Coin De Ben Yahia

• je voyais marzouki dans un poste aux NU, chargé par la Tunisie (sebsi) pour un dossier important ... mais aller au combat politique interne une 2eme fois c'est bizarre

MArzouki futur ambassadeur de la Tunisie en Egypte (ou en Syrie si Sebsi la ré-ouvre ) :D ou en Corée du Nord ou encore chez Poutine pour faire plaisir à com.taraji.psg :D

• Mourou est pourtant plus jeune que Marzouki
    et Sérieusement Sihem Bandi, faut arrêté un peu avec elle, c'est une incompétente et la prouvé à maintes reprise, autant remettre Marzouki
    et je croyais que t'appréciais pas Karboul? :D

Source pour le je n'apprécie pas karboul? Je n'ai rien contre les compétences technocrates du moment qu'il ne soutiennent pas / n'ont pas soutenu de dictature

• :thumbsup: bien vu :D

• @BilyBoss Ya pas un problème dans le scénario de Saint Seiya? Milo est un femme, les armures ne sont pas dans les coffres, Shura est gentil, Deathmask qui a un drôle de tête, des personnages qui ne sont pas sensé mourir qui meurt (Aphrodite)....

• Premièrement, les islamistes ont promis ciel et terre à la population tunisienne dans leur compagne électorale de 2011. Je me rappelle toujours du slogan des 600 mille emplois ou du recouvrement de tous l'argent blanchi à l'étranger. Ils se sont engagés et n'ont pas tenu leurs promesses.
    Personne ne les a obligé à faire ca et d'ailleurs ils ont gagné un peu grâce à ca. Aujourd'hui ils sont décrédibilisé sur tous les plans et avec ca comme tu le dis il rassemblent encore beaucoup. Ça dénote aussi de la nature de notre peuple qui concoit la politique en tant que supporter.
    Il y a à peu prés 800 mille personnes qui voteront toujours nahdha même s'ils font entrer le pays en faillite. C'est la politique des supporters de foot et des visions binaires qui rend certains incapable de prendre du recul et surtout d'adopter des décisions pragmatiques.Ceci étant comme je viens de l'expliquer ennahdha a promis beaucoup et n'a rien réalisé.
    Conséquence logique, je peux dire que son projet n'est pas viable. Il aurait pu dire qu'on passerait par une situation compliquée et que le redressement sera difficile. Ils ne l'ont pas fait. Je te rajoute que d'après un rapport de l'OCDE la Tunisie est restée un des pays les plus corrompus du monde du temps de nahdha.

Secondo le FIS n'est vraiment pas un exemple approprié. Les milliers de morts algériens peuvent témoigner de la violence de cette idéologie. Tu peux dire tout ce que tu veux, mais ils ont tiré sur le propre peuple. C'est indigne. Après voilà le FIS n'a jamais cru en la démocratie, ils l'ont avoué eux-mêmes. Vraiment, c'est l'exemple qui décrédibilise le projet des frères musulmans.

Tertio je m y attendais depuis longtemps à ce que tu me sortes le projet TURC et à votre idole notre fameux président omnipotent Eurdogan. D'ailleurs j'ai parlé avec des amis Turcs une fois et je leur ai expliqué que ce fameux monsieur est le prophète des temps modernes de notre cher Tunisie et dans les supporters (j'emploie ce mot ON PURPOSE ) des islamsites . Ils ont bien évidemment éclaté de rire me sortant beaucoup d'anecdotes sur cet homme imbu de sa personne pire que Bourguiba et sebssi réunis.Mais bon je sais que tu ne te contenteras pas de ca je vais avancer des arguments objectif contre le mythe turc.

Tout d'abord toi qui est contre sebssi je te rappelle que l'AKP sur le plan economique, c'est le libéralisme sauvage et je suis gentil sur ce point. Les trucs sont beaucoup moins protégés que les Tunisiens par exemple. Ils ont un système de santé déplorable une sécurité sociale fragile. Un pays où le laisser faire laisser aller prend toute son ampleur. C'est pour rien qu'il est érigé en modèle par tous les intervenants économique ultralibéraux actuels. Meme si ca va être très compliqué à expliquer je vais essayer de résumer pourquoi la Turquie est des arnaques du siècle.
    Avant l'arrivée de l'AKP au pouvoir le pays etait certe en crise. Alors qu'a fait l'AKP. Ils ont privilégié un modèle ecnomique basé sur la demande intérieure. Ils ont d'une certaine manière détruit l'Etat providence turque en réduisant le contrôle de la banque centrale et en réalisant une déflation. Passé cela et vu que le modèle s'est éssouflé ils ont fait comme tout le monde à savoir programme FMI et c'est devenu opération porte ouverte aux investisseurs. Ca a en effet rééquilibrer l'economie et cé évité à la Turquie les effets de la crise avec une croissance de plus de 4 % par an.
    D'ailleurs tu peux voir le nombre exponentiel d'accord de libre échange ratifié par la Turquie et n'oublie surtout qu'ils jouent beaucoup sur le tourisme vu qu'ils ont l'une des plus belles villes au monde. Tu ajoutes à celà le faible niveau des salairesca reste un pays attractif. Mais bon ce modèle commence inéluctablement à s'essouffler et la balance commerciale commence à être déficitaire. Ton cher ami n'applique que le modèle du FMI ou comme tu le dis modèle islamiste. La Turquie va en payer le prix dans les années à venir d'ailleurs les inégalités dans ce beau pays ne font que croitre.

Toi qui nous bassines tout le temps de ne pas suivre les rapports mainsteam et les complot médiatique je te dirais la même chose arrête de regarder el jazirra et TF1. Ca abruti les cerveaux et ca ne te permet de réfléchir. La Turquie sert le système le système le lui rend bien (enfin pas au peuple tuque) mais jusqu'à quand? .
    Je te renvoie vers cet article qui resume bien la situation.

http://blog-citoyen.over-blog.…s-et-fragilit%C3%A9s.html

https://progreshumain.wordpres…hes-sur-leconomie-turque/

• MArzouki futur ambassadeur de la Tunisie en Egypte (ou en Syrie si Sebsi la ré-ouvre ) :D ou en Corée du Nord ou encore chez Poutine pour faire plaisir à com.taraji.psg :D

Une fois la Tunisie (marzouki) a fait la proposition au NU d'un tribunal constitutionnel mondial, la Tunisie peut charger marzouki de mener a bout ce projet.
    le president quand il se deplace a l'etranger il emmené avec lui des gens connus comme des sportifs, des chanteurs des artistes ... sebsi peut voyager avec marzouki dans des pays ou marzouki a de bonne relations (il parait il a de bonnes relations avec le maroc)
    il peut etre chargé de mission par le president sur des dossiers importants
    voila je voyais marzouki dans ce role

• سمير ديلو في تصريحات عاجلة : يعجبكشي كريت من عندنا مليون رقبة على 3 جمعات وليت ملاّك

شعب مواطنين ماذا أيها الأبله

• J ai pas compris la signification du nom du nouveau parti de akachessmou. Ya3ni le parti du peuple des citoyens ou quoi au juste ? Il invite le peuple de nahdha (comme il le dit lui même) à le rejoindre? Et nahdha va se retrouver avec 5,55% en 2020 ?