Quote[right]بمبادرة من حزب المؤتمر، يتقدم النائبان مبروكة مبارك وهيثم بلقاسم بطلب رسمي إلى السيد رئيس المجلس التأسيسي، وذلك لتخصيص جلسة كاملة لتباحث شفافية عمل المجلس، واللجان، وجعل جميع المقرارت والوثائق علنية حيث يصبح بإمكان العموم الاطلاع عليها وتحميلها من موقع الواب الرسمي للمجلس. ويندمج هذا المقترح في باب تكريس ما يسمى بال : "Open Governement".[/right]

La situation en Tunisie
- Juan Roman Riquelme
- Closed
-
-
بلاغ توضيــحي
par Ministère de l'Intérieur - Tunisie, mercredi 30 novembre 2011, 13:39
على إثر ما تمّ التصريح به أمس 29 نوفمبر 2011 بقناة نسمة على لسان الصحفي "سفيان بن حميدة" من كون المؤسّسة الأمنيّة لم تقم بواجبها للتصدّي للأحداث التي تشهدُها كليّة الآداب بمنوبة.
تستغرب وزارة الدّاخليّة مثل هذه التصريحات وتُؤكّد أنّها كانت على اتّصال دائم بعميد الكليّة ورئيس الجامعة الذين رفضا رفضًا قطعيّا التدخّل الأمني داخل الحرم الجامعي، وهو ما صرّح به السيّد "شكري المبخوت" رئيس الجامعة بتاريخ 29 نوفمبر 2011 خلال نشرة أخبار الثامنة بالقناة الوطنيّة الأولى مُتمسّكا باستقلاليّة المؤسّسة الجامعيّة وفضّ الإشكاليّات بالحوار والآليّات المتوفّرة لديها .
كما تُذكّر وزارة الدّاخليّة الصحفي "سفيان بن حميدة"، مُتعدّد الإختصاصات والخبير الإعلامي في كلّ المواضيع والمجالات، من أنّ تدخّل قوّات الأمن داخل الحرم الجامعي يستوجب تسخيرا رسميّا من قبل عميد الكليّة وأنّ كلّ تصرّف آحادي في هذا الصّدد من قبل قوّات الأمن الدّاخلي يُعتبر خرقا للقانون ودعوى صريحة للرجوع إلى مُماراسات النّظام السّابق.
أمّا بخصوص تساؤله حول دور وزارة الدّاخليّة، فإنّ ما قامت به مختلف الوحدات الأمنيّة من شرطة وحرس وطنيين وحماية مدنيّة من مُنطلق واجبها الوطني طيلة هذه الفترة الحسّاسة والاستثنائيّة للتصدّي للجريمة بأنواعها وحماية الحدود وتأمين مسار الانتقال الديمقراطي وتحقيق الاستقرار الأمني يُعتبر من بين الأدوار والمهام التي لعبتها وزارة الدّاخليّة ولاتزال لحماية المواطن الذي نعتبره المُقيّم الأوّل لمدى نجاح الوزارة والمُؤسّسة الأمنيّة في الإضطلاع بالدور الموكول إليها
FB du MI
-
-
Quote from moha013
بسم الله الرحمان الرحيم :"" و اوفوا بالعهد ان العهد كان مسؤولا " و الفاهم يفهم
sada9a allah al3adhim.
meme les contrats peuvent etre revus avec avenant suite compromis, c'est clair que ce que veux nahdha n'est pas ce que voudrais le CPR walla ghirou, c'est clair que c'était un frosse gaffe de la part du CPR le faite d'accepter un tel programme de loi, mais pourquoi pas réviser tant qu'il est temps avant qu'il ne soit trop tard, ena je prefere liouma que de le regretter apres.
Apres tout annahdha peut s'en passer du CPR et c'est son droit aussi.
-
Quote from Darkzilla
La politique est faite de coup bas et de galben vista (mouch windows)
Donc laisse tes arguments religieux pour toi
1/ Oui je suis d'accord avec toi mais errajel elli ya3ti kelmtou ...
2/ Mes arguments religieux sont plus forts que quoi que ce soit dans ce monde, miselech maw ? J'ai le droit de le penser.
Ceci dit, le CPR a raison de revoir sa position, mais qu'on ne passe pas Ennahda pour le fautif !
-
Quote from NO3MEN
sada9a allah al3adhim.
meme les contrats peuvent etre revus avec avenant suite compromis, c'est clair que ce que veux nahdha n'est pas ce que voudrais le CPR walla ghirou, c'est clair que c'était un frosse gaffe de la part du CPR le faite d'accepter un tel programme de loi, mais pourquoi pas réviser tant qu'il est temps avant qu'il ne soit trop tard, ena je prefere liouma que de le regretter apres.
Apres tout annahdha peut s'en passer du CPR et c'est son droit aussi.
Sur le fond, je suis d'accord No3men ( je suis meme contre le projet d'Ennahda ), mais pas sur la forme.
On veut passer Ennahda pour le parti qui décide, ce qui est faux, c'était un accord entre les trois partis.
-
Quote from moha013
Sur le fond, je suis d'accord No3men ( je suis meme contre le projet d'Ennahda ), mais pas sur la forme.
On veut passer Ennahda pour le parti qui décide, ce qui est faux, c'était un accord entre les trois partis.
Quote from moha013Je l'ai lu plusieurs fois et je pense qu'il tient la route ...
ah tu changes d'avis comme le CPR
amicalement
-
Quote from azertyy
ah tu changes d'avis comme le CPR
amicalement
bon pour moha il est nahdhawi mais il peut avoir une attitude différente que son parti
pour le CPR g pas compris pourquoi tu dis qu'on change d'avis ,lors des négociations il y eu de divergence avec ennahdha et c légitime, mais les gars de l'opposition ont essayé d'amplifier les différence pour profiter politiquement ,je vais te donner une info à titre d'exemple la troika a propsé que les docs des commité soit mise sur des support informatique et mise à la disposition du grand public ,l'opposition a refusé catégoriquement car ils ne veulent pas que le peuple prend acte de leurs tractations ,azerty entre ce qui est dit et ce que se passe en réalité il y a tout un monde
-
-
Quote from soo005
bon pour moha il est nahdhawi mais il peut avoir une attitude différente que son parti
pour le CPR g pas compris pourquoi tu dis qu'on change d'avis ,lors des négociations il y eu de divergence avec ennahdha et c légitime, mais les gars de l'opposition ont essayé d'amplifier les différence pour profiter politiquement ,je vais te donner une info à titre d'exemple la troika a propsé que les docs des commité soit mise sur des support informatique et mise à la disposition du grand public ,l'opposition a refusé catégoriquement car ils ne veulent pas que le peuple prend acte de leurs tractations ,azerty entre ce qui est dit et ce que se passe en réalité il y a tout un monde
c'est pas moi qui le dit
-
Quote from azertyy
ah sara enti houa el banneni
-
Quote from azertyy
CPR pour moi est LA déception, je m'attendais a beaucoup de choses de la part de ce parti malheureusement au 1er test ils ont échoué. lors des négociations il y avait dans les commissions Ayadi, ben amor et abbou des avocats censés être compétents et savent lire des articles
les dirigeants de nahdha ont le droit de se mettre en colère contre leurs alliés, s'ils sont pas d'accord pourquoi ils ont signé
comment faire confiance a un parti (un président) qui a changé d'avis et de position en 2 semaines?
apparemment il y a des traitres au CPR.. menhom ben amor..
mais ce qui est sur c'est que ce parti est digne de confiance grace a pleins de gens comme Kotti (tete de liste a l'Ariana), Abbou et Marzouki.
Sinon :
Quoteعلى إثر الجدل الحاصل حول مشروع القانون المنظم للسلط العمومية يؤكد المؤتمر من أجل الجمهورية على لسان أمينه العام الدكتور منصف المرزوقي :
1- أن المؤتمر سيظل وفيا لمواقفه وتعهداته التي قطعها لمناضليه وناخبيه والتونسيين جميعا ويتحمل مسؤوليته الوطنية عبر الانخراط في حكومة وحدة وطنية تقوم بالضرورة بإصلاحات حقيقية وعبر المساهمة الفاعلة في تقديم الحلول في كل المجالات.
2- أنه لا مجال لقبول رئاسة صورية وإنما لرئاسة ذات صلاحيات حقيقية في إطار نظام مجلسي يعطي للرئاسات الثلاثة دورها ومكانتها في تسيير المرحلة الصعبة التي تنتظرنا جميعا.
3- أن الوفد المكلف من قبل المكتب السياسي للحزب بالتفاوض مع بقية الشركاء قام بدوره في ظروف بالغة الصعوبة وتحت ضغط الوقت وتمكن من تحقيق إسناد رئاسة الجمهورية للمؤتمر ومن الاتفاق على جملة من المسؤوليات الهامة ومن الإسهام الفعال في صياغة التوجهات العامة للحكومة بما ينسجم مع برنامجنا ورؤانا في الإصلاح الجذري. غير أن المشروع المعتمد لتنظيم السلط لم يكن يعكس تصوراتنا خاصة وأنه أفرغ مؤسسة رئاسة الدولة من كل صلاحية حقيقية وهذا الموضوع هو الذي تقع الآن مراجعته داخل لجنة تنظيم السلط في روح وفاقية نرجو أن تفضي سريعا لصيغة مرضية لكل الأطراف المتعاقدة حتى يتحقق ما نرنو إليه جميعا أي قيام حكومة ائتلاف وطني موسعة تنطلق في أقرب الأوقات في معالجة مشاكل التونسيين وقضاياهم العاجلة.
4- أنه من الطبيعي أن توجد تباينات في الرؤى بين المؤتمر وحلفائه لكن على كل الأطراف أن تتحلى في هذه الأيام بالغة التأثير في مستقبل البلاد بأقصى قدر من تغليب المصلحة العامة واستقراء حسن النية في بقية الأطراف و الروح الوفاقية.
تونس في 29 نوفمبر 2011
عن المؤتمر من أجل الجمهورية
الناطق الرسمي
عماد الدائمي
-
Zied, traitre dans quel sens et pourquoi ?
C'est un malentendu qui ne doit pas nuire aux relations !
-
Moha..apparemment ya3mel fi barcha sabotage..juste bech yekhou korsi fel wzara... yal3ab 3ala 7ablin..
il a tout fait pour convaincre Marzouki pour signer le projet d'ennahdha (comme quoi c'est un projet équilibré) .. il a même annoncé que Marzouki allait signer POUR avant que ce dernier dit son dernier mot..
il faut pas oublier que c'est un ex nahdha aussi
oui j’espère que ça ne va pas nuire aux relations..et j’espère surtout qu'ennahdha ne change pas de discours..khater apparemment ellougha bdet tetbadel...
-
-
-
-
Quote from azertyy
Zaama monsieur le président veut lâcher son poste?
ahaayka 3ad la position du parti..
http://www.aljarida.com.tn/det…4%D9%86%D9%87%D8%B6%D8%A9
-
Quote from zied-roma
khater elle a eu, de loin, le plus grand nombre de votes ? OK mais dans ce cas pour moi c'est simple : on est pas d'accord on passe a l'opposition..c'est aussi la position de pleins de membres du CPR dont Kotti.
Non, mais si il y a un problème il faut le traiter en interne, c'est la règle !
Puis, l'opposition dans une période difficile, je ne crois que c'est la conviction des CPRistes.
-
Quote from zied-romaDisplay More
NON NON NON et NON Zied.
Pas ce site de Ben Ticha stp.
Participate now!
Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!