La situation en Tunisie

  • Wahid a écrit:

    je ne comprends pas ce qui se passe actuellement au CPR


    je crains que la démission de Moncef Marzouki du parti va l'exploser


    j'espère que la raison gagne


    Rabby m3akom wa Inchallah que le président Marzouki n'ait pas travaillé autant pour rien.


  • ou est ce que tu as vu 50 ministères? vous comprenez la différence entre ministre, conseiller et secrétaire d'état?




    26 ministères dans ce gouvernement, le 4 janvier on avait 25




    le reste c'est des secrétaires d'état..




    des conseillers du chef du gouvernement qui remplacent les conseillers du président puisque la majorité des prérogatives du président sont passés au main du PM




    des ministres chargés de mission au sein de ministères, Essid par exemple n'aura pas un ministère à lui, il aura un bureau au MI, mais une tâche bien précise, il remplace akrimi dans le gouvernement Sebssi...




    y a aucune différence avec les anciens gouvernements dans le nombre, la différence c'est que les conseillers du président sont devenus des conseillers du PM et donc avec un statut de ministre!

  • Elf Mabrouk li Abou Yareb Marzouki notre nouveau Ministre de l'Education.




    Un grand philosophe méconnu et insulté de tous les noms sous ZABA.







    Saoulant les applaudissements toutes les 30 secondes :thumbdown:

  • Pour Bourguiba, je ne vois pas ce qu'il a fait d'extraordinaire, mziyya de faire des écoles walla je ne sais quoi ou bien il les a fait de son propre argent, on avait un bon niveau d'éducation en Tunisie, ça lui a permis à lui de devenir avocat




    Hitler aussi a fait de bonnes choses en Allemagne, il a relancé l'économie et l'industrie et la science du pays et si le monde aujourd'hui ressemble à ce qu'il est, si on est allé à l'espace, on a produit de l'énergie nucléaire, on a fabriqué des ordinateurs, etc etc etc les avancées scientifiques dans tous les domaines c'est grâce à Hitler!




    n'empêche Hitler ça reste Hitler, et Bourguiba est bien pire que lui, Hitler n'a pas massacré son propre peuple




    Bourguiba c'est un assassin, meurtrier, assoiffé de pouvoir, un vrai psychopathe, un malade, il a exterminé tous ses opposants comme un fou dégénéré, il a institué la torture la plus sadique de l'histoire moderne de l'humanité




    un homme pareil on ne peut voir que son coté négatif, et pareil pour hitler, on n'a pas le droit de voir son coté positif, c'est criminel!




  • +1, pareil pour assad père et fils, saddam, kadhafi, ali kamenei qui ont de nombreux fans ici


  • il n'est pas ministre de l’Éducation c'est Abdeltif Abid




    ministre de la culture Mahdi Mabrouk




    lui il est ministre conseiller de l'éducation et de la culture! l'équivalent du conseiller du président dans l'ancien régime!




  • braabi zid çolhom c etait l idée de Mahmoud messaidi stp khalli izidou yefehmou chwaya




    en resumé les francais ont pris bourguiba quelques mois en France , ils l ont fait montrer comment on monte au dos de cheval et puis ils l'ont envoyé en tunisie a dos de cheval hhhh ils se moquent de notre nativité .




    bourguiba pour donnait un couverture sur ses massacres contres le fallagas et les opposant , il faisait semblant qu'il est ouvert a toutes les idées des ses ministres don't une l'idée de messaidi de rendre l education obligatoire a peine de prison et gratuite




    bref jusqu'a 1984 on etait classer parmis les derniers pays arabes dans tous le domaine , economie , santé , education , infrastrucuture




    un president pendant 30 ans du pouvoir dans un pays de 5 millions d'habitant 'a pas pu faire un autoroute entre sfax et tunis sans parler de sud , chemins de fer n'a pas meme pu renouveler les lignes deja faite par les français , des train qui roulent avec le diezel hhhhhhhh , un seul chemin de fer entre sfax et Gabess :clapclap:






    c'est bourguiba




    par contre il a fait deux faculté de medecine a 70 km l une de l autre ( sousse , monastir )




    il fait l unique faculté de medecine dentaire ( Monastir)




    il fait la seule faculté de pharmacie (Monastir)






    un malade de benguerdane fait 300 km pour arriver au premier CHU ( Sfax) mais il ne trouve pas une place car deja Sfax avec 1 Millions d habitants ne peut plus accepter , il est obligé de faire 100 km de plus pour aller plus haut car y on a bco des choix au sahel :laughing1:






    la hante bourguiba = la Tunisie n est pas la sahel


  • Salam,




    1 Hitler a tué lui aussi ses opposants politiques (communistes allemands)comme Bourguiba et il a massacré son peuple(les juifs allemands) alors que Bourguiba n'a pas fait çà.Bourguiba a réprimé avec violence en faisant des centaines de morts lors d'émeutes et de manifs(1978 et 1984)mais il n'a jamais fait de génocides.Comparé Bourguiba à Hitler;c'est quand mème osé et finir par dire "qu'on a pas le droit de voir le coté positif et dire la plus sadique de l'histoire moderne de l'humanité"me fait penser que tu oublies que Bourguiba était le moins sanguinaire de tous les dirigeants arabes(Kadafi,Sadam,Hafez,Hassan2,etc)




    2 Les Historiens vont pouvoir faire leur travail maintenant qu'on est en démocratie et les dossiers vont sortir.Perso je n'apprécie pas Bourguiba (islamiquement surtout; nos pères et grands pères n'auraient jamais du laisser Bourguiba prendre le pouvoir;s'inspirer des écrits de l'appostat Tahar Haddad pour écrire une constitution d'un pays Musulman :mur03: :angry: ) mais ça reste un bon dirigeant que je respecte et il n'a pas fait que de mauvaises choses(Tounès avait aucune ressource première et s'en est sorti économiquement comme aucun autre pays arabe(mème s'il a beaucoup avantagé le Nord du pays au détriment du Sud);il a développé l'enseignement (certes on n'était pas des sauvages avant mais il l'a bien développe quand mème(rappelons que le courant réformiste de la Zitouna avait déjà lançé les premières pierres)et Bourguiba était le seul dirigeant Arabe à n'avoir jamais rien volé(et çà respect :smileJap: )




    Bonne soirée akhi...


  • ya3tik issa7a free pour cette explication :smileJap:


    est ce qu'on peut comparer les bourguibistes en Tunisie avec les nazistes en Allemagne ?


    ils rêvent encore de faire revenir en Tunisie de nouveau la dictature de Bourguiba, je pense que j’étais très clément quand j'ai qualifié ces rêveurs de "bhayem" et pas de "criminels" ou autre chose plus grave


    à mon avis Ben Ali c'était la continuité de Bourguiba


    ceux qui disent actuellement qu'ils sont des bourguibistes sont en réalité des RCDistes


    ceux qui défendent Bourguiba corps et âme et se moquent de la révolution et insultent des hommes libres comme Marzouki et Hamadi Jebali sont à mon avis les pires ennemis de la nouvelle démocratie en Tunisie


  • Ta dit une chose tres vrai sous bourguiba et ZABA pour eux la tunisie c etait le sahel et le tourisme a djerba le reste c etait des misereux comme la dit tarek la dictature est fini les historiens vont pouvoir faire leurs travails en paix a mon avis il y a beaucoup de squelettes dans les placards les pro bourguiba risquent de tomber de haut dedicace a SANS FARD , tarek m aura compris


  • N'oublie pas que le Destour a contribué à libérer le pays et des Destouriens honnètes,il y en a(Mestiri par exemple)Maintenant on (CPRistes et Nahdaouis)n'a pas les mèmes idées qu'eux mais c'est pas une raison pour les qualifier de "bhayem"

  • Wahid a écrit:

    Le président malien a décidé de gracier Bechir Bessnoun condamné à mort


    cette décision a été prise après l'intervention du président tunisien Moncef Marzouki auprès du président malien en faveur du citoyen tunisien





    Al hamdùLillah une très bonne nouvelle.

  • tarak93 a écrit:

    N'oublie pas que le Destour a contribué à libérer le pays et des Destouriens honnètes,il y en a(Mestiri par exemple)Maintenant on (CPRistes et Nahdaouis)n'a pas les mèmes idées qu'eux mais c'est pas une raison pour les qualifier de "bhayem"


    je parle de ceux qui rêvent de la dictature de Bourguiba


    je ne pense pas que Mustapha Ben Jaafar ou Ahmed Mestiri sont parmi cette catégorie de tunisiens


  • Alors là tu dis n'importe quoi, les premiers camps de concentration étaient pour les opposants politiques et surtout communistes plus de 500 000, pour Hitler c'était pire d'être communiste que juif, en plus de ça il a massacré les SA ses propre partisans près d'1 millions, et je ne compterai pas les juifs qui sont allemands et les homos!!


    Pour l’économie, Hitler a profité de la croissance amorcée par le gouvernement Hindenburg en 1931!!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!