La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    meme pour le tourisme adopté ( balneaire de masse ) et qui engendre plus de degats a l'environnement que de profit ça se voit qu'il n y'a pas eu de vraie politique ou une reflexion en profondeur dans ce secteur




    +1


    Je suis tout à fait d'accord




    en plus, pour chauqe touriste qui vient en Tunisie ... gaddech yodkhol lil la caisse de l'état w gaddech lil les tour opérators :whistling:


  • désolé Wajih, mechi fi balik birrasmi Bourguiba a battu tout seul la France


    les orientations économiques de Bourguiba étaient un fiasco


    son système éducatif aussi était un grand fiasco


    et avec tout ça Bourguiba était un dictateur qui privilège ses intérêts personnel et pense que la Tunisie est l'un de ses biens particuliers


    le régime de Ben Ali était le fruit de la politique de Bourguiba


  • parce que la france a ete battue ? je pensais qu'elle s'est retiree toute seule

  • ousta a écrit:

    m.. ennahdha nous devance deja , ou sont les cpristes ? bougez un peu , j'offre une tournee gratuite pour chaque voix :D


    je vois que Ettakattol est en retard mais pour le reste le score actuel est logique




    surtout jama3it 0 facel, même à TF sont encore 0 facel






    ousta a écrit:

    parce que la france a ete battue ? je pensais qu'elle s'est retiree toute seule


    ce que tu dis est peut être plus logique

  • ousta a écrit:

    le nord ouest offre des paysages fabuleux de verdure de montagnes et de cours d'eaux , pourtant rares sont les touristes qui viennent dans cette partie de la tunisie


    admirez les paysages :


    http://www.facebook.com/media/…14.233634546654809&type=3


    ah ya ousta 7ayartli mwaj3y, yet3adaw les vacances w nemchi na3mil ta7wissa


    c'est la plus belle région pour moi


    malheureusement le tunisien ne connait pas les richesses de son pays

  • Wahid a écrit:

    je ne t'ai pas manqué de respect


    j'aurai aimé lire une réponse plus positive


    inchalah raby ysama7ni parce que j'ai une opinion différente de la tienne :whistling:


    arrête d'accuser les gens, c'est pas la 1ere fois que tu me dis je suis contre la révolution et tout ton cirque

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    mais tu as trouvé des écoles , des lycée , ce n'est pas la faute de bourguiba si Kasserine ma 3amlouch fiha des hôtels , des aéroport des usine ..... haweka 3amal fe Tunis -Bizert -Sfax-Gabes-Sousse -Monastir -Kairouan ( dokhan ) - Gafsa ( CPG )- wallahi sérieusement Miss ou maghir régionalisme , je connais Kasserine sadakeni hata bach tehl usine loi 72 bach talka mochkol kebir fe Transport semie aller retour 1000D alors que Soussa-rades 350 D ....

    sa se voit que tu connais rien a ton bled bourguiba et ensuite benali on completement delaisse les villes de l 'interieur completement abandonne meme les mines de phosphates au niveau des recettes sa allait tout dans le nord d 'ailleurs la verite a eclate aux yeux du monde sur le mensonge du "miracle tunisien" ce n 'etait que du flan enfin bon moi je le sais je suis originaire du kef et de kasserine donc j 'ai pas attendu la revolution pour savoir que la tunisie etait coupee en deux faut etre borgne ou aveugle pour pas le voir

  • Wahid a écrit:

    ce que tu dis est peut être plus logique






    c est que je savais que le 4 pays de maghreb ont une chacun une indépendance différente des l'autre




    Lybie : chutte de l italie les NU ont voulu passer la lybie a l italie mais le peuple a refusé ( ils etait trois petits pays ) apres les NU ont cedé le trois petits pays au Roi snoussi qui a reuni le Trois sous le nom de lybie avec tripoli comme capital




    Maroc : la France a fait avec le roi M5 de reprendre le pouvoir mais a condition que les citoyens francais ( colonisateurs) resteront au maroc et garderons leurs biens , des mobiliers , de fermes , des sociétés ( y avait une opposition armée surtout dans le rif espagnol : les berberes ( Elkhattabi) mais ils n'ont pas pu rien faire devant l'accord pacifique de R5 avec la France




    Tunisie : meme destin que le maroc malgré les fallagas au sud et nord Ouest et le debuts de UGT et saleh ben youssef , la France a voulu couper le route devant eux et ceder le pouvoir au Bourguiba , sauf que les gens de bourguiba l'ont conseiller de recuperer les biens des francais en tunisie contre de l argent ( remboursement) Henchir nfida et autres




    Algerie : la France a voulu le garder comme le Guyane , la reunion , ( DOM TOC) mais les algeriens ont refusé et la france a refuser de mener des accord comme avec la tunisie et le Maroc donc lors de fin de la guerre les Francais ont pri la fuite ,ils ont laissé tous sur place et sans rien avoir en contre , ainsi le harki et les juifs

  • azertyy a écrit:

    inchalah raby ysama7ni parce que j'ai une opinion différente de la tienne :whistling:


    arrête d'accuser les gens, c'est pas la 1ere fois que tu me dis je suis contre la révolution et tout ton cirque


    sois un peu ouvert à la critique azertyy




    tu peux répondre sans t'énerver


    wini iddimou9ratiyya ?


    wella chaque fois quand je te critique nwalli cirque ?




    je ne t'ai pas critiqué parce que tu n'as pas la même opinion que moi


    tu sais très bien ce que je veux dire

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!