La situation en Tunisie


  • Dans un système démocratique avec des élections tous les x ans, pas avec un monarque qui mettra son fils con jusqu'à l'os à sa mort, n'oublie pas que les musulmans en ont souffert 1300 ans

  • Saliho a écrit:

    Dans un système démocratique avec des élections tous les x ans, pas avec un monarque qui mettra son fils con jusqu'à l'os à sa mort !


    c pas pour défendre jbeli mais il a parlé de khilefa 6 ,donc mafihech tawrith la7keya car on sait tous que le principe de la khilefa est achoura qui est en quelque sorte les votes aujourd hui ,celui qui gouverne s'appelle calife ,président,ou tout autre nom mais le principe est la démocratie c'est à dire pas d'héritage ,meme historiquement al housein s'est soulevé contre al yazid ibn mo3awya car son pere a l'a mis à sa place et c'est une premiere dans l'histoire de l'état musulman ,mais bon pour moi jbeli a fait une gaffe en parlant de ceci

  • Freerider a écrit:

    tu sais que parmi les Khalifas il y a certains qui étaient pire que Ben Ali????




    tu sais que el Khilafa a pris fin en 1924? et que les derniers étaient les turcs?


    Hedheka chno9sed dans le message précédent, une union du moins fédérale arabe ou musulmane serait très bénéfique, mais le tout dans un système démocratique, moch système el khilefa





    El mochkla annou ces messages enthousiasmants qui ne sont en fin de compte que des promesses difficiles d'accès font que des gens votent l'Ennahdha, c'est leur technique d'approche, Filastin w el khilefa, alors que ce n'est pas pour aujourd'hui malheureusement ...




    moha013 a écrit:

    Des mauvais perdants, des obsédés sexuel, des hypocrites ( tutelle de la France ), des pseudo-révolutionnaires ( Ettajdid et l'ATCE, les femmes démocrates et les 50 MD ...) et surtout des lâches !




    Personnellement, j'attends avec impatience le 22 Novembre, après, on aura surement d'autres chats à fouetter


    Déverse ta haine, ce sujet est devenu un défouloir ..


    sinon pour obsédé sexuel je rappellerais la photo que j'ai posté il n'y a pas longtemps pour montrer que c'est un vrai problème dans notre société, non une insulte et que ça touche malheureusement beaucoup dans le monde arabe ..

  • soo005 a écrit:

    c pas pour défendre jbeli mais il a parlé de khilefa 6 ,donc mafihech tawrith la7keya car on sait tous que le principe de la khilefa est achoura qui est en quelque sorte les votes aujourd hui ,celui qui gouverne s'appelle calife ,président,ou tout autre nom mais le principe est la démocratie c'est à dire pas d'héritage ,meme historiquement al housein s'est soulevé contre al yazid ibn mo3awya car son pere a l'a mis à sa place et c'est une premiere dans l'histoire de l'état musulman ,mais bon pour moi jbeli a fait une gaffe en parlant de ceci


    Ay ema ta3ref elli el 5ilefa c'est à vie, le meilleur exemple c'est Othmen radhiya allahou 3anhou, qui après un bon début, a plongé dans la corruption wa siyeset el mo7abbet, ce qui lui a valu son assassinat

  • Saliho a écrit:

    Déverse ta haine, ce sujet est devenu un défouloir ..


    sinon pour obsédé sexuel je rappellerais la photo que j'ai posté il n'y a pas longtemps pour montrer que c'est un vrai problème dans notre société, non une insulte et que ça touche malheureusement beaucoup dans le monde arabe ..




    C'est une réalité mech une haine et je peux te donner en détails des exemples à ce que je dis.




    obsédé sexuel malade et obsédé sexuel au nom de la liberté, il y a tout un monde !

  • moha013 a écrit:

    C'est une réalité mech une haine et je peux te donner en détails des exemples à ce que je dis.




    obsédé sexuel malade et obsédé sexuel au nom de la liberté, il y a tout un monde !


    il y'en a aussi qui le sont au nom de la religion :whistling:

  • ousta a écrit:

    il y'en a aussi qui le sont au nom de la religion :whistling:




    Oui aussi.




    PS : Tu peux éviter les smiles vraiment enfantins (dsl)

  • Issam Chebbi: le PDP ne voit pas d'inconvénient à la légalisation de Hezb Ettahrir




    Citation

    Invité par Hajer Ben Cheikh Ahmed dans le cadre de son émission Hdith fil syassa, Issam Chebbi, membre du PDP s'est prononcé sur les récentes déclarations de Hamadi Jbali, tout en affirmant que son parti ne voit pas d'inconvénient à légaliser le parti Ettahrir ou tout autre parti ayant une référence réligieuse.




    le PDP a bien saisi la leçon de ces élections




    lors de la Kasbah 2 qui a viré Chebbi du gouvernement, le PDP a été dupé par El Qobba, il a cru qu'en Tunisie il existe une grande base anti Nahdha qu'il a voulu prendre pour lui, et a axé sa campagne sur ça, il s'est même prononcé contre l’existence de partis civils d'inspiration religieuse et maintenant ils ne sont pas contre l’existence d'un parti 100% religieux!

  • Saliho a écrit:

    Ay ema ta3ref elli el 5ilefa c'est à vie, le meilleur exemple c'est Othmen radhiya allahou 3anhou, qui après un bon début, a plongé dans la corruption wa siyeset el mo7abbet, ce qui lui a valu son assassinat


    moi je n'ai pas compris le theme de 5ilafa dans "la situation en tunisie " la prochaine fois on va debattre de la constitution de carthage ? puisque la tunisie etait le centre de la mediterranee pendant l'empire carthaginois autant revenir aux valeurs cathaginoises :rolleyes:




  • je pense que rien n'a changé au PDP, une légalisation de Hezb Ettahrir ne ferait qu'affaiblir Ennahdha

  • F0U a écrit:

    je pense que rien n'a changé au PDP, une légalisation de Hezb Ettahrir ne ferait qu'affaiblir Ennahdha


    bah si




    avant ils étaient contre, maintenant pour,




    si c'est pour un calcul politique ça devient pire, parce que de 1 il est faux, ça ne fera que renforcer Ennahdha, ça mettra les choses au clair, et de 2 ça prouve que le PDP n'a pas de principes, il n'évolue pas mais il change juste ses positions selon ses intérêts politiques comme pour affaiblir un adversaire...


  • on apelle ça proces d'intention , tu pars d'un raisonnement qui est le tien et tu en tires apres des conclusions qui t'arrangent

  • ousta a écrit:

    moi je n'ai pas compris le theme de 5ilafa dans "la situation en tunisie " la prochaine fois on va debattre de la constitution de carthage ? puisque la tunisie etait le centre de la mediterranee pendant l'empire carthaginois autant revenir aux valeurs cathaginoises :rolleyes:


    c'est ce que les sionistes essayent de faire exactement dans leur guerre contre l'identité arabo-musulmane de la Tunisie!




    mettre en évidence l'histoire de Carthage et la placer au même niveau que la culture arabo-musulmane avec d'autres cultures...




    ils insultent l'intelligence du Tunisien qui leur a donné une bonne réponse dans ces élections et ont participé par leur stupidité à cette glorieuse victoire de l'Islam en Tunisie


  • tu veux dire que je suis sioniste ? et stupide aussi ? et qu'est ce qu'a faire l'identité ici ? et l'histoire de carthage ne fait pas partie de la tunisie ?

  • ousta a écrit:

    on apelle ça proces d'intention , tu pars d'un raisonnement qui est le tien et tu en tires apres des conclusions qui t'arrangent


    bon tu dois revoir tes définition


    procès d'intention c'est lorsqu'on juge quelqu'un sur une chose qu'on suppose qu'il va faire,




    conclusion c'est quand on juge quelqu'un sur une chose qu'il a fait, comme changer de position concernant l’existence de partis religieux




    tu vois la différence?

  • ousta a écrit:

    tu veux dire que je suis sioniste ? et stupide aussi ? et qu'est ce qu'a faire l'identité ici ? et l'histoire de carthage ne fait pas partie de la tunisie ?


    non je veux dire que c'est ce que les sionistes ont tenté de faire, je peux te rapporter leurs écrits si tu veux, à chaque fois qu'ils parlent de la Tunisie ils essayent de mettre les différentes cultures et époques à travers l'histoire de la Tunisie au même niveau d'importance que la culture arabe et musulmane pour affaiblir l'appartenance des Tunisiens à l'identité arabo-musulmane




    ça a permis aux Tunisiens de savoir qu'on veut déraciner leur identité arabe et que l'Islam qui est pour eux une identité et une religion est attaqué!!!




    tu n'es pas un sioniste, mais tu utilise les mêmes méthodes, ce n'est pas la 1ère fois que tu tente ça...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!