TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • anti islam c'est toi qui le dit

    la plupart sont tous fiers d'être musulmans. On n'est pas obligé d'être arabe pour être musulman

    Akhi laaziz ou j'ai dit qu'il fallait être arab pour être musulman ??? Tu répond complètement à côté je comprend pas, le message du prophète Mohamed saws est universelle, je parlais des deffensseurs des dialectes locaux qui la plupart sont anti arab et anti islam c'est eux qui font l'amalgame

  • pour toi tous ceux qui pensent sont anti islam , le slogan de la nahdha les dernieres elections il faut trouver qq chose de nouveau

    ^^ sa fait longtemps que tu m'avais pas sorti le coup ennhada, penser ??? A remplacer une langue qui a sa grammaire qui fait partie des 5 langues les plus parlés au monde, une langue qui a rayonné à travers le monde


    Et on veut la remplacer par un dialect qui lui même en majorité arab mais qui n'a aucune structure grammaticale, enfin bref un non sense

  • ^^ sa fait longtemps que tu m'avais pas sorti le coup ennhada, penser ??? A remplacer une langue qui a sa grammaire qui fait partie des 5 langues les plus parlés au monde, une langue qui a rayonné à travers le monde


    Et on veut la remplacer par un dialect qui lui même en majorité arab mais qui n'a aucune structure grammaticale, enfin bref un non sense

    Tu nous fatigue, ech tkabech !!!

  • naravas: personne ne dénie le droit de chacun à se sentir tunisien, maghrébin, arabe. On parle juste de faits historiques. Oui la Tunisie a une histoire comme toutes les contrées du monde de la Papouasie au Groenland. Mais la Tunisie moderne et ses habitants n'ont.aucun rapport avec carthage, les hafsides, les aghlabides ou les fatimides ou vandales ou carthaginois qui ne se définissaient pas comme tunisiens au contraire par exemple de la France qui se définissait comme royaume de France et renvoyait aux francs ( mais qui n'a aucun rapport avec les gaulois même si ça a été instrumentalisé par la 3 e République pour développer le sentiment anti-allemand) Ce n'est pas en définissant une identité qu'elle soit arabo-musulmane, berbérophones, berbero-musulmane que ça va changer quoi que ce soit a la.merde actuelle. Si on devait définir une identité ou un denominateur commun en Tunisie, l'identité arabe ( avec influences berbere qui est infime et relève du folklore) est la plus importante. D'ailleurs, mêmes si elles étaient dans les faits indépendants, les dynasties qui ont régné sur le sol tunisien relevaient de l'autorité du calife de Baghdad

    bon comme tu t' y connait en histoire tu dois savoir que l'influence arabe en tunisie a ete possible grace a carthage et l'influence phenicienne qui ressemble beaucoup a la langue arabe , d'ailleurs dans notre parler quotidien ou traditions sont encore presents comme " baali" ou le "ani " qu'on utilise encore au sahel ou a zarzis ou encore la main protectrice du mauvais oeil , les noms de poissons qui sont encore en latin dans notre dialecte pour la plupart et statistiquement notre dialecte comporte seulement 50% de mots arabes .

    jene crois pas trop a cette appartenance au monde arabe ou la oumma et ça me suffit d'etre tunisien et citoyen du monde apres , connaitre l'arabe comme langue est un atout biensur comme n'importe quelle langue mais faire du tunisien une langue nationale nous simplifiera bien la vie

  • bon comme tu t' y connait en histoire tu dois savoir que l'influence arabe en tunisie a ete possible grace a carthage et l'influence phenicienne qui ressemble beaucoup a la langue arabe , d'ailleurs dans notre parler quotidien ou traditions sont encore presents comme " baali" ou le "ani " qu'on utilise encore au sahel ou a zarzis ou encore la main protectrice du mauvais oeil , les noms de poissons qui sont encore en latin dans notre dialecte pour la plupart et statistiquement notre dialecte comporte seulement 50% de mots arabes .

    jene crois pas trop a cette appartenance au monde arabe ou la oumma et ça me suffit d'etre tunisien et citoyen du monde apres , connaitre l'arabe comme langue est un atout biensur comme n'importe quelle langue mais faire du tunisien une langue nationale nous simplifiera bien la vie

    je ne vois pas comment le influence phénicienne a rendu possible l.influebcz arabe. Il y a plusieurs siècles d'écart. Un lien entre les Phéniciens et Carthage oui. Mais Carthage s'est fait démonter par les Romains lors des guerres puniques . Et après les Romains, les vandales puis les arabes. Les habitants actuels de la Tunisie n'ont aucun lien avec les Phéniciens.ou les carthaginois même si l'image de Hannibal a été récupéré par le régime du 7 novembre pour flatter et créer une image de la Tunisie moderne et multiculturelle

    Cette idée est promu par la bourgeoisie tunisoise arabophobe ( il est intéressant de.lire Albert memni sur la.haine de soi du colonisé et son obsession à ressembler à ses anciens maîtres. N'est-ce pas en Tunisie où la blancheur est considéré comme une marque de beauté et ou les blondes sont recherchés et dites belles même si elle peuvent ressembler à des gueunons ) l'influence que tu décris est minime , folklorique ( des noms de poissons, le mauvais œil) et c'est une culture arabe qui prédomine même si on a été influencé par d'autres cultures plus prégnante que curieusement personne n'évoque comme la culture ottomane ( parce que musulmane? ). Quand à faire du derraga , un dialecte folklorique sans syntaxe, grammaire une langue officielle ??? No comment. Et pourquoi pas le basque et.l'inuit comme langue internationales officielles à l'ONU?

  • Notre dialecte ne comprend que 50 % de mots arabes Ya bouguelb fallait oser la sortir ^^^^


    Fais gaffe barracuda tu vas être bientôt taxé de nadhaoui ^^

    J'avais même pas relevé. J'avais lu quelque part qu'alors que l'obsession identitaires de certains en France renvoyait à une pureté ethnique monochrome, l'obsession identitaire en Tunisie chez certains était à l'inverse de se chercher des origines diverses des vandales aux carthaginois en passant t par les Normands au 12e siècle. Je trouve ça rigolo meme si c'est triste ce complexe d'infériorité du colonisé et du déni de ses origines, j'insiste mais il faut lire said et Albert memni.

  • Tu devrais redescendre un peu , ca serait un bon début .

    Les reportage sur l'esclavagisme des astatiques , des gens à qui on confisque le passeport pour les mettre au travail forcé sont nombreux . Je n'invente rien . Tu peux le voir toit même .

    On est pas exceptionnels en Tunisie mais au moins ça on a pas .

    On a par ailleurs une culture voire une contre culture que tu n'as pas là bas . Elle peut-être centré dans certaine région mais n'empêche qu'elle existe malgré l'offensive opérée par les pays que tu soutiens et la déchéance continue due à la baisse de niveau de l'instruction .

    Mais oui malgré leurs universités et leurs routes , nous produisons de biens meilleurs ingénieurs chercheurs , médecins , avocats ,artistes et j'en passe .


    Sinon ,elle est fatigante ta personnalisation du débat (évocation du mot jalousie des pétrodollars) . Pour te dire je préfère vivre exilé au fin fond fond du Benin ou de la Birmanie que être obligé à me conformer aux codes d'une société totalitaire arriéré dont les indices de bonheur sont déterminable par un matérialisme sec.



    Sinon tribalisme à deux balles est ridicule . Personne ne t'impose comment vivre ni le fond de ton identité . Cette aigreur est fatigante .

    Ceux qui portent le message d'une identité diverse et qui ont toujours favorisé l'expansion d'un islam apoltique sont les gens issus des compagne et des population tribales . D'ailleurs l'islam soufi s'est plus développé plus dans les compagnes que dans les villes (réputés conservatrices) . Du coup , la surenchère que tu veux faire (comme quoi le pauvre persécuté originaire d'une tribu contre les donneurs de leçon venant des grandes villes ne tient pas et comme je l'ai dit tu ne sais rien de l'histoire de chacun)

    Commence par t intéresser à l'histoire de ton pays (y compris les tribus ) au lieu sur celles des autres Forumeurs . Ca serait un bon début.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Chikapa ().

  • Notre dialecte ne comprend que 50 % de mots arabes Ya bouguelb fallait oser la sortir ^^^^


    Fais gaffe barracuda tu vas être bientôt taxé de nadhaoui ^^

    Il faut commencer par parler le dialecte pour déterminer sa contenance . Le truc que tu parles et dont tu nous fait l'étalage sur le forum n'a rien à voir avec le dialecte tunisien.

    Je n'ai pas les chiffres mais le dialecte tunisien est sans aucun doute est des plus mélangés du monde arabe . D'ailleurs Azerty a bien publié sur l'autre forum plus de 300 mots d'origine berbère que nous utilisons dans notre vie de tous les jours et puisque le tunisien n'est pas connu par la richesse de ses mots , les chiffres de Naravas ne sont pas si surréalistes.

  • je ne vois pas comment le influence phénicienne a rendu possible l.influebcz arabe. Il y a plusieurs siècles d'écart. Un lien entre les Phéniciens et Carthage oui. Mais Carthage s'est fait démonter par les Romains lors des guerres puniques . Et après les Romains, les vandales puis les arabes. Les habitants actuels de la Tunisie n'ont aucun lien avec les Phéniciens.ou les carthaginois même si l'image de Hannibal a été récupéré par le régime du 7 novembre pour flatter et créer une image de la Tunisie moderne et multiculturelle

    Cette idée est promu par la bourgeoisie tunisoise arabophobe ( il est intéressant de.lire Albert memni sur la.haine de soi du colonisé et son obsession à ressembler à ses anciens maîtres. N'est-ce pas en Tunisie où la blancheur est considéré comme une marque de beauté et ou les blondes sont recherchés et dites belles même si elle peuvent ressembler à des gueunons ) l'influence que tu décris est minime , folklorique ( des noms de poissons, le mauvais œil) et c'est une culture arabe qui prédomine même si on a été influencé par d'autres cultures plus prégnante que curieusement personne n'évoque comme la culture ottomane ( parce que musulmane? ). Quand à faire du derraga , un dialecte folklorique sans syntaxe, grammaire une langue officielle ??? No comment. Et pourquoi pas le basque et.l'inuit comme langue internationales officielles à l'ONU?

    Merci j'ai plus rien à ajouter.

  • Il faut commencer par parler le dialecte pour déterminer sa contenance . Le truc que tu parles et dont tu nous fait l'étalage sur le forum n'a rien à voir avec le dialecte tunisien.

    Je n'ai pas les chiffres mais le dialecte tunisien est sans aucun doute est des plus mélangés du monde arabe . D'ailleurs Azerty a bien publié sur l'autre forum plus de 300 mots d'origine berbère que nous utilisons dans notre vie de tous les jours et puisque le tunisien n'est pas connu par la richesse de ses mots , les chiffres de Naravas ne sont pas si surréalistes.

    Tu mérite déjà le titre de post de l'année rien que pour cette phrase ^^

  • J'avais même pas relevé. J'avais lu quelque part qu'alors que l'obsession identitaires de certains en France renvoyait à une pureté ethnique monochrome, l'obsession identitaire en Tunisie chez certains était à l'inverse de se chercher des origines diverses des vandales aux carthaginois en passant t par les Normands au 12e siècle. Je trouve ça rigolo meme si c'est triste ce complexe d'infériorité du colonisé et du déni de ses origines, j'insiste mais il faut lire said et Albert memni.

    Bon à un moment c'est pas pasque tu sors deux ou trois noms que ça donne à ton propos une autorité . J'ai la chance de lire quasiment tout ce qu'a écrit Said et tu caricature tous son propos comme le font certains Indigénistes en France . Les théories post-coloniales sont des théories controversés et qui sont dans leur nature non universalisable dans la mesure ou elle s'attachent à un contexte particulier . A cet égard , je ne crois que Said évoque la Tunisie ni de près ni de loin dans ses analyses qui restent imprégnés dans un combat anticolonial spécifique propre à la cause palestinienne . Par ailleurs , je sais que c'est à la mode aujourd'hui de sortir ces discours notamment chez la population immigré en France (ce qui peut être juste à certains égard ) , mais en en Tunsie le contexte est différent et y compris le rapport de force .

    Les persécutés en Tunisie sont les gens qui ne s’accommodent pas à l'idéologie conservatrice + les pauvres (comme partout dans le monde) . Aspirer à certaines valeurs universelles d'égalité et de liberté ne fait pas de ceux qui les tienne des traîtres à leurs patries . Le postcolonialisme dans nos pays surtout n'a pas lieu d'être tant la grille d’analyse est faussée. L'ombre qui flotte n'est pas culturelle (progressisme et j'en passe) , mais bien économique .

    Ce que dit Naravas est que la Tunsie porte en elle des foyers de résistance culturelle contre l'invasion conservatrice qui ne viennent pas seulement de Bourguiba .

    Je pense que ces foyers de résistance peuvent même être empruntés à la culture arabe porteuse de progrès (science philo et poésie ) qui elle même s'est inspiré de la perse et de la grecque .

    Donc non , on est pas obligé de se transformer en mini Maroc , mini Turquie ou pire encore en mini Moyen Orient . On a notre spécificité et nos propres problèmes qui requièrent de solutions spécifiques .


  • Tu nous avais habitué à plus de modération dans tes accusations.


    "tribalismee à deux balles ridicule" c'est toi qui le dit, de toute façon on connaît tes références et tes façons de penser, et on sait à quelle point toi et tes amis avez un complexe de supériorité intellectuelle.. J'ai droit de revendiquer une origine différente de celle que les journalistes, politiques et autres Bourgeois souhaitent nous imposer, avec leurs Hannibal et leurs Carthage, puis je me suis jamais mis dans une posture victimaire, c'est vraiment pas mon genre, je vis pas en Tunisie et la persécution c'est pas moi qui la vie, et nan je ne suis pas de ceux qui parlent sans cesse de l'abandon des régions même si ce problème est réel.


    Et arrête ce ton de donneur de leçon, tu n'es pas aussi objectif que tu crois l'être, d'ailleurs tu nuance même pas tes propos, bien-sure qu'on a des avantages parfois, mais en partie ces pays nous dépassent et le pétrole les as aidé certes, mais les arabes ont un passé de commerçant, et de bons hommes d'affaires, ça explique aussi leur réussite, les algériens et les lybiens avec leur frics ont pas fait autant.



    Quand a tes reportages (sûrement tres objectif) j'ai jamais nié le racisme dans ces pays, là où je suis pas d'accord c'est le superlatif, comme quoi ce serait les pires, le racisme existe partout, et même dans les pays développés, aux states ou en Chine, en Birmanie ou les musulmans sont considérés comme des moins que rien, d'ailleurs c'est pareil en Tunisie ou j'en ai entendu pas mal sur les noirs et j'en passe... Moi j'entends toujours des blagues et des insinuations dégueulasse sur les noirs, et quand ta des potes black tu peux que te sentir gêné



    Quand a ton histoire comme quoi tu préférais vivre au Bénin ou en Birmanie plutôt que de vivre et te confirmer au totalitarisme, j'en doute tellement, d'ailleurs, tu es sûrement très objectif, et j'imagine que tu te conformes à aucun conformisme et totalitarisme, enfin j'espère que tu te poseras ces questions, parceque moi vous m'impressionez pas, jnapprends tous les jours à mieux vous comprendre, et pour moi vous êtes pas deifferends des pseudos-salafistes dans votre façon de penser

  • Comment faire du dialecte une langue? Les lettres seront écrites en arabe ou en français, ou en chiffres mixés à des lettres en français comme le font les jeunes d'aujourd'hui ?

  • Le nous et vous , tu vis dans ton illusion . Tu connais personne ici ni le backgroud de personne . Mais bon je vois que tu adores associer les gens . La différence c'est que moi je t'importune personnellement . J'ai pas besoin de me référer à tes amis pour relever ton incohérence . On est pas dans un match de foot . Ce forum n'a aucune incidence sur le monde extérieur . Donc oui tu as une posture victimaire (qui plus est est injustifiée)puisque tu ne vis dans la misère que vivent ces gens . Donc oui la moindre des choses , c'est de vivre dans le pays en question avant de tirer des conclusions sur les persécution , la pauvreté et j'en passe .

    Mon ton est proportionné au tien . C'est toi qui m'importune avec aggressivité et des spéculations sur ma vie personnelles et mes opinions alors qu'il me semble que tu n'en a aucune idée . Tu es dans logique tribale voire footbalistique . Moi je ne le suis pas . Je suis un individu . J'ai de nombreux désaccords avec Naravas et je pourrais jamais me proclamer porte parole de quelqu'un voire d'un mouvement . Je n'exprime que mon opinion. La différence elle est là entre les conceptions conservatrices et celle libertaire . L'une est hégémonique ( tu la représente assez bien ) et l'autre admet la différence y compris entre ceux avec qui on partage les mêmes affinités .Ce qu'on a de commun c'est le respect de la liberté de l'autre .

    Sinon merci pour le florilège des complots . Bien évidemment les médias étrangers ont décidé d'inventer l'existence de camps d'internement dans ces pays pasque ils sont islamophobes . Islamophbes bien évidemment contre quelques unes de leurs principaux partenaires économiques . Il faut vraiment que tut'achètes une cohérences.

    Sinon en réponse à ton dernier paragraphe . Tu ne me connais pas ni rien de ma vie . Donc je te prie de garder des spéculations pour toi . J'ai fait une quarantaine de pays à travers le monde et en ne dormant que rarement dans les hotels . L'exemple de la Birmanie est peut-être incongru mais c'est pays qui m'est venu en tête après le Bénin (sans doute en référence à la lettre B) . Mais c'est étrange que tu ais accroché pasque c'est une population musulmane qui est massacrée . C'est systématique chez toi . Je suis sur que si j'avais évoqué l’Indonésie ou la Turquie , tu aurais pas évoqué le sujet quand bien même le massacre n'est pas de la même ampleur .

  • Bon à un moment c'est pas pasque tu sors deux ou trois noms que ça donne à ton propos une autorité . J'ai la chance de lire quasiment tout ce qu'a écrit Said et tu caricature tous son propos comme le font certains Indigénistes en France . Les théories post-coloniales sont des théories controversés et qui sont dans leur nature non universalisable dans la mesure ou elle s'attachent à un contexte particulier . A cet égard , je ne crois que Said évoque la Tunisie ni de près ni de loin dans ses analyses qui restent imprégnés dans un combat anticolonial spécifique propre à la cause palestinienne . Par ailleurs , je sais que c'est à la mode aujourd'hui de sortir ces discours notamment chez la population immigré en France (ce qui peut être juste à certains égard ) , mais en en Tunsie le contexte est différent et y compris le rapport de force .

    Les persécutés en Tunisie sont les gens qui ne s’accommodent pas à l'idéologie conservatrice + les pauvres (comme partout dans le monde) . Aspirer à certaines valeurs universelles d'égalité et de liberté ne fait pas de ceux qui les tienne des traîtres à leurs patries . Le postcolonialisme dans nos pays surtout n'a pas lieu d'être tant la grille d’analyse est faussée. L'ombre qui flotte n'est pas culturelle (progressisme et j'en passe) , mais bien économique .

    Ce que dit Naravas est que la Tunsie porte en elle des foyers de résistance culturelle contre l'invasion conservatrice qui ne viennent pas seulement de Bourguiba .

    Je pense que ces foyers de résistance peuvent même être empruntés à la culture arabe porteuse de progrès (science philo et poésie ) qui elle même s'est inspiré de la perse et de la grecque .

    Donc non , on est pas obligé de se transformer en mini Maroc , mini Turquie ou pire encore en mini Moyen Orient . On a notre spécificité et nos propres problèmes qui requièrent de solutions spécifiques .

    Je ne comprends pas ton agressivité mais je vais tenter d'y repondre. Tu es gentil mais je connais l'oeuvre de Saïd sur le bout des doigts et de memmi qui est tunisien. Si tu as lu ses ouvrages notamment l'orientalisme, cultures et impérialisme et islam dans les médias , Said ne parle pas de la cause palestinienne ou à la marge. Effectivement, Il ne parle pas de la Tunisie ni du monde arabe mais de la construction d'un orient fantasmé par les occidentaux. Il parle des représentations occidentales du monde arabo-musulmane et même plus globalement des anciennes possessions coloniales et comment ces représentations, sont utilisés et prégnantes a ce jour en occident et sont utilisés pour dominer le racisé ou l'indigène ou l'autre ( non-occidental). D'où le développement de l'orientalisme, pseudo-science dont l'utilité a été de conceptualiser un autre, fantasmagorique, afin de le dominer. Définir autrui, c'est déjà le dominer. L'oeuvre de Saïd parle en réalité de l'Occident en réalité. Et ces représentations occidentales ont été intériorisés par les populations indigènes comme le montre aussi Albert memni dans portrait du colonisé. Certains entrent en résistance, d'autres s'assimilent en s'acculturant ou en se créant une identité imaginaire. Ce qui s'acculturant développent le meme mépris , fondé sur les mêmes stéréotypes colportés par le dominant, pour se différencier de la populace.

    Ce même mécanisme se retrouve aussi chez ceux qui quittent leur classe sociale d'origine par le biais de l'école française-qui est en réalité l'une des plus inégalitaires au monde et voué à la reproduction sociale des dominants- et qui deviennent les défenseurs les plus farouches de ce système qui en réalité dessert l'immense majorité des personnes issues de sa classe. Bourdieu a abondamment décrit ce processus.


    En l'occurrence, dans le cas tunisien, c'est assez comique d'ailleurs , certains se réfèrent à un passé phénicien ce qui est risible ou de majorer l'influence berbère, qui est réelle , mais beaucoup moins importante que l'héritage arabe. J'ai fréquenté assez de personnes notamment issu de cette bourgeoisie adolescent pour voir à l'œuvre ce déni de l'arabité inhérente au Tunisien.

    Les etudes post-coloniales controversés car elle s'attache à un contexte particulier ? Oui effectivement ce n'est pas applicable aux pays nordiques mais elle est assez pertinente pour expliquer le fonctionnement nord -sud et les rapports de domination socioéconomique en occident et en dans les anciennes colonies des occidentaux sur les racisés, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça mais contreversés ? Chez les néoconservateurs comme fourest et Valls et toute la clique islamophobe supremaciste blanche qui sévit en France. Elle est communément admise et ne suscite pas de "réserves" dans les pays anglo-saxons où elles font partie du champ d'étude universitaire.


    Tu caricatures mon propos pour servir ton argumentaire . Je doute que les indigènistes lisent Saïd, memni ou même fanon mais je ne les disqualifie pas pour autant et je ne jette pas l'opprobre comme le font certains car ils ont sur certaines situations une analyse assez juste même si ils disent beaucoup de bêtises.

    Je te dis ça parce que j'en connais personnellement des gens du PIR.


    La Tunisie est unique au même titre que chaque pays du globe. Aucune situation n'est transposable. Mais les rapports de domination Nord-sud , et à l'intérieur du pays entre classes dominantes bourgeoises occidentalisés sont d'actualité. Je n'ai pas l'impression dans l'histoire de la Tunisie d'une persécution des habitants de la Marsa, de gammarth ou des élites bourgeoises occidentalisés. Il ne faut pas réécrire l'histoire. Par contre, il y a eu une longue période de dictature qui s'est étiré sur plus de 60 ans et où ce qui se faisaient torturer étaient ce qu'on appelait des islamistes.

    Et à ce jour, à moins que j'ai été mal renseigné, on peut toujours se servir un whisky à la corniche ou dans les grands hôtels, la seltia est toujours en vente libre dans les supermarchés, on peut danser en boîte de nuit, on n'est pas en Iran ou en AS. Parler de persécution me semble exagéré.


    Toutes les dentités sont plurielles et metissés : la Tunisie comme le Maroc comme l'Irak. Maintenant, cela dit, l'identité tunisienne est arabo-musulmane que ça te plaise ou non. Tu peux trouver cela injuste, regrettable mais c'est ainsi. L'influence occidentale est prégnante aussi, du pour beaucoup à une politique active de l'ancien colonisateur francais au contraire des Turcs , mais de là à se chercher une identité phénicienne, carthaginoise, vandale ou byzantine, non, on est pas obligé de substituer au mythe de la Tunisie exclusivement arabo-musulmane porté par les nahdhaouis un autre.mythe d'une Tunisie phénicienne et ou les.influence arabo-musulmane serait accessoire porté par certaines élites occidentalisé qui ne supportent pas leur origine ethnique. Les deux mythes sont faux. Nous sommes un mélange mais la colonne vertébrale de notre pays est arabo-musulmane. Même si cet identité est utilisé à des fonds démagogiques pour un projet conservateur, lui imposer une autre identité factice est tout aussi faux et démagogique. Et à côté de ça , je pense que la Tunisie moderne est un héritage de Bourguiba . Les deux hypothèses ne sont pas incompatibles. Comme toute nation, on se crée un mythe fondateur et on a besoin de raccorder ce mythe à un passé lointain. Sauf que mon opinion est que la tunisianité moderne est un concept recent et avant cela, les habitants de ce pays se considéraient comme arabo-musulmans.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Baraccuda ().

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!