La situation en Tunisie

  • azertyy a écrit:

    7lal et 7ram entre " ", genre : 7lal 3likom 7ram 3lina




    Pourquoi on parle maintenant des usines bloquées alors qu'elles sont bloquées depuis des mois?


    Le nouveau gouvernement vient d'etre mis en place, donc c'est à partir de là que tu peux juger son rendement

  • momo2006 a écrit:

    Le nouveau gouvernement vient d'etre mis en place, donc c'est à partir de là que tu peux juger son rendement


    Il ne parle pas de rendement du gouvernement mais des déclarations avant/après les élections

  • azertyy a écrit:

    7lal et 7ram entre " ", genre : 7lal 3likom 7ram 3lina




    Pourquoi on parle maintenant des usines bloquées alors qu'elles sont bloquées depuis des mois?




    on en parle maintenant .. parce qu'on a des institutions élues et il faut qu'on les laisse travailler!




    et pourquoi tu zappes toujours le fait qu'on a organisé des élections<,!

  • azertyy a écrit:

    J'ai voté autre mais je voulais dire aucun


    Dommage No3men n'a pas pensé a cette rubrique


    aucun


    vote blanc


    traiter de la même façon le gouvernement de Sebsi (continuité de Ben Ali) et le gouvernement de Jebali (issu suite aux élections)


    les sit-in de la kasbah sont kif kif des sit-in qui bloquent les routent et les usines


    7amodoulilleh mafammech barcha kifek en Tunisie, si non rana mazilna 7atta la France ma5arrajnahech




    momken rana au niveau de la Mauritanie ou de la Somalie


    tu es libre mais je ne comprend pas ta passivité, je m'excuse pour le mot car je n'ai pas trouvé un autre mot moins agressif


    à mon avis la passivité est le plus grand ennemi du développement et aussi de la démocratie




  • hadhiya khatyetek baba c'est Bourguiba ou jema3etou elli kharjouha mouch Saleh ben youssef el kaffaf meta3 Jamel Abdenaceur




    Mouritaniya ou somale c'est grace à Bourguiba aussi mouch Bou el Marzouki walla el ghanouchi elli 3amlouh




    l'histoire de la Tunisie tiendra que le développement a commencer waktelli Bourguiba PSD ou mout ou ghazel ou kan 3andek 3akes hadha jib prouva




  • mais de quel développement tu parles?! :affraid: là où j'ai grandit j'ai pas vu de développement ... rit el hamm, el fakr, el mizirya mais surtout pas de développement ... et évidemment c'est à cause de Bourguiba!




  • e7tarem enés et arrete ton cirque

  • miss a écrit:

    mais de quel développement tu parles?! :affraid: là où j'ai grandit j'ai pas vu de développement ... rit el hamm, el fakr, el mizirya mais surtout pas de développement ... et évidemment c'est à cause de Bourguiba!




    mais tu as trouvé des écoles , des lycée , ce n'est pas la faute de bourguiba si Kasserine ma 3amlouch fiha des hôtels , des aéroport des usine ..... haweka 3amal fe Tunis -Bizert -Sfax-Gabes-Sousse -Monastir -Kairouan ( dokhan ) - Gafsa ( CPG )- wallahi sérieusement Miss ou maghir régionalisme , je connais Kasserine sadakeni hata bach tehl usine loi 72 bach talka mochkol kebir fe Transport semie aller retour 1000D alors que Soussa-rades 350 D ....

  • momo2006 a écrit:




    elle va garder la voile ou-bien l'enlever une fois le serment est finis.




    sans blague merci madame le Ministre pour votre respect au koran

  • AbdelT a écrit:

    Allah y Rahmo w Na3mou :B9:




    hata rahema bel wejouh




    je dirais allah yarhamou malgré que je suis contre sa politique

  • Darkzilla a écrit:

    Tout politicien a pour objectif la chaise el manseb :)




    La différence est ce la chaise est une fin en soi ou bien un moyen pour appliquer ses idées (qu'il pense bien pour le pays)


    mais la base d ennahda c est pas le siège la preuve son fondateur a laissé le siège au autres

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    mais tu as trouvé des écoles , des lycée , ce n'est pas la faute de bourguiba si Kasserine ma 3amlouch fiha des hôtels , des aéroport des usine ..... haweka 3amal fe Tunis -Bizert -Sfax-Gabes-Sousse -Monastir -Kairouan ( dokhan ) - Gafsa ( CPG )- wallahi sérieusement Miss ou maghir régionalisme , je connais Kasserine sadakeni hata bach tehl usine loi 72 bach talka mochkol kebir fe Transport semie aller retour 1000D alors que Soussa-rades 350 D ....


    Tu te trompew khouya el behi ;)


    Tu sais wajih, l'industrie la plus rentable est celle qui se base sur la transformation des ressources naturelles ... tu prends ce que t'offre la nature et tu le transforme :D c'est beaucoup plus rentable que tes hôtels où viennent des touristes pour dépenser 40 euros/semaine (ce sont les statistiques).




    tous tes hôtels ne rammenent pas à la caisse de l'Etat tunisien ce que ramène CPG par exemple...




    Pour revenir à Kasserine, les deux ressources majeurs qui existent c'est el halfa et le marbre (tbrakallah ma thamma ken ejjbal). concernant el Halfa et sa transformation en pâte à papier ... pour te montrer son importantce et sa rentabilité, La France a construit les chemins de fers pour relier Kasserine aux autres villes cotières juste pour faciliter le trasport de El Halfa :D ehhh mon ami.


    Je connais bien ce domaine, je le connait très très bien dans le monde .... des usines de ce type j'en ai vu dans le monde .... et je peux te dire en Tunisie, on aurait pu avoir le leadership arabe et africain mais Bourguiba n'a pas eu la volonté ;).


    le tunsien moyen consomme 50kg/an .... le prix du kilo est de l'ordre de 1800 millimes ... je te laisse faire le calcul pour voir ce que pouvait apportrer ce secteur ... et si en plus, on exportait à nos voisins et en Afrique .... je te laisse calculer w baad ahkili aala tourisme...




    pareil pour le marbre ya Wajih




    pour les aéroports, ce que tu ne sait pas .... c'est qu'il y'en a un qui date de l'occupation Française mais il y a eu aucune volonté de le remettre en état.




    Wajih, l'économie mahich seulement des hôtels, plages, et loi 72 ;)




  • miss je sais que tu défend ta région ou haja behya menek ,ou 3andek el hak bach tetghachech me tahmich ,pour el halefa kotlek famma ma3mal halefa depuis des années , le marbre fe tala je sais tres bien mais mal exploité ou plutôt ghamou 3alih trabelsiya , mais ces 2 secteur ma yenajmouch yekhdemou un nombre important mel khadema 3akes les Hotels elli tekhadem fe plus que 300 ouvriers


  • tout a fait d'accord avec toi miss :bien: , on aurait pu avoir un meilleur developpement si on l'a axé sur la recherche et l'industrie innovante et pas sur sur une industrie de sous traitance qui cherche de la main d'oeuvre a bon marché , pour le tourisme il y'a une etude comparative faisait ressortir que les cliniques de sfax generaient plus de devises que les hotels de sousse , la tunisie a tant d'atout dans le tourisme culturel , saharien et ecologiques qui sont mal exploites ( la plus riche region en tunisie en vestiges romains est kasserine )


    dans les annees 60 la tunisie avait un indice de developpement meilleur que la coree du sud

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    miss je sais que tu défend ta région ou haja behya menek ,ou 3andek el hak bach tetghachech me tahmich ,pour el halefa kotlek famma ma3mal halefa depuis des années , le marbre fe tala je sais tres bien mais mal exploité ou plutôt ghamou 3alih trabelsiya , mais ces 2 secteur ma yenajmouch yekhdemou un nombre important mel khadema 3akes les Hotels elli tekhadem fe plus que 300 ouvriers




    ya Wajih yehdik, une machibe à papier elle est longue comme un stade de foot... c'est l'industrie lourde : donc au moins 500 employés directs et tu rajoutes à ça la sous-traitance pour l'entretien + le papier que tu produits c'est du papier que tu vas pas importer + l'export du papier vers les autres pays ... ahsseb w ahkili




    il faut que tu saches que dans cette usine de Kasserine il y a un réel savoir faire ... c'est qui ont aidé l'Irak et le Liban à démarrer dans ce domaine. quand on parle de "tahmich" (un mot qui devient banale) c'est ça!! ...




    Bourguiba n'était pas visionnaire ... bech ma ngoulech haja okhra ;)

  • ousta a écrit:

    tout a fait d'accord avec toi miss :bien: , on aurait pu avoir un meilleur developpement si on l'a axé sur la recherche et l'industrie innovante et pas sur sur une industrie de sous traitance qui cherche de la main d'oeuvre a bon marché , pour le tourisme il y'a une etude comparative faisait ressortir que les cliniques de sfax generaient plus de devises que les hotels de sousse , la tunisie a tant d'atout dans le tourisme culturel , saharien et ecologiques qui sont mal exploites ( la plus riche region en tunisie en vestiges romains est kasserine )


    dans les annees 60 la tunisie avait un indice de developpement meilleur que la coree du sud




    Allah yarhem oueldik .... je partage le même avis que toi sur le développement industriel. mais y'avait pas une réelle vision de l'avenir .... kabchoulna fil les hôtels et le tourisme w houma ma aandhom aucune rentabilité comparé à des secteurs où on aurait pu faire beucoup mieux

  • miss a écrit:

    Allah yarhem oueldik .... je partage le même avis que toi sur le développement industriel. mais y'avait pas une réelle vision de l'avenir .... kabchoulna fil les hôtels et le tourisme w houma ma aandhom aucune rentabilité comparé à des secteurs où on aurait pu faire beucoup mieux


    meme pour le tourisme adopté ( balneaire de masse ) et qui engendre plus de degats a l'environnement que de profit ça se voit qu'il n y'a pas eu de vraie politique ou une reflexion en profondeur dans ce secteur

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!