En Attendant

  • Ya si aigle, na77i 3lik men loughèt "calme toi" w loughèt tfourikh...

    Sinon y a quoi dans les dossiers devant chaque président de club ? Taflim comme quoi on est des patrons pros avec des dossiers ?

  • OUTtello,
    En s eloignant des textes (coran/paroles du prophete asws) on s eloigne de la vérité.
    Les oulemas sont les héritiers des prophetes (hadith authentique).

    Le clergé interdisait au peuple de se cultiver en religion, l etude de la bible etait reservé aux pretres. Le clergé s octroyait aussi le droit de pardonner les pechés des fideles, en contrepartie tu devais acheter des titres d expiation.
    Je ne vois pas le rapport avec nos oulemas ?
    Oui l Islam est a la portée de chacun d entre nous. (a fala yatadabbaroun al quran) est un verset qui s adresse a chaque muslim. Mais Allah azza wa jalla a dit aussi (fassalou ahl adhikr in kountoum la ta3lamoun) + (hal yastawi alladhina ya3lamoun wa lladhina la ya3lamoun) + (yarfa3i llahou lladhina amanou minkoum wa lladhina outou al 3ilma darajate).
    Ce prestige, ce degré, n a pas été fabriqué par les savants, il a été donné par Allah le tres haut. Cet éloge vient aussi en contrepartie de leurs efforts acharnés pour servir la umma à travers leurs recherches. On doit les respecter et apprendre d eux. Les savants de l Islam se sont, au contraire des juifs et chretiens, distingués par leur noble caractere. On connait la reputation des rabbins, de tout temps ils sont connus pour la turpitude et l amour de l argent. Le vatican a été le temoin de toute la debauche possible et inimaginable que l etre humain peut connaitre (mensonges, vols et fraudes, pret a usure, luxure, pedophilie, homosexualité, massacre de population, assassinats, tortures, condamnation de la science ) Et j en passe, lisez "les pechés du vatican" par claudio rendina.

    L islam n est pas compliqué, mais il y a des degrés de connaissances ("al 3ilmou ba7roun la sa7ila lah")
    Et pour etre un erudit, il faut faire des efforts nuit et jour. Le prophete a dit : innama al 3ilm bitta3alloum wa innama al 7ilm bi atta7alloum.

    Si tu m aurais dit que les oulemas nous interdisaient d acceder a la science j aurais été d accord avec toi mais la c est completement le contraire qui se passe, ce sont eux qui nous poussent a etudier et augmenter nos connaissances en religion afin de connaitre mieux notre seigneur et de le craindre plus. (a5wafou nnass billah, a3lamouhoum bih)

    L interdiction de se rebeller contre les gouvernants n est pas nouveau, c est sorti de la bouche du prophete asws dans plusieurs hadiths authentiques. Et cela a été répété par les 4 imams des ecoles de jurisprudence.

    Alors pour résumer, oui en effet, l Islam est facile et accessible a chacuns, personne n a dit le contraire. Perso, ca fait plusieurs années que je l etudie et j atteste que rien n est difficile a comprendre. Par contre, cela requiert beaucoup de mémorisation car pour analyser une question de jurisprudence par ex, parfois cela necessite d avoir a l esprit beaucoup d informations en meme temps. Maintenant il y a des degrés qui ne sont atteignables que si on s emploie totalement. Les savants eux l ont atteint.

  • Citation

    Sinon y a quoi dans les dossiers devant chaque président de club ? Taflim comme quoi on est des patrons pros avec des dossiers ?



    nmout w na3ref echbihom yadh7kou en regardant les papiers devant abdenadher :D
    Slim Riahi dhaheer fih ma93ar kbir

  • @Waddle : ce n'est pas une volonté de clore le débat intéressant mais je manque de temps (et franchement aussi d'énergie) pour te répondre sur tout.

    Juste une chose, tu illustres tes idées par des exemples de "a7adith" et "eyèts" et tu insistes sur "ya3lamoun". Il faut savoir que la majorité des a7adith et eyèts sont sortis dans un contexte particulier. Par exemple, dans les premiers temps de l'Islam et même après, peu de gens étaient instruits (dans le sens où ne sont pas des analphabètes) et la majorité écrasante était analphabète. Donc quasiement tous ceux qui savaient lire et écrire étaient quasiment ce qu'on appelle "ya3lamoune" et était supposée l'élite. Aussi simple que cela. Ce cas de figure est fini où tout le monde prtaieuement sait lire et écrire. Mais je suis d'accord avec toi que quand une personne se déclare inapte à comprendre, il faut qu'elle s'adresse à une personne apte à comprendre.

    Là où réside le problème c'est que certains veulent s'accaparer toute la connaissance en disant seuls nous sont capables de comprendre l'Islam authentique. On voit très bien où ils veulent en venir. C'est des intérêts particuliers : une sorte de commerce. Il ne faut pas une thèse en théologie pour que chacun comprenne l'Islam basique. Il suffit de savoir lire et écrire et avoir un minimum d'esprit critique.

  • @ azerty Je voulais te poser cette question depuis un moment ,et voilà quon a un sujet pour parler de tout en esperant que les moderos l 'enleve pas .



    Je te vois souvent tire a boulet Rouge sur ennhada , ne dis ton pas que dans une vraie democratie c 'est d 'accepter le vainqueur et de le laisser travailler tranquillement ,na ton pas vue au jour de l 'election de hollande voire sarko lui serrer la main et lui souhaités bonne chance .



    Des que ennhada a été elue par le peuple sans qu ' il es aucune triche ,certains au lieu de feliciter on direct crié au complot



    Ma question est ce que on veut une vraie democratie ,ou le citoyen decidera ,ou selement une democratie de façade ou pour faire plaisirs a la françeafrique on mettra des laics et des gauchistes



    aniskom si tu passes par la on pourrait pas changer le titre du topic ,mettre soit style ,espace de detente,ou polithique et economie parce que "en attendant "sa fait tache

  • Abdennadher y7adher fel contratouwèt : aya khouya Ben Youssef fel CA, Khnissi fel EST, Maaloul 3taw fih 500 w me be3tech...

  • Azerty, reponse a ton post 144

    Certes le qiyas est un des dalils de cette religion mais parmi ses conditions il y a le fait que les cas doivent etre semblables. La lecture du coran est une adoration tandis que la visite de la maison du prophete n en est pas une. Le premier, si on lui interdit le coran il vivra une baisse de foi tandis que le second s il est privé de visite ne verra pas sa foi baissée pour autant. Dans le premier il n y a pas de risque de chirk tandis que dans le second oui.

  • حديث عن سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم


    صدق رسول الله صلى الله عليه وسلم


    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
    "يأتي في آخر الزمان قوم: حدثاء الأسنان، سفهاء الأحلام، يقولون من خير قول البرية، يقتلون أهل الإسلام ويدعون أهل الأوثان، كث اللحية(غزيرو اللحية)، مقصرين الثياب، محلقين الرؤوس، يحسنون القيل ويسيئون الفعل، يدعون إلى كتاب الله وليسوا منه في شيء.


    وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم في الذين يحملون هذه الصفات:


    يقرؤون القرآن لا يتجاوز حناجرهم، يمرقون من الإسلام كما يمرق السهم من الرَّميَّة، فأينما لقيتموهم فاقتلوهم، فإن قتلهم أجر لمن قتلهم يوم القيامة. قال النبي عليه الصلاة والسلام: فإن أنا أدركتهم لأقتلنهم قتل عاد.


    مصادر الحديث:


    صحيح بخارى - صحيح مسلم-مسند احمد بن حنبل - السنن الكبرى للنسائى- السنن الكبرى للبيهقى - الجمع بيين الصحيحين بخارى ومسلم - كتاب الأحكام الشرعية الكبرى - سنن أبى داود



  • Je vais te répondre et oubliant un peu nahdha et la Tunisie

    Tu sais que dans les démocraties les gouvernements tombent parce qu'ils ont échoué et ils parlent pas de légitimité des urnes.

    J'ai pas trop envie de parler politique avec toi surtout en lisant ta dernier phrase parce que je doute que tu connais la vraie signification du mot laic.

  • Juste pour finir ya outtello, par rapport a la definition de chirk dans la langue arabe :
    Chirk=ichrak: donner un associé.
    Dans la terminologie islamique : taswiya ghayr llahi billah fi chay min 5assa-iss llah. C est le fait de mettre au meme niveau un autre qu Allah concernant une chose qui fait partie des spécificités d Allah, comme l adoration par exemple. Et parmi les types d adoration, il y a l invocation. La personne qui invoque autre qu Allah vient de le mettre au meme niveau qu Allah alors que seul ce dernier est capable de répondre.

  • Citation

    Azerty, reponse a ton post 144

    Certes le qiyas est un des dalils de cette religion mais parmi ses conditions il y a le fait que les cas doivent etre semblables. La lecture du coran est une adoration tandis que la visite de la maison du prophete n en est pas une. Le premier, si on lui interdit le coran il vivra une baisse de foi tandis que le second s il est privé de visite ne verra pas sa foi baissée pour autant. Dans le premier il n y a pas de risque de chirk tandis que dans le second oui.



    Merci pour la reponse

    Tu te compliques beaucoup la vie mon ami :D

  • @Waddle
    Billehi de quel maniéré tu réfléchit???????????!!!!!!!!!!!!!!!!! rendre la maison de prophète Mohammed saws une toilette publique et tu me parle encore de baisse ou chirk ????????!!!!!!!!!!!!!!! tu est de quel monde ??????????????
    Wallahi chay inata9 la7jar

    Et tant que y est aussi l'étape suivante détruire ilkaaba parce que une adoration et les gens l'embrasse et même la prière vers elle ????!!!!

  • Sphinx tu as dit
    Posté aujourd'hui, 04:14 PM
    @Waddle pour ta première question on va pas jouer sur le mot <<des groupes égarées de la voie prophétique telles que les chiites ou les soufis>> ses genres des phrases ça ne veut pas du tout dire takfir .
    من علامات الساعة التي أخبر بها النبي - صلى الله عليه وسلم - بأنها ستقع قبل قيامها تطاول الحفاة العالة رعاء الشاء في البنيان
    Oui les petits signes essentiellement blâmable et celle là précisément est blâmable de point de vue religieux.


    Non pas dans mon vocabulaire. S egarer de la sunna (voie prophetique) ne veut pas dire sortir du dine ou de la millah. Le prophete nous a predit l arrivée des sectes en Islam sans qu il ne les a qualifié de mécréante.

    Non ya sphinx pas tous.

  • Et pour finir la fin -_- tu peux me citer tous les signes de la fin des temps que tu veux, ca ne changera rien. Tu veux qu on avance dans le débat ? Trouve moi l explication du hadith de tatawoul al bounyan d un savant, dans laquelle on apprend que c est pas bien que d anciens bergers elevent des gras de ciel.

    Ayya liltek sa3ida, bech nemchi nor9od tawwa

  • les gouvernement tombent car c 'est le peuple qui decide au final on la vue avec Bush le pire president que les usa on eu et pourtant il A été reelu pour un second mandat ,donc c 'est la legitimite des urnes qui decide ,on parle d 'une vraie democratie evidement .



    Tu sais azerty il y a pas 10000 definitions du mot laic



    Apres



  • verifie comment certains gouvernements européens sont tombés, il y avait ni vote ni 2eme tour ni amar bouzouir

    pour la définition effectivement il y a qu'une mais tu la connais pas, peut etre tu la connais mais tu (comme les autres) préfères la déformer ou l’ignorer.

  • De toute façon, l'islam est noyauté par les wahabistes qui veulent imposé leur vision de l'islam et pour ca les preuves existent.

    et au jour d'aujourd'hui, on a vu le nombre de pseudo-savant exploser, et toute personne étant un bon orateur peut facilement influencer les arabo-musulman, car malheureusement, le peuple arabo-musulman n'est pas assez éduqué pour voir la supercherie et croit "bêtement" tout ce que ces pseudo-savants racontent, pour ca il suffit de voir le nombre de fatwa (dont certaines sont ridicules), le nombre de conneries raconté (certain voudrait nous revoir vivre comme les Yamishs en refusant tout les progrès apporter par la technologie), le nombre de discours utilisant les a7adith sortit de leur contexte et qui appelle à la haine et aux meurtres, et la volonté d'instauré l'obscurantisme tout cela avec la bénédiction des papes wahabiste ( depuis mon enfance, je n’apprécie pas les Saoud parce qu'ils prennent tout le monde de haut, qu'ils préfèrent acheter une Ferrari plutôt que d'aider leurs frères musulmans dans le monde qui ont besoin d'aide (Birmanie-Somalie-Palestine) et qui veulent que des hommes leurs baisent la main comme si c'était des gens exceptionnels alors que nous sommes tous égaux car nous sommes tous des Beni Adam.

    Mais Le jour, où le peuple ouvrira ses yeux, et rejettera le wahabisme, nous pourrons, peut être, revoir la civilisation arabo-musulmane rayonner à nouveau et revenir au vrai principe de notre religion.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!