[Sondage TF] La LP1 tunisienne doit-elle envier ces nouvels edorados (Roumanie, Bulgarie, Pologne, Chine ou Japon)?

• Est-ce une bonne chose? 17

1. Oui (11) 65%
    2. Non (6) 35%

Il y un phénomène de retour d'expatriés mais il y a aussi de plus en plus de locaux qui évoluent dans des pays moins réputés (Roumanie, Pologne, Bulgarie, Chine ou autres).

• Je pense que sa peut etre une bonne chose.
    Notre championnat est de plus en plus médiocre, aucun professionalisme. Le premier geste technique est le plongeon dans la surface.
    Les temps morts, la perte de temps et surtout le phénomène de starification dès qu'un joueur enchaine trois bon matchs, on lui fait un melon pas possible.
    Au moins, dans ces championnats (peut etre un peu exotiques), ils sont inconnus et sont obliger de travailler et redoubler d'efforts pour se faire un nom et arracher leur place chaque semaine. Ils sont mieux encadrés, ont de meilleures installations et côtoient un peu plus de professionalisme. Donc pourquoi pas ...
    C'est mon avis en tout cas
    Surtout qu'on a des joueurs comme nottament Syam Ben Youssef qui évoluent dans ce genre de championnat et sont quand même très utiles en sélections. Ils gardent un niveau correct, ils vont pas s'enterrer comme au qatar ou au koweit

• Un championnat en dit long sur un pays et le notre est un reflet de notre société. Économiquement et politiquement on est loin de la stabilité et notre championnat s'en ressent. On ne sera jamais le Japon mais notre championnat peut s’améliorer si la société s'ameliore...
    la première chose a faire c'est des reformes..le statut d'association est un frein a la croissance des clubs et le merchandising des clubs ne peut se developper si il n'ya pas de reforme au niveau des moyens de paiement sur internet. C'est incroyable qu'aujourd'hui aucun clubs de LP1 ne possèdent sa boutique en ligne!!!!!!!!!! J'aimerais trop acheté des tenues nike de l'EST et du CSS pour offrir mais je ne peux le faire car je suis a des milliers de kilomètres !!??

• La question ne se pose même pas tellement la réponse est évidente.
    La LP1 n'est devenue qu'un moyen de se faire un peu de fric pour les expatriés avant de partir en retraite...

Le niveau est si faible que même jouer en national (ligue3 française) est mieux sportivement parlant.

Suffit de voir aussi le niveau des locaux et de le comparer aux expatriés pour prendre l'ampleur du phénomène.
    Les binationaux n'en parlant pas ils sont à des années lumières des locaux...

Moi j'ai toujours milité pour une EN composée essentiellement de binationaux et d'expatriés et de compléter avec les quelques meilleurs éléments de la LP1. C'est la seule solution pour avoir une EN compétitive à échelle continentale et internationale.

• Malheureusement c'est la réalité de notre foot binationaux et expatries et locaux ta3sarhem el kel tu trouves pas un bon 11 titulaires avec EN qui peut nous faire plaisir on est tjrs en stand by!

• Quitter le championnat tunisien peut être enrichissant pour les locaux, peu importe où, mais c'est sûr que c'est difficile de tenir financièrement face à ces championnats. Je ne suis pas contre le fait que les clubs tunisiens rapatrient des joueurs d'Europe, ils peuvent apporter leur professionnalisme et leur expérience européenne, s'ils sont réellement motivés

• Quitter le championnat tunisien peut être enrichissant pour les locaux, peu importe où, mais c'est sûr que c'est difficile de tenir financièrement face à ces championnats. Je ne suis pas contre le fait que les clubs tunisiens rapatrient des joueurs d'Europe, ils peuvent apporter leur professionnalisme et leur expérience européenne, s'ils sont réellement motivés

le problememe c'est qu'ils ont souvent le profil de "loser" . Le gars qui n'a pas réussi a s'adapter ou pour les bi-nationaux des joueurs a la carrière en dent de scie...je ne vois pas ce qu'ils peuvent réellement apporte a la LP1 tunisienne. Un joueur qui pourrait être utile et donner l'exemple c'est Abdenour. Il a réussi grace a la force de caractère et au travail mais on ne risque pas de le revoir evoluer pour l'ESS avant longtemps voir même jamais dans le cas ou il accepte une dernière offre lucrative venant du Golf.