[Han]CAN 2016 finale: Egypte-Tunisie: 21-19

• Selon la presse polonaise :

Pendant la Coupe du Monde féminine de handball en Décembre le président de la fédération polonaise Andrew Kraśnicki a indiqué que la Pologne a présenté un dossier pour l'organisation de l'une des qualificatifs au JO (hommes ou femmes).

Puisque les qualifications féminines se joueront finalement à Astrakhan en Russie, il ya une chance que les qualificatifs Hommes (du 7 au 10 avril) soient hébergés à l'Ergo Arena à la frontière de Gdańsk et Sopot.

• Je vois qq critiques envers l'EN après cette Final mais perso je suis très optimiste pour l'avenir de cette équipe si on continue avec Sylvain Nouet. Cet Entraineur a donné des signes d'un grand entraineur et surtout de l'entraineur qu'il faut à cette EN.

Pour revenir à la Finale, autant vous dire, si on a joué cette Finale dans un terrain neutre, l'EN gagnerait le match sans aucun doute. quand on termine le match à 2pts de l'Egypte avec 0 penalties et presque 20 min en infériorité contre 4min seulement pour l'Egypte, l'équipe a monté, pour moi, un visage excellent mais pas parfait, car il fallait être parfait pour gagner ce match dans ces conditions.

Et ce qui me laisse optimiste pour la suite, c la défense. C le niveau que j'avais vu en 2013. Les grandes équipes c'est tout d'abord une excellente défense. Sans cela, on pourrra pas aller loin.
    Et ce que j'ai aimé aussi, c la personnalité de l'entraineur. Contrairement à Haffendich où c les joueurs qui faisaient la loi, on a vu un entraineur très présent pour cadrer les joueurs. Un entraineur qui ne fait jouer que ceux qui sont en forme. Un entraineur qui a compris que Mgaiez doit rester sur le banc.

Je pense que cette Equipe va surprendre plus d'un.
    Je paris sur notre qualification aux JO

• coach en regardant la finale de l euro hier à la fin du match un commentaire ils disaient "l Égypte est le champions d 'Afrique on va pas trop faire de commentaires et son collègue qui dit il est très très dur de gagner en Égypte avec le sourire du coin :D

Coach tu trouves pas qu'offenssivement on a été très moyen et que certains cadres se sont noyés et c'est plutôt les remplaçants qu'on marqué à des moments importants

• Faut pas parier beaucoup c'est un conseil

• Faut pas parier beaucoup c'est un conseil

khouna coach à l air sur de lui un peu comme manager à la chan :|

Est ce que notre team est capable dans le futur de maintenir pendant 60 min un bon niveau de jeu et de l 'influx nerveux ,rien n'es impossible mais il faut travailler on a trouver un gardien majed hamza oon arrive à un groupe assez élargi mais il manque juste un leader charismatique

• sept national a été poussé vers la défaite.
    La qualification de l’équipe de Tunisie aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro est peut-être compromise. Le sept national devra passer par un tournoi de repêchage qui groupera la Pologne qui vient d’organiser le championnat d’Europe des nations, la Macédoine et le Chili. Deux pays seulement se qualifieront à Rio. Ce tournoi aura lieu la première semaine du mois d’avril 2016. Croisons les doigts pour la sélection nationale. Ce que nous voulons dire aujourd’hui, c’est que la Tunisie n’a pas à rougir de sa défaite face à l’Egypte en finale du championnat d’Afrique des nations. Nous avons perdu un titre, mais nous avons gagné une équipe. Le sept national est sur la bonne voie. C’est l’équipe de demain. En d’autres circonstances, l’Egypte aurait été facilement battue par la Tunisie.
    Honte à vous arbitres russes et honte aussi à la Cahb (Confédération africaine de handball). On se demande jusqu’à quand va durer cette mascarade ? La déclaration de Sylvain Nouet à la télévision est significative à plus d’un titre. Ce dernier a dit : «Aujourd’hui, j’ai vu des choses qui ne se passent pas sous silence en Europe».
    Le sélectionneur national voulait parler des deux arbitres russes qui ont dirigé la finale du championnat d’Afrique des nations et dont la prestation restera dans les annales. Bien sûr, ce duo arbitral sera impuni et même couvé par le président de l’IHF, l’Egyptien Hassan Mustapha.

La Tunisie va porter plainte
    Quelle sélection au monde n’aura bénéficié d’aucun jet de sept mètres devant 60 minutes de jeu? La Tunisie a réalisé ce triste exploit grâce au concours des arbitres russes. Quelle sélection n’a bénéficié que d’une unique expulsion de deux minutes durant une finale continentale ? L’Egypte bien entendu. Aujourd’hui, les responsables tunisiens n’ont plus l’intention de se taire. Ils ont décidé de porter plainte auprès de la fédération internationale.
    Pourvu qu’on daigne entendre leur voix. La Cahb et l’IHF jouent de pair, cela va de soi. La comédie doit cesser.
    Comme Joseph Blatter à la Fifa, Hassan Mustapha est à la tête de l’IHF depuis 16 ans, ayant débuté son premier mandat en 2000. Son homologue de la Cahb, Mansourou Aremou, en est à son second mandat. Il est en place depuis 2008. Il est donc temps que les deux hommes cèdent leurs places. Ils font actuellement du tort au handball africain. A Rio, ce ne sera pas la meilleure sélection africaine qui représentera le continent. N’ayons pas peur de le dire, ras-le-bol des petites manœuvres et des manigances qui ont toujours favorisé l’Egypte au détriment de la Tunisie quand il s’agit d’une qualification aux Jeux olympique

• coach en regardant la finale de l euro hier à la fin du match un commentaire ils disaient "l Égypte est le champions d 'Afrique on va pas trop faire de commentaires et son collègue qui dit il est très très dur de gagner en Égypte avec le sourire du coin :D

Coach tu trouves pas qu'offenssivement on a été très moyen et que certains cadres se sont noyés et c'est plutôt les remplaçants qu'on marqué à des moments importants

Je ne trouve pas qu'offenssivement, on a été moyen.
    On n'a pas été parfait : Oui
    Quand tu joue la plupart du temps à 5 et même à 4 parfois, c'est difficile de construire des attaques.
    Certes, on a fait des ratages impardonnable. Sur ce que j'ai vu, les gardiens Egyptiens étaient moyens contrairement à ce qui se dit. C'est les Tunisiens qui n'ont pas su bien finir certaines actions.
    Tactiquement, on était beaucoup plus fort que les Egyptiens avec une variation de jeu que je n'ai jamais vu en EN.
    C'est le premier tournoi ou je peux dire que la Tunisie a fait jouer ses ailliers. Et non seulement cela, on a su varier entre les aillier, le pivot et les arrières.
    Sur la totalité du match, on a fait ce qu'il fallait à part les 3 dernières minutes où on avait les moyens de revenir malgré les injustices.
    Au début du tournoi, j'étais sceptique par rapport à la liste des joueurs appelés vu qu'il y avait que 2 ailliers de métier seulement(boughanmi et bhar) et un 1 demi centre qui a l'habitude des grans rdv(said).
    Mais, après les demi et la finale, j'étais rassuré sur l'avenir de cette équipe avec cet entraineur.
    Non seulement, je trouve qu'il a réussi tactiquement (bloquer le 3/3 algérien, bloquer la transition demi-centre-pivot Egyptien qui a très bien réussi lors du dernier mondial, accélerer les transitions et jouer sur les ailes quand on est en supériorité, ...). En plus de cela, il a su gérer le groupe humainement en préparant said pour la final malgré sa bétise des demi et en gardant le groupe dans le match en évitant de contester l'arbitrage.

On critique beaucoup Jallouz vu sont statut de joueur de Barca. Mais je ne trouve pas qu'il était si nul que ça. Au contraire, je trouve que son match était correcte à part l'action de contre attaque qu'il a mal géré (manque d'expérience). Il ne faut pas oublier qu'il sort d'un mondial catastrophique. Il s'est amélioré par rapport à ce mondial. C'est un joueur complet qui a une marge de progression énorme. C'est cette saison où il a commencé à avoir du temps de jeu avec le Barca. Il sera meilleur aux prochainx rdv.
    Said était énorme aussi sur les 2 matchs à part son coup de sang. Dommage qu'il n'a pas eu un pivot de la dimension de Tej. Car le nombre de bons ballons donnés à Gharbi serait convertis en but.

Il ne faut pas oublier aussi, l'absence de Bannour et le carton rouge après 3 minutes de jeu. C'est difficile de gérer un match avec des handicaps pareil.

Devant, il faut reconnaitre que l'Egypte possède l'un des meilleurs arrières gauche du monde (dans le top 3 à mon avis) : Lahmer, avec des années d'expérience en plus. Un excelent demi centre aussi (Zain). mais pour le reste des joueurs le niveau est moyen.

Côté Tunisien, j'ai quand même qq déceptions malgré le bon rendement :
    - Sanai qui était loin du niveau qu'il a présenté sur les derniers tournois.
    - Chouiref qui, à priori, n'est pas le successeur de Tej qu'on attendait.

Pour le tournoi pré-olympique, on a toutes nos chances. tout tournoi a sa vérité. En 3 ans, on a battu l'allemagne 2 fois en officiel et en amical. Aujourd'hui l'Allemagne est championne d'Europe(Equivalent à championne du monde).
    En avril, On peut gagner la Macédoine et la Pologne aussi. Si on construit sur les + de cette CAN, on sera aux JO.

• je ne connais pas le niveau actuel de Tej mais si il a gardé son niveau de Montpellier faudrait le rappelé pour le tournoi pré-olympique car personnellement la Tunisie a joué cette CAN sans pivot.

Tej a pris sa retraite international. En plus ca va etre difficile de l'appeler après ses propos tenus contre le groupe.
    C vrai qu'il a laissé un énorme vide dans la sélection. Les performances de nos arrières ces dernières années, c un peu grâce à lui. Le travail qu'il fait à chaque fois pour retenir 2 ou 3 défenseurs et libérer de l'espace aux arrières nous faisait beaucoup de bien.
    Je regrette un peu la gestion du cas ben ali qui aurait pû être un bon remplacent à Tej. Mais il a préféré l'argent du Qatar.

• De mon point de vue il ne faut pas rappeler Tej ...
    Dans la forêt les jeunes pousses ne peuvent pas éclore à l'ombre du grand chêne.

Il est tant que la relève assume ses responsabilités et éleve son niveau même si ça doit nous coûter la qualif aux JO.

Parfois on gagne , parfois on grandit !

• De mon point de vue il ne faut pas rappeler Tej ...
    Dans la forêt les jeunes pousses ne peuvent pas éclore à l'ombre du grand chêne.

Il est tant que la relève assume ses responsabilités et éleve son niveau même si ça doit nous coûter la qualif aux JO.

Joli post, totalement d'accord pour Tej, d'ailleurs on a vu le résultat quand on a voulu faire revenir les anciens la dernières fois, sur le papier c'était une bonne idée je pense de ramener quelques cadors en plus, dans la réalité peut-être la plus grosse erreur qu'ai jamais fais l'EN (pourtant j'adore les joueurs rappelés à l'époque).

J'aime aussi ta phrase de conclusion, mais je la changerais un tout petit peu.

Parfois on gagne, toujours on grandit ! (ou Parfois on gagne, mais on apprends toujours).

• En attendant et c'est assez surprenant la fédération polonaise de handball publie aujourd'hui une offre d'emploi pour recruter ... Son entraîneur (on leur envoie Hatem Missaoui ? 8o )

APPLICATIONS FOR THE POST OF THE HEAD COACH OF THE MEN’S NATIONAL TEAM

POLISH HANDBALL FEDERATION INVITES SUITABLE CANDIDATES TO SUBMIT APPLICATIONS FOR THE POST OF THE HEAD COACH OF THE MEN’S NATIONAL TEAM.

• Main duties and responsibilities:

1) to prepare Polish men’s national team for the qualification tournament to OG 2016 and receive the right to participate in the final tournament in Rio de Janeiro 2016;2) to prepare Polish men’s national team for play-off games to WCh 2017 and to qualify the team for WCh in France;
    3) to prepare Polish men’s national team for the OG final tournament – Rio de Janeiro;
    4) to prepare Polish men’s national team for the EHF EURO 2018 qualification games and to qualify the team for ECh in Croatia;
    5) to adopt a leading, proactive approach in implementation of the unified concept of central-level training for all polish men’s YAC teams.

• Qualifications required:

1) minimum EHF Coaching License – level III of EHF “RINCK” Convention;2) minimum 5-year experience as a coach;
    3) good command of English language;

• Qualifications desirable:

1) coaching or player’s experience connected to high ranked competitions: WCh, ECh or OG;2) distinguished records of working with high-class teams and players;
    3) EHF Master Coach title and EHF PRO License;
    4) good knowledge of Polish language;

• Required documents, written works, certificates and declarations:

1) copies of documents confirming education and coach qualifications;2) description of professional career and achievements in his/her work as a coach;
    3) the stuff team concept (optional) – co-operating coaches, doctors and other persons indispensable to perform the tasks;
    4) annual and long-term training plan proposal (minimum 2 years);
    5) commitment to continuous learning and qualification upgrading.

• Deadline and place to submit applications and documents:

1) applications with required documents shall be delivered or sent in a sealed envelope with the note “Competition for the men’s national team coach in the Polish Handball Federation”, from the 3stof February 2016 until the 17st of February 2016, to the address: Polish Handball Federation, ul. Puławska 300; 02-819 Warsaw;2) we only accept direct applications from coaches interested in the above mentioned position. Any offers presented through the representatives won’t be taken into consideration including these which will reach the Federation’s office before the 17st of February 2016;

• Application and selection procedure:

1) the Commission appointed by the Polish Handball Federation Board will consider the applications received, select one or two candidates for the post of the national team coach, and present them for the consideration of the PHF Board with reasons for the decision;2) in case of lack of suitable candidates the Commission may request the PHF Board to cancel the competition;
    3) before announcing the results of the competition, the Commission and the PHF Board may invite selected candidates for individual interviews;
    4) the final winner of the competition will be announced by the Board of the Polish Handball Federation.

• Other information:

1) applications and enclosed documents may be submitted in the following languages: Polish or English;2) the Board of Polish Handball Federation shall reserve the right to cancel the competition without giving any reason thereof.

• c'est bien coach visiblement tu y crois à fond :pouce: inchallah pour le tournoi

De mon point de vue il ne faut pas rappeler Tej ...

rappeler tej ne sert absolument à rien on la vue avec hmam et meganem ,je préfère garder l image de tej flamboyant ,guerrier et qui a tant donnée pour l 'EN .

Si cette génération on s'en occupe bien et qu'on lui donne tous les moyens on peut espère un résultat pour le mondial 17 et la can 2018 et les J.O 2020

Pour les J.O 2016 je partage pas l optimisme de coach battre ou la Pologne ou la Macédoine me semble très dure ,on a pas encore de leader et jallouz tarde à donner le plus qu'on attend de lui ,on la vue encore pendant la finale ou il était très hésitant ,sanai aussi qui tout au long de la can n'a pas été à la hauteur sans doute le fait de jouer au Qatar il va en regressant .

Boughanmi qui comme pendant la finale de la can 2014 à été mis sous l eteignoir par le gardien égyptien il tarde lui aussi à donnée le plus qu'on attend de lui

Côté satisfaction majed hamza dans sa continuité du mondial ou il avait été étincelant contre la Bosnie et l Autriche ,il a fait une très bonne can

Khaled hadj youssef agréablement surpris de son abbatage deffenssif son rouge contre masr nous as fait beaucoup de mal .

Bhar il a comblé le départ de l autre clown de toumi il a gagné la plupart de ces duels en demie et finale explosif et sobre

Hosni le peu qu'il a fait de son entré il a fait le job il c'est amélioré par rapport au mondial 2013 ou je l avais trouvé médiocre

Le jeune souissi sa aurait pu être une alternative pour la finale au poste de demi centre si il continue à travaillé un renfort de choix pour notre EN

Les confirmations : hedioui et gharbi on fait le travail sobre et efficace

On a gagné un bonne entraîneur pour l avenir

• rappeler tej ne sert absolument à rien on la vue avec hmam et meganem ,je préfère garder l image de tej flamboyant ,guerrier et qui a tant donnée pour l 'EN .
    Si cette génération on s'en occupe bien et qu'on lui donne tous les moyens on peut espère un résultat pour le mondial 17 et la can 2018 et les J.O 2020

ds cette CAN 2k16, marétech pivot ili kadér ina il remplace Tej et ya3mel la difference