[Ligue 1] Saison 2014/2015

• on croirait lire un post de moeze.
    J'ose espérer que tu n'es pas serieux quand tu te lance dans ces comparaisons entre paris et le barça ...
    Les joueurs parisiens sont surestimés en general mais la tu dépasse tout, dire que matuidi-verratti-motta c'est meilleur que Busquets-Iniesta-Rakitic ou encore Cavani meilleur que Suarez ... J'ai même pas envie d'argumenter tellement sa me paraît délirant. Je suis choqué par ton post

C'est mon avis personnel à l'heure où l'on parle et seulement pour cette saison, vu que l'on parlait du parcours du PSG en LDC à la base.

Vous les voyez peut-être en tant que joueurs du Barca, moi je les prend 1 part un et je les regarde aussi sous les maillot de leur équipes nationales respectives. Rakitic avec la Croatie ne m'impressionne pas spécialement (Je trouve Modric largement plus talentueux et monstrueux que Rakitic par exemple). Iniesta est moins bien cette année, moins buteur et moins passeur. Le Iniesta d'il y a 2 ans était énorme, aujourd'hui il est bon. Si tu sors Iniesta du 11 du Barca et que tu y mets Verrati, tu ne perds pas au change. Busquets est excellent pour récupérer les ballons mais dans son utilisation il ne fait rien de spécial avec le ballon, il n'illumine pas le jeu.
    La défense du Barca je n'en parle même pas, c'est une vaste blague pour le standing d'un tel club.
    Après l'attaque du Barca est excellente mais devient irrésistible grâce à Messi. Sur le banc, il n'y a pas grand monde devant, mis à part Munir et Pedro que je trouve bons mais sans plus.
    Je trouve l'effectif du PSG plus fourni en attaque au niveau des remplaçants, rien à envier en qualité et quantité au milieu de terrain, je trouve la défense du PSG au dessus de celle du Barca et les gardiens sont meilleur chez le Barca qu'au PSG. Les attaquants titulaire du Barca sont aussi de meilleure qualité.

Maintenant si l'on doit intégrer le collectif, le fond de jeu, la discipline tactique etc... Le Barca est loin devant et c'est ce qui fait pour moi la différence. Le Real et le Bayern ont de meilleurs effectifs que le Barca, pourtant le Barca a été meilleur cette saison. Ce n'est pas parce que le Barca a fracassé Paris, que celà signifie automatiquement que l'effectif du Barca est largement meilleur que celui du PSG (Encore une fois, je ne parle que d'effectif et seulement d'effectif). Si tu les prends 1 par 1, il y a match et un léger avantage pour le PSG compte tenu du banc de touche et de la défense selon moi.

En 2015, Marquinhos n'est pas une bille comparé à Dani Alves, Maxwell n'est pas plus mauvais que Alba, Mascherano n'est pas supérieur à Thiago Silva, Piqué n'est pas meilleur que David Luiz, Iniesta n'est pas meilleur que Verrati, Thiago Motta n'est pas un tocard comparé à Busquets, Rakitic est un manieur et organisateur alors que Matuidi est plus dans le rôle du box to box mais c'est des joueurs de la même trempe dans leur genre.
    Après, devant, le Barca avec Messi, Suarez et Neymar c'est meilleur en qualité que l'attaque du PSG. Mais l'attaque du PSG c'est Zlatan, Cavani et Pastore/Lucas. Ce ne sont pas des joueurs sortis de nulle part non plus, ce sont des attaquants de classe mondiale, internationaux de grandes sélection (sauf pour Zlatan) connus et reconnus partout sur cette planète.

Voilà, après, encore une fois, si on intègre là dedans le jeu en équipe, le Barca n'a pas d'égal. Je ne me limite qu'aux effectifs respectifs en faisant du poste pour poste... Le Barca domine l'europe mais ca n'empêche pas que le Barca n'a pas le meilleur effectif, et ca n'empêche pas non plus le Barca de battre le Bayern ou le Real, qui ont de meilleurs effectifs à mes yeux (Quand je dis meilleurs, je ne dis pas le jour et la nuit non plus, juste MEILLEUR en quantité ou en qualité, voire les 2 selon les clubs). Après les avis peuvent diverger quand tu fais du poste pour poste selon les personnes, mais même si les avis divergent, tout le monde s'accordera à dire qu'il n'y a pas 2 classes d'écart entre chaque joueur, que c'est à peu près de niveau similaire (sauf pour Messi qui est largement au dessus)

Tout çà pour dire en faite, que le PSG n'a pas un effectif largement inférieur à celui du Barca pour pouvoir justifier de quelconque manière que le PSG sorte de cette façon en quarts de finale. Au Bayern, il manquait Ribéry et Robben, pourtant le Bayern a existé, ils ont tenu jusqu'aux 20 dernières minutes du match au Camp Nou (et plus que tenu, le Barca a été inquiété) avant de s'agenouiller devant 2 coups de butoir de Messi, et a gagné son match retour à Munich. Le Real a aussi subi la supériorité du Barca mais pas de façon exagérée non plus, comme la subi le PSG en aller-retour de ces quarts. Par exemple, Monaco avait un effectif inférieur à celui de la Juve, pourtant la Juve s'est qualifiée avec la plus grande difficulté du monde. (voire ne méritait pas spécialement sa qualif' face à Monaco, ca reste mon avis aussi)
    De ce fait, je considère que le parcours européen du PSG est échec total et donc, la saison du PSG est juste "bonne" pour moi car les objectifs des Qataris en investissant des milliards au PSG, ce n'est pas de survoler la L1 mais de faire quelque chose sur le plan européen... Force est de constater que c'est un échec.

• Si le PSG en Europe c'est un "échec total" les Anglais ils font quoi ? ils se suicident tout de suite ou ils attendent ton avis ?
    Et Marseille qui a le 3ème plus gros budget de la Ligue 1 et qui ne va en Ligue des Champions qu'une fois toutes les X années, et quand ils y vont se font éliminer par des peintres ou font 0 points en Ligue des Champions, il faut faire quoi ? Pendre les joueurs/dirigeants/entraineurs sur la place publique ?
    Je demande hein. Et je le répète, à part certains supporters marseillais, PERSONNE en Europe considère le parcours du PSG comme un "échec total"; mais bon tu as peut être raison contre l'Europe entière.

En plus dans ta comparaison, tu compares de jeunes (pas que dans l'âge mais aussi dans l'experience) joueurs qui n'ont pas encore prouvés à des mecs qui ont tout gagner, rien que ça c'est n'importe quoi.

• Gazoil jsuis desole tu n'est pas objectif, tu px pas comparer le Barca et le PSG ne sousestime pas Pedro un des meilleurs ds son poste ,tire des 2 pieds bonne finition il a sa place a Chelsea ou a Liverpool... Il n'ya pas d'échec pr eux un peu de mauvais investissements mais sinon ils sont ds la bonne voie

• Là franchement tu n'es pas gentil parce que personnellement je n'aurais JAMAIS osé faire ça.
    A la limite avec Chelsea, City, Arsenal Atletico ou la Juve, mais comme je l'ai répété maintes fois le Barça c'est un monde au dessus

Mais toi t'es supporter, donc à la limite, c'est compréhensif que tu nous survende ton équipe. Tu les vois meilleurs qu'ils ne sont à cause de ta passion pour le club. Mais gazoil, je comprends pas qu'il arrive a voir tant de qualité au sein de votre effectif jusqu'à la comparer avec l'une des plus belles équipes du monde, le Barça, c'est pas des joueurs qu'ils ont, c'est des artistes.

• Si le PSG en Europe c'est un "échec total" les Anglais ils font quoi ? ils se suicident tout de suite ou ils attendent ton avis ?
    Et Marseille qui a le 3ème plus gros budget de la Ligue 1 et qui ne va en Ligue des Champions qu'une fois toutes les X années, et quand ils y vont se font éliminer par des peintres ou font 0 points en Ligue des Champions, il faut faire quoi ? Pendre les joueurs/dirigeants/entraineurs sur la place publique ?

Sur les 8 dernières années, ils se sont qualifiés 6 fois ... Si c'est ta définition du "une qualification toutes les X années" pourquoi pas ?
    Tu confonds peut etre avec le PSG d'avant les qataris qui jouait pour le maitien, qui sait ?
    En ce qui concerne les peintres, si pour toi Dortmund finaliste de C1, Naples et Arsenal sont des peintres ... Si le Bayern Munich (finaliste) l'année d'avant en quart de finale, c'est des peintres, et bien ecoute je ne peux plus rien pour toi ... On peut encore remonter l'année d'avant si tu veux, c'est Man United qui les sort très difficilement en huitiemes ... J'arrête la parce que sinon on s'arrete plus.
    Ah oui, sa reste toujours et malgré tout le club français à avoir disputé le plus de C1.
    C'est dingue, UNE année sans ligue des champions t'aura suffi a tenter de propager des mensonges. Mais contrairement à toi, on a pas la mémoire courte. A jamais les premiers.

• Quand je parlais des peintres, je parlais de Limassol !!
    Et encore des peintres je suis gentil !!
    Ne déforme pas ce que j'ai dit, j'ai bien dit "OU" font 0 points en LDC et non pas "et"

Et si l'OM ne vas pas en LDC cette année ça fera 2 ans, ce qui est déjà trop
    Mais quand l'OM était le premier ou deuxième budget de France, ils y allait très souvent en effet

• Le Psg surclasse grace aux Qatari. A l`epoque Paris se faisait gerer par Macabi Tel Aviv etc... perdait finale face a Gueugnon etc... Sarkozy en ramenant les Qatari vous a ramener dans une autre dimension. Avant Paris ne jouait jamais la Ldc, la avec Qatari c`est le titre de champion assuré.
    Tu dis corruption de l`OM de Tapie, la seule fois qu`ils ont essayé ils se sont fait attrapé affaire OM-VA. C`est les politiques se sont servis de ca pour tuer Tapie. Tu dis Paris a refusé le titre c`est pas ca mon frere. Je me rappel bien, Paris avait dit notre competition c`est la C2 et Wenger entraineur de l`epoque avait lancé des piques sur Paris en disant "si Paris a peur de la C1 nous on l`a prend". Tu dis corruption de fou pourquoi la justice apres plusieurs enquete n`a trouve que OM-VA qui je le rappel se jouait avant la finale. Regarde Paris je peux te citer facile plusieurs match Psg-Bordeaux 99, Psg-Steaua tour preliminaire ldc 98, Psg-Monaco finale 2010 ou on apprend que Nene avait un deal avec Paris.
    Le defaut des gens c`est qu`ils oublient et ne sont pas objectif. Chaque periode a eu son equipe Reims annees 50 Saint-Etienne dans annees 70, Bordeaux annees 80, OM annees 90, Lyon annees 2000, Paris annees 2010.
    A l`epoque OM etait la meilleure equipe donc si corruption comme tout le monde le dit pourquoi Paris et Monaco se faisait victimiser par cette equipe, on peux dire la meme pour Paris d`aujourd`hui on peuc dire corruption alors que l`on sait que c`est la meilleure equipe.
    c`est Tapie qui a conseillé canal plus d`investir au PSG afin d`avoir une ligue 1 relevé. Et canal plus a creer les supras en 91 en opposition aux supporters historique qui est la tribune boulogne 1985. Puis canal plus voulant se debarrasser definitivement de cet image club de fachos va en 2000 recruter les Anelka, Dalmat etc et miser sur le coté banlieue en offrant des places aux clubs des jeunes a des associations et lancer la campagne "tu es de la.banlieue supporte Paris" cette propagande ne marche que sur ceux qui ne connaissent rien au foot et qu`ils n`ont pas de personnalité . Car je me rappel de PSG Caen en 1993 et apres finale coupe des coupes y avaient une chasse aux noirs et arabes.
    Donc a mes supporters du PSG supportez votre club mais si vous voulez rentrer sur le terrain historique avec moi faudra etre armee lol. Je connais le gang des chemises roses, les affaires double billetterie Hechter, caisses noires de Borelli, magouille avec nike sur transfert Ronaldinho, faux passeports Apoula Edel, affaire coupe de france 2010 etc...

• Le Psg surclasse grace aux Qatari. A l`epoque Paris se faisait gerer par Macabi Tel Aviv etc... perdait finale face a Gueugnon etc... Sarkozy en ramenant les Qatari vous a ramener dans une autre dimension. Avant Paris ne jouait jamais la Ldc, la avec Qatari c`est le titre de champion assuré.Tu dis corruption de l`OM de Tapie, la seule fois qu`ils ont essayé ils se sont fait attrapé affaire OM-VA. C`est les politiques se sont servis de ca pour tuer Tapie. Tu dis Paris a refusé le titre c`est pas ca mon frere. Je me rappel bien, Paris avait dit notre competition c`est la C2 et Wenger entraineur de l`epoque avait lancé des piques sur Paris en disant "si Paris a peur de la C1 nous on l`a prend". Tu dis corruption de fou pourquoi la justice apres plusieurs enquete n`a trouve que OM-VA qui je le rappel se jouait avant la finale. Regarde Paris je peux te citer facile plusieurs match Psg-Bordeaux 99, Psg-Steaua tour preliminaire ldc 98, Psg-Monaco finale 2010 ou on apprend que Nene avait un deal avec Paris.Le defaut des gens c`est qu`ils oublient et ne sont pas objectif. Chaque periode a eu son equipe Reims annees 50 Saint-Etienne dans annees 70, Bordeaux annees 80, OM annees 90, Lyon annees 2000, Paris annees 2010. A l`epoque OM etait la meilleure equipe donc si corruption comme tout le monde le dit pourquoi Paris et Monaco se faisait victimiser par cette equipe, on peux dire la meme pour Paris d`aujourd`hui on peuc dire corruption alors que l`on sait que c`est la meilleure equipe.c`est Tapie qui a conseillé canal plus d`investir au PSG afin d`avoir une ligue 1 relevé. Et canal plus a creer les supras en 91 en opposition aux supporters historique qui est la tribune boulogne 1985. Puis canal plus voulant se debarrasser definitivement de cet image club de fachos va en 2000 recruter les Anelka, Dalmat etc et miser sur le coté banlieue en offrant des places aux clubs des jeunes a des associations et lancer la campagne "tu es de la.banlieue supporte Paris" cette propagande ne marche que sur ceux qui ne connaissent rien au foot et qu`ils n`ont pas de personnalité . Car je me rappel de PSG Caen en 1993 et apres finale coupe des coupes y avaient une chasse aux noirs et arabes.Donc a mes supporters du PSG supportez votre club mais si vous voulez rentrer sur le terrain historique avec moi faudra etre armee lol. Je connais le gang des chemises roses, les affaires double billetterie Hechter, caisses noires de Borelli, magouille avec nike sur transfert Ronaldinho, faux passeports Apoula Edel, affaire coupe de france 2010 etc...

Toutes les affaires dont tu parles, et encore pire l'histoire de la double billetterie (qui a juste été une magouille judiciaire), et le reste, Paris a été sanctionné par la justice.
    Mais toi tu compares à de la corruption avérée.
    Tu veux un "bref" historique ? voilà :

15 décembre 1988. À la mi-temps de Nice-OM, les numéros 6 et 3 marseillais sont tirés au sort pour le contrôle antidopage. Papin (n°9) et Thys (n°2) se présentent au terme de la rencontre. Germain (n°6) et Di Meco (n°3) ont été remplacés bien avant le coup de sifflet final et ont quitté le stade… Avec une ligne de défense originale (ils prétendant avoir lu les numéros tirés au sort à l’envers), les dirigeants et joueurs phocéens s’en tirent en appel, contre une rallonge de l’amende.

20 mai 1989. Pendant que l’OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l’OM aux Lensois afin de les « sensibiliser » aux enjeux de cette rencontre.

18 octobre 1989. OM-AEK Athènes. Selon l’imprésario Ljubomir Barin, Jean-Pierre Bernès l’a chargé d’acheter les joueurs de l’AEK pour leur réception au Vélodrome. Les Grecs dans la combine devaient entrer sur le terrain avec les chaussettes baissées, mais l’arbitre leur ayant fait remonter dans le couloir des vestiaires, « Tapie est entré dans une rage noire », racontera Barin au juge Philippon, dans le cadre de l’instruction sur le procès des comptes de l’OM (en 1997, portant sur la période 1987-1990).

21 octobre 1989. Le Girondin Didier Sénac fait état à son capitaine Patrick Battiston d’un coup de fil de son ami Philippe Vercruysse, avant le match Bordeaux-OM (3-0), l’invitant à provoquer un penalty sur Jean-Pierre Papin, contre une somme de 200 ou 500.000 francs (Sénac ne se souvient plus). Les deux joueurs concernés évoqueront ensuite une « plaisanterie » sans conséquence, et la Commission nationale de discipline ne donnera pas suite.

11 novembre 1989. Caen-OM (0-2). Jean-François Domergue, manager du SM Caen, admet avoir reçu, à deux reprises, des propositions de Jean-Pierre Bernès lui proposant 500.000 francs en échange d’une mauvaise prestation du gardien Philippe Montanier. Domergue affirmera à la CND qu’il n’a pas pris au sérieux « ces propos énoncés avec sourire et ironie ».

25 avril 1990 . ASSE-OM (0-0). Quelques jours après le match, Claude Bez remet à la Commission nationale de discipline l’enregistrement (qu’il dit avoir acheté à des inconnus à l’aéroport de Marseille) d’une conversation téléphonique au cours de laquelle Bernard Tapie demanderait à Jean-Pierre Bernès d’intervenir auprès de Laurent Fournier afin qu’il ne joue pas à 100% de ses moyens. Deux mois plus tard, Fournier est transféré à Marseille. Faute de pouvoir identifier l’authenticité de la bande, la CND classe l’affaire.

24 mars 1990. Stade brestois-OM (2-1). Le président breton, François Yvinec, certifie que son attaquant Roberto Cabanas a reçu, la veille du match, un appel de l’agent Manuel Garcia, lui suggérant de simuler une blessure au bout d’un quart d’heure. Auteur des deux buts de son équipe, Cabanas dira n’avoir pas tenu compte de cette sollicitation.

6 novembre 1990. OM-Lech Poznan (6-0). Après le carton de l’OM en huitième de finale de C1, les dirigeants polonais affirment que leurs joueurs ont été drogués en buvant du jus d’orange au cours de leur séjour marseillais.

6 avril 1991. Spartak Moscou-OM (0-3). En enquêtant sur les comptes de l’OM quelques années après les faits, le juge Philippon découvre qu’avant la demi-finale de la C1 contre le Spartak Moscou, Jean-Pierre Bernès a demandé à l’homme d’affaires Jean-Louis Haguenauer (ami de Manuel Amoros et dirigeant d’une société d’import-export à Moscou) d’organiser la corruption des joueurs moscovites via des intermédiaires de sa connaissance (dont Vaguiz Khidiatouline, ancien joueur du TFC). L’OM l’emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs. Deux mois plus tard, 375.000 dollars sont versés par l’OM et aboutissent après un circuit complexe sur un compte dont est bénéficiaire Jean-Louis Haguenauer, lequel se chargera de la redistribution auprès des joueurs. La saison suivante, l’entraîneur du Spartak affirme que ses joueurs ont été achetés, mais après enquête, l’UEFA (qui n’entendra pas les joueurs) classe l’affaire.

15 décembre 1991. Les dirigeants rennais fulminent : leurs joueurs auraient bu du jus d’orange suspect dans leur hôtel marseillais… au point de s’endormir entre Marignane et Marseille.

7 mars 1992. L’OM bat Nantes à la Beaujoire. Jean-Jacques Eydelie affirme avoir été auparavant contacté par un joueur de l’OM lui déclarant « Je sais que, l’année prochaine, tu seras à Marseille, ce serait bien que, pour ce match-là, tu nous aides ». Eydelie dit avoir refusé, mais tout de même touché une « prime exceptionnelle » de 300.000 francs (en raison de la victoire marseillaise) quelques semaines après son arrivée à Marseille.

17 mars 1993. OM-CSKA Moscou (6-0). Guennadi Kostiliev, l’entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu’il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d’une forte somme d’argent. Plus tard, Kostiliev informera l’UEFA n’avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome. Eydelie affirme qu’au match aller comme au match retour, les boissons des Moscovites ont été « trafiquées ».

21 Avril 1993. Bruges-OM (0-1). Deux jours avant le match, l’OM transfère 311.000 dollars via un compte en Suisse, vers une banque bruxelloise, où un intermédiaire belge, Michel Tincler, retire la somme en liquide. Il reconnaîtra avoir agi sur demande d’Alain Laroche (directeur financier du club), pensant, selon ses dires, toucher un dessous-de-table pour une transaction immobilière.

20 décembre 2003. Croyant démentir les accusations de Waddle et Cascarino sur les pratiques pharmaceutiques de l’OM des années 90, Bernard Casoni déclare au Monde: « On nous appliquait dans le bas du dos un pistolet à air comprimé qui comprenait plusieurs fléchettes, quatre je crois. Le but était de stimuler les glandes surrénales qui sécrètent naturellement des hormones. C’était plus psychologique qu’autre chose: il suffisait que tu fasses un bon match pour que tu aies envie de recommencer »

Encore une chose, bien évidemment que l'OM était la meilleure équipe du championnat à l'époque, tout comme il est très possible que Lance Armstrong ait été le meilleur cycliste à une époque, mais à partir du moment où tu triches, c'est terminé, tu ne peux plus revendiquer un titre.Et vu que tu as l'air de t'y connaitre, tu devrais savoir que si tout a été fait à la va-vite, c'est justement pour pas que la C1 soit remise en cause, car historiquement il en a été question.

• Mais toi t'es supporter, donc à la limite, c'est compréhensif que tu nous survende ton équipe. Tu les vois meilleurs qu'ils ne sont à cause de ta passion pour le club. Mais gazoil, je comprends pas qu'il arrive a voir tant de qualité au sein de votre effectif jusqu'à la comparer avec l'une des plus belles équipes du monde, le Barça, c'est pas des joueurs qu'ils ont, c'est des artistes.

Tu parles d'équipe, je parle d'effectif, c'est ca le problème.

• Frere Moeze me dit pas que tu fais partit des footix qui pensent que la C1 a ete acheté.
    Concernant les affaires pas une seule a ete condamné par la justice excepte le VA-OM. Pourquoi l`OM a perdu finale coupe de France face a Monaco en 1991 ou galere jusqu`au dernieres journee pour etre champion. Sache que Wenger, Suaudeau, Jacquet, Arthur Jorge tous les grands coachs de l`epoque en L1 ont reconnu a l`unanimite que l`OM avait la meilleure equipe.
    Moi je t`ai apporte des preuves toi des suppositions.
    Je t`ai dit frere Paris va victimiser la L1et pour tres longtemps. C`est comme si moi je dit we Paris cette saison a cobtacte Saint-Etienne car perdu 5-0.
    Qu`il y a des suspicion de dopages car des joueurs ont joué coupe du monde et qu`ils n`ont pas fait preparation complete et malgre ca ils ecrasent la Ligue1

Je demande hein. Et je le répète, à part certains supporters marseillais, PERSONNE en Europe considère le parcours du PSG comme un "échec total"; mais bon tu as peut être raison contre l'Europe entière.

En plus dans ta comparaison, tu compares de jeunes (pas que dans l'âge mais aussi dans l'experience) joueurs qui n'ont pas encore prouvés à des mecs qui ont tout gagner, rien que ça c'est n'importe quoi.

Pour les Anglais, c'est aussi un échec total (plus pour Man City) que pour Chelsea qui a déjà été en finale et remporté la coupe aux grandes oreilles sous Abramovitch en 2012, ils ont fait une demi finale l'an dernier, en 2013 ils ont gagné l'Europe League mais bon, c'est plus en LDC qu'on les attendait...

Pour Marseille, ils n'ont plus le 3ème budget de L1, ils sont ou seront 4ème budget l'an prochain avec le nouveau stade des lumières et leur qualif directe en LDC qui leur rapporteront des pépètes, tandis que l'OM en perd. Donc, avant l'OM, il y a Paris, Monaco et Lyon... Le classement est plus ou moins logique au final.
    Sinon pour cette année où on a fini avec 0 points on avait une grosse poule (Pas de Nicosie ou d'Ajax dans notre groupe), des joueurs inexpérimentés dans l'effectif qui sortaient de L2 (Mendy), Guinguamp (Imbula), Lorient (Lemina), Lille (Payet), Thauvin (Bastia), qui constituaient les titulaires de notre équipe lors de ces matches là... Ceci explique celà, mais ca ne nous a pas empêché d'être en colère et de dire que les résultats étaient honteux pour un club comme l'OM. (Changes de CD, on parle du PSG en LDC, tu deviens soûlant avec tes attaques puériles sur l'OM, que tu sors de leur contexte pour la remixer à ta sauce et nous livrer une couleuvre immonde)

Je ne vois pas de qui tu parles quand je parle de jeune... Verrati? Il est jeune mais a déjà prouvé depuis 2 ans, notamment face aux gros en LDC, qu'il avait déjà le niveau et l'envergure pour jouer dans les plus grands clubs du monde. Iniesta a prouvé mais cette année, Iniesta a moins pesé dans le jeu du Barca. Comme je l'ai dit, tu remplaces Verrati par Iniesta, tu ne perds pas au change.
    A la limite pour Marquinhos/Alves oui... Mais ca ne m'empêche pas de préférer la défense titulaire du PSG à celle du Barca.
    Pour ce qui est de l'expérience, ils l'ont pour 90% que ce soient avec leur EN (Italie, Argentine, Brésil, Pays-Bas, France) ou leurs anciens clubs... Si tu parles du fait qu'ils n'ont rien gagné, ca ne les empêche pas d'avoir l'expérience des très gros matches internationaux pour la plupart (TS, Luiz, Maxwell, Motta, Zlatan, Cavani, Lavezzi entre autres). Je peux aussi te citer des mecs qui ont gagné des titres à l'échelle internationale sans être plus expérimentés que ceux que je t'ai cité côté PSG.

Quand je vois un tel investissement (on parle de milliards, on n'est plus dans les millions là) et que je vois vos parcours en LDC, pour moi c'est un "échec total" oui. Manchester City est dans le même cas mais moi je parle de Paris, vu que l'on est sur le topic L1.
    Après c'est mon avis, on est sur un forum, je donne des arguments, tu as le droit d'être daccord ou de ne pas l'être, le tout est d'argumenter. Mais oui, pour moi c'est un échec total, quand on sait que d'autres clubs français réussissent ou ont réussi a faire ce que fait le PSG avec des moyens largement inférieurs (Lyon, Marseille, Bordeaux)

• D'accord et pas d'accord avec Gaz :

1/ D'accord sur la qualité de l'effectif du PSG et la comparaison avec le Barça. En dehors de Messi, le PSG n'est pas très loin du Barça. Le Barça, sans Messi, c'est carrément autre chose et ce n'est pas Neymar qui fera autrement.

2/ Pas d'accord sur le parcours du PSG : pour moi c'est une réussite. Plusieurs manquent de recul par rapport à la CL. Le niveau de la CL est devenu stratosphérique ces dernières années et seuls les clubs qui travaillent depuis assez longtemps qui arrivent au dernier carré à part très rares exceptions (bon tirage, route dégagée, équipes adverses décimées). Le dernier carré cette année c'est 4 GROS GROS clubs très historiques. Combien d'année le Real a passé pour gagner la 10ème CL ? Combien d'années le Barça s'est patienté pour sortir cette génération ? Combien d'années a passé la Juve pour se reconstruire ? Combien d'années le Bayern a passé pour construire cette équipe. Le PSG a des millions mais les autres aussi et en plus les autres n'ont pas de contraintes budgétaires liés au fair play financier.

• Frere Moeze me dit pas que tu fais partit des footix qui pensent que la C1 a ete acheté.
    Concernant les affaires pas une seule a ete condamné par la justice excepte le VA-OM. Pourquoi l`OM a perdu finale coupe de France face a Monaco en 1991 ou galere jusqu`au dernieres journee pour etre champion. Sache que Wenger, Suaudeau, Jacquet, Arthur Jorge tous les grands coachs de l`epoque en L1 ont reconnu a l`unanimite que l`OM avait la meilleure equipe.
    Moi je t`ai apporte des preuves toi des suppositions.
    Je t`ai dit frere Paris va victimiser la L1et pour tres longtemps. C`est comme si moi je dit we Paris cette saison a cobtacte Saint-Etienne car perdu 5-0.
    Qu`il y a des suspicion de dopages car des joueurs ont joué coupe du monde et qu`ils n`ont pas fait preparation complete et malgre ca ils ecrasent la Ligue1

Mais moi je te le dis : l'OM avait la meilleure équipe à l'époque, aucun soucis la dessus, une équipe quasi du même niveau que le Milan.
    Pour la victoire en C1, je n'ai pas de doutes concernant la finale, à la limite sur certaines étapes avant, mais ce n'est pas le problème.

A la base on parlait juste du titre de 1993, tu as été condamné pour tricheries, c'est malhonnête de réclamer ton titre.
    Et je le répète, l'OM de Tapie, niveau "mafia", aucun club français n'arrive à la cheville. Donc même si tu es le meilleur (l'OM l'était au début des années 90), tu triches, tu te fais choper, tu n'as aucun droit de demander le titre.

En résumé, ce n'est pas à moi ou autres clubs qu'il faut en vouloir, c'est à Tapie, Bernès et compagnie, qui a jamais, sèmeront le doute sur les trophées marseillais.

• L'ENORME différence entre Marseille, Bordeaux et le PSG, c'est que les 2 premières ont fait des "one shoot", c'est à dire je vais en quart une fois, je me fais taper puis je n'y vais plus.
    Alors que le PSG en est déjà à 3 d'affilés.

• OM finale 91 et victoire en 93. OL 3 quarts d`affillees 2004-2005-2006. Ce qu`a fait Paris est fort mais ce ne sont pas les seuls. Om avait fait un 8e contre United en 2011et quart en 2012.
    Paris au vue des adversaires proposes en 8e en 2013 et 2014 etait logique que ca passe. Par contre cette annee eliminer Chelsea au mental c`est fort. Ce que je reproche aux supp parisiens (pas tous) c`est la modestie et ne pas croire que leurs clubs est le seul a avoir fait 3 titres de champion d`affillés. Les vrais savent tres bien d`ou ils viennent et ce que le PSG doit a Sarkozy.

• OM finale 91 et victoire en 93. OL 3 quarts d`affillees 2004-2005-2006. Ce qu`a fait Paris est fort mais ce ne sont pas les seuls. Om avait fait un 8e contre United en 2011et quart en 2012.
    Paris au vue des adversaires proposes en 8e en 2013 et 2014 etait logique que ca passe. Par contre cette annee eliminer Chelsea au mental c`est fort. Ce que je reproche aux supp parisiens (pas tous) c`est la modestie et ne pas croire que leurs clubs est le seul a avoir fait 3 titres de champion d`affillés. Les vrais savent tres bien d`ou ils viennent et ce que le PSG doit a Sarkozy.

Mais je pense que tout le monde est très content et sait d'où l'on vient.
    Après si tu parles des nouveaux supporters qui sont derrière le club depuis Pastore ou Zlatan, on ne peut rien faire contre ça. Quand un club marche bien tu as toujours une nébuleuse qui s'y colle, encore plus quand c'est en région parisienne

Pour les 8ème dont tu parles (Valence et Bayer Leverkusen) certes ce ne sont pas des victoires héroïques et la différence de niveau s'est vite vue sur les 4 matchs, mais ce n'est pas évident pour une équipe qui vient à peine d'aller en Europe d'aller taper des équipes certes moins fortes, mais dont les collectifs sont censés être plus rodés et qui tiennent têtes aux Real, Barça et au Bayern dans leurs championnats respectifs. Rappelle-toi la presse à l'époque, on annonçait 2 huitièmes très difficiles pour le PSG, donc ce n'était pas un exploit, mais ça a quand même été 2 belles performances. Je ne suis pas certain que Man City passait tranquillement par exemple.

• Quand je parlais des peintres, je parlais de Limassol !!
    Et encore des peintres je suis gentil !!
    Ne déforme pas ce que j'ai dit, j'ai bien dit "OU" font 0 points en LDC et non pas "et"

Et si l'OM ne vas pas en LDC cette année ça fera 2 ans, ce qui est déjà trop
    Mais quand l'OM était le premier ou deuxième budget de France, ils y allait très souvent en effet

Limassol c'était pas en Ligue des Champions mais en Uefa. Relis ton post tu verra qu'il es bourré de mensonges.

• D'accord et pas d'accord avec Gaz :

1/ D'accord sur la qualité de l'effectif du PSG et la comparaison avec le Barça. En dehors de Messi, le PSG n'est pas très loin du Barça. Le Barça, sans Messi, c'est carrément autre chose et ce n'est pas Neymar qui fera autrement.

2/ Pas d'accord sur le parcours du PSG : pour moi c'est une réussite. Plusieurs manquent de recul par rapport à la CL. Le niveau de la CL est devenu stratosphérique ces dernières années et seuls les clubs qui travaillent depuis assez longtemps qui arrivent au dernier carré à part très rares exceptions (bon tirage, route dégagée, équipes adverses décimées). Le dernier carré cette année c'est 4 GROS GROS clubs très historiques. Combien d'année le Real a passé pour gagner la 10ème CL ? Combien d'années le Barça s'est patienté pour sortir cette génération ? Combien d'années a passé la Juve pour se reconstruire ? Combien d'années le Bayern a passé pour construire cette équipe. Le PSG a des millions mais les autres aussi et en plus les autres n'ont pas de contraintes budgétaires liés au fair play financier.

Ah merci OutTello, des fois j'ai l'impression de comparer des joueurs de classe mondiale à des joueurs de 3ème zone, quand je vois les réactions des TFistes. A Paris il y a aussi des joueurs de classe mondiale, à part Messi, ca reste comparable.

C'est vrai, je suis peut-être un peu dur mais j'ai aussi su reconnaître le fait que Paris ait fait quelque chose de très fort quand ils ont éliminé Chelsea à 10 vs 11 (Et c'est peut être pour çà que je considère que c'est un échec puisqu'ils ont réussi à humilier une équipe habituée du dernier carré dans des conditions très défavorables). Encore une fois, je n'ai pas reproché l'élimination de Paris face au Barca, je n'ai eproché que la manière dont ils sont sorti. Pour moi c'est comparable à l'élimination de l'OM face au Bayern (2-0 aller et retour pour le Bayern), sauf que je considère que le PSG est quand même largement mieux armé pour faire quelque chose... Là à aucun moment je ne les ait senti capables de bousculer le Barca. Même pas 5 mn dans cette confrontation aller-retour. C'est en çà que je dis que c'est un échec.
    Les précédentes éliminations du PSG étaient encourageantes car ca s'est joué à rien... Là on a des joueurs qui ont pour la plupart au moins 2 années passées ensemble et avec un effectif qui a été renforcé mais malgré çà ils sont sortis assez lamentablement. Pour moi, c'est limite un pas en arrière, vu que l'effectif du PSG et son niveau est censé augmenter, 'après les 2 premières éliminations serrées face à Chelsea puis le Barca, le PSG se prend une volée face au Barca, tant au niveau du score qu'au niveau du contenu, alors que le PSG est censé être meilleur et plus solide que les 2 premières éditions de l'ère Qatari, où paradoxalement, ils ont montré un meilleur visage et eu une sortie plus digne

• L'ENORME différence entre Marseille, Bordeaux et le PSG, c'est que les 2 premières ont fait des "one shoot", c'est à dire je vais en quart une fois, je me fais taper puis je n'y vais plus.
    Alors que le PSG en est déjà à 3 d'affilés.

A l'époque Deschamps on a fait 8èmes de finale éliminé par Man United qui était le futur finaliste de l'édition (0-0 à l'aller/ 2-1 pour MU au retour), puis l'année d'après on a fait quarts de finale face au Bayern futur finaliste de l'édition aussi. (Et je ne te parle même pas de l'effectif qu'avait DD à l'époque)
    Après les Qataris sont arrivés, la L1 a changé de visage, Monaco a ensuite eu les Russes, la qualif' en LDC était plus compliquée.