[Barrages Cdm 2014] Après-Match : Cameroun-Tunisie 4-1

• N'importe quoi ce recourt, déjà qu'il a aucune chance d'aboutir on ne devrait pas en parler, et meme si on gagner le recourt ce serait honteux car la c'est pas la méme histoire que face au Cap Vert!

On avais deux match pour aller en CM on a prit un cinglant 4-1 contre une très mauvaise équipe qui ne fera rien du tout en CM mais qui a gagner le droit d'y participer contrairement a nous!

• C'est l'Allemagne qui interdit la double nationalité pas le Cameroun. C'est un problème connu en Allemagne qui interdit formellement la double nationalité et qui pose un important problème pour les turcs par exemple qui sont nés en Allemagne.

Si les joueurs en question utilisent le passeport allemand c'est que officiellement ils ne sont pas camerounais. A mon avis, s'ils n'ont pas la nationalité camerounaise ils sont foutus et je ne sais pas comment la FIFA peut passer outre la question de nationalité...

De toute facon les autres pays ne peuvent rien reclamer au cas ou on a raison car ils n'ont pas porter de reclamation auparavant !!

Bien sur il y a des délai à respecter pour porter reserve!

• Les supporters camerounais on l'air très inquiet :

La question que la Tunisie pose est une vraie question, au-delà de nos émotions. Elle s'attaque au double jeu du Cameroun sur la double nationalité. Son argumentaire repose à peu près sur cette sorte de syllogisme:

1. Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité.

2. Or Matip et Choupo ont la double nationalité (puisqu'ils sont par ailleurs allemands et sont considérés comme tels dans leurs clubs respectifs)

3. Donc ils sont dans l'illégalité et le Cameroun avec.

Vous pouvez lire cliquer sur ce lien pour lire cet article qui résume leur plainte: http://www.afrik.com/cm-2014-c…s-yeux-rives-vers-la-fifa

La wérité des wérités est simple. Allez au SED ou à Kodengui, arrachez toute forme de communication actuellement en la possession de Mr Iya Mohammed... C'est lui passe les infos dehors aux tunisiens... je vous jure que j'ai rêvé de cela il y a 15mn et du coup coup, une lumière écarlate est descendue sur moi et une voix m'a demandé de partager la bonne nouvelle. Les Tunisiens peuvent nous guio comme ça là si on lep Iya avec les téléphones circulaires qu'il a au ngata hein... Lapez alors, je dis mes choses qui viennent de loin vous lapez

SAF

Le fait qu'ils jouent a la nat depuis longtemps ne signifife pas que c'est legal. Ton argument est celui d'un voleur qui se fait attraper et se justifient en disant qu'il vole depuis pourquoi on ne l'a pas inquiete. Je ne suis pas la FIFA et ce n';st pas a moi de decider. Mais si par malheur on vous disqualifie vous n'aurez recolte que ce que vous avez seme.

• les conditions pour acquerir une Nationalité sportive n'est pas la même que celles pour acquérir une nationalité civile: il faut avoir un père ou une mère originaire du pays ou y avoir séjourné pendant 5 ans. pour la nationalité civile, c'est en fonction des lois du pays concerné.

Or là on se retrouve avec un problème: le Cameroun et l'Allemagne sont deux pays qui ne reconnaissent pas la double nationalité (ca va changer en Allemagne) soit tu es allemand soit tu ne l'es pas et tu perds automatiquement ton autre nationalité si tu deviens allemand.

Fondamentalement, il est nécessaire de renoncer à sa nationalité actuelle pour prétendre à celle Allemande. Il existe cependant une exception concernant les ressortissants des pays de l'<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_Europ%C3%A9enne" title="Union Européenne">Union Européenne</a> et de la <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse" title="Suisse">Suisse</a>, qui peuvent conserver leur nationalité. Dans les autres cas, la double nationalité ne peut être accordée que s'il est impossible que celle actuelle ne puisse être retirée, ou lorsque les conditions ne peuvent être remplies qu'avec grande difficulté

donc étant donné qu'ils ont un passeport allemand, ils ont renoncé à la nationalité camerounaise. Or ABH est dans la même situation sauf qu'il rentre dans un cas exceptionnel: Il est impossible de renier sa nationalité tunisienne.

pour revenir au camerounais ils ne peuvent pas bénéficier de l'exception car

L'alinéa 1 de l'article 31 du code de nationalité camerounaise interdit la double-nationalité. Selon le texte, «perd la nationalité, le Camerounais; majeur qui acquiert ou conserve une autre nationalité étrangère de manière volontaire»

donc selon ce texte les 2 joueurs en question perdent leur nationalité camerounaise si ils décident de conserver leur nationalité allemande
    donc la solution serait de renier la nationalité allemande, c'est facile, mais il y a un GROS mais, ils seront automatiquement considéré comme des extra-communautaire et donc seront soit viré de leur équipe (contrat nul car le joueur a menti à son employeur) et devra payer des indemnités, et le club sera sanctionné pour avoir fait appel à un joueur extra-communautaire supplémentaire (rétroactivité), et le joueur sera lui aussi sanctionné.

Or la FIFA oblige le joueur à avoir la nationalité pour jouer avec son pays, et si le joueur n'a plus la nationalité, il n'a plus le droit de jouer car son passeport est caduque

donc pour dire que si c'est bien géré alors mabrouk 3alina :D

• Merci Dali pour ces précisions!!!

• J'ai fait un tour sur le site de Schalke04 et Matip est bien considéré camerounais, enfin il y a un drapeau du cameroun, et Choup-Moting sur le site de Mayence il est allemand-camerounais, c'est vraiment flou comme histoire

• si il renie leurs nationalité allemande ,ils seront sanctionné ,mais ça deviendras des héros du cameroun et les indemnités seront payer par l'état ,a leurs places je me sacrifie sans me poser de question.

laouled bonsoir,le journal parle de ces deux joueurs,mais dites moi ils ont la nationalité camerounaise ou pas ? répondez moi merci

Eric-Maxim Choupo-Moting - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Eric-Maxim_Choupo-Moting

Eric Maxim Choupo-Moting est un footballeur germano-camerounais né le 23 mars 1989 à Hambourg en Allemagne. Il évolue au poste d'attaquant.

si il renie leurs nationalité allemande ,ils seront sanctionné ,mais ça deviendras des héros du cameroun et les indemnités seront payer par l'état ,a leurs places je me sacrifie sans me poser de question.

en faite non car au moment des fait ils ont la double nationalité donc si la FiFA accepte et valide notre requête ces 2 joueurs seront automatiquement sanctionné , et devront choisir une des deux nationalité par la suite (ou bien attendre que le parlement allemand valide la loi autorisant la double nationalité)