La situation en Tunisie


  • Il a tout a fait raison, en politique, l'opposition désigne l'ensemble des mouvements et partis qui s'opposent aux forces politiques détenant le pouvoir. Dans un régime représentatif (avec un parlement élu par les citoyens), l'opposition est l'ensemble des partis qui n'appartiennent pas à la majorité parlementaire ou à la coalition au pouvoir.




    Elément essentiel du pluralisme démocratique, l'opposition exprime ses divergences et ses points de vue critiques par rapport à l'action du gouvernement. Elle ne peut exister que si le système politique est organisé et reconnaît ses droits. Si sa lutte est clandestine, on parle de résistance.




    En démocratie, l'opposition permet aux citoyens d'être informés de manière contradictoire sur la politique conduite par le gouvernement et de leur proposer une alternative politique sur la base d'un programme qui doit être réalisable




  • Ce que tu dis est beau et vrai je suis 1000000% d'accord mais concerne un gouvernement et non UNE MINI-CONSTITUTION qui va durer une année


    une fois le gouvernement en place la majorité n'aura pas tout ce dialogue autour de ses projets et décisions




    il y a une grande différence entre un majorité qui gouverne au sein d'un gouvernement et une majorité qui présente un projet de constitution (constitution provisoire ou mini)


  • Sama7ni je n'ai pas trop compris ton explication, que veux tu dire par mini constitution ?

  • aniskom a écrit:

    Sama7ni je n'ai pas trop compris ton explication, que veux tu dire par mini constitution ?


    d'ici les prochaines législatives et l’élaboration de la constitution le pays a besoin de regles et de lois


    le projet de la troika était une mini constitution genre constitution provisoire pour gerer le pays pendant une année : tandhim wa9ti lil solta


    en d'autre terme on va etalir les regles du jeux

  • azertyy a écrit:

    d'ici les prochaines législatives et l’élaboration de la constitution le pays a besoin de regles et de lois


    le projet de la troika était une mini constitution genre constitution provisoire pour gerer le pays pendant une année : tandhim wa9ti lil solta


    en d'autre terme on va etalir les regles du jeux


    Brabbi wassa3 balek m3aya, echnowa el mochkil houni ?

  • C'est une bonne nouvelle, je peux comprendre que Ennahdha souhaite avoir un gvt stable, d'ailleurs ils n'ont pas tort, mais d'un autre coté on risque d'avoir un gvt qui gouverne sans avoir une majorité dans le parlement ce qui ingérable.

  • azertyy a écrit:

    d'ici les prochaines législatives et l’élaboration de la constitution le pays a besoin de regles et de lois


    le projet de la troika était une mini constitution genre constitution provisoire pour gerer le pays pendant une année : tandhim wa9ti lil solta


    en d'autre terme on va etalir les regles du jeux


    Cette mini constitution comprend 292 articles, je trouve que c'est TROP pour une année

  • TTC a écrit:

    C'est une bonne nouvelle, je peux comprendre que Ennahdha souhaite avoir un gvt stable, d'ailleurs ils n'ont pas tort, mais d'un autre coté on risque d'avoir un gvt qui gouverne sans avoir une majorité dans le parlement ce qui ingérable.




    Tous systèmes à ces défauts. Pour moi les défauts du 50%+1 sont :


    - Instabilité gouvernementale (surtout en cette période)


    - Bipartisme (la pire situation d'une démocratie), 2 grands partis car quand y'a une motion de censure faut que l'opposition (qui est diverse) donne directement un SEUL nom de premier ministre.




    Après pourquoi pas ?




    Mais quand j'entends les modernistes dire motion de censure 50%+1 et vote de loi 2/3, je rigole :laughing1:




    Déjà la motion de censure, c'est une mesure exceptionnelle et le vote au 2/3 juste pour bloqué toutes les lois, bref ces gens là ne voient pas l'avenir de la Tunisie mais juste leur pouvoir de nuisance.

  • aniskom a écrit:

    Brabbi wassa3 balek m3aya, echnowa el mochkil houni ?


    ma fama 7ata mochkil :D


    nos débutés sont en train de débattre puis ils vont voter pour ou contre le projet


    le débat permet d’améliorer les articles du projet


    une fois le projet est adopté on passe à la 2eme etape : élection du président de la république

  • TTC a écrit:

    C'est une bonne nouvelle, je peux comprendre que Ennahdha souhaite avoir un gvt stable, d'ailleurs ils n'ont pas tort, mais d'un autre coté on risque d'avoir un gvt qui gouverne sans avoir une majorité dans le parlement ce qui ingérable.


    Moi aussi je pense que c'est une bonne nouvelle pour le pays et surtout pour la troika


    Maintenant les 3 savent qu'ils sont obligés de bien s'entendre

  • AbdelT a écrit:

    Mais quand j'entends les modernistes dire motion de censure 50%+1 et vote de loi 2/3, je rigole :laughing1:


    le 2/3 concerne la constitution et non les projets de loi du futur gouvernement, il y a une grande différence entre les 2

  • azertyy a écrit:

    Moi aussi je pense que c'est une bonne nouvelle pour le pays et surtout pour la troika


    Maintenant les 3 savent qu'ils sont obligés de bien s'entendre




    Si on veut parlé de maintenant, Ennahdha a surement déjà 50% avec les indépendants. :D

  • AbdelT a écrit:

    Si on veut parlé de maintenant, Ennahdha a surement déjà 50% avec les indépendants. :D


    Peu importe w sa7a lihom 7ad ma 3mal 3lihom mzya






    Abdel je crois t'as pas compris une chose


    je t'explique :




    1 Les projets de loi du futur gouvernement seront soumis au vote 50+1


    ex : construire un hopital à Gafsa par exemple, le budget 2012 . . .




    2 Le projet de la constitution sera voté avec 2/3


    ex : regime parlementaire? présidentiel, tounis dawla madanya dinouha islam w loughatouha arabya . . .




    wadha7? :D

  • Daoudi a écrit:

    Cette mini constitution comprend 292 articles, je trouve que c'est TROP pour une année


    mini pour dire provisoire (1 année)


    trop ou peu je sais pas mais surement pas inutiles

  • mustaz a écrit:

    Mohamed Laousset Ayari le savant Tunisien et expert auprès de la NASA aux Etats-Unis, semble vouloir se présenter en tant que candidat à la Présidence de la République.


    Source

    sa doit etre inne chez nous les arabes la soif du korsi et du pouvoir ezah le mec a un tres bon postes a la naza bah non il veut etre president au lieu de proposer un projet scientifik a long terme ou il amenera son savoir aux jeunes scientifik tunisiens bah non missiou veut etre president c est desesperant la soif du pouvoir

  • azertyy a écrit:

    le 2/3 concerne la constitution et non les projets de loi du futur gouvernement, il y a une grande différence entre les 2




    Oui je voulais dire des votes de la constitution.




  • Si j'avais comprit. :whistling:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!