La situation en Tunisie




  • Écoutes, moi j'ai vu dans la vidéo la prof, qui ne me semble pas être celle que tu décrivait.


    J'ai vu ses élèves la défendre, toi donne moi quelque chose qui prouve ta version.


    Je suis désolé, il y'a bien eu des témoins de l'agression et je ne crois pas au complot sioniste dans nos universités.

  • aniskom a écrit:

    GUTI je t'ai dit weld 7oumti (partisan fel PDP) 7kali la vraie version, rahom chakhou 3liha fel dkhoul wel khrouj werrjèl etlableb 3liha well yzaffer welli ykharjelha fi lsanou welli yegudem fi chfayfou wraddouha tkarkira et ça n'a rien a voir avec des intégristes. et7eb tsadda9 et7eb tkadheb kima t7eb


    ena ma nsad9ouch weld 7oumtek, mais c'est pas ça le problème, toi tu as donné l'exemple d'un étudiant qui porte une tenue inacceptable, hakka walla lé? Donc je t'ai répondu qu'en aucun cas on doit se faire justice soit même, si tu es d'accord donc c'est bon sinon on en parlera.

  • NeuCamp a écrit:

    Chnoua 3ad!!! ma3neha il peut dire que l'Islam est injuste mais attention il ne doit pas être traité de Kafer par exemple


    chacun son interprétation de l'Islam, et chacun ses priorités.




    Pour moi insulter les gens et dire du mal d'eux fait partie des kabayir, plus que le fait de mettre un hijab ou pas. Ces gens que certains insultent vont leurs enlevés de leurs hasanat et vont leurs donner leurs sayiat.

  • TTC a écrit:

    Écoutes, moi j'ai vu dans la vidéo la prof, qui ne me semble pas être celle que tu décrivait.


    J'ai vu ses élèves la défendre, toi donne moi quelque chose qui prouve ta version.


    Je suis désolé, il y'a bien eu des témoins de l'agression et je ne crois pas au complot sioniste dans nos universités.


    la preuve de ma version est la version donnée par la prof...




    il n y a ni barbu ni salafistes, ni agression physique...




    cette prof fait partie des universitaires qui ont demande a Ben Ali de se representer en 2014, j ai donne le lien....




    le reste on fait juste le lien avec tous les incidents semblables, tous les mensonges du genre barbu et salafiste, tous les manips de ce genre, et on obtient la réponse




    et quand j ai dit complot sioniste et RCD je ne parle pas de cet incident...mais de ceux qui veulent profiter de ce mensonge pour en faire une protestation générale dans les université, c facile de savoir ce qu ils cherchent exactement et qui tire les ficelles...

  • NeuCamp a écrit:

    Chnoua 3ad!!! ma3neha il peut dire que l'Islam est injuste mais attention il ne doit pas être traité de Kafer par exemple


    Oui, il vaut mieux pas, binou w bin rabbi. Ena je pense que défendre l'Islam c'est le rabaisser, il faut juste le promouvoir mais jamis le défendre, c'est pas ça le but ultime de l'Islam, c'est mon avis.

  • Malla débat: " ma version assa7 min version mta3ek "




    émoticône wa7ed ydawar fi rasssou w y9oul daw7y ya mbarka (moderos zidouhoulna yoslo7 barcha surtout dans ce sujet)

  • GUTI a écrit:

    Oui, il vaut mieux pas, binou w bin rabbi. Ena je pense que défendre l'Islam c'est le rabaisser, il faut juste le promouvoir mais jamis le défendre, c'est pas ça le but ultime de l'Islam, c'est mon avis.




    Billehi fasarli wa7da wa7da ya Guti rahou 5yout rassi dharbet. ma3neha houa il est libre de provoquer des millions de gens en insultant leur religion (il y en a même qui sont allé plus loin) et en contre partie on n'a pas le droit bech nkafrouh?




    Rahou il y a une différence entre liberté de pensée et liberté d'expression, oui comme tu l'as dit "binou ou bin 5al9ou" personne ne l'oblige de penser comme il veut mais illi y7eb yakfar yakfar fi darou mouch à travers les médias, on est un pays musulman et on y restera nchallah; ma n7ebouch fitna fil bled

  • NeuCamp a écrit:

    Billehi fasarli wa7da wa7da ya Guti rahou 5yout rassi dharbet. ma3neha houa il est libre de provoquer des millions de gens en insultant leur religion (il y en a même qui sont allé plus loin) et en contre partie on n'a pas le droit bech nkafrouh?


    Comme on dit : Al9anoun ya2khodh majrah

  • azertyy a écrit:

    Comme on dit : Al9anoun ya2khodh majrah




    ih ih, 3andna 7a9 n9oulou elli houa kfar wala lé? C'est la vérité, non? Je parle des cas extrêmes rahou (Ceux qui touchent à dieu et à son prophète)

  • NeuCamp a écrit:

    Billehi fasarli wa7da wa7da ya Guti rahou 5yout rassi dharbet. ma3neha houa il est libre de provoquer des millions de gens en insultant leur religion (il y en a même qui sont allé plus loin) et en contre partie on n'a pas le droit bech nkafrouh?




    Rahou il y a une différence entre liberté de pensée et liberté d'expression, oui comme tu l'as dit "binou ou bin 5al9ou" personne ne l'oblige de penser comme il veut mais illi y7eb yakfar yakfar fi darou mouch à travers les médias, on est un pays musulman et on y restera nchallah; ma n7ebouch fitna fil bled


    ey ya NeuCamp, pour moi, il faut être toujours pacifiste, il faut pas entrer en conflit avec des gens qui cherchent ce conflit, à la limite les ignorer. Inti par exemple tu regardes une scène, quelqu'un qui insulte l'Islam et deux personnes lui répondent, le premier lui dit "Rabbi yehdik w ynawarlek bsirtek" et l'autre lui dit" ya kalb, ya 7ayawane, la3natou allahi 3alayka..." quelle est la réponse qui te plairait? Franchement.

  • NeuCamp a écrit:

    ih ih, 3andna 7a9 n9oulou elli houa kfar wala lé? C'est la vérité, non? Je parle des cas extrêmes rahou (Ceux qui touchent à dieu et à son prophète)


    exemple?

  • GUTI a écrit:

    ey ya NeuCamp, pour moi, il faut être toujours pacifiste, il faut pas entrer en conflit avec des gens qui cherchent ce conflit, à la limite les ignorer. Inti par exemple tu regardes une scène, quelqu'un qui insulte l'Islam et deux personnes lui répondent, le premier lui dit "Rabbi yehdik w ynawarlek bsirtek" et l'autre lui dit" ya kalb, ya 7ayawane, la3natou allahi 3alayka..." quelle est la réponse qui te plairait? Franchement.




    La première bien sur.


    Chouf en fin de compte voici ma vison des choses.


    On veut une liberté d'expression dans un périmétre "large" mais bien définit. Les limites doivent être bien identifiée et surtout "Al mases bil mo9adasset" ma fihech ni9ach. La seule garantie c'est d’interdire ce genre de pratique (Exemple le film de Nadia El Fani ne doit pas être passé et basta, ay we7ed ymess bil 3a9ida doit être jugé comme les propos de talbi et Youssef essedik et j'en passe)


    azertyy a écrit:

    exemple?




    Nadia el Fani, Youssef Sedik, Talbi, etc.

  • aniskom a écrit:

    :B10:


    Les femmes non voilées d'Ennahdha ne sont pas des femmes voilées qui enlèvent le voile juste pour donner des conférences ou apparaître dans les plateaux télévisés, ton analogie ne tient pas la route ya 7abibi.


    +55 :clapclap:

  • NeuCamp a écrit:

    Nadia el Fani, Youssef Sedik, Talbi, etc.


    Pour Nadia Fani ok elle a declarée elle même qu'elle est athée




    Sedik et Talbi nés t9oul "la ilah ella allah" n9oulou 3lihom kofar? tawa hedha klém? momken gholtou w chkoun ma ghlotch.


    khouya newcamp takfir elmoslem rahou dhanb kbir




  • azerty, 3ayech 5ouya, je te respecte barcha, c'est pas question de takfir et personne ne dois jamais le faire meme au nom de l'islam, seul rabbi sob7anou le fera.




    Par contre, Youssef Seddik, Mohamed Talbi, Olfa Youssef, Raja Ben Slama et j'en oublie d'autres, non rien avoir avec l'islam ni les valeurs de l'islam, bel 3arbi ness thez ou tosbet, ces des gens incompétents, débiles et très bas dans leurs niveaux de discussions.




    La religion mech jouet rahi




  • Billehi essaye de revoir sa dicussion elli 9alha fi Nesma ou ba3d ija na7kiou à tête reposée. Youssef essedi9 chakek fi wa7y errasoul.


    9alek wa7y errasoul kim awa7y Chekspir et en plus il dit texto Allah lam younazel lana kiteban na9ra2ouhou. Trah fassarli chnou 7ab y9oul et c'était quoi son intérêt?




  • Est ce que tu l'as vu le film de Nadia El Fani?

  • Sinon 7keyet etakfir mon but ce n'est pas de dire oui lezemna nkafrou mais c'était juste de parler des gens qui insulte la religion et en même temps ils contestent le fait de les traiter de koffar. ma t9abelch la7keya

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!