La situation en Tunisie


  • Politique :)




    On va bientôt s'habituer j'espère :D

  • soo005 a écrit:


    oui çà date depuis ses anciennes lunettes :)


    ah d'accords comme ca c'est mieux, moi je deteste les gens qui changent au jour au lendemain, alors s'il etait comme ca avant tant mieux

  • azertyy a écrit:

    @ wahid; tarayth wala tarmi bi nafsek 3ardh alba7r


    fait attention ne parle pas de la gauche perdante si tu vas commenter le message de ousta :D


    j'ai pas compris ou est la relation avec la gauche perdante ?


    à noter que moi ce qui me gène ce sont les mauvais perdants et non la gauche perdante


    pour le bien de la démocratie en Tunisie, j'espère que la gauche réussi à se réunir pour constituer un parti fort


    comme tu vois azertyy je ne suis pas fanatique comme tu veux le croire


  • EAU, qatar , koweit, arabie ne sont pas en guerre civile , certes c 'est des dictatures pro sionistes mais le printemps arab ne risquent pas de les toucher les citoyens de ces pays vivent assez bien meme si ils restent des disparites a causes des clans ou des tribus mais globalememnt le niveau de vie est plus eleve qu'en afrik du nord

  • Daoudi a écrit:

    Trés bon Doc sur Aljazeera-Doc tt à l'heure: "les griffes de Ben Ali en France". A voir


    as-tu un lien pour cette emission ?

  • azertyy a écrit:

    3 - Faut régler le problème de l’insécurité aux frontières




    Ce n'est pas un problème de frontière mais c'est un problème dans toute la Libye mais ça se comprends dans un après guerre.


    J'espère pour tous les les libyens que ça va s'arranger et qu'ils pourront construire leur démocratie comme nous.




    J'aime bien cet espace économique commun qu'on va construire avec la Libye, pour moi le modèle à suivre est clairement l'UE (malgré ce que nous font croire tous les eurosceptique c'est une réussite sur tous les poins) et ça s'est fait pas à pas, j'espère qu'au bout de quelques années, nos enfants connaitront ça à l'échelle arabe ou africaine.

  • azertyy a écrit:

    Pour ce point je suis d'accord avec Jbalinho, le seul nom de pays qui doit figurer dans la constitution c'est la TUNISIE




    +1 ce serait salir la constitution que de faire référence à israel dedans.




    C'est du domaine législatif et diplomatique ça, pas du domaine constitutionnel.




    Et je préfererais que le nom du pays soit toujours écrit sous la forme تونس et non pas sous la forme الجمهورية التونسية dans la constitution.

  • ousta a écrit:

    je n'ai rien contre le fait de prier bien sur , mais je suis contre le fait d'afficher sa religiosité publiquement , surtout quand ce qq est un responsable politique , c'est comme si il se faisait un fond de commerce avec ces fotos , comme les gens riches qui vont a la mosquee juste pour montrer que leurs fortunes sont acquise de façon legitime




    est tu contre un responsable qui passe des coups de fil en public ?


    Qu'il mange en public ?




    Parce que pour la plupart des musulmans, prier est au même niveau que manger ou passer un coup de fil c'est la vie quotidienne...

  • ousta a écrit:

    qu'est ce qu'on a a gagner de qatar ? des petrodollars ? presque tous les investissements des pays du golfe en tunisie l'ont ete dans l'immobilier , ça veut dire dans la pierre , dans un secteur non productif , est ce qu'on peut apprendre qq chose d'eux ? ou esperer un transfert de technologie ?


    je penses qu'il est temps de voir du coté des pays asiatiques , car c'est la ou se trouve l'avenir de l'humanité




    Il faut pas mettre ses oeufs dans le même panier, donc il faut avoir des relations avec nos voisins maghrébins, avec les hkalijis, avec l'afrique subsaharienne, avec l'asie, avec l'amérique au sens large, avec l'europe ...

  • ousta a écrit:

    dans les annees 60 on depassait ces pays en indice de developpement ( excepté le japon ) , maintenant ils nous depassent sur tous les plans et cela car ce sont des peuples travailleurs et disciplinés




    entre 45 et 50 on dépassait probablement le japon (et l'allemagne) aussi.




    Mais c'est vrai que la Corée du Sud était au même niveau que la Corée du Nord, loin derrière nous.




    On voit 50 ans après un pays qui a dépassé tout le monde et l'autre qui n'a rien fait en 50 ans...

  • Ben Yahia a écrit:

    ca fonctionne pas le lien


    ça marche chez moi


    tappes cette phrase sur google:


    مخالب بن علي في فرنسا

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!