La situation en Tunisie




  • N’empêche on rêve de voir de tels millionnaires allez au coiffeur du coin et prendre un café avec leurs potes.




    Et ça on peut pas le lui nier.




    En plus parler le langage du peuple c'est quelque chose qu'il faut garder. Il faudra que le président de temps en temps s'adresse à son peuple avec le langage du peuple et pas celui de Al jazeera et Al 3rabiya.




    Al Jazeera de plus en plus partisane en Tunisie, voir son reportage hier sur les manifs en Tunisie.

  • ousta a écrit:

    c'est le nombre total des votants ? ça fait moins que 3 millions sur une popuplation apte a voter de 7.5 millions , donc le % de participation etait faible




    non plus que ça sur l'image quotée il veut juste montrer que ennahdha a ramasser plus que les 10 parti qui la suivent rassemblés.


    sinon il y a eu 4 400 000 de votants total, et la population qui n'a pas voté elle doit assumer sa responsabilité on n'a pas a dire que le vote n'est pas représentatif parceque 45% n'ont pas voté. ça c'est leur probleme.

  • ousta a écrit:

    c'est le nombre total des votants ? ça fait moins que 3 millions sur une popuplation apte a voter de 7.5 millions , donc le % de participation etait faible


    ousta malgré que je suis cpriste mais je vais te dire une chose ,le vote du 23 oct était trés représentatif et une autre chose si on a eu n'importe quel autre systeme de vote ,ennahdha aurait pu tout rafflé ,imagines qu'on a adopté le scrutin de liste ,seul à sidi bouzid el aridha était majoritaire ,donc arretons de dire que ce n'est pas représentatif ou un grand nombre ma votewech car on sait trés bien que les 7 millions elli yahkiou 3lihom sont basé sur le dernier recensement de 2004 donc fihom barcha twaffew allah yer7am hom ,bref le vote du 23 était historique et dieu merci que yadh ben achour a tout fait pour qu'on adopte ce systeme de vote pour que tous les partis soient réprésentés et personne ne se sent exclu ,tawwa incha allah yfokkouna mel 7keyet el fergha car l'économie tunisienne est au bord de la catastrophe ,le chomage ,la pauvreté ,nos élus toute tendance confondu doivent bosser car notre peuple mérite d'etre respecté ,il a prouvé qu'il est un grand peuple

  • moha013 a écrit:

    Des émissions qui tournent au ridicule, c'est de la moquerie sur ces gens qui font vraiment de la peine ( il sont très naïf et simple ).


    barcha marat ne7med rabi 5ater je regarde plus la télé


  • C est quoi le language d al jazeera et al arabia :mellow: a moins que tu prends le peuple tunisien pour des incultes :giveup: sa devient inquietant sur ce forum une attaque en masse contre la langue arab

  • ousta a écrit:

    c'est le nombre total des votants ? ça fait moins que 3 millions sur une popuplation apte a voter de 7.5 millions , donc le % de participation etait faible


    le taux de participation en Tunisie est historique, c'est l'un des plus fort au monde,




    86.1% des inscrits, la France ne l'a jamais réalisé de toute l'histoire de la 5ème république, son records est 86% en 1981,




    54.1% de ceux qui ont l'âge de voter




    ça fait rougir n'importe quelle démocratie!




    la Canada ne l'a jamais réalisé aussi





  • PS: il y a les partisans de Hizb Uttahrir et les salafistes qui ont boycotté le vote :innocent:

  • aniskom a écrit:

    PS: il y a les partisans de Hizb Uttahrir et les salafistes qui ont boycotté le vote :innocent:




    oui on a pas remarqué des salafistes devant les bureaux de vote, les tahririens aussi ont appelé à boycotter les élections durant des mois mais la veille sur FB ils ont appelé à voter Ennahdha




    si non le PDM PDP et le RCD vont se réunir sous la couverture du nouveau parti de Sebssi, l'union nationale! une acrobatie pour rendre leur alliance publique, ils pourront concurrencer Ennahdha dans ce cas!

  • Freerider a écrit:

    oui on a pas remarqué des salafistes devant les bureaux de vote, les tahririens aussi ont appelé à boycotter les élections durant des mois mais la veille sur FB ils ont appelé à voter Ennahdha




    si non le PDM PDP et le RCD vont se réunir sous la couverture du nouveau parti de Sebssi, l'union nationale! une acrobatie pour rendre leur alliance publique, ils pourront concurrencer Ennahdha dans ce cas!




    Je sais que Sebssi avait tout fait pour contrer la dissolution du RCD ( Rajhi en a fait les frais), mais là il touche le fond.




    Deja, le PDM est un mélange d'idéologies extremes ( Kilani, Brahim, Belkhouja ...), le PDP avec les deux Chebbi et leurs fiertés je ne pense pas qu'ils acceptent après 20 ans de répression de finir sous Sebssi ( je ne crois pas trop )




    Je pense que Sebssi fera un parti composé par le RCD ( et encore, il en reste pas beaucoup ), le PDM ( pas tous, mais plutot les anti-Nahdha ) et puis les quelques partis satellites qui ne résisteraient pas à la tentation Sebssi ( UPL ?? Aridha de Hamdi ?? ..).




    Bref, ça me rappelle De Villepin qui a essayé de faire un parti pour contrer Sarko.




    Ennahda restera à la première place quoi qu'il se passe ( Sebssi ou pas, ça ne changera rien ), le CPR et Ettakatol suivront derrière avec quelques voix grattées des indépendants et des autres partis.




    L'extreme gauche avec le PCOT, WATAD et le MDS seront toujours minoritaires

  • Freerider a écrit:

    oui on a pas remarqué des salafistes devant les bureaux de vote, les tahririens aussi ont appelé à boycotter les élections durant des mois mais la veille sur FB ils ont appelé à voter Ennahdha




    si non le PDM PDP et le RCD vont se réunir sous la couverture du nouveau parti de Sebssi, l'union nationale! une acrobatie pour rendre leur alliance publique, ils pourront concurrencer Ennahdha dans ce cas!




    Si celà se confirme, ce sera la meilleure chose qui puisse arriver dans le paysage politique tunisien à mon avis. Celà permettra peut être de regrouper les votes éparpillés qui se sont retrouvés sans siège à l'AC






  • Rajhi... celui qui s'est fait avoir par une journaliste stagiaire et qui a prédit que Rachid Ammar ferait un coup d'état en cas de victoire d'Ennahdha... :mur03:




    Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi surtout concernant l'extrême gauche qui visiblement n'y arrivera pas...

  • Freerider a écrit:

    oui on a pas remarqué des salafistes devant les bureaux de vote, les tahririens aussi ont appelé à boycotter les élections durant des mois mais la veille sur FB ils ont appelé à voter Ennahdha




    si non le PDM PDP et le RCD vont se réunir sous la couverture du nouveau parti de Sebssi, l'union nationale! une acrobatie pour rendre leur alliance publique, ils pourront concurrencer Ennahdha dans ce cas!


    T'as une source? Ca serait la pire connerie du PDP (déjà qu'ils ont fait énormément depuis le 14 Janvier) et signerait mème son arrèt de mort.Khater déjà beaucoup de militants ont rejoint Ettakatol du fait de rapprochement avec d'anciens RCDistes...




    Il est bizarre ce parti,le lendemain des résultats ils s'étaient comporté dignement et donnaient l'impression de vouloir changer.Puis ensuite chassez le naturel il revient au galop(revirement de position pour Hizb Tahrir;de nouveau des critiques gratuites envers En Nahda,etc)D'après des ex-militants PDP ça serait surtout du au fait que Maya Jribi prend plus d'influence que Chebbi au sein du parti;je sais pas ce que si juste des on dit ou une réalité mais c'est ce qui s'entend.




    Sinon ce qui me rend fou,c'est les infos fil Watanya hier soir.El bled da3la fil 7it(insécurité grandissante fil 3asma,inflation des prix;grèves partout et hausse du chomage)wa 7ouma ils parlent que du fait divers de la fac de Manouba :mur03:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!