Quote from moha013Display MoreJe pense que t'es assez intelligent pour ne pas parler de contradiction dans les propos de Jebali qui reste un homme très attaché à sa religion ( c'est son droit d'ailleurs ) et qui n'hésite pas de le rappeler à plusieurs reprises, par exemple, le fameux نحن لا نحل ما حرم الله و لا نحرم ما أحل الله
En gros, Jebali est un homme respectueux et respectable, il ne mache pas ces mots et il est très attaché à notre identité, malheureusement, les mauvais perdants ont essayé de sortir ces propos de leur contexte pour en faire tout un plat.
Si non, pour ta question, il n y a plus de différents courants, il y a plutot un "projet" commun, une ligne directrice, les divergences entre les membres existent, mais personne ne dépassera son périmètre.
J'ai discuté une fois avec Ameur Laarayedh ( Nadha France Nord ) et j'ai trouvé qu'il tient pratiquement le même discours que Dilou que je connais bien, ce qui est rassurant dans le sens ou ces gens défendent une idée simple et purement politique.
Je ne connais pas Chourou ou Dr Ben Salem, mais je pense que s'ils n'essayent pas d'innover dans leurs pensées et surtout de voir que le nouveau modèle de l'islam ( j'aime pas le mot modéré ) est la solution pour rassembler, et bien,ils ne trouveront plus de places au sein de ce parti. D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais il y a eu un grand recadrage des membres de bureau d'Ennahda depuis 3/4 mois pour éviter les dérapages.
Le dernier point sur Ennahda, c'est ce que j'appelle ces jokers, en gros, elle mise sur des personnalités comme Dr Abou Yaareb Marzouki ou Dr Abdelhamid Najjar qui essayent à la fois d'apporter un p-value par leurs savoirs et un œil critique par leurs indépendances. En tout cas, ce parti est vraiment très en avance par rapport au reste, après son assemblée élective, il lui reste juste de cadrer sa base et ceci passera par des formations des responsables. Par contre, Ennahda a un carnet d'adresse très très fourni ...
"نحن لا نحل ما حرم الله و لا نحرم ما أحل الله" Justement cette phrase est chère aux frères musulmans, et si ma mémoire est bonne (peut-être que je me trompe), elle est de Sayyid Qutb, qui est l'un des penseurs les plus radicaux des frères, donc c'est assez symbolique. Que veut dire Jebali exactement par cette phrase? C'est surtout cette partie qui m'intéresse "لا نحرم ما أحل الله" Dans le même temps, il déclare au journal le monde que les homos peuvent adhérer à son parti sans problème :affraid: , donc oui y a beaucoup de choses si tu ne veux pas les appeler contradictoires, elles sont pour le moins déroutantes :unsure: