La situation en Tunisie

  • Freerider a écrit:

    je n ai pas dit tous, la CRIF et leur collaborateurs du genre de Eric Raoult qui était a la fois président de l'Association des élus amis d'Israël et membre du groupe d'amitié franco-tunisien de l'Assemblée nationale, qui a le plus défendu Ben Ali même après sa fuite


    Bon faut distinguer bcp de chose:


    que tu me dises que la communauté juive a une influence sur les politiques français, je te dit oui.


    que tu me dises que la France a défendu des dictateurs pour leur interet personnel, je te dit oui.




    Mais cela n'a rien à voir avec la laicité. Des démocraties (USA, UK) non laiques vivent les memes choses, les meme influences de manière directe ou indirecte... Ne parlons meme pas de sionisme pour ces modèles de démocratie que vous défendez


  • les sionistes français dont une partie sont d origine Tunisienne, ont tout un plan pour la Tunisie qu ils ont commencé a appliquer depuis des années...ils se servent de cette influence qu ils ont sur certains politiques français et les liens très étroits entre la France et la Tunisie..




    ils ont réussi pas mal de chose, ils ont enlevé toute mention de la Palestine dans les manuels scolaires et se préparaient a introduire la Shoah, c est Sarkozy lui même qui en a fait la demande, ils ont noue plusieurs relations avec des académiques Tunisiens et l ont acquis a leur cause, défendre la normalisation des relations entre Israel et la Tunisie, avec les hommes d affaires, avec ce qu ils appellent les futurs dirigeants, c est la tache accordée a Hakim Karoui qu ils ont recruté dans la banque Rothschild, avec les cinéastes et les comédiens etc...




    mon problème a moi ce n est pas la France, c est juste que ce pays est utilisé par ces sionistes pour nous avoir, et qu ils ne peuvent se servir d aucun autre pays pour notre cas, donc soit la France arrete cette mascarade et arrête de se servir de notre amitie pour servir ce plan, soit on baisse le niveau de coopération avec elle, pour etre plus indépendant et ne pas avoir a subir cette influence




  • Donc aucun lien avec la laïcité au final?




    Tu peux me dire que la France est sioniste (et encore? il y a des influences, je ne le nie pas, mais les français (et non le gouvernement Sarko) sont encore très attachés au Gaullisme qui n'est pas très pro Israelienne) tout comme les USA ou le UK... Mais ce n'est pas lié particulièrement à la laicité...




    Pour tout ce que tu dis, ne pouvant rien vérifier, je ne commenterais pas...




  • la laïcité fait partie de tout l ensemble, un peuple musulman qui tient a sa religion n accepte jamais d avoir des relations normale avec une entité qui occupe Al Qods et la Palestine, détruire l Islam en Tunisie, c est l une de leur priorité...et la laïcité c est le marteau




    faut pas avoir des pièces a convictions pour savoir qui finance une association qui dépense un milliard rien que pour diffuser des films islamphobes aux enfants dans les écoles alors que la pauvreté ravage le pays..

  • Freerider a écrit:

    la laïcité fait partie de tout l ensemble, un peuple musulman qui tient a sa religion n accepte jamais d avoir des relations normale avec une entité qui occupe Al Qods et la Palestine, détruire l Islam en Tunisie, c est l une de leur priorité...et la laïcité c est le marteau




    faut pas avoir des pièces a convictions pour savoir qui finance une association qui dépense un milliard rien que pour diffuser des films islamphobes aux enfants dans les écoles alors que la pauvreté ravage le pays..


    Moi je parle de la laïcité en France. pouvons nous faire un rapprochement entre laicité et sionisme au final? non.




    Les USA qui souhaite se rapprocher de la Tunisie trouvera d'autres arguments non laiques pour que les relations entre la Tunisie et Israel soient normalisés comme ds les autres pays du Golfe qui soutiennent vachement la cause palestinienne. Je suis p-ê pessimiste, on verra bien.

  • Gahwa a écrit:

    Moi je parle de la laïcité en France. pouvons nous faire un rapprochement entre laicité et sionisme au final? non.




    Les USA qui souhaite se rapprocher de la Tunisie trouvera d'autres arguments non laiques pour que les relations entre la Tunisie et Israel soient normalisés comme ds les autres pays du Golfe qui soutiennent vachement la cause palestinienne. Je suis p-ê pessimiste, on verra bien.


    je n essaye pas de faire un rapprochement, j essaye juste de dire que la laïcité en Tunisie, pour certains, n est pas une finalité en soi, mais un moyen, un outil...




    ils ne peuvent pas infiltrer notre société civile ou notre académie a partir des USA, ni aucun autre pays au monde...pas de cette façon...




    ils veulent recruter des mercenaires, il y aura toujours des traitres, et faire en sorte que ces mercenaires, on trouve pas mal d eux a ettajdid, dirigent le pays et appliquent leurs plans...a commencer par appliquer la laïcité et a la française...




  • Les USA peuvent trouver un moyen de crééer une autre dépendance comme ils l'ont fait avec d'autres pays (notamment pays du Golfe)... Enfin bref, le sujet initial était pour moi: laicité = sionisme selon com.taraji.psg...




    Je pense que ds nos débats, il faut arreter de se focaliser sur la France (qui a tout loupé niveau politique étrangère avec la Tunisie)...

  • Gahwa a écrit:

    Les USA peuvent trouver un moyen de crééer une autre dépendance comme ils l'ont fait avec d'autres pays (notamment pays du Golfe)... Enfin bref, le sujet initial était pour moi: laicité = sionisme selon com.taraji.psg...




    Je pense que ds nos débats, il faut arreter de se focaliser sur la France (qui a tout loupé niveau politique étrangère avec la Tunisie)...




    Peut-être qu'il faut arrêter de se focaliser sur la France....dès lors que la France arrêtera ses prises de positions et ses déclarations infantilisantes et paternalistes (voir colonialistes) vis à vis de la Tunisie et des tunisiens.


    Il faut avouer qu'en ce moment, la France (j'entends par là ses représentants officiels et une grande majorité de ses journalistes) est en première ligne pour balancer des propos méfiants et arrogants et ce, beaucoup plus que le Royaume-Uni (même dans le cadre de l'UE, Catherine Ashton a officiellement félicité Ennahda) ou les Etats-Unis par exemple.....il est donc tout à fait normal que la France en prenne particulièrement pour son grade de la part des tunisiens (ou d'une partie d'entre eux en tout cas) et en tout cas plus que les britanniques ou les américains par exemple.




    Il faut aussi bien comprendre (ce que je dis là c'est juste par principe, pas mon opinion personnelle) que "application de la laïcité" sortie de la bouche d'un français, n'a absolument rien à voir avec "application de la laïcité" sortie de la bouche d'un anglo-saxon.


    Le concept de laïcité pratiqué en France est un concept assimilationniste qui est théoriquement destiné à séparer religion et sphère publique, mais qui dans les faits se traduit par une méfiance et une absence de soutien envers toute religion (surtout quand il s'agit des Musulmans il faut bien l'avouer) destiné à assimiler toute les communautés religieuses à la République (ou communauté nationale), comme le démontre par exemple le fait que les fidèles doivent contribuer eux-mêmes à la construction de leurs lieux de cultes (sans apports étrangers).


    Le concept de la laïcité à l’anglo-saxonne, et plus particulièrement à l'américaine, est un concept égalitariste (et aussi communautariste) qui s'inscrit dans une logique de respect des communautés. Il est destiné non pas à rejeter tout soutien aux religions, mais plutôt à faire en sorte que toutes les religions disposent d'un soutien égal de la part des collectivités....faire en sorte qu'aucune religion ne soit lésé ou favorisé (et c'est là que se trouve leur "laïcité") mais sans brider ces religions dans leur développement ou empêcher les communautés religieuses de vivre pleinement leur spiritualité.




    C'est pour cette raison, je pense, que les gens (et une part non négligeable des tunisiens en l’occurrence) se braquent quand un français leur parle d'application de la laïcité....parce que ça sous-entend une laïcité à la française avec tous les côtés négatifs et restrictifs que ça comporte (surtout pour un pays encore largement attaché à son identité religieuse comme la Tunisie).




  • Excellent post. C'est agréable d'enfin lire quelqu'un qui comprend que le concept de laïcité n'est pas unique, qu'il est complexe et qui, surtout, n'est pas le monopole de la France ni de Wikipédia. Ce n'est pas parce que certains pays n'ont pas la même conception de la laïcité que la France que ca fait en sorte qu'ils ne sont pas dans la gestion de leur État bien plus laïque que la France.




    De plus, la conception de la laïcité dans un État où il y a de forts changements du tissu démographique est forcément un processus évolutif. L'adaptation est un concept qui semble être malheureusement trop complexe à comprendre pour certains...




    Désolé pour certains, mais n'étant pas Français et n'ayant pas vécu en France, je ne parle pas de laicité comme un Français...étrange que certains le fassent et que dans d'autres posts disent qu'il faut se détacher de la France...

  • Je veux juste préciser que mon message était bien ciblé en réponse au message de Gahwa et était un recadrage sur les 2 formes de laïcité existantes, pas une opinion personnelle.




    Connaissant grossomodo les 2 principaux modèles de laïcité qui s'appliquent (que j'ai développé dans mon message précédent), je pense que ni l'un ni l'autre ne serait judicieux à être appliquer en Tunisie.


    Personnellement, je pense que la laïcité n'est pas une fin en soi.


    Il s'agit d'un concept développé en occident, par des occidentaux, pour des sociétés occidentales.....et qui ne serait pas applicable en Tunisie pour tout un tas de raison : déjà la population ne serait pas d'accord et il faut respecter ses choix, ensuite la population a une homogénéité spirituelle puisqu'elle adhère très largement à une seule religion en l’occurrence l'Islam .......ce qui n'est pas le cas des pas le cas des pays où elle est appliquée >>> bien qu'ayant des racines chrétiennes, les populations de ces pays se déclarent en majorité athées.....et concernant les Etats-Unis qui est un des seuls pays laïque où la croyance religieuse est encore développée, on y distingue un fractionnement spirituel entre Protestants, Catholiques et Evangélistes ("Born again Christians") sans compter les Musulmans et les Juifs et d'autres communautés......fractionnement qui était déjà présent à l'époque de la rédaction de la Constitution américaine qui institue la laïcité (mais avec des données différentes, à l'époque les différences étaient entre différentes communautés traditionnelles tels les Hamishs, Quackers...).




    Bref, la laïcité est un modèle occidental, adapté aux sociétés occidentales.


    Nous ne sommes pas une société occidentale, par conséquent ce modèle ne nous est pas adaptés (pas seulement pour des raisons relatives à la religion mais aussi pour des raisons de caractéristiques spécifiques à notre société et pour tout un tas de raison beaucoup plus nombreuses que celles que j'ai énoncé précédemment).


    Attelons-nous plutôt à développer notre propre modèle, adapté à notre propre société (qui prenne en compte tout les caractéristiques et les réalités qui constituent notre société dont notamment l'homogénéité religieuse...) plutôt que d'importer des concepts à des années lumières des réalités sociétales de notre pays.




    Pour terminer, je dirais que dans la situation actuelle dans laquelle se trouve actuellement le pays, et devant (ce qui semble être pour moi la priorité actuelle) la nécessité de réussir une transition démocratique durable (qui est toujours mise en danger par la persistance de membres de l'ancien régime) et d'accomplir les objectifs initiaux de la Révolution, ce débat "laïcité" vs "état non séparé de la religion" est un débat non prioritaire, et même secondaire voire tertiaire.

  • ah7 a écrit:

    Il s'agit d'un concept développé en occident, par des occidentaux, pour des sociétés occidentales.....et qui ne serait pas applicable en Tunisie pour tout un tas de raison : déjà la population ne serait pas d'accord et il faut respecter ses choix, ensuite la population a une homogénéité spirituelle puisqu'elle adhère très largement à une seule religion en l’occurrence l'Islam .......ce qui n'est pas le cas des pas le cas des pays où elle est appliquée >>> bien qu'ayant des racines chrétiennes, les populations de ces pays se déclarent en majorité athées.....et concernant les Etats-Unis qui est un des seuls pays laïque où la croyance religieuse est encore développée, on y distingue un fractionnement spirituel entre Protestants, Catholiques et Evangélistes ("Born again Christians") sans compter les Musulmans et les Juifs et d'autres communautés......fractionnement qui était déjà présent à l'époque de la rédaction de la Constitution américaine qui institue la laïcité (mais avec des données différentes, à l'époque les différences étaient entre différentes communautés traditionnelles tels les Hamishs, Quackers...).




    This statement is blatantly wrong.




  • source http://www.romandie.com/news/n…criminel_021120110711.asp




  • Merci pour toutes ces informations mais comme je l'ai dit plus haut: la Tunisie ne doit pas appliquer tel ou tel modèle. La tunisie doit créer le sien et il faut surtout que ce soit cohérente avec son identité. Je pense comme toi que la laïcité (à la française ou à l'anglosaxone) n'est pas une fin en soi. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que le plus important c'est de réduire la pauvreté en Tunisie.




    Tout à l'heure j'évoquais la laïcité en France (et un sujet précis "laicité = sionisme en France ou pas?) et non pas en Tunisie.

  • mous93 a écrit:

    c est voulue. la preuve ils ont refusé toute protection


    ils n on même pas emboché des vigiles




    Là ils vont se positionner comme étant victime et après ils vont encore nous parler de liberté d'expression etc ... Ce qu'ils font, c'est juste de la provocation. Ils ont ce qu'ils méritent.




  • Comme j'ai dit ds le message que tu as quoté, la France a tout loupé au niveau de la politique étrangère avec la Tunisie. C'est plus au niveau de Sarko d'ailleurs. Quand tu entends Hubert Vedrine, tu vois déjà une autre façon de faire.

  • Pour moi un pays au valeur musulmane est aussi laïc qu un pays comme les états -unis la religion musulmane respect toute les autres religions par contre la France est un pays soit disant laïc mais islamophobe il n'hésite pas a dore qu il on une identité judo-chrétienne donc leur laicite est contre l Islam

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!