La situation en Tunisie




  • Justement, c'est le fond de leurs demandes, la relation entre l'islam et la femme, je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit sur cette relation, mais le vrai débat, c'est celui-ci, que l'on veuille ou pas.




    Et bien elle l'étaient aussi depuis l'époque de Ben Ali, elles étaient bien gâtées meme, personne ne dira qu'elles ne sont pas tunisiennes, par contre, beaucoup se sont rendu compte de l'hypocrisie de ces femmes et je dirai tan mieux pour la société

  • NeuCamp a écrit:

    Je n'ai pas compris, tu parle de l'Islam ou de son exploitation? ma3nha l'Islam est une religion qui nous a donné dieu mais qui présente quelques inconvénients y compris le respect de la femme?


    Les deux.




    Mon but n'est pas de débattre de l'Islam mais plutot sur la liberté de penser.

  • moha013 a écrit:

    Justement, c'est le fond de leurs demandes, la relation entre l'islam et la femme, je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit sur cette relation, mais le vrai débat, c'est celui-ci, que l'on veuille ou pas.




    Et bien elle l'étaient aussi depuis l'époque de Ben Ali, elles étaient bien gâtées meme, personne ne dira qu'elles ne sont pas tunisiennes, par contre, beaucoup se sont rendu compte de l'hypocrisie de ces femmes et je dirai tan mieux pour la société




    Pour moi, le débat c'est plus la liberté de conscience et de pensée, ds les deux sens d'ailleurs.

  • Gahwa a écrit:

    Grande classe... Tout la Tunisie doit faire confiance en l'esprit le plus intelligent et le plus infaillible de Free!!!! C'est pénible de genre de propos. Restons humble.


    non ce n est pas une question de rester humble, c est de savoir ou ne pas savoir, et quand tu prend le complot sioniste a la légère c est que tu ne sais rien a ce sujet, comme celui qui pense que la Tunisie n intéresse en rien les sionistes alors qu elle etait ces 10 dernière annee un chantier de pre-lobotomisation des tunisiens pour les préparer a accepter la normalisation des relations avec Israel




    et c est un prof universitaire, Fantar qui s ets charge depuis 2001 du dossier, et sa a commence justement dans les universités..




    d abord par la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions qui rien d autre que l outil de naturalisation culturelle, on fait venir du monde de partout pour glisser les israeliens, plusieurs profs universitaire ont ete recrute pour le projet...




    puis le projet aladin, dont ce même Fantar est le représentant en Tunisie, avec hela Beji la soeur de Tarak Ben Ammar le propriétaire de Nessma, la chaine qui a joue le rôle le plus important ces 9 mois, Karoui n est qu une vitrine, c Ben Ammar et sa soeur qui tirent les ficelles...




    le projet au complet consiste a retirer la cause Palestinienne des manuels scolaires fait, recruter une armée de prof universitaire acquis a la cause fait, introduire la shoah pour lobotomiser enfants les Tunisiens dans les ecoles comme en France, et préparer la Tunisie a ouvrir ses bras a Israel...




    donc quand toi tu entends parler d une polémique autour de Nessma, tu prends le sujet d une maniere superficielle, en pensant que c est juste une histoire de liberte d expression vs Blaspheme, moi je vois une manip sioniste pour faire gagner un parti precis, le PDM, qui comporte la majorite de ces prof universitaires recrutes dans le passe comme Charfi et Ben Romdhan, qui ont visite Israel tant de fois et qui militent pour la normalisation des relations avec Israel...c etait en cour...




    c est pas que je suis plus intelligent, c est que je vis ici, et je sais des choses que tu ne sais pas...

  • Gahwa a écrit:

    Pour moi, le débat c'est plus la liberté de conscience et de pensée, ds les deux sens d'ailleurs.




    Rappelons juste qu'on est en Tunisie, un pays arabo-musulman.




    Pour le reste, le débat s'il est constructif, pour quoi pas.




  • Franchement, je n'ai lu que la première phrase et j'ai arrêté... Je préfère arrêter de discuter avec toi, pour le bien de tous.




    Tu es le seul à tout savoir... Et le vote d'un mec qui ne sait rien, ne vaut rien...

  • moha013 a écrit:

    Rappelons juste qu'on est en Tunisie, un pays arabo-musulman.




    Pour le reste, le débat s'il est constructif, pour quoi pas.




    Oui.




    On peut aussi penser que l'Islam est injuste tout en respectant les croyances de l'autre. Est-ce incompatible?




    On peut être arabe et pas musulman. On peut être berbère et musulman... Cela donne bcp de variante.




    En Tunisie, il existe aussi des tunisiens non arabes et non musulman.




  • C'est bien de le rappeler, mais n'essaye pas d'esquiver la réalité Gahwa, la Tunisie n'est pas la France et elle ne le sera jamais.




    La Tunisie est un pays arabo-musulman et tous les débats qui peuvent enrichir cette identité sont le bienvenu, si on part dans un délire de minorité non musulmane en Tunisie, et bien, c'est la démocratie, elle sera respectée mais elle doit respecter la majorité.




    D'ailleurs, je préfère les gens qui disent haut et fort qu'ils ne sont pas musulmans que les hypocrites ( et crois moi que barcha twensa le sont )

  • TTC a écrit:

    Désolé, Je ne vois ni des RCD ni des sionistes dans cette vidéo:


    http://www.facebook.com/video/video.php?v=235563499836658


    Peut être ils ont oublié de mettre des pancartes RCD et SIONISTES sur leurs front :whistling:




    sinon une question: est ce que vous trouverez normal qu'un étudiant porte une chlèka wshort wamryoul khal3a (sous liberté pseonnel)

  • لرياضيات ستصبح على الشّكل التّالي :


    مستقيمــان متوازيــان لا يتقاطعان إلاّ بقــدرة


    الله.. فإذا تقاطعا، فلا حول و لا قوّة إلاّ باللّه فإن تقاطعا فأصلحوا بينهما بالمعروف


    و شبه منحرف لعنه الله إنه كان كلوشارا و زنديقا

  • moha013 a écrit:

    C'est bien de le rappeler, mais n'essaye pas d'esquiver la réalité Gahwa, la Tunisie n'est pas la France et elle ne le sera jamais.




    La Tunisie est un pays arabo-musulman et tous les débats qui peuvent enrichir cette identité sont le bienvenu, si on part dans un délire de minorité non musulmane en Tunisie, et bien, c'est la démocratie, elle sera respectée mais elle doit respecter la majorité.


    J'ai jamais prétendu que la Tunisie était la France.




    Je te mets au défi de trouver un propos où je dis que je souhaite la laïcité à la française comme modèle pour la Tunisie.




    Je défends juste la diversité des points de vue, comme tu pourras me voir "défendre" Ghannouchi et ses pseudo condamnationz pour terrorisme au Canada ds ce sujet avec Nineteen Twenty.




    Je te mets au défi de trouver un propos où je diabolise qui que ce soit.




    Tu vois: ds ce sujet, je n'ai même pas dit ce que je pensais, moi en tant que Gahwa, je défends la possibilité qu'une personne puisse exprimer son point de vue sans être méprisé (barbus, kofar, rcdiste, sioniste, etc.).

  • Freerider a écrit:

    et par contre tu as vu des salafistes et des barbus qui ont agresse cette Rafika?


    De toute façon peut importe qui agresse, le fait qu'il y'a agression est un fait, que ce soit un salafiste, RCD ou un sioniste.


    Les profs ont le droit de dire stop, l'université est sacrée et personne ne doit importer ses convictions à l'intérieur de cette enceinte.




    Normalement, on doit tous approuver ce message, sinon si chacun va se mettre à imposer ses idées, ca va être la guèrre dans nos universités et des générations entières seront sacrifiées.




    Ce n'est pas aux étudiants de faire la lois et d'expliquer quel habit est correct et quel habit ne l'est pas.


    D'ailleurs, Il faudra que l'autorité lance un message clair pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

  • aniskom a écrit:

    Peut être ils ont oublié de mettre des pancartes RCD et SIONISTES sur leurs front :whistling:




    sinon une question: est ce que vous trouverez normal qu'un étudiant porte une chlèka wshort wamryoul khal3a (sous liberté pseonnel)


    Et sous le nom de "mouch normal" on a le droit de faire la police à la place de la police? Ok, ce n'est pas normal mais personne n'a le droit de se mettre à la place de la justice.




  • et moi je n'ai jamais dis que tu disais que la Tunisie deviendra la France, mais c'était un pré-sentiment et tant mieux si j'avais tort.




    Pour la diversité des points de vue, moi aussi je suis pour le débat, mais peut-etre que je suis plus sensible que toi à l'hypocrisie, je n'aime pas l'hypocrisie et en Tunisie, c'est LE danger de notre démocratie.




    Enfin, le mépris existe ( malheureusement ) meme sous la couverture de la liberté ( deux poids ... ) puis, n'oublions pas que les médias qui font tout à l'envers, c'est vendeur pour eux ...

  • GUTI a écrit:

    Et sous le nom de "mouch normal" on a le droit de faire la police à la place de la police? Ok, ce n'est pas normal mais personne n'a le droit de se mettre à la place de la justice.


    GUTI je t'ai dit weld 7oumti (partisan fel PDP) 7kali la vraie version, rahom chakhou 3liha fel dkhoul wel khrouj werrjèl etlableb 3liha well yzaffer welli ykharjelha fi lsanou welli yegudem fi chfayfou wraddouha tkarkira et ça n'a rien a voir avec des intégristes. et7eb tsadda9 et7eb tkadheb kima t7eb

  • aniskom a écrit:

    Peut être ils ont oublié de mettre des pancartes RCD et SIONISTES sur leurs front :whistling:




    sinon une question: est ce que vous trouverez normal qu'un étudiant porte une chlèka wshort wamryoul khal3a (sous liberté pseonnel)




    Chaque université a son règlement, si le règlement dit pas de chlèka, pas de chlèka, après si on n'est pas d'accords, il faudra aller voir le superviseur et demander le changement du règlement, ce n'est pas à un autre étudiant d'aller le voir pour qu'il mette un tenu correcte.


    Comment voulez vous qu'on progresse si chaque étudiant va décider quelles matières il va suivre et quel prof a le droit de l'enseigner.


  • et tu insiste toujours qu il y a eu agression??? pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!




    compare la version que j ai moi meme donne, avec la version que toi tu as rapporte au debut avec la version de la prof elle meme....




    et pose toi la question pourquoi on vous ment toujours, pourquoi on rajoute toujours barbu et salafiste a chaque histoire...




    et moi je réfléchirai encore a pourquoi avec tout sa, tous ces mensonges, vous croyez toujours a chaque nouveau mensonge, c est la question du siecle!!!!!!!!!




  • Chnoua 3ad!!! ma3neha il peut dire que l'Islam est injuste mais attention il ne doit pas être traité de Kafer par exemple

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!