La situation en Tunisie

  • Wahid a écrit:

    pourquoi tu le visite azertyy ?


    certainement 3andik allergie linnahdha :D


    je te conseille de faire une visite chez son frère Moncef, ça sera mieux pour toi et aussi pour tous les autres qui ont cette allergie


    l'allergie a ennahdha est dangereux a la santé de nos jours :lol:

  • Wahid a écrit:

    maintenant ils essayent de creer des problèmes entre Ennahdha et le CPR soi-disant Moncef Marzouki refuse catégoriquement que le Ministère de l'Education sera accordé à Ennahdha


    Maitre Samir Ben Amor membre du bureau exécutif du CPR a dementi catégoriquement cette information dans les informations de 20h à Al Wataniya 1, il a prtécisé que Ennahdha et le CPR n'ont jamais discuté de cette question et que les discussions entre les 2 partis sont encore en cours en affirmant que normalement la decision de la composition du gouvernement sera prise au grand maximun samedi prochain






    Ils font de la peine ya Wahid !

  • Assalamou 3alaykom




    Je suis de retour après un an d'absence, ça me manquait beaucoup.


    Pour dire la vérité, c'est la discussion au sujet de la tunisie et de son avenir qui m'a fait revenir et c'est grâce à Moha et Anis aussi




  • Mar7ba bik Momo, wallahi c'est la même chose que toi, moi je consulte ce sujet rien que pour lire les posts de Moha, Anis et Free


  • ahla ,ahla ,tiwinek ya rajel? mar7ba bik et mabrouk la CL

  • NeuCamp a écrit:

    Mar7ba bik Momo, wallahi c'est la même chose que toi, moi je consulte ce sujet rien que pour lire les posts de Moha, Anis et Free




    soo005 a écrit:

    ahla ,ahla ,tiwinek ya rajel? mar7ba bik et mabrouk la CL


    ALLAH isallamkom


    ALLAH iberek fikom

  • Salam,




    Puisque ça a l'air d'ètre la journée des retours et mème si je n'ai jamais été un forumiste très actif sur ce forum.




    A l'époque ou je venais souvent vous lire(il y a 5/6 ans)le manque de respect entre forumistes m'a éloigné de TF;j'ai préféré rester discuter foot TN sur un autre forum de foot avec un ancien de chez vous (GAD).




    Maintenant d'après un forumiste que je connais sur ce forum de foot;ça a changé et vu ce topic;ça mérite qu'on y participe.


    PS/Je n'attaque pas du tout les modo de TF;je sais très bien la difficulté de la tache :yes: .




    Pour entrer dans le vif du sujet:




    http://www.kapitalis.com/fokus…-ou-nous-menera-t-il.html




    Samedi dernier, c’était au tour des membres du Cjd de débattre avec les dirigeants d’Ennahdha du contenu de leur programme économique.




    Par Aya Chedi




    Le Centre des jeunes dirigeants (Cjd) avait invité ses membres à une assemblée générale élective, mais aussi et surtout à une réunion avec certains membres du parti islamiste Ennahdha, vainqueur des élections de l’Assemblée constituante, le 23 octobre, et à leur tête le secrétaire général du parti, Hamadi Jebali.




    Les applaudisseurs au rendez-vous






    Il fallait, diraient certains, s’attendre à un débat riche et à un déluge d’informations et de précisions. Mais l’impression que nous relevons ces derniers temps l’emporte encore une fois.




    Au cours de la majorité des réunions auxquelles des membres d’Ennahdha participent, certains des présents engagent une euphorie d’applaudissement sans arrêt, et sans raison apparente. N’étaient-ils là que pour applaudir ? La tâche pour laquelle ces «gens» ont été «recrutés» consistait-elle à engager ces vagues d’applaudissement qui ne sont, à vrai dire, qu’une nuisance sonore n’avançant pas l’intelligence de la situation dans le pays ? Nous l’avions déploré au cours de précédentes réunions, et nous souhaitons que cela s’arrête. Car ces applaudissements nous rappellent ceux qui entrecoupaient les discours de l’ex-président Ben Ali.




    Revenons à cette réunion à laquelle le principal invité, Hamadi Jebali, avait assisté mais tout en ratant sa majeure partie, puisqu’il était «de passage avant d’aller au Palais présidentiel», et qu’il ne voulait «rater aucune occasion pour interagir avec les différentes parties de la société civile tunisienne, notamment les jeunes dirigeants, sur lesquels on compte beaucoup pour relancer l’investissement». Une réunion à laquelle ont pris part Ridha Saidi, membre du bureau exécutif du parti Ennahdha, chargé des Etudes et de la Planification ainsi que du Programme économique du parti, Bechir Jaouadi, membre du parti et conseiller économique, et Ridha Skondali, universitaire et conseiller économique du parti.




    Demande sociale et besoin de transparence






    Après les introductions d’usage, devenues coutumes : la révolution et ce qu’elle a apporté à la Tunisie, on a essayé d’attaquer le vif du sujet. Même si celui-ci n’avait pas été défini. Selon Ridha Saidi, «la révolution a apporté un nombre de demandes populaires : il ne s’agit pas seulement de demandes purement politiques, il y a aussi des demandes d’ordres social et surtout économique. Ceci sans oublier le besoin de transparence et de bonne gouvernance». Et il semble que l’on n’arrêtera pas de le répéter du côté d’Ennahdha. A chaque fois que l’occasion est propice, les dirigeants du parti islamiste insistent sur leur option pour «l’économie libérale, l’économie du marché. Une économie qui donnerait à l’Etat un rôle pour orienter l’économie, tout en permettant d’adopter des lois afin de faciliter l’acte d’investissement». Selon Ridha Saidi, «l’économie tunisienne reposera sur un nombre de secteurs stratégiques. Comme nous nous concentrons sur la préservation des biens publics. Mais l’activité économique, ajoute le responsable du parti islamiste, repose essentiellement sur l’initiative privée. Nous soutenons cette initiative, et nous soutenons les entreprises privées qui donnent un certain élan à l’activité économique. Et dans notre programme, beaucoup de points et de signes que nous comptons développer avec nos partenaires politiques, afin d’instaurer les mécanismes d’une économie bâtie sur la liberté et sur la prise d’initiative».




    Le parti Ennahdha, a-t-il expliqué, veillera sur «la révision du Code d’Investissement, dans l’objectif de faciliter l’engagement des capitaux. Nous comptons aussi initier des ajustements radicaux de l’administration, dans l’objectif de la moderniser, et pour qu’elle soit au service du citoyen et de l’investissement».




    Des zones de développement régional






    L’idée longuement prônée par Abdelaziz Zouari, ministre du Développement régional dans le gouvernement de Beji Caïd Essebsi, celle consistant en la défragmentation du territoire de la Tunisie par la largeur afin de constituer des zones de développement régional, est reprise par le parti islamiste. «Il s’agit, indique Ridha Saidi, d’une nouvelle vision du territoire tunisien, en matière de routes et de lignes ferroviaires dans l’objectif de désenclaver les régions les plus démunies du pays». Une vision qui concernerait aussi «les plateformes logistiques et autres en relation avec la facilitation des opérations économiques. Nous pensons qu’il n’est pas possible d’améliorer la situation économique du pays sans promouvoir l’entreprise, qui est l’axe de la promotion».




    Dans le discours du responsable du parti Ennahdha, les «nous comptons» sont innombrables. «On» compte faire beaucoup de choses et tout semble aller dans une direction qui ne surprendrait personne.




    Les plaies et les maux de l’économie tunisienne sont certes multiples, mais ils sont apparents et connus, et il ne faudrait pas être élu du peuple pour les détecter. Même en ce qui concerne les enjeux économiques à caractère géopolitique, le discours est soft et évite sciemment de braquer l’opinion, notamment en ce qui concerne les relations avec l’Union Européenne. «Nous espérons même élargir les domaines de coopération avec les autres espaces, non seulement européen, mais aussi africain et asiatique», indique aussi le conseiller économique du parti Ennahdha.




    Le mirage maghrébin






    Ce qui frappe, en définitive, c’est la confiance qui se dégage du discours du responsable Nahdhaoui en parlant du nouvel «élan des relations de la Tunisie dans son environnement maghrébin». On ne dirait certes pas grand-chose sur les relations, et la bonne entente, pouvant exister entre les nouveaux régimes en Tunisie et en Libye, mais on trouve cette confiance dans le marché algérien quelque peu exagérée. Un pays où le gouvernement avait manifesté «son admiration» pour le régime de Ben Ali, tout en menant la vie dure aux entreprises et aux investissements tunisiens. La preuve : l’une des plus puissantes entreprises tunisiennes vient d’annoncer son retrait de ce marché.




    Le régime algérien avait franchement exprimé son «malaise» face à l’accession d’un parti islamiste au pouvoir en Tunisie, et il est à craindre vraiment que les prochaines versions de la fameuse «Loi des Finances» en Algérie ne sanctionnent davantage les entreprises tunisiennes installées ou désireuses de le faire sur le territoire voisin, juste à cause d’Ennahdha.




    Parmi les questions que nous sommes dans la capacité de poser, celle concernant le degré d’innovation et de l’ingéniosité dans la catégorie de solutions que nous nous attendons au cours de la prochaine période a toute son importance. Comme indiqué, les maux de l’économie tunisienne sont connus. Elles vont du sous-financement à la corruption et la fraude.




    Jusqu’à maintenant le discours «économique» des responsables du parti islamiste n’apporte pas beaucoup de nouveau et il n’est donc pas vraiment rassurant. On demande de ne pas «juger les intentions», mais des solutions, il en faut maintenant. Surtout que même le Plan du Jasmin, très cher au cœur de Jalloul Ayed, ministre des Finances semble être maintenu, faute d’autres issues






  • Bonjour tarak et bon retour à toi.




    Je ne vois pas au est-ce que s'arrête l'article que tu as posté de Kapitalis ? Le but ?


  • Certains, adeptes de la théorie du complot, parlent aussi de la technologie US "HAARP" ou encore, des "chemtrails".


    En tous cas, c'est pas bon signe...

  • moha013 a écrit:

    Bonjour tarak et bon retour à toi.




    Je ne vois pas au est-ce que s'arrête l'article que tu as posté de Kapitalis ? Le but ?


    Salam,




    Le but est de discuter économie (notre révolution est avant tout sociale);Kapitalis me parait ètre une source sérieuse (au passage ils contredisent les fuites gouvernementales émise par webmanager qu'a diffusé hier Freerider) et cette article évoque notamment les relations commerciales qui risquent d'ètre compliquer pour nos entreprises TN sur le marché DZ;une entreprise aurait fermé sur ce marché d'ailleurs et le gouvernement DZ a l'air de ne pas trop apprécié les récents changements fi bledna(pour des raisons évidentes de politique intérieur DZ)




    Après on a la chance d'avoir la Libye qui est à reconstruire et Tounès ne manque pas de bras.7asilou cette article parle aussi bien d'économie étrangère que nationale et me paraisait ètre interressant.


  • mar7ba bik momo


    je suis content de revoir à TF de nouveau




  • Justement, on en a deja parlé plusieurs fois sur ce forum ( entre nous, meme Kapitalis n'est pas une source très fiable).




    Personnellement, je suis très optimiste sur le volet économique, je pense que la feuille de route d'Ennahda peut apporter beaucoup d'alternatives à notre économie ( les investissements tunisiens et étrangers, la Libye, le tourisme, l'industrie, l'agriculture ...).




    Mais je suis d'accord avec toi que ça ne va pas être facile, le contexte mondial, la corruption, le chômage très élevé ... et surtout, les perdants des élections, je l'ai dis et je le redis, ils feront tout pour noyer le pays dans le KO.


  • Si t'as des sources plus fiables,je suis preneur ;) ; en tous les cas on verra vite qui dit vrai entre webmanager et Kapitalis pour la composition du gouvernement(au plus tard Samedi d'après le représentant du CPR qu'on vu hier à la TV)




    Sur le fond j'ai le mème avis que toi; je suis aussi plutot optimiste (de la bonne gouvernance(lutte contre la corruption et le racket) et l'arrivée de nouveaux investisseurs devraient suffir pour améliorer les choses) mais je suis juste plus nuancé je ne crois pas au plan miracle;le contexte nationale et internationales nous sont clairement défavorables(pour les raisons que tu as évoqué).Surtout vu les attentes du peuple(au passage saluons El Hachmi pour sa démagogie)qui sont énormes.




    Sinon j'ai pas l'impression qu'on ait parlé sur ce forum des relations avec notre voisin de l'Ouest et également des relations qu'entretiennent En Nahda avec les différents formations islamistes DZ.Wa Allahou A3lam vous en avez peut-ètre parlé il y a plus longtemps et c'est moi qui ait zappé (j'ai juste lu les interventions des 2/3 derniers jours) dans ce cas sam7ouni :hi:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!