La situation en Tunisie


  • هذا الرسمي موش النقاش البزنطي بين الرافضين للنهضة وللإنتخابات التي فازت بها من جهة وبين المدافعين على النهضة وعلى إرادة الشعب من جهة أخرى




  • pire que sa Anis


    [right]


    منظمة السّياحة العالميّة تصدر من مدريد بيان حول ترقيم تونس السّياحي (ويصدر هذا الترقيم دوريّا لجنة خبراء المنظمة) ويسمّى مؤشر ثقة لجنة الخبراء و قد منح تونس رمز C- وهو ما يعني منطقة خطيرة لأسباب أمنية وآضظرابات سياسيّة وأكّد التقرير أنّ تونس لم تعد منطقة آمنة وتدعوا السيّاح لعدم المغامرة بالذهاب لهذه الوجهة وتقترح وجهة بديلة تقليديّة هي المغرب و ووجهة فتيّة أكثر أمان هي موريتانيا[/right]

  • Ecoutez, rahou c'est un faux problème:




    - Le tourisme n'est pas la base de notre économie, donc, le fait qu'il soit touché n'est pas catastrophique pour le pays


    - La plupart de nos touristes vient de la France et de l'Allemagne et ce ne sont pas les cadres tunisiens qui les font venir mais tout un circuit basé en dehors de la Tunisie, et les TO étrangers exploitent des hôtels en Tunisie via des filiales et sous forme de location gérance, donc, ils sont tenus de remplir ces hôtels sinon ce sont eux les premiers perdants.


  • 100% d'accord pour le point 2




    pour le 1er, le Tourisme n'est pas la base de l'économie c'est sûr, ce n'est même pas un secteur rentable, il bouffe les ressources du pays pour rien, il ne rapporte aucune valeur ajoutée à l'économie, il n'apporte pas de bénéfices qui peuvent être investi dans d'autres secteurs et n'emploie pas trop de cadres... mais ça reste la principale source de devises, 1 millions de touristes européens c'est à peu près 1 milliards de dollars, si ça se confirme les réserve de devises seront à néant, risque de défaut de paiement pour les crédits et rabaissement de la note...




    une catastrophe au vrai sens du mot parce que ces réserves sont en chute libre depuis un an...comme le dit le communiqué, on doit arrêter de consommer tout produit importé ces prochains 3 mois..uniquement du local...


  • C'est vrai par rapport à la devise. Bon pour la solution de consommer du local, je ne sais pas mais je pense que ça ne dépend pas du consommateur mais surtout du produit offert non? On va pas faire une révolution parce qu'un produit importé n'est pas disponible!! Mais quand je vois l'Etat importer de l'eau de chez l'Italie et ben je me dis que moi, citoyen tunisien, je ne peux rien faire pour ce pays.






  • - Des alternatives très sérieuses existent pour le tourisme, j'ai discuté avec quelques cadres ou proches d'Ennahda, ils sont confiants et je leur fais confiance.


    - D'après des amis de ce domaine, il faut absolument virer beaucoup de mortaz9a !

  • moha013 a écrit:

    - Des alternatives très sérieuses existent pour le tourisme, j'ai discuté avec quelques cadres ou proches d'Ennahda, ils sont confiants et je leur fais confiance.


    - D'après des amis de ce domaine, il faut absolument virer beaucoup de mortaz9a !


    le marché libyen ne va pas chuter ,le marché algérien va revenir avec la sécurité ,pour les européens ils vont tot ou tard revenir ,deux heures d'avion et un service digne d'un pays touristique en éloignant les parasites du secteur ,donc il ne faut pas avoir peur d'une crise passagère ,en plus du marché des pays de golf qui va offrir bcp d’opportunités ,donc je vois au contraire que l'avenir est pour nous dans le domaine touristique incha allah

  • moha013 a écrit:

    - Des alternatives très sérieuses existent pour le tourisme, j'ai discuté avec quelques cadres ou proches d'Ennahda, ils sont confiants et je leur fais confiance.


    - D'après des amis de ce domaine, il faut absolument virer beaucoup de mortaz9a !




    ya Moha , mahyach hekayet mortazka , l'europe ne va pas laisser la Grèce couler pour les beaux yeux de la Tunisie , non je le pense pas , le fait qu' un parti islamiste prend le pouvoir dans un pays arabe , sa laisse une hésitation chez les touristes , qui vont patienter et réfléchir avant de venir en Tunisie , j'etait en Turki le mois dernier et j'ai rencontrer beaucoup d’algériens et marocains qui mont dis que leurs médias khawefethom men tounes ou kaltelhom dakhela be3adhe7a .




    il faut démentir ces mensonges moch bel 3ayat wel harkan mais bel khedema ou riyadh ou nechalla ma famma kan el khir , autre chose l'incendie d'hier à Hammamet nechalla ma yekounech be fe3l fa3el khater sa risque gros pour notre tourisme.

  • soo005 a écrit:

    le marché libyen ne va pas chuter ,le marché algérien va revenir avec la sécurité ,pour les européens ils vont tot ou tard revenir ,deux heures d'avion et un service digne d'un pays touristique en éloignant les parasites du secteur ,donc il ne faut pas avoir peur d'une crise passagère ,en plus du marché des pays de golf qui va offrir bcp d’opportunités ,donc je vois au contraire que l'avenir est pour nous dans le domaine touristique incha allah




    Oui, il faut rester confiant !




    wajih 100% etoiliste a écrit:

    ya Moha , mahyach hekayet mortazka , l'europe ne va pas laisser la Grèce couler pour les beaux yeux de la Tunisie , non je le pense pas , le fait qu' un parti islamiste prend le pouvoir dans un pays arabe , sa laisse une hésitation chez les touristes , qui vont patienter et réfléchir avant de venir en Tunisie , j'etait en Turki le mois dernier et j'ai rencontrer beaucoup d’algériens et marocains qui mont dis que leurs médias khawefethom men tounes ou kaltelhom dakhela be3adhe7a .




    il faut démentir ces mensonges moch bel 3ayat wel harkan mais bel khedema ou riyadh ou nechalla ma famma kan el khir , autre chose l'incendie d'hier à Hammamet nechalla ma yekounech be fe3l fa3el khater sa risque gros pour notre tourisme.




    Tout ce que tu dis est vrai, mais c'est compréhensible après une révolution. Cependant, on peut perdre sur le court terme, mais si on réfléchit à d'autres alternatives plus sérieuses, on gagnera énormément sur le moyen et le long terme.




    Pour le Hammamet, c'est un accident normal qui peut arriver n'importe ou. Il faut que la vision des touristes à la Tunisie change, on n'est plus une auberge de la jeunesse pas cher, on est un pays riche, avec beaucoup d'histoire et surtout un peuple très vendeur


  • il faut surtout faire comprendre à des psychopathes du genre de Nabil Karoui, les profs universitaires qui veulent faire éclater le pays, Kamel Eltaief et le reste de la bande que ce qu'ils font désespérément pour nuire à Ennahdha ne fait que nuire à la Tunisie...

  • L’ex-Premier ministre Mohammed Ghannouchi a été auditionné, ce mardi 8 novembre 2011, par le Juge d’instruction au 12ème bureau du Tribunal de Première instance de Tunis.




    M.Ghannouchi est impliqué dans une affaire de pièces détachées automobiles, l’ex-Premier ministre aurait facilité des marchés au profit du clan Trabelsi.




    Ghannouchi a été ensuite libéré.




    http://www.tunisienumerique.co…i-auditionne-puis-relaxe/

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    ya Moha , mahyach hekayet mortazka , l'europe ne va pas laisser la Grèce couler pour les beaux yeux de la Tunisie , non je le pense pas , le fait qu' un parti islamiste prend le pouvoir dans un pays arabe , sa laisse une hésitation chez les touristes , qui vont patienter et réfléchir avant de venir en Tunisie , j'etait en Turki le mois dernier et j'ai rencontrer beaucoup d’algériens et marocains qui mont dis que leurs médias khawefethom men tounes ou kaltelhom dakhela be3adhe7a .




    il faut démentir ces mensonges moch bel 3ayat wel harkan mais bel khedema ou riyadh ou nechalla ma famma kan el khir , autre chose l'incendie d'hier à Hammamet nechalla ma yekounech be fe3l fa3el khater sa risque gros pour notre tourisme.


    Pauvre de nous on est condamne aux tourismes a la dependance des europens moi qui pensait que chaab tounsi pouvait utiliser sa matiere grise pour evoluer et se develloper et finalement en misant que sur le tourisme on restera tiers-mondiste

  • l'article de Moncef Marzouki sur la langue arabe est le plus envoyé et le plus commenté sur le site d'Aljazeera




    http://aljazeera.net/portal




    http://aljazeera.net/NR/exeres…726517.htm?GoogleStatID=2




    la Tunisie retrouve son aura et son rayonnement, après une traversée du désert, les leaders du pays des incultes et des charlatans, on a maintenant des intellectuels et des penseurs qui suscitent l’intérêt et l'inspiration du monde arabe et musulman et même au delà... même la Turquie ne peut pas dire autant...

  • BEN ARFA a écrit:

    que dit c'est article mon frère ?


    paragraphe par paragraphe




    - critique de l'influence des langues étrangères sur notre dialecte surtout chez l'élite que ce soit les politiciens ou les journalistes et même les instances étatique comme l'ISIE lors de ces élections...




    - avis sur les causes et conséquences




    - appel à redonner à l'arabe notre langue officielle sa place dans l'administration et l'enseignement




    - proposition de création de nouveaux lycées pilotes avec l'anglais ou même d'autres langues comme 2ème langue (Russe, chinois...)




    - il qualifie d'erreur l'idée que l'arabe ne peut pas être la langue de la science et de la recherche, il propose la création d'un deuxième beit elhekma pour le suivi, la traduction et la numérisation en arabe de tous les publications et les travaux scientifiques




    - et pense que le dossier de la langue arabe est l'un des plus importants dossiers du monde arabe de cette nouvelle ère..

  • ce projet de Beit Elhekma qu'il propose peut créer des emplois pour tous les hauts diplômés en chômage et faire de la Tunisie l'épicentre arabe de la science, de la recherche et de la technologie...




    imaginez les revues scientifiques les plus importants ainsi que toutes les recherches scientifique de toutes les langues traduits au fur et à mesure et publié dans le monde arabes...




    l'âge d'or de la science arabe a débuté par la traduction des travaux indiens...




    si non le projet de multiplier les 2èmes langues dans l'enseignement secondaires est fantastique, sublime, une vraie ouverture sur le monde entier, et exploitation de toute possibilité de coopération et d'emplois !!!!


  • Tout a fait d'accord avec lui d'ailleurs j'espère que notre pays misera sur la recherche et développement ainsi que tout ce qui est du domaine de la science et de la médecine ce n'est qu'avec ces compétences que l'on sera respecté par les occidentaux


    sinon merci pour le résumé


  • Oui c'est vrai il ne faut plus faire cette erreur de croire que le français et l'anglais soient plus importants que d'autres langue comme le japonais,le chinois voir le Russe

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!