La situation en Tunisie

  • TTC a écrit:

    Mais la tu remplace juste le président par le premier ministre, le premier ministre aura autant de pouvoir que Ben Ali






    C'était un projet ( une proposition) et tant mieux que les gens discutent pour essayer d'équilibrer les pouvoirs, mais je ne comprends pas pourquoi les perdants s'excitent ? à part qu'ils sont frustrés ...

  • Citation

    [right]النهضة تقبل بصلوحيات واسعة للرئيس و بذلك سيكون الدكتور المرزوقي قائدا اعلى للقوات المسلحة و ضابطا للسياسة الخارجية لتونس و مخولا بتعيين و عزل كل موظفي الدولة. نحمد الله على الوفاق الذي جنب الائتلاف الثلاثي التفتت و جنب البلاد مزالق ينتظرها المتربصون[/right]


    https://www.facebook.com/photo…0098466308&type=1&theater

  • momo2006 a écrit:

    Donc finalement, comme si c'est le CPR qui a gagné les élections


    Le président a le pouvoir de changer tout les ministres à commence par le premier ministre, ALLAH yostor min 7 novembre bis




    mouais, laissons les noms de partis de coté, le président de la république doit présenter un minimum de contre pouvoir, et les choses ne seront pas comme tu dit, le président de la republique devrait passer par le parlement avant de changer de cravate ou de ministre.

  • momo2006 a écrit:

    Donc finalement, comme si c'est le CPR qui a gagné les élections


    Le président a le pouvoir de changer tout les ministres à commence par le premier ministre, ALLAH yostor min 7 novembre bis






    Non momo, c'est pas comme ce que tu penses, Marzouki est un homme responsable et le CPR a le droit de demander plus de pouvoir à ce poste.




    Moi ce qui m'inquiète c'est Ettakatol, le CPR et Ennahda inchALLAH ils vont réussir

  • moha013 a écrit:

    Non momo, c'est pas comme ce que tu penses, Marzouki est un homme responsable et le CPR a le droit de demander plus de pouvoir à ce poste.




    Moi ce qui m'inquiète c'est Ettakatol, le CPR et Ennahda inchALLAH ils vont réussir




    Moha je ne sais pas si tu a remarqué .... les gens traite ennahdha de dictateurs, traitent CPR de bidon de pro nahdha et en meme temps de menteur de la part d'un parti des nahdhaouis.


    Bizarrement personne ne parle de ETTAKATTOL qui avait signé avec eux ce projet de loi avec toutes les défaillances présentes non!!!

  • moha013 a écrit:

    Non momo, c'est pas comme ce que tu penses, Marzouki est un homme responsable et le CPR a le droit de demander plus de pouvoir à ce poste.




    Moi ce qui m'inquiète c'est Ettakatol, le CPR et Ennahda inchALLAH ils vont réussir


    oui moha l'fdtl était une erreur monumentale dans la coalition surtout qu'il contient des personnes anti consensus

  • momo2006 a écrit:

    Donc finalement, comme si c'est le CPR qui a gagné les élections


    Le président a le pouvoir de changer tout les ministres à commence par le premier ministre, ALLAH yostor min 7 novembre bis


    Non c'est nahdha le parti majoritaire mais sans la minorité (ses alliés) elle peut rien faire


    CPR et Takatol l'ont compris tard, maintenant ils savent qu'ils ont presque "le même poids" dans cette alliance

  • NO3MEN a écrit:

    Moha je ne sais pas si tu a remarqué .... les gens traite ennahdha de dictateurs, traitent CPR de bidon de pro nahdha et en meme temps de menteur de la part d'un parti des nahdhaouis.


    Bizarrement personne ne parle de ETTAKATTOL qui avait signé avec eux ce projet de loi avec toutes les défaillances présentes non!!!


    Dans cette coalition il est juste pour le décor. MBJ voulait la présidence de la république il a eu la présidence de l'assemblé


    les gens sont sévères avec le cpr parce qu'il est connu pour être un parti de position, ce n'est pas le cas de Takatol

  • azertyy a écrit:

    Non c'est nahdha le parti majoritaire mais sans la minorité (ses alliés) elle peut rien faire


    CPR et Takatol l'ont compris tard, maintenant ils savent qu'ils ont presque "le même poids" dans cette alliance


    non azerty ,le CPR est le joueur le plus important dans la coalition ,takattol sans cpr ne pourra jamais faire alliance avec ennahdha

  • NO3MEN a écrit:

    Moha je ne sais pas si tu a remarqué .... les gens traite ennahdha de dictateurs, traitent CPR de bidon de pro nahdha et en meme temps de menteur de la part d'un parti des nahdhaouis.


    Bizarrement personne ne parle de ETTAKATTOL qui avait signé avec eux ce projet de loi avec toutes les défaillances présentes non!!!






    EXACTEMENT !




    Hier j'ai discuté avec un membre du bureau exécutif d'Ennahda et il m'a rassuré sur la bonne volonté des membres du CPR. Il y a eu un blocage d'une personne pour des raisons "politiques" mais les CPRistes en générale sont proche d'Ennahda que de la gauche. Donc, ils sont condamnés à travailler ensemble surtout que le CPR apprend beaucoup à coté d'Ennahda et vis vers ça.




    Cependant, Ettakatol la joue "indifférent" comme toujours, certes, Mostfa Ben Jaafer et Khalili Zaoueya essayent de calmer le jeux dans les médias et au sein du parti ( pourtant il y a des tensions énormes dans ce parti ).




    Pour ta dernière phrase, je ne crois pas qu'on parle de défaillances, c'est plutot Ennahda qui a essayé de "sécuriser" cette période transitoire en essayant d'assurer la continuité, chose qui est très normale, maintenant, que le CPR demande plus de pouvoirs, et bien, tan mieux, mais ça reste un petit désaccord qui ne doit pas nuire à cette relation, surtout héna nchoufou les perdants kifech ils essayent de casser cette entente.

  • soo005 a écrit:

    non azerty ,le CPR est le joueur le plus important dans la coalition ,takattol sans cpr ne pourra jamais faire alliance avec ennahdha


    Du 23/10 au 23/11 il voulait juste un morceau du gâteau : La Présidence (c'est légitime)


    Juste la dernière semaine lors des réunions des commissions rja3lou chahed la39al




  • Question pour un "Champion"




    La photo des "personnes non identifier" ci-dessus a ete prise en;




    1- Teheran, IRAN




    2- Islamabad, Pakistan




    3- Kaboul, Afganistan






    Reponse; aucun des 3, mais a l'universite de la Manouba en Tunisie.


  • Tawa zeyed la7dith, le conseil scientifique de la faculté a donné sa décision, pas de nikab dans la faculté, elles sont dehors elles font ce qu'elle veulent






  • في صحيح مسلم عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال { الدنيا متاع وخير متاعها المرأة الصالحة


    }

  • azertyy a écrit:

    Tawa zeyed la7dith, le conseil scientifique de la faculté a donné sa décision, pas de nikab dans la faculté, elles sont dehors elles font ce qu'elle veulent


    azerty ce sujet doit etre objet d'une discussion à l'échelle nationale:société civile,partis politiques ,académiens ,.... pour qu'on puisse arriver à une loi qui nous épargne tous les dérappages ,c'est un sujet trés sensible ,fih barcha ekhtilefet au seins des savants de l'islam ,sinon nous allons à chaque fois confronter ce genre d'agissement et koll we7ed y9ollek 3andi el 7a9 en absence d'une loi nette et claire ,si on parle liberté elles ont toute laliberté de porter ce qu'elle veut ,si on pense de coté sécuritaire oui un homme recherché et dangereux pourra mettre le nikab et faire des actes terroristes ,on doit ouvrir ce sujet et chacun donne son point de vue et j'en suis sur que nous les tunisiens bettiba mte3na on pourra arriver à résoudre ce genre de désaccords

  • azertyy a écrit:

    Tawa zeyed la7dith, le conseil scientifique de la faculté a donné sa décision, pas de nikab dans la faculté, elles sont dehors elles font ce qu'elle veulent




    Franchement c'est abusee...c'est quoi leur avenir a ces jeunes filles, quelle est le but d'aller a L'universite si ce n'est pas pour decrocher un emploi dans le futur? quelle emploi avec un niqab? Ennadha veut adopter une loi au niveau national, je pense que c'est pas bon du tout les universitees doivent rester independantes !!!!




    Les "PNI" Personnes Non Identifiables sont une tres petite minorite qui doivent respecter la loi de l'universite.

  • arabeman a écrit:

    Franchement c'est abusee...c'est quoi leur avenir a ces jeunes filles, quelle est le but d'aller a L'universite si ce n'est pas pour decrocher un emploi dans le futur? quelle emploi avec un niqab? Ennadha veut adopter une loi au niveau national, je pense que c'est pas bon du tout les universitees doivent rester independantes !!!!




    Les "PNI" Personnes Non Identifiables sont une tres petite minorite qui doivent respecter la loi de l'universite.


    les vraies démocraties sont celles qui respectent les minorités ,aprés tout ennikab concerne une petite frange du peuple tunisien ,ama khir on résoud çà avec la loi ou avec la répression?

  • soo005 a écrit:

    les vraies démocraties sont celles qui respectent les minorités ,aprés tout ennikab concerne une petite frange du peuple tunisien ,ama khir on résoud çà avec la loi ou avec la répression?




    Ce que je voulais dire est que chaque universite est libre et independante avec ses "regles" et il faut les respecters. Je penses que c'est un faux problem qu'il faut eviter de porter au niveau national, l'assemble constituante on d'autre grand problem a resoudre que de ce prendre la tete et perdre son temps avec ce sujet qui peut deriver.....une loi sur le Niqab est ensuite !!!!! decouper les magasin en deux? NIkab / Others?, Des bus couper en deux? NIkab / other? etc......a chaque fois une loi !!!!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!