La situation en Tunisie

  • TTC a écrit:

    Presqu'un mois pour désigner un président honorifique, j'imagine le temps qu'il faudra pour écrire une constitution.




    Pourquoi honorifique ?




    Si c'était pour un poste honorifique, comme tu le dis :


    1 Marzouki n'aurait jamais accepté


    2 Ben Jaafer aurait été le candidat idéal :rolleyes:




    Et l'ouverture de l'assemblée le 22 novembre, c'est à ce moment là qu'il y aura la formation du gouvernement.

  • com.taraji.psg a écrit:

    Kim Jong il approuve les points 3 et 5 de ton message


    1/ enta fiiiiiiiiiiin ew kim jong fiiin


    2/on a tous travaillé pour aidé nos parents


    3/en tunisie je n ai jamais vue des enfant exploité


    4/ je préfére kim jong que votre jrad


    5/ je préfère kim jong que les syndicat de mais 68


    6/ je préfére kim jong que les feneants du RER B

  • Citation

    Et bien mes chers lecteurs , je vais vous dire que moi aussi , j'ai participé en 2010 à un workshop au Maroc avec d'autres blogueuses Tunisiennes dont Emna Benjemaa et Lina Ben Mhenni !!


    Ce workshop était organisé et financé par Search Of Commun Ground .


    Durant les 3 jours de travail intense , on nous a formé à contourner la censure , à s'assurer de nos informations , à monter des vidéos ,en quelque sorte , à monter une révolution comme il se plait à certains de le penser !! J'étais peut-être (sûrement ) naïve car je n'ai pas su déceler le moindre indice d'une tentative pareille , à savoir déstabiliser Zaba et le faire déchoir ) , moi qui jusqu'à ce workshop, ne savais pas utiliser un proxy !!




    http://resurrection-jasmin.blo…blogosphere.html?spref=tw

  • Kaiss a écrit:

    Bon c'est bien partit apparemment pour Marzouki président. Au final, quel poids va t'il avoir, j'ai l'impression comme certains l'ont dit que c'est vraiment symbolique?!




    Non Kais, les postes clés auront presque le même périmètre d'intervention, il y a eu un consensus entre les 3 partis pour équilibrer les 3 pouvoirs. En gros, n'écoutes pas ce que disent "les perdants" !

  • moha013 a écrit:

    Non Kais, les postes clés auront presque le même périmètre d'intervention, il y a eu un consensus entre les 3 partis pour équilibrer les 3 pouvoirs. En gros, n'écoutes pas ce que disent "les perdants" !




    Oui moha, mais dans le sens symbolique où finalement ils auront les mains liés, tant que la constitution n'est pas établie, au mieux c'est des mesures à très court termes qu'ils prendront, d'où le sens symbolique...

  • moha013 a écrit:

    Je comprends !




    PS : J'aime son " il faut sauver le soldat Karoui"


    ceux qui ont été formés par les américains ont tous les mêmes idées, défendent tous le même concept et sont tous atteints d'Ennahdhaphobie...




    Pour eux Ennahdha c'est le diable,




    je pense que les américains sont en train de les lâcher après s'être servi d'eux, si tu vois dernièrement dans tous les plateaux TV, les Tunisiens s'attaquent à Ennahdha et au choix du peuple, et les occidentaux et même les israéliens (l'émission avec lina ben mhenni) prennent la défense




    le message qu'ils essayent de passer est: ce n'est pas nous votre ennemi, ce sont ces gauchistes extrémistes vides et déconnectés du peuple! nous on vous comprend, on vous fait confiance et on est prêt à travailler avec vous! ils essayent en quelque sorte de canaliser la colère des peuples arabes sur ces quelques déséquilibrés qu'ils ont créé eux même!!! quant à eux ils se positionnent confortablement dans la nouvelle carte!

  • Kaiss a écrit:

    Oui moha, mais dans le sens symbolique où finalement ils auront les mains liés, tant que la constitution n'est pas établie, au mieux c'est des mesures à très court termes qu'ils prendront, d'où le sens symbolique...




    Non, je t'explique pourquoi :




    Le rôle de l'assemblée constituante ne s'arrête pas à faire une constitution, il a aussi comme rôle de :




    - Élire un président


    - Valider le code du règlement intérieur de l'AC


    - Valider le code de l'organisation des institutions publiques ( donc, on verra plus sur le pouvoir qu'aura le président )


    - Valider la composition du gouvernement et faire son suivi.




    Par exemple, tu sais qu'en décembre 2011 ( dans un mois), le gouvernement doit valider le projet du budget pour 2012 ? est-ce que avec un role symbolique que le président doit valider le budget ?




    En gros, la constitution ne bloquera jamais le rôle exécutif du président et du gouvernement. D'ailleurs, c'est une assemblée élue, donc, légitime, donc ils ont la responsabilité de gérer le pays.




    D'ailleurs, tu sais que l'actuel président, qui n'est meme pas élu, a plus de pouvoir que le président déchu par exemple ?




  • ça me rappelle l'histoire de Ben Laden, l'URSS et les américains !




  • Ok je comprend mieux, on en saura plus sur les intentions du gouvernement dans quelques jours apparemment


    http://www.gnet.tn/temps-fort/…tranchee/id-menu-325.html


  • ca ne me choque pas, plutot le contraire me choquera


    c'est ça l'occident en général, on se sert de toi pour atteindre ses objectifs et on te lachera à la fin, mais ces pions ne veulent toujours pas comprendre et ils ne veulent pas apprendre des leçons précédentes.


  • +1000




    On est juste un pays en voie de développement;il faut pas se voiler la face le travail des enfants existe mais ça n'est pas de l'exploitation.

  • Maniak a écrit:

    Hamed Karoui qui va coacher Hammadi Jebali ?


    ;)


    C'est bien le nom de Nejib Karoui sera enfin connu par le grand publique, le peuple a droit de tout savoir




    Bechir Trabelsi ex PDG de la banque du sud et la STB n'est pas le cousin de Jbali mais le cousin de la femme de Jbali

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!