[Tunisie] Bon mouled à tous

  • المولد النبوي أو المولد النبوي الشريف هو يوم مولد رسول الإسلام محمد بن عبد الله والذي كان في 12 ربيع الأول على القول الأشهر حيث يحتفل به المسلمون في كل


    عام في معظم الدول الإسلامية، ليس باعتباره عيدًا، بل فرحًا بولادة نبيهم رسول الإسلام محمد بن عبد الله. حيث تبدأ الإحتفالات الشعبية من بداية شهر ربيع الأول إلى نهايته، وذلك بإقامة مجالس ينشد فيها قصائد مدح النبي، ويكون فيها الدروس من سيرته، وذكر شمائله ويُقدّم فيها الطعام والحلوى، مثل حلاوة المولد.






    في ذكرى مولد خير البرية




    Allahomma salli ou sallem ou barek 3al sayyedna Mohamed.




    Rabbi inchALLA yesterna ou ya7fadna ou yonserna.






  • Selam arlikom,




    ce jour n'est pas une fête, les seuls fête en islam sont aid el fatr et aid el azha.




    Le reste n'est qu'innovation. Le mouled n'est pas une fête mais tu peux jeuner ce jour en rappel de la naissance de notre prophète saw.




  • Alaykom salem,




    ça ne sert à rien d'entrer dans ce débat, l'essentiel c'est "le rappel" ( el thekr), une fête ou pas, c'est pas le sujet, le vrai sujet serait de réciter du coran, de parler du prophète saws et de prier.

  • La commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète au mois de Rabi El Awwal fait partie pratiques inventées par les gens.




    Ils s’y prennent de différentes manières :




    Certains se contentent de se réunir pour écouter lire le récit du mawlid (la naissance du Prophète) ou prononcent des discours ou lisent des poèmes ;




    D’autres préparent des repas et des gâteaux et d’autres aliments et les offrent aux participants ;




    D’autres célèbrent l’événement dans les mosquées ou chez eux.




    D’autres, loin de se contenter de ce qui précède, intègrent dans la cérémonie des pratiques prohibées ou réprouvées comme le contact physique direct entre des hommes et des femmes dans une ambiance marquée par des chants et la danse ou des pratiques polythéistes comme l’imploration du secours du Prophète, son invocation et la sollicitation de son aide contre l’ennemi, etc.







    Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) .


  • je suis d'accord mais c'est une bonne occasion pour se rappeler "alsira nabawya"

  • Moha nous souhaite "bonne fete" et il faut juste qu'on dise à moha ( car beaucoup ne savent pas ) que ce n'est pas une fete mais juste une sorte de "commémoration" pour nous rappeler la naissance du meilleur des prophéte ( paix et salut sur lui ) sans pour autant arriver à un point ou on se souhaite bonne fete ou qu'on prenne celà comme un aid car aucun écrit ou fait islamique ne relate celà.

  • - Ce sont les fatimiyya (zanadiqa se faisant passer pour des rawafidh) au 4e s. de l'hégire qui ont les premiers célébrés cette "fête". Les meilleurs de cette communauté ne l'ont jamais célébrés, pendant plus de 3 siècles.


    - Les savants du tarikh et de la sira ont divergés en plus de 100 avis sur la date précise de sa naissance (salla llahu alayh wa sallam). Par contre, on est sûr d'une chose, la date de sa mort: le 12 rabi3 el awwal... On a parlé de fête ? ...




    - L'Islam n'a pas apporté dans sa législation la célébration d'une quelconque naissance contrairement aux chrétiens et aux zoroastriens (majouss) et il nous a été interdit de leur ressembler.

  • tunisie-football a écrit:

    Moha nous souhaite "bonne fete" et il faut juste qu'on dise à moha ( car beaucoup ne savent pas ) que ce n'est pas une fete mais juste une sorte de "commémoration" pour nous rappeler la naissance du meilleur des prophéte ( paix et salut sur lui ) sans pour autant arriver à un point ou on se souhaite bonne fete ou qu'on prenne celà comme un aid car aucun écrit ou fait islamique ne relate celà.




    C'est pas une fête dans le sens propre, c'était une fête dans le sens "rappel".




    Voilà, c'est aussi une occasion pour réciter le coran et parler du prophète sawa.




    Je retire ce que j'ai dit, mais prière d'arrêter le débat là, c'était pas du tout ( alors là du tout) mon intention d'entrer dans ce genre de débat.




    Encore une fois, brabbi qu'on arrête le ton ironique dans nos réponses, j'accepte que tu me donnes une réponse, mais je n'accepte qu'on me traite ( limite ) d'ignorant, les surenchères sur l'islam ne servent absolument en rien .


  • bonne fête à vous et tous les Tunsiens, je pense que les tunisiens aujourd'hui ont besoin de ces bon moment pour se rappeller du prophete saws et d'avoir des moments entre eux, en famille, et oublier un peu l'etat d'inquietude qui reigne en ce moment.

  • chikhaoui53 a écrit:

    celui qui fete cette innovation c'est un péché qu'il fera


    Peux tu nous expliquer le sens du pecher,c a d pourquoi c'est un pecher ?

  • Revenant a écrit:

    Peux tu nous expliquer le sens du pecher,c a d pourquoi c'est un pecher ?


    il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam :


    "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"

  • les premiers a avoir fete le mawlid sont les chiites il me semble...comme ont dit les freres oui c est une innovation il n ya pas de fete et comme a dit moha on peu juste en profiter pour faire du dhikr ou lire l autobiographie du prophete ou voir un dars sur le prophete alih salat w salam...mais ne pas dire bonne fete du mawlid ..toute innovation mene a l egarement, et tout egarement mene a l enfer...

  • CHERMITICHIKHAOUI a écrit:

    les premiers a avoir fete le mawlid sont les chiites il me semble...comme ont dit les freres oui c est une innovation il n ya pas de fete et comme a dit moha on peu juste en profiter pour faire du dhikr ou lire l autobiographie du prophete ou voir un dars sur le prophete alih salat w salam...mais ne pas dire bonne fete du mawlid ..toute innovation mene a l egarement, et tout egarement mene a l enfer...




    l'homme a beaucoup innover et a entrainer beaucoup de gens avec eux :(

  • c'est tres simple, les frere, si cette chose est un bien pourquoi les compagnons radhi allahou anhoum, et ceux qui sont venus apres eux etabiine, n'on pas fêté cette "commemeration" si on veut l'appellé ainsi ou fête pour d'autre , croient t'on que nous aimions le messager d'allah plus que ces gens?? ou croyons nous que eux on oublié de la comémoré? LE PROPHète salaoualihi wa selem,dit "toute innovation est un egarement" donc si cette chose n'a aucune origine, à l'epoque du messager d'allah, donc les frere il ne reste qu'à dire que c'est une innovation, concernant l'aassida , je pense que surtout pour les gens qui vivent au bled au lieu de donné cette argent à des commercant qui la donnent à nos freres qui sont demunis au bled , la au moins leur action inchallah sera accepté , wa allahou aalém

  • Bon à tout ceux qui osent parler de bid'a pour le Mawlid :




    L'avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid]















    Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,




    En ces temps ou une poignée de savants contemporains [et ceux qui les suivent], petits en nombre dans le monde Musulman, mais très présents sur le web, se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que ce sujet soit ici abordé.




    Pour comprendre de quoi il s"agit, il est essentiel de savoir que l'innovation (bida'a), n'est pas un statut juridique en soi et ne signifie donc pas forcement quelque chose à rejeter.




    L’Imam Al-Bayhaqi rahimahullaah.gif rapporte dans son Manaqib, la parole de l'Imam ash-Shafé'î http://idata.over-blog.com/2/24/31/73/radiallahanhou.gif qui a très bien expliqué la définition de l'innovation.




    Il a définit l'innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».




    Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragé et accepté on peut citer : La construction d'écoles pour l'apprentissage de la Sharî'ah, la commémoration du Mawlîd, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d'outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l'adhan, l'étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets, etc ...




    Lire à ce sujet l'article : Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?




    Commémorer la naissance du Prophète Muhammad est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra peser les dires de sommités de science qui œuvrent depuis des siècles pour l'islam face à une poignée de savants contemporains radicaux qui dénigrent cette commémoration. Qu'Allâh comble nos pieux savants de Son infinie Miséricorde, les récompense pour leurs efforts et qu'Il (Exalté soit-il) leur pardonne leurs erreurs.




    Salut et bénédictions sur Sayyiduna Muhammad , sa famille et ses compagnons.








    Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :






    - Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare : " Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu , car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n'y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad , est une bonne habitude. Il n'y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. " [1]




    - L'imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : " Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ' Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?" La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour'an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l'ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid'a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète et l'expression de la joie pour sa naissance honorable. " [2]




    - L'imam al 'Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet. [3]




    - L'imam as-Sakhawi dit dans ses fatawi : " La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions." [4]




    Il a également déclaré : " Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l'ont célébré et tout 'Ulama (savant) l'a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète . "




    - L'imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit : " Qu'Allâh ait pitié de celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! " [5]




    - L'imam Abu al-Khattab ibn Dihya a écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque. [6]




    - Sheikh 'Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l'université d'Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : " Mon opinion est qu'il n'y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. " [7]




    - Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : " Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. " [8]




    - L'imam as-Subki a dit : " Quand nous célébrions l'anniversaire du Prophète , un grand état de 'uns' (caractère familier) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose spécial."




    - L'imam Shawkani a dit : " Il est permis de célébrer l'anniversaire du Prophète. " [9]




    - Mullah 'Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l'anniversaire du Prophète. [10] Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d'honorer et de montrer l'estime que nous avons pour le Prophète .




    - L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : " La meilleure innovation (bida'a hassana) en notre jour est le souvenir de l'anniversaire du Prophète. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d'adoration, montrent beaucoup d'amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l'envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari'a. " [11]




    - L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages. [12]




    - Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : " Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. "




    Il a aussi déclaré : " On remercie Allâh pour la faveur qu'Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d'un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L'action de grâces entraîne les formes diverses d'adoration comme la prosternation, le jeûne, l'aumone et la récitation de Qour'an et quel plus grand bienfait y a t-il que l'apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? ".




    - Ibn Hajar 'al-Asqalani a dit qu'il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : " Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ? " Sayyidna Muhammad a répondu : " Car c'est le jour où je suis né ". L'imam Ibn Hajar al-'Asqalani a dit : " Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. "




    - Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid. [13]




    - Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : " Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allâh l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas'oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh » ".




    - L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs, a écrit un livre qu'il a nommé : "Le parfum de l'annonce de l'anniversaire Béni ".




    - Sheikh al-Qardawi approuve également la célebration du Mawlid en ces termes : " Actuellement, célébrer l'anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d'Islam et de la vie et de la Sounna du Prophète . " [14]




    - Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : " Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n'est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu'il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu'une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! " [15]




    - Sheykh ibnou Taymiyya a écrit : " Même si nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu'ils avaient de bonnes raisons, il n'y a rien qui soit contre (cette célébration). " [16]




    Il dit également dans son encyclopédie de Fatawa : " Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ". [17]




    - Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : " La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables ". [18]




    - Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya, écrit : " Écouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète , et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne ( `Ayn al-Muhammadiyya) ". [19]





    - L’imam Hay Lucknowi a dit : " Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) ". [20]




    - Sheykh al-Islam Abdul Haq Muhaddith de Delhi a dit : " Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari'a Islamique. Une grande récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi ".




    - L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit : " Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis ".




    - L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes innovations ". Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.




    - L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : " Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne innovation. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l'Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée ".




    - L’imam Muhammad Said Baseel, Mufti Shafé’ite de la Mecque (Makkah Muazzama), a écrit : " Célébrer le Mawlid an-Nabi est une innovation, mais c’est une excellente innovation car elle consiste en la bonté envers les pauvres, les récitations du Qour’an, à augmenter le souvenir et les Salawat, à montrer le bonheur et l’amour pour le Saint Prophète . Et tout cela est extrêmement déplaisant pour les cœurs malades et les haineux qui déshonorent le Saint Prophète parmi les égarés, les hérétiques, les mécréants et les polythéistes ".






    Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :




    Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte, autorisation du Ministères des Habous et des Affaires Islamique du Maroc, autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire), autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada), autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan, le grand moufti sheykh 'Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi, sheykh an-Nabhani, sheykh al-Qahtaniy, l'imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe, sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle), sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti, sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani, sheykh Suhaib Webb, sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi, l’imam Sayyed Jafar Barzanji, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki, l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi, et bien d'autres encore ...






    Une minorité de savants considèrent le Mawlid comme une innovation blâmable et nous respectons cette divergence. Nous demandons en retour un respect réciproque envers ceux qui suivent l'avis des nombreux savants de la Umma pour lesquels il s'agit d'un acte louable permettant d'honorer le Prophète Muhammad .




    Qu'Allâh nous pardonne nos excès et renforce l'amour des Musulmans les uns envers les autres.








    Notes :




    [1] Dans son livre Yas'alûnaka fî ad-Dîn Wal, Volume 1, pages 462-464




    [2] Intitulé Husnu al-Maqssad fi 3amali al-Mawlid




    [3] Son livre sur al-Mawlid est intitulé al-Mawridu al-Hani fi Mawlidi an-Nabiyy




    [4] Voir Fatawi as-Sakhawi




    [5] Dans son livre al-Mwahib Al-Dunniya (1-148)




    [6] Son ouvrage est intitulé at-Tanwir fi Mawlidi al-Bachir an-Nadir




    [7] Fatwa tiré du site de la mosquée d'Al-Azhar




    [8] Dans son livre Al-Sira Al-Nabawiyya wa al-Athar Al-Muhammadiyya, page 51




    [9] Dans son livre Al-Badr à -Tali




    [10] Livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi




    [11] Dans Alba 'ith' ala inkar Al-bida ' wa Al-hawadith




    [12] Dans Jami' al-athar fi Mawlid, al-Nabiy al-Mukhtar, Al lafz al-ra'iq fi Mawlid khayr al-Khala'iq et Mawlid al-Sa'ada fi Mawlid al hadi




    [13] Le livre a pour titre Mawlid Al-'arus et commence par les mots : al-Hamdulillah al-Ladhi abraza min ghurrati 'arusi al-Hadrati subhan Mustanira...




    [14] Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee (19/04/2001)




    [15] Dans sa Fatwa Al-Houl Ihtifal Dhikra bi al-Mawlid al-Nabawi-Sharif (p. 8-9)




    [16] Dans son ouvrage intitulé Iqtidâ As-Sirâte al-Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb al-Jahîm




    [17] Dans Majma' Fatawi Ibn Taymiyya Vol. 23, page 163




    [18] Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page




    [19] Ibn Qayyim al Jawziyyah, page 498 de son livre Madarij as-Salikin




    [20] Dans Majmuat al-Fatwa Page 87, Vol. 1

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!