Semaines de nos expatriés

• Capo dei capi, il est plus simple pour un joueur de se faire remarquer dans le championnat Tunisien a condition qu'il joue dans une équipe qui joue régulièrement les joutes africaines. Déjà sa sélection le remarquera plus aisément, Afful, BB9, Kom, Bangoura, Belkaroui... et en plus s'il a la chance de gagner la CL c'est jackpot puisqu'il participera a la coupe du monde des clubs ce qui n'est pas du tout négligeable.

ils sont ou les joueurs que tu viens de citer ? Mais personne ne prend au serieux la ligue des champions africaine sinon on aurait la moitie des joueurs du mazembe en Europe...
    Ici les gens sont tellement a fond dans la LP1 qu'ils vivent dans un monde parallèle avec une pseudo competitio nde haut niveau, pseudo rivalite, pseudo frand clubs, pseudo centre de formation, pseudo centre d'entrainements....un mec comme Banana qui part de l'EST en etant titulaire et qui n'arrive meme pas a s'imposer a sochaux le dernier de ligue 1 y'a de quoi se poser des questions....pareil pour Mbarki, dhaouadi, Darragi, Ndeng, Ben youssef, sassi, Khlifa ( a marseille), jmal...

a part Abdennour et Ndong ces dernieres annees le message envoye aux recruteurs et plutot: "championnat surcoté avec des joueurs juste bon pour le niveau ligue 2"

• ils sont ou les joueurs que tu viens de citer ? Mais personne ne prend au serieux la ligue des champions africaine sinon on aurait la moitie des joueurs du mazembe en Europe...Ici les gens sont tellement a fond dans la LP1 qu'ils vivent dans un monde parallèle avec une pseudo competitio nde haut niveau, pseudo rivalite, pseudo frand clubs, pseudo centre de formation, pseudo centre d'entrainements....un mec comme Banana qui part de l'EST en etant titulaire et qui n'arrive meme pas a s'imposer a sochaux le dernier de ligue 1 y'a de quoi se poser des questions....pareil pour Mbarki, dhaouadi, Darragi, Ndeng, Ben youssef, sassi, Khlifa ( a marseille), jmal...

a part Abdennour et Ndong ces dernieres annees le message envoye aux recruteurs et plutot: "championnat surcoté avec des joueurs juste bon pour le niveau ligue 2"

Il est clair que des reformes doivent avoir lieu pour améliorer notre championnat: baisser le nombre d'équipe, améliorer les pelouses et surtout interdire les champs de patetes, fixer un plafond pour les salaires pour être sûr que les joueurs ne se reposeront pas sur leurs lauriers, autoriser les gardiens étrangers pour obliger les nôtres a se bouger et s'améliorer, obliger chaque club a avoir au moins 35a40% de joueurs issus du CDF dans la feuille de match.
    Pour ce qui est de Kom et Bangoura inshAllah ils s'en iront après si Dieu veut une victoire en cl. Pour BB9 il a préféré les petro dollars mais il a le potentiel pour aller en Europe.
    Akaichi jouerait en Turquie si l'espérance avait accepté l'an dernier, des joueurs comme Chermiti, Jaziri, Santos, Chickhaoui Gmamdia Khlifa sont allés en Europe. Certes pas dans des clubs de renommés mais ils ont fait leur trou. Je sais c'est encore trop peu mais a mes yeux le Qatar ne permet pas de s'exporter autant que ça. Regarde Nagguez Rabbi maah est dans le viseur de Monaco. Toulouse aussi l'a dans le viseur tout grâce au passage d'un joueur local chez eux. On ne peut pas tout avoir d'un coup. Il faut être patient.

• A noter aussi, nouvel entraineur à Metz qui a fait la lessive dans son groupe, Sassi est toujours présent, convoqué demain pour le match contre Sochaux. Sinon l'ex joueur annoncé comme tunisien mais qui est en fait algérien, Samy Kehli fait lui son retour dans le groupe

Edit :

Dans l'Equipe d'ojd.

Camus 6, 1 passe déc, dans les tops du match Lyon-Troyes : " A su relancer son équipe (..)"
    Larbi 6, 1 passe déc, dans les tops du match ASM-GAFC : " (...) beaucoup de justesse technique notamment en première période"
    Khazri 5. 1 carton jaune il va être suspendu

• Enregister la game de l'OL-Troyes qui était presenter par la chaine TV5.Bechir Khemais lahab en pointe,khasar barcha kourat en un contre un. Avant de scorer,il a solliciter Lopez d'une frappe ds la surface de reparation. Ds des actions de contre attaque,ses coéquipiers faisaient des choix nuls,ils ne le passaient pas la balle alors qu'il était libre de tout marquage

• Sassi est titulaire avec Metz à l'instant même.

EDIT : match complet pour Ferjani qui arbore une nouvelle coupe de cheveux. Il a livré une bonne prestation alors que son équipe était réduite à 10 pedant une mi temps complète

• on n'a pas la même définition de tremplin alors. Quel joueur passé par la tunisie a terminer dans le big 5 d'un championnat ? ou meme confirmer a un super niveau ? A part quelques joueurs comme Ndong, bienvenue, Eneramo, marcos dos santos, banana, Ndeng, jmel, ben youssef, sassi....aucun de ces joueurs (Ndong est encore jeune) n'a confirmé ou semble confirmer a un plus haut niveau...
    maintenant le championnat Qatari n'est certainement pas le meilleur pour se montrer, progresser et élever son niveau de jeux mais je peux te citer au moins 3 noms qui y sont passes et qui s'en sont servis comme tremplin: de El Arabi, Barrada, Mauro Zarate..

@ Verbatim Au qatar ils ne s'entrainenet que 2 fois par semaine et le reste du temps ils s'amusent ? non mais ce qu'il ne faut pas lire comme sottise.

C'est un tramplain pourquoi ? Car pour beaucoup de joueurs africain c'est la dernière étape avant d'aller en Europe. Tu confirme mes propos sans le vouloir en citant des joueurs passés par tounes avant l'Europe :) Puis bon, Boubacar Sanogo à jouer au Werder du temps ou il était un bon club de bundesliga, puis Abdel Kader Keita à jouer à l'OL et au Galasataray, tout deux passer par la Tunisie. Donc comment dire que la Tunisie n'est pas un étape avant l'Europe ?

Niveau tramplain, entre le Qatar et la Tunisie il y a pas photo :) maintenant tu es en droit de penser que c'est mieux le Qatar pour aller en Europe, moi je croit pas mais je respect ton choix.

• Capo dei capi, il est plus simple pour un joueur de se faire remarquer dans le championnat Tunisien a condition qu'il joue dans une équipe qui joue régulièrement les joutes africaines. Déjà sa sélection le remarquera plus aisément, Afful, BB9, Kom, Bangoura, Belkaroui... et en plus s'il a la chance de gagner la CL c'est jackpot puisqu'il participera a la coupe du monde des clubs ce qui n'est pas du tout négligeable.

Voilà ce qui rejoint mes propos.

• :D je suis d'accord avec toi khouya captain. il faut zapper quand ça nous plaît pas

Trouka le problème n'est pas là. Msekni était annoncé comme un des plus grand espoir du foot tunisien. Il est arrivé a mi chemin de sa carrière de joueur et il est meilleur joueur de la Qatar's league. Avouons qu'il y a de quoi être déçu.