La situation en Tunisie

  • Wahid a écrit:

    même s'il gane tous les sièges de l'AC je continue à le considerer comme debile


    marra yghanni ya baba sou9 essayara wmarra itta3lila :E6:


    debile wbehi m3ah :D


    D'accord, mais azertyy a raison, il ne faut pas le sous-estimer, on doit prendre ce cas au sérieux.


  • tres interessante logique :clapclap: , la polygamie est la solution pour combattre l'adultere dans notre societe , et pour les femmes qui trompent leurs maris ils sont aussi concernes par la loi ? ou c'est seulement les hommes qui ont droit a ce privilege ? et dire que la regression des liens familiaux en tunisie est du a la monogamie est un peu pousse :whistling: .


    je propose de faire un sondage sur le taux des forumiens qui sont pour la polygamie :lol: , et changer le sujet ' situation en tunisie ' en 'le nombre de femmes pour un tunisien'

  • ousta a écrit:

    tres interessante logique :clapclap: , la polygamie est la solution pour combattre l'adultere dans notre societe , et pour les femmes qui trompent leurs maris ils sont aussi concernes par la loi ? ou c'est seulement les hommes qui ont droit a ce privilege ? et dire que la regression des liens familiaux en tunisie est du a la monogamie est un peu pousse :whistling: .


    je propose de faire un sondage sur le taux des forumiens qui sont pour la polygamie :lol: , et changer le sujet ' situation en tunisie ' en 'le nombre de femmes pour un tunisien'


    chouf khouya ,et si on essaye d'accepter les autres avis ? il y a des gens de ton peuple qui veulent résoudre tous nos problemes à travers la religion ,l’adultère est un probleme sociale ,toi tu l'analyse à travers des études sociologiques ,mais il y a bcp d'autre qui considerent que c'est à cause de la non application d'un ordre de dieu qui est la polygamie ,tu vois ? donc chacun a le droit d'analyser et de trouver les solutions à nos problemes de la société tunisienne, un autre exemple :aprés une catastrophe naturelle ,il y a des gens qui analyse selon la science le phénomène (tremblement,inondation ...) mais il y a d'autre qui voient en ces catastrophes un signal divin que cet endroit de la terre n'applique pas les ordres de dieu ,bref on doit accepter l'autre et chacun est libre comment analyser les choses ,la liberté de pensée .

  • soo005 a écrit:

    chouf khouya ,et si on essaye d'accepter les autres avis ? il y a des gens de ton peuple qui veulent résoudre tous nos problemes à travers la religion ,l’adultère est un probleme sociale ,toi tu l'analyse à travers des études sociologiques ,mais il y a bcp d'autre qui considerent que c'est à cause de la non application d'un ordre de dieu qui est la polygamie ,tu vois ? donc chacun a le droit d'analyser et de trouver les solutions à nos problemes de la société tunisienne, un autre exemple :aprés une catastrophe naturelle ,il y a des gens qui analyse selon la science le phénomène (tremblement,inondation ...) mais il y a d'autre qui voient en ces catastrophes un signal divin que cet endroit de la terre n'applique pas les ordres de dieu ,bref on doit accepter l'autre et chacun est libre comment analyser les choses ,la liberté de pensée .


    oui mais il y a un minimum quand même, c'est inconcevable de chercher une légitimité pour la polygamie en se basant sur le phénomène de l'adultère. La meilleure des choses c'est de dire que le coran a donné le droit à l'homme d'épouser au plus 4 femmes et on s'arrête là sans chercher à le justifier.

  • GUTI a écrit:

    oui mais il y a un minimum quand même, c'est inconcevable de chercher une légitimité pour la polygamie en se basant sur le phénomène de l'adultère. La meilleure des choses c'est de dire que le coran a donné le droit à l'homme d'épouser au plus 4 femmes et on s'arrête là sans chercher à le justifier.


    dans un monde parfait oui ,mais avec les attaques contre l'islam en le qualifiant de religion sanguinaire dans des cas et d'une religion qui détruit la femme dans d'autre cas ,les musulmans wallew ylawjou 3al 7ekma men koll ordre divin ,alors que nous sommes contraint à les appliquer sans chercher el 7ekma ,sinon chnia el 7ekma mel priere?walla el 7ajj..... tu me comprends mon ami ,il y a bcp d'ordre divin que le musulman les applique sans chercher leur finalités et le jour du jugement on va les comprendre

  • soo005 a écrit:

    chouf khouya ,et si on essaye d'accepter les autres avis ? il y a des gens de ton peuple qui veulent résoudre tous nos problemes à travers la religion ,l’adultère est un probleme sociale ,toi tu l'analyse à travers des études sociologiques ,mais il y a bcp d'autre qui considerent que c'est à cause de la non application d'un ordre de dieu qui est la polygamie ,tu vois ? donc chacun a le droit d'analyser et de trouver les solutions à nos problemes de la société tunisienne, un autre exemple :aprés une catastrophe naturelle ,il y a des gens qui analyse selon la science le phénomène (tremblement,inondation ...) mais il y a d'autre qui voient en ces catastrophes un signal divin que cet endroit de la terre n'applique pas les ordres de dieu ,bref on doit accepter l'autre et chacun est libre comment analyser les choses ,la liberté de pensée .




    ke3adena ki jemal meta3 el barouta , nedourou fe guerara bach netal3ou 1/2 litre d'eau mel bir .




    les problèmes des tunisiens elli kamet 3aliha thawera hiya : le travail , el 3ayech el karim , l'égalité entre les regions entre les Tunisien , tathir el kadha9 , el kadha9 3a rachewa ou je3ala fe jami3 el majalet , mouch nakhou mera ou 4 ti hata najem nezazi ka3ba , wel mera tokhrej 3eryana walla mehajeba walla selat el 3id ama khir fe jame3 walla fe stade ......




    l'economie 3amal be tewali , haret la3dham souri be 700 , kilo lebsal 1400 , tematem be 1700 , kilo dejaj yetkalef 5500 brabi zawali menin yejib , famma 3abed tok3od wakefa kodem dajej testana bach takhou karkasse be 2000 bach tayebeha makrouna , tekoul sobba meta3 kelab ( hachakom ) wini ha nahdha winou el marzouki elli yetkalbou 3al korsi hakom bach tok3odou 3alih warriounea ach bach ta3lmou le zewali elli kharej B.Ali ou hatekom fe belastou .

  • soo005 a écrit:

    dans un monde parfait oui ,mais avec les attaques contre l'islam en le qualifiant de religion sanguinaire dans des cas et d'une religion qui détruit la femme dans d'autre cas ,les musulmans wallew ylawjou 3al 7ekma men koll ordre divin ,alors que nous sommes contraint à les appliquer sans chercher el 7ekma ,sinon chnia el 7ekma mel priere?walla el 7ajj..... tu me comprends mon ami ,il y a bcp d'ordre divin que le musulman les applique sans chercher leur finalités et le jour du jugement on va les comprendre


    Oui, il n'y a pas de mal à chercher la finalité des ordres ou recommandation de Dieu, mais ce qui est pas bon c'est de chercher des arguments afin de légitimer l'ordre aux yeux des autres. Moi, je pense toujours que l'Islam et les musulmans ne doit pas entrer en guerre contre ses persécuteurs; c'est pas ça le but.

  • ousta a écrit:

    tres interessante logique :clapclap: , la polygamie est la solution pour combattre l'adultere dans notre societe , et pour les femmes qui trompent leurs maris ils sont aussi concernes par la loi ? ou c'est seulement les hommes qui ont droit a ce privilege ? et dire que la regression des liens familiaux en tunisie est du a la monogamie est un peu pousse :whistling: .


    je propose de faire un sondage sur le taux des forumiens qui sont pour la polygamie :lol: , et changer le sujet ' situation en tunisie ' en 'le nombre de femmes pour un tunisien'


    Ta façon d'analyser est trés drôle et pleine de déductions absurdes et malhonnêtes, je n'ai jamais dit que la polygamie doit être la solution pour combattre l'adultère mais plutot j'ai voulu expliquer que c'est plutot l'adultère qui est le problème réel que vivent les familles tunisiennes et non pas la polygamie donc on aurait du discuter ce phénomène et non pas la polygamie, je ne sais pas comment as tu déduis ça mais ça révèle ou bien une naïveté hors norme ou bien une mauvaise foi de la pire manière. l'adultère est un acte condamné en islam et la punition est la même pour homme et femme et donc je ne vois aucun privilège pour l'homme, je n'ai jamais expliqué que la régression des liens familiaux est dû à la monogamie je ne sais pas comment tu peux déduire ça (mauvaise foi quand tu nous tient) mais plutôt c'est dû a la régression de la position des valeurs et éthique sociale dans notre société.




  • Il faut voir du coté d'El Nasr, Menzah, Manar et Boujaafer s'ils revendiquent la meme chose que les autres tunisiens.




    Eux, ils font des omelettes avec le premier article de la constitution, et puis, en dessert, t'aurais un persepolis au chocolat.




    Il faut comprendre que beaucoup de tunisiens sont vraiment, mais vraiment en décalage avec la réalité de leur pays

  • moha013 a écrit:

    Il faut voir du coté d'El Nasr, Menzah, Manar et Boujaafer s'ils revendiquent la meme chose que les autres tunisiens.




    Eux, ils font des omelettes avec le premier article de la constitution, et puis, en dessert, t'aurais un persepolis au chocolat.




    dhaher fik ma ta3rafech soussa bouja3far mouch quartier chic en tous cas ces gens la sont des minorités mais la majorité mouta be char .


  • sahbi wajih ,ennahdha et cpr ne gouverne pas jusqu'à mnt, et tout ce que tu dis est vrai,el ghla barcha mais aprés une révolution nous sommes encore dans les normes ,tout va revenir à l'ordre avec la bonne gestion du pays ,crois moi la tunisie sera meilleure qu'avant dans tous les domaines ,mais on ne doit pas dire qu'ethawra 9amet ken 3al les demandes elli 9olt ha ,les valeurs en tunisie sont détériorés les dernieres années de zaba ,ken el 9alba et el fsed partout ,donc le tunisien a besoin que nos valeurs tunisiennes inspirés de notre religion et de notre patrimoine historique yarj3oulna et c'est une demande parmi d'autres de la révolution

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    dhaher fik ma ta3rafech soussa bouja3far mouch quartier chic en tous cas ces gens la sont des minorités mais la majorité mouta be char .




    Désolé, quand je dis Boujaafer c'est parce que je connais pas les quartiers francophones de Sousse ... l'essentiel, c'est le message que je voulais passer :)




    D'ailleurs, les tunisiens ont compris le message, la majorité des tunisiens est vraiment confiante, je suis moi meme confiant, je sens qu'il ya beaucoup de volonté d'Ennahda et le CPR ( les autres je connais pas trop) pour bien faire les choses.




    Puis, le tunisien a compris que sa religion est intouchable, maintenant, on passera à autre chose, cotez bien mon message, la nouvelle Tunisie serait unique dans son genre !

  • soo005 a écrit:

    sahbi wajih ,ennahdha et cpr ne gouverne pas jusqu'à mnt, et tout ce que tu dis est vrai,el ghla barcha mais aprés une révolution nous sommes encore dans les normes ,tout va revenir à l'ordre avec la bonne gestion du pays ,crois moi la tunisie sera meilleure qu'avant dans tous les domaines ,mais on ne doit pas dire qu'ethawra 9amet ken 3al les demandes elli 9olt ha ,les valeurs en tunisie sont détériorés les dernieres années de zaba ,ken el 9alba et el fsed partout ,donc le tunisien a besoin que nos valeurs tunisiennes inspirés de notre religion et de notre patrimoine historique yarj3oulna et c'est une demande parmi d'autres de la révolution




    tout a fait d'accord avec toi mais famma des priorité soo , hadhaka yeji be tebi3tou ki tebda niya safia ou normalement kol wahed yebda be rouhou ou 3ayeletou ou awledou , se7i7 B.Ali helek leblad allah yehlekou ou la tarhamlou waldin houwa ou toute sa famille , mais hata a7na be3edena 3ala dina ou takalidena .




    mais eni farhan hata heka tant que retehena men B.Ali et sa mafia

  • Wahid a écrit:

    même s'il gane tous les sièges de l'AC je continue à le considerer comme debile


    marra yghanni ya baba sou9 essayara wmarra itta3lila :E6:


    debile wbehi m3ah :D


    Continuons comme sa nous le trouverons un jour président


    je le prends pour un débile, tu le prends pour un débile, le peuple le prend pour un débile, j'ai bien peur que c'est lui qui nous prends pour des débiles


    a7na nadh7kou 3lih w houwa ye3lem alah ech y7adhar


    ce qui me fais peur a chaque apparition il fait en sorte qu'on parle de lui et pour cela il se gêne pas il fait le clown

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    dhaher fik ma ta3rafech soussa bouja3far mouch quartier chic en tous cas ces gens la sont des minorités mais la majorité mouta be char .

    :E6:


    Tsawar Gabadji quartier chic

  • moha013 a écrit:

    Désolé, quand je dis Boujaafer c'est parce que je connais pas les quartiers francophones de Sousse ... l'essentiel, c'est le message que je voulais passer :)

    ça veut dire quoi quartier francophones?


  • 3onsor el moubeghta dha3lou, donc mnt il doit jouer correctement et j'imagine mal qu'il va refaire ce score dans les prochaines élections ,il a voulu rafler le maximum et heureusement il n'a pas atteint un score qui lui procure de prendre la décision donc il est cuit

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!