aniskom a écrit:

    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faits


    Peut être mais ya khouya ena je vis dans ce pays et j'ai connu ce genre de personnes et qui n'ont rien de conservateur et ils sont vraiment difficilement contrôlables.

  • soo005 a écrit:

    on commence par l’extrême gauche :clapclap:


    Une fois le nouveau gouvernement mis en place toute cette tension va baisser, les politiciens tunisiens auront enfin un endroit pour échanger leurs idées w yfarghou 9loubhom 3la b3adh'hom w m3a b3adh'hom.


    Du nouveau concernant le nouveau gouvernement?

  • "Jey Mel Rif Lel Asima"


    New Balti 2011





    [/QUOTE

  • aniskom a écrit:

    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faits




    Je connais rien de cette histoire mais une mini jupe n'est pas une tenue décente pour donner des cours.




    C'est au directeur de régler ce problème.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!