La situation en Tunisie

  • azertyy a écrit:

    winhom nos élus, nos ministres, notre PM et notre président?


    winhom les représentants du peuple du gouvernorat de gafsa?


    chnawwa le PM mich ye5dim boulis zéda ?


    tu as oublié que le gouverneur représente l'état dans son gouvernement ?


    le gouverneur a été libéré suite à l'intervention des militaires


    une intervention de la police aurait pu aggraver la situation

  • azertyy a écrit:

    winhom nos élus, nos ministres, notre PM et notre président?


    winhom les représentants du peuple du gouvernorat de gafsa?


    ils son entrain de foutre la tunisie dans la merde avec leurs indulgence de merde


    quand on fais des discourt et faire semblant de comprendre les grévistes on met le pays entres les mains des fainéants et on fais des anciens peureux des hommes


  • et pourquoi pas?


    walla fale7 kan fi la petite sourire qui encourage le bon a rien


    leblat wallet fi yeddin el bo5ala2 et les bandis


  • non mais il doit faire une déclaration sur ce qui se passe et aller a gafsa pour "se photographier" (comme a bou argoub)


    oublions le PM wihom les élus des gafsiens?

  • Wahid a écrit:

    5dhit'ha bidhra3i


    7atta 7ad ma3amil a3liyya mziyya


    lé Bourguiba lé Ben Ali wlé 7atta Marzouki


    sar mazelt ta9ra? :D wallah sa77a lik eni sta7echt les années fac


    ton diplome? - kén momkin bien sur -

  • azertyy a écrit:

    non mais il doit faire une déclaration sur ce qui se passe et aller a gafsa pour "se photographier" (comme a bou argoub)


    oublions le PM wihom les élus des gafsiens?


    non non et non il ne faut oublier PM ni le président


    c est a eux d intervenir a la télé et de faire de menace et de l exécute

  • une video trop interressante , une longue histoire de mensonges depuis l'ere de bourguiba






    http://www.youtube.c...h?v=vvH7IB1BhcM : ahdadh el khobz ou le Couscous






    ay ay je viens de finir avec la video , je ne savais pas que la femme de ghannouchi est une femme trop eduquée :smileJap:






    si non le meme chwingum se mache depuis 30 ans , les bourgeois traitent les pauvres comme sauvages et les pauvres ne voient qu enahdha comme sauveteur


  • comme il a dis mous bourgiba nous a écrit en grannnd devant nos ecoles au sud TA9RA WALLA MATA9RACH EL MOSTA9BAL MA FAMMACH et nous on leurs repend [size=14]5obz ew maa2 wenwira laa. heureusement on a eu notre mère la france et notre grand frere a Libye

  • L'Arabie saoudite ignore la demande de Tunis d'extrader Ben Ali




    TUNIS (AFP) - Riyad a ignoré une demande de Tunis d'extrader l'ex-président Ben Ali afin qu'il soit jugé pour la répression du soulèvement populaire en Tunisie, a indiqué mardi le président du tribunal militaire de Tunis Hédi Ayari.




    "Nous avons demandé, à deux reprises son extradition (de Ben Ali), mais nous n'avons pas reçu de réponses", a répondu Hédi Ayari aux avocats qui l'interrogeaient sur les efforts des autorités tunisiennes pour faire revenir Ben Ali d'Arabie Saoudite.




    Le tribunal militaire de Tunis a reporté mardi soir au 10 janvier le procès intenté contre Zine El Abidine Ben Ali et une quarantaine de hauts responsables de son régime, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.




    Ce procès, reporté pour la deuxième fois, porte sur leurs rôles dans la mort de 43 manifestants et la blessure de 97 autres dans le gouvernorat de Tunis et autres villes au nord du pays comme Bizerte et Nabeul.




    Ben Ali et ses anciens principaux chefs de sécurité, y compris ses deux derniers ministres de l'Interieur, Ahmed Friaa et Rafiq Haj Kacem, risquent la peine de mort s'ils sont reconnus coupables, selon des avocats.




    Au total, plus de 300 personnes ont trouvé la mort lors du soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010 et ayant abouti le 14 janvier suivant à la fuite de Ben Ali vers l'Arabie Saoudite.




    Lors de leurs interrogatoires, les deux anciens chefs de sécurité, Adel Touiri et Lotfi Zouaoui, ont affirmé qu'ils n'avaient pas donné l'ordre à la police de faire usage de balles pour réprimer le soulèvement.




    Adel Touiri a affirmé que le président déchu était "totalement déconnecté de la réalité", ignorant son conseil d'éviter l'usage de force.




    "Le 26 décembre, Ben Ali s'était entretenu avec le ministre de l'Intérieur, le commandant de la gendarmerie et moi-même pour parler de tout: de son fils, du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti alors au pouvoir) et des activités des ambassadeurs tunisiens à l'étranger, mais il n'a pas dit un seul mot sur la situation sécuritaire qui s'était embrasée," a raconté M. Touiri.




    Quelques dizaines de proches des victimes ont manifesté mardi devant la cour du tribunal militaire dénonçant "une mise en scène".




    Si une quinzaine de hauts responsables, dont les deux anciens ministres de l'Intérieur et l'ancien chef de la sécurité présidentielle, sont en détention préventive, et donc bien présents au procès, ce dernier s'est poursuivi en l'absence de 27 accusés, qui sont en liberté.




    http://www.liberatio...xtrader-ben-ali






    le royaume des Saoud

  • bourguiba d'accord il est le pere de l'independance aller de la nation ,mais,y en avait peut etre d'autres et si c'etait pas lui ca aurait eté un autre ,il faut bien qu'il en ai un,mais tout preceque aux tunisiens d'aujourd'hui ,se perd faute de n'a pas avoir laisser une democratie.depuis cinq peut etre sans faire de la politique j'avais une peure pour la tunisie.on nous a laissé la peure pour la patrie est c'est desagreable pour tous ceux qui'laiment. merci pour le documentaire. au faite dere wome der fiha welou .

  • Lettre virulente de Bernard Debré à Moncef Marzouki




    Monsieur le Président,




    Nous avons eu le devoir et je dirai la joie de vous accueillir dans notre pays pendant que vous n’étiez pas « persona grata » dans le vôtre. Il est vrai que, pendant longtemps, la Tunisie a été dirigée par un potentat qui s’est largement servi sur les deniers de l’État. Il est vrai qu’il n’y avait pas de liberté en Tunisie. Le système policier était hypertrophié, les gens sur écoute, l’opposition muselée.




    Vous avez pu, de la France, mener votre combat. J’imagine que vous avez pu regarder autour de vous dans notre pays ce qui se passait. Liberté religieuse aussi bien pour les catholiques, les juifs que les musulmans. Vous avez vu la tolérance qui régnait chez nous, État laïque acceptant toutes les religions à partir du moment où elles ne sont ni agressives, ni vindicatives, ni totalitaires. Nous avons plus de musulmans en France qu'il n'y en a en Tunisie !




    Certes, quand le printemps arabe s’est développé en Tunisie, nous avons commis quelques erreurs. Du moins, la Ministre des Affaires étrangères a hésité et n’a pas vu la profondeur de ce mouvement, de cette aspiration à la liberté. A part elle, la totalité des Français était derrière le peuple tunisien pour son émancipation.




    Voici maintenant que le système démocratique a été mis en place. Mais quelle ne fut pas ma surprise, Monsieur le Président, de vous entendre parler de colonialisme en évoquant l’action des Français comme si les maux qui traversaient la Tunisie étaient dus à l’attitude des Français une cinquantaine d'années auparavant, comme si le président Bourguiba, puis son successeur, le Président Ben Ali, étaient des « fantoches », pilotés par la France.




    J’ai trouvé, mais beaucoup de mes concitoyens ont également la même opinion, qu’il était un peu trop facile de votre part d’accuser les Français, ficelles souvent utilisées pour minimiser les problèmes intérieurs et focaliser l’attention de vos concitoyens sur autre chose !




    Mais là où véritablement la coupe est pleine, c’est quand, il y a quelques jours, vous avez dit aux Français de stopper leur islamophobie ! De quoi voulez-vous parler Monsieur le Président ? La France serait islamophobe alors que les mosquées se multiplient, l’État est laïc et garantit par là, la liberté de culte, alors que dans votre pays, une poussée de l’islamisme conduit les femmes à rentrer dans leur foyer, imposer progressivement la Burqa et, peut-être, prendre le coran, telle la Libye, comme base politique.




    J’espère de tout mon cœur que la Tunisie n’évoluera pas vers ce système pour tomber dans un autre totalitarisme. Monsieur le Président, je dirais la même chose à propos de tous les intégrismes. Les pays auraient tout intérêt à disposer d'une législation laïque plutôt que de dépendre d’une seule religion pour leurs lois.




    Monsieur le Président, que deviennent les chrétiens dans les pays arabes ? Ne voyez-vous pas qu’ils sont massacrés, leurs églises brûlées et que beaucoup sont forcés d’immigrer ? Alors, il est indispensable de surveiller vos propos !




    La France - terre d’asile n’est pas une vaine expression. La Tunisie s’est libérée du carcan du totalitarisme mais comprenez bien qu’il ne faudrait pas qu’elle tombe de nouveau dans l’obscurité ou l’obscurantisme.






    Pr. Bernard DEBRÉ


    Ancien Ministre


    Député de Paris (UMP)

  • docs a écrit:

    pour ceux qui comprennent pas facilement le message de docs ,tout simplement bourguiba nous a laissé un heritage de merde.


    la j ai compris :D en plus je suis dacord avec toi :bien:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!