Coin De Ben Yahia

• Donc si l'on se fie à ta logique renault samsung est français plutôt que coréen? Gm chevrolet daewoo est us et pas coreen ? Opel est us et pas allemand?

Es tu familier avec le concept de la délocalisation. Ici tu me cites deux entreprises d'assemblages de voitures . C'est une chose qu'on fait aussi en tunisie. D'ailleurs je ne savais que Renault est truque. Et stp essaie d'apprendre à lire, c'est important pour la suite je lui juste dit que qu'il fallait pas se référer à des Kebab boys pour faire des analyses economique mais ca m'etonnerais pas que tu sois familiers de cette pratique connaisssant certaines de tes idées.

• 9allek libi comme c est une honte d être libi
    il on oublier qu une libiya 7ekmet fihom ew na77etlhom eddam el fased pendant 18 ans :P

Enta chbik tu défends corps et âmes riahi ?( si je te connaissais pas mouss j'aurais dit que c'est un membre de ta famille joyeux noël mouss :D

• J'ai jamais nié qu'ils sont bien les 17 eme puissance économique mondiale. Je l'ai écris relis le. Le chine et l'inde sont dans le top 5 et devant la France. C'est pour autant qu'on vit mieux là-bas. Le seul indice valable pour mesurer le niveau de vie d'une population, c'est IDH. La Turquie est juste 92 au monde. Si tu trouve ca normal on est dans une impasse. Il faut savoir lire les chiffres pour pouvoir les expliquer. La Turquie comme la chine est dans le top et le summum de leur modèle économique et ils ne pourront plus réaliser de tels chiffres de croissance. Comme je l'ai dit le plus important pour la population, c'est l'amélioration de la qualité de vie et il reste 92 au monde.
    Sinon pour la dernière fois je le répète c'est le second pays le plus peuplé d'europe un marché intérieur de 70 millions de consommateurs et avec ca ils sont dérrière des pays en crise economique comme l'italie l'espagne. Ce n'est pas un honneur. Aprés voilà tu ingurgites la propagande d'al jazirra mais il faut voir le modèle de l'intérieur et lire les indicateurs économique important. Le chiffre le plus important aujourd'hui pour mesurer la santé econmique d'un pays c'est la balance commerciale et elle est largement déficitaire. Ca prouve que ces piliers de l'économie que sont ces grandes entreprise Turque n'exportent pas assez et ont meme du mal à à exister dans le marché intérieur puisque la TURQUIE importe beaucoup. Mais tu ne veux pas me comprendre. Allez, je vais te citer un chiffre. Du temps de Ben ali le Forum de davos a classé la Tunisie comme le meilleur pays de la region pour l'investissement . On etai trentième je crois. Est-ce que ca fait de nous un pays développé. Non-bien évidemment.

En gros je dis juste qu'il y'a une réussite relative pasque il y'a relance économique mais le changement dans la vie des gens ne s'est beaucoup plus ressenti. De toute façon tu n'a qu'à voir le discours de ce monsieur qui s'attaque chaque semaine aux acquis de la femme. Une fois ils nous balance le truc du statut complémentaire donc l'égalité objective. Une autre fois c'est l'avortement une fois, c'est les tatouages. C'est typiquement nahdhoui comme réflexion et école de pensée. Il joue beaucoup plus sur ca que sur la réussite économique et s'il a augmenté le rythme cette année c'est que l'etau commence à se resserrer. D'ailleurs en parlant de droit de l'homme et de démocratie et là c'est un peu mon domaine. Le plus le plus condamné par la cour européenne des droit de l'homme est bien la Turquie avec la Russie. Un grand modèle en effet.

La cour européenne qui comdamne la Turquie LOLLL tu crois encore à ce discours creux venant des occidentaux(cour européenne,ONU ,etc......) Sayeb alik avec sa ,c est juste que les Européens ne veulent pas d 'un état musulman et encore pire quand les reines sont tenus par un partis islamique donc entre 2000 et 2014 la vie du turc moyen n'a pas beaucoup changé oh la mauvaise fois c est terrible :D donc le revenu par habitant qui était de 4000 dollars en 2000 et 10578 en 2014 c est du vent pas de changement donc la Turquie ne serait pas un exemple à suivre je note =O je te le répète le jour où juste tounes atteindra le niveau de développement turc tgoul hamdoulilai en attendant chez nous c est misère social ,sous devellopement,disparité flagrante entre les régions ,saleté ,incivilité etc......tout sa sous la dictature bourguibo-benaliste el hamdoulilai c'était pas des islamistes depuis 1956 sinon on aurait crié au loup

un moment faut être sérieux et cohérent et mettre ces rancoeurs de côté et être objectif encore je t'aurais dit faut suivre KSA en exemple la oui tu aurais pu m 'étriper ,je le répète je sait qu'elle kebab boys ta rencontré mais en tout cas autour de moi c est plus un plébiscite et le peu que j'ai vue fi tourquia kifkif de toute façon les urnes on parlé à moins que les turques sont stupide mais c est sûrement pas par conservatisme les résultats sont là au jour d 'aujourd'hui

• wallah je n aime pas l accusation batel . pour noël c est apré minuit :P

wallah je n aime pas l accusation batel . pour noël c est apré minuit :P

Il ni à pas de mal à avouer que la fortune de riahi est louche et suspects :D
    il ni à pas de mal à avouer qu'il a des origine lybienne :thumbsup:
    miselch mouss le rcd a accéder au pouvoir alors une crapule de plus ou de mois sa se verra pas <3

• wallah je n aime pas l accusation batel . pour noël c est apré minuit :P

Plus sérieusement mous, aniskom a raison le CA est devenu totalement dépendant de l'argent de Riahi et le jour qu'il va quitté la navire le CA va faire naufrage (pas un crise mais vraiment une descente en enfer ) et de l'autre coté avant le CA est un club repose sur son public en gros un club populiste contrairement maintenant que devenu un club bling bling loin de ses funs .
    En gros un club en sursis qu'a perdu son identité .

• ]Même si il y a des disparités ce qui est normal rare les pays où il y en a pas c est beaucoup moins flagrant que la Tunisie par exemple ,et les richesses sont mieux répartis que fi touness par exemple pour infos Turquie c est je crois 60 millions d habitant et je ne sais combien de fois plus grand que touness faut arrêter de chipoter tout n es pas parfait je te l 'accorde mais le .niveau de vie du turc moyen à augmenter et les chiffres sont assez bon
    moi c'était plus dans le sense ou l 'AKP sont des islamistes car le discours que beaucoup ici est que les islamistes sont pas capable d 'un projet nationale l 'AKP visiblement oui
    et tu sais dali rien que d avoir renvoyer les militaires dans leurs casernes et d 'avoir fait une purge dans l armée est une victoire
    rien que d avoir rredonner la place de l islam est une victoire et d avoir renvoyer les laico-soulard dans leurs bars qui est leurs place est une victoire
    et la dernière chose enlevé complètement l 'influence du dictateur ivrogne tueur de musulman attaturk

La Turquie c'est 76 Millions d'habitant

non le niveau de vie d'un turc moyen n'a pas augmenté, tu te bases sur le PIB/habitant mais pour être sur tu sais que ça qui ne signifie pas salaire/habitant? le niveau de vie des turcs a augmenté dans les années 2000, mais il stagne depuis près de 5ans, et aurait même reculer cette année (inflation de presque 10% ce n'est pas rien surtout que le revenu des turcs moyen n'a pas augmenter alors que les produit de la vie courante ont augmenté
    Ensuite il faut différencier entre le discours et les actions: ils sont certes islamistes, mais leurs politiques économique n'a rien d'islamistes (la Turquie emprunte de l'argent à des banques non musulmanes avec des taux d'intérêt pour se développer, pour construire... l'intérêt n'est il pas haram?
    Place de l'islam? la société turc est musulman, à part avoir autorisé le port du voile dans les administrations et les universités (ce que la cour constitutionnelle à rejeté) , j'ai vraiment du mal à voir ce qu'Erdogan a fait en relation avec la religion et la charia tu peux me donner des infos là dessus stp ?
    Comme dirait quelqu'un que je connais, l'AKP n'a d'islamiste que la facade, mais le fond n'a pas grand chose à voir

euh, bon juste une chose alors, je te conseille fortement de te rendre en Turquie et d'aller voir avec tes yeux le niveau des disparités et on n'en reparlera d'accord? parce que ce basé sur des à priori et des sur on m'a dit c'est pas toujours une bonne idée, mais y aller sur place et sortir des sentiers battu touristique, ça c'est bien et ça te permettra de voir l'envers du décors, et la misère dans laquelle vivent certains turques (pire que chez nous) donc oui la turquie peut être un modèle à suivre, mais un modèle à améliorer en y ajoutant la composante sociale

• Il ni à pas de mal à avouer que la fortune de riahi est louche et suspects :D
    il ni à pas de mal à avouer qu'il a des origine lybienne :thumbsup:
    miselch mouss le rcd a accéder au pouvoir alors une crapule de plus ou de mois sa se verra pas <3

1/ ce n est une honte d avoir des origine libyenne
    2/ il n a pas d origine libyenne
    3 sa fortune est propre et qu il est milliardaire depuis longtemps et qu il est rentré en tunisien en 2008 avec une grosse fortune mais les trabelsi on voulue s associer avec lui et quand il a refusé laf9oulou tohma comme quoi il a fait rentré deux voiture ew 7ekmou 3lih eb 11 millions d amande (temoignage tawfi9 ejjaraya )
    4/ même si c est louche et suspect ils n on rien trouvé contre lui (alors c est propre)

• Plus sérieusement mous, aniskom a raison le CA est devenu totalement dépendant de l'argent de Riahi et le jour qu'il va quitté la navire le CA va faire naufrage (pas un crise mais vraiment une descente en enfer ) et de l'autre coté avant le CA est un club repose sur son public en gros un club populiste contrairement maintenant que devenu un club bling bling loin de ses funs .
    En gros un club en sursis qu'a perdu son identité .

il n a pas raison pour
    1/ il a accusé batel
    2/ il a dis qu il est contre lui d es le début et comment il peut savoirs qu il va injecté beaucoup d argent
    3/il est venue quand les voleurs meddeb et ma3loul et bennour quand il on voulus nous ruiné et nous rendre comme le COT
    4/ il est venue quand les voleurs meddeb et ma3loul et bennour on commencé a négocier avec nos meilleur joueurs (ya7ya-3ifa-dhawadi
    5/ il est venue quand les voleurs meddeb et ma3loul et bennour rode autour du parc pour nous piqué nos jeune
    6/il est venue quand les voleurs meddeb et le responsable du Hand nous on piqué 5 joueurs et le comble de cette histoire notre meilleur jouer a signé la nuit du derby (qu il nous fait perdre
    7/ il est venue pendant le huit clos qui a ruiné bracoup d equipe
    8/même s il part avec 0 centime de dette on est pas mieux ni moins que l etoile et le CSS et les autres équipes
    9/même s il part on vend un joueurs ou deux ew nosrfou menhom
    10/même s il part on a l équipe B et C on ne sera moins bien que l ESS qui nous a gagné avec l équipe B :D

• La Turquie c'est 76 Millions d'habitant

non le niveau de vie d'un turc moyen n'a pas augmenté, tu te bases sur le PIB/habitant mais pour être sur tu sais que ça qui ne signifie pas salaire/habitant? le niveau de vie des turcs a augmenté dans les années 2000, mais il stagne depuis près de 5ans, et aurait même reculer cette année (inflation de presque 10% ce n'est pas rien surtout que le revenu des turcs moyen n'a pas augmenter alors que les produit de la vie courante ont augmenté
    Ensuite il faut différencier entre le discours et les actions: ils sont certes islamistes, mais leurs politiques économique n'a rien d'islamistes (la Turquie emprunte de l'argent à des banques non musulmanes avec des taux d'intérêt pour se développer, pour construire... l'intérêt n'est il pas haram?
    Place de l'islam? la société turc est musulman, à part avoir autorisé le port du voile dans les administrations et les universités (ce que la cour constitutionnelle à rejeté) , j'ai vraiment du mal à voir ce qu'Erdogan a fait en relation avec la religion et la charia tu peux me donner des infos là dessus stp ?
    Comme dirait quelqu'un que je connais, l'AKP n'a d'islamiste que la facade, mais le fond n'a pas grand chose à voir

euh, bon juste une chose alors, je te conseille fortement de te rendre en Turquie et d'aller voir avec tes yeux le niveau des disparités et on n'en reparlera d'accord? parce que ce basé sur des à priori et des sur on m'a dit c'est pas toujours une bonne idée, mais y aller sur place et sortir des sentiers battu touristique, ça c'est bien et ça te permettra de voir l'envers du décors, et la misère dans laquelle vivent certains turques (pire que chez nous) donc oui la turquie peut être un modèle à suivre, mais un modèle à améliorer en y ajoutant la composante sociale

Bien sûr PuB et salaire c'est complètement différent le PIB c est la production de richesses sur une année en tenant compte du niveau de vie et du pouvoir d 'achat
    quelques indicateurs de 2013
    salaire mensuel brut d'un turque 903 dollars moyenne en Asie 442 dollars brute et moyenne mondiale 850 dollars brute
    heuhhhh comme je l'es dit j'ai visité la Turquie deux fois et pas que les zones côtières sincèrement j'ai vue de la pauvreté "mais pas la misère noire qu'on peut trouver au magreb ou fi massar " attention je dis pas que sa existe pas la Turquie est très grande forcément et j'ai pas tout visité forcément ,tu trouves que la ste turque n'a pas changé avec l 'arrivé de l 'AKP ka mime dali juste l 'apel à la prière est en arab ce qui l était pas avant ,le retour du voile les femmes peuvent travailler avec le voile ily a quand même un retour du religieux la Turquie de maintenant n 'es plus la Turquie d 'avant .
    pour moi perso en terme de développement d 'économie etc.......il y a trois pays à suivre Turquie ,Malaisie,Iran j'ai vue le reportage "un oeil sur la planète "sur l Iran je suis resté scotché et tout sa aavc l embargo je te conseille ce reportage et peut être lIndonésie .
    tu remarqueras que j'ai cité aucun pays arab ,malheureusement j'ai trouvé aucun exemple à suivre peut être je me trompe ???:

• L'exemple à suivre en terme de développement économique c'est la Turquie la Malaisie (pas l'Iran) et plus généralement tous les pays ou on ne met pas de bâtons dans les rues aux entrepreneurs, où le secteur privé est dynamique. La corée et le japon sont passés en 20 ans de la misère et la destruction à des pays parmi les plus avancés.

• Bien sûr PuB et salaire c'est complètement différent le PIB c est la production de richesses sur une année en tenant compte du niveau de vie et du pouvoir d 'achat
    quelques indicateurs de 2013
    salaire mensuel brut d'un turque 903 dollars moyenne en Asie 442 dollars brute et moyenne mondiale 850 dollars brute
    heuhhhh comme je l'es dit j'ai visité la Turquie deux fois et pas que les zones côtières sincèrement j'ai vue de la pauvreté "mais pas la misère noire qu'on peut trouver au magreb ou fi massar " attention je dis pas que sa existe pas la Turquie est très grande forcément et j'ai pas tout visité forcément ,tu trouves que la ste turque n'a pas changé avec l 'arrivé de l 'AKP ka mime dali juste l 'apel à la prière est en arab ce qui l était pas avant ,le retour du voile les femmes peuvent travailler avec le voile ily a quand même un retour du religieux la Turquie de maintenant n 'es plus la Turquie d 'avant .
    pour moi perso en terme de développement d 'économie etc.......il y a trois pays à suivre Turquie ,Malaisie,Iran j'ai vue le reportage "un oeil sur la planète "sur l Iran je suis resté scotché et tout sa aavc l embargo je te conseille ce reportage et peut être lIndonésie .
    tu remarqueras que j'ai cité aucun pays arab ,malheureusement j'ai trouvé aucun exemple à suivre peut être je me trompe ???:

mouais enfin les femmes turques avaient le droit de travailler avec le voile bien avant sauf dans l'administration, et l'islam à toujours été présent (sinonErdogan n'aurait jamais été élu :D ) ;) donc comme je l'ai dit, il n'a pas fait grand chose d"islamistes"

pour l'Iran pas besoin de voir le reportage, j'ai eu la chance de visité 2 fois Téheran , et c'est absolument magnifique, et ils sont bcp plus respectueux que nous dans leur mentalité, j'ai traversé une rue dans laquelle se trouvait une église, une synagogue et 3 mosquées (dont une petite sunnite) chose inimaginable chez nous, j'ai vu des iraniens et iraniennes, faire la fête, j'ai vu dans gens chanter et danser dans la rue sur une place publique, et certaines iraniennes sont magnifiques. Mais bon ils ont une police religieuse qui a tendance à te regarder bizarrement lorsqu'il te contrôle (chose qui m'est arrivé souvent)

La Malaisie, aussi est un bon exemple, mais on y arrivera jamais, même pas en rêve, c'est totalement différent chez eux. el Nidham, le respect d'autrui, le respect du devoir citoyen, la rigueur asiatique, et l'intelligence. et ne pas oublié que c'est une monarchie parlementaire ce qui apporte une certaine stabilité car les sultans qui change tout les 5ans sont très respecté chez eux

• mous tu répond sur la forme et n'est pas sur le fond et tu est inconscient de la vrai situation de CA .
    On même temps le sort de CA est seller avec Riahi et aucun retour en arrière n'est possible donc le mieux est d'espérer qu'il reste le plus de temps possible .

• mous tu répond sur la forme et n'est pas sur le fond et tu est inconscient de la vrai situation de CA .
    On même temps le sort de CA est seller avec Riahi et aucun retour en arrière n'est possible donc le mieux est d'espérer qu'il reste le plus de temps possible .

qui vivra verra :D