[Tactique] : Quel dispositif à utiliser au Mondial

  • ---------------Khazri---------------

    Sliti---------Msakni-------Badri

    -----Skhiri--------BenAmor----

    Maaloul-----------------Bedoui

    -----Meriah--BenAlouane----

    ---------BenMustapha----------


    L'équipe type selon moi

  • on a fait 3 coupe du monde avec des non matchs surtout lors de la 1ere rencontre.


    A chaque fois, on etait cloitré devant notre but au lieu de jouer.


    Tunisie - Angleterre 98 : non match, dominé totalement, pas de jeu devant

    Tunisie - Colombie 98 : faire un resultat ou l'elimination. On produit beaucoup plus de jeu mais on se fait avoir, elimination

    Tunisie - Roumanie 98 : deja eliminé


    Tunisie - Russie 02 : non match, la russie etait loin d'etre au niveau mais nous non plus. Au lieu d'attaquer on a rien fait

    Tunisie - Belgique 02 : Faire un resultat ou l'elimination. On produit plus de jeu mais on ne concretise pas, 2 equipes au meme niveau, quasi-elimination

    Tunisie - Japon 02 : Gagner ou sortir. On a pas ce qu'il faut pour tenter qqch. La sortie sans gloire elimination


    Tunisie - Arabie Saoudite 06 : non match, pire meme... non je ne peux pas parler de ce manque de respect aux supporters,

    Tunisie - Espagne 06 : Faire un resultat ou elimination. but au debut, puis le classique bus devant le goal :( . Defaite pas honteuse. quasi-elimination

    Tunisie - ukraine 06 : Gagner ou sortir. On ne fait pas grand chose mais l'ukraine est quasi pire que nous. L'arbitrage fait basculer la rencontre. Defaite sans jouer. Sortie sans gloire elimination


    On se rend compte qu'on a souvent le meme schema

    1er match : non match, on renie le jeu et mentalement on joue avec la peur

    2eme match : on joue deja pour ne pas etre eliminé. on fait un meilleur match mais commencant deja en deficit, on est dans la mauvaise position

    3eme match : quasi eliminé, on dejoue sous la pression et on a pas ce plus pour gagner un match a enjeu meme en etant mauvais


    tout ca c'est du PRINCIPALEMENT à cause du fait qu'on renie le jeu, qu'on ne veut pas prendre le jeu a notre compte.

    changeons ca et faisons la différence, que ca passe ou non, on aura jouer avec notre style et peut etre qu'on reussira


  • C'est exactement ça, Si seulement on pouvait faire lire ton message au staff !! Et le pire c'est que je suis certain qu'on refera la même erreur cette année. On joue l'Angleterre au premier match, c'est pas un cadeau mais ce match là il faut le jouer pour gagner car notre équipe peut jouer de manière à déstabiliser les anglais en essayant de garder la possession de la balle, en profitant de la mobilité de nos joueurs offensifs (MSK) on peut attaquer on en a les moyens! Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du non-match sinon on se fera bouffer physiquement et on finira par craquer c'est quasi-certain. J'espère que Maaloul me fera mentir :/

  • C'est exactement ça, Si seulement on pouvait faire lire ton message au staff !! Et le pire c'est que je suis certain qu'on refera la même erreur cette année. On joue l'Angleterre au premier match, c'est pas un cadeau mais ce match là il faut le jouer pour gagner car notre équipe peut jouer de manière à déstabiliser les anglais en essayant de garder la possession de la balle, en profitant de la mobilité de nos joueurs offensifs (MSK) on peut attaquer on en a les moyens! Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du non-match sinon on se fera bouffer physiquement et on finira par craquer c'est quasi-certain. J'espère que Maaloul me fera mentir :/

    Moi aussi j'ai ce ressenti qu'on va refaire la même erreur a cause de l'enjeu. alors que je justement il faut aller avec son style que notre jeu leur pose problème et non que ca soit nous qui cherchons a contenir leur jeu.


    il faut voir match après match et tout tenter des le 1er match.

  • Moi aussi j'ai ce ressenti qu'on va refaire la même erreur a cause de l'enjeu. alors que je justement il faut aller avec son style que notre jeu leur pose problème et non que ca soit nous qui cherchons a contenir leur jeu.


    il faut voir match après match et tout tenter des le 1er match.


    D’autant plus qu’ils nous prendront sûrement un peu de haut. On joue et ne se prépare pas de la même manière quand on affronte la Tunisie que quand on affronte d’entrée la Belgique par ex. A nous d’en profiter !

  • l'Arabie saoudite a jouer ce même système contre la belgique , ils leur ont mis 4 buts en marchant

    Et tu penses que l'arabie saoudite aurait pris moins en jouant avec le bus devant leur goal?


    Pour moi le match central de notre mondial est le 1er contre l'angleterre. Et quitte a jouer un match decisif autant le jouer avec notre style de jeu pour nous imposer. Ca serait au moins une prise de conscience d'expérience sur nos anciennes participations tout ratées notamment a cause d'un 1er match jouer avec la peur au ventre.


    Contre la belgique, on sera deja en plein dans la competition et le resultat du 1er match aura une incidence sur ce qui va etre proposé. En esperant qu'on joue ce match suite a une victoire ou meme un nul face a l'angleterre pour etre plus libéré

  • on ne peut pas jouer les grandes nations du foot avec un 4231.

    Je suis comme vous tous, j'ai adoré notre rendement face à la Costa Rica et cette possession et je veux qu'on impose notre jeu et tout le tralala qui va avec..

    Mais il faut être réaliste ! Avec un 4231 tu dois jouer le pressing donc etre fort physiquement pour empêcher la relance de deriere hors seules des équipes de classe mondiale peuvent jouer avec une zone de récupération très haute et ce n'est pas notre cas.

    Moi je nous vois essayer un schéma en 433 ou encore en 343 modelable en 541 selon la possession donc on aura une zone de récupération soit en ligne médiane ou dans notre propre moitié.

    D'accord on a une bonne équipe et on a une chance sue 10 qu'il faudra saisir mais il faut aussi reconnaître la supériorité des anglais et des belges et ne pas faire n'importe quoi.

  • Il faut un 4 4 2 à la madrilène en losange avec un milieu serré avec skhiri en sentinelle, ben amor sassi en 8 et sliti en patron technique il sera très important pour nous. Et c'est le schémas parfait pour nos joueur . Devant msakni libre et khazri qui tourne autour . Nos latéraux doivent assumer les aller retour.

  • Il faut un 4 4 2 à la madrilène en losange avec un milieu serré avec skhiri en sentinelle, ben amor sassi en 8 et sliti en patron technique il sera très important pour nous. Et c'est le schémas parfait pour nos joueur . Devant msakni libre et khazri qui tourne autour . Nos latéraux doivent assumer les aller retour.

    D une façon générale c'est un bon dispositif sauf qu'avec ce schéma tu es obligé d'avoir deux latéraux monstrueux sinon tu risque d'avoir un jeu tourné vers l'axe et facile à contourner .

  • Il faut un 4 4 2 à la madrilène en losange avec un milieu serré avec skhiri en sentinelle, ben amor sassi en 8 et sliti en patron technique il sera très important pour nous. Et c'est le schémas parfait pour nos joueur . Devant msakni libre et khazri qui tourne autour . Nos latéraux doivent assumer les aller retour.

    Ton dispositif en losange avec skhriri ben amor sassi signifie qu'il faut enlever un offensif. Pourquoi se priver d'un offensif alors qu'on a des joueurs pour 1 fois dans lequipe national qui savent jouer au foot. Regarder le beau jeu qu'on a fourni contre le costa rica et me dite pas oue mais en coupe du monde cest langleterre belgique...on sen fout jouons et pas de regret. Toutes nos coupe du monde on la jouer avec la peur au ventre en mettant 8, 9 joueurs defensif, cest pour autant on est passer? bein non! Changeons enfin et jouons, on a des joueurs pour et apres cest ALLAH qui decide

  • on ne peut pas jouer les grandes nations du foot avec un 4231.

    Je suis comme vous tous, j'ai adoré notre rendement face à la Costa Rica et cette possession et je veux qu'on impose notre jeu et tout le tralala qui va avec..

    Mais il faut être réaliste ! Avec un 4231 tu dois jouer le pressing donc etre fort physiquement pour empêcher la relance de deriere hors seules des équipes de classe mondiale peuvent jouer avec une zone de récupération très haute et ce n'est pas notre cas.

    Moi je nous vois essayer un schéma en 433 ou encore en 343 modelable en 541 selon la possession donc on aura une zone de récupération soit en ligne médiane ou dans notre propre moitié.

    D'accord on a une bonne équipe et on a une chance sue 10 qu'il faudra saisir mais il faut aussi reconnaître la supériorité des anglais et des belges et ne pas faire n'importe quoi.

    le 4231 nous donne un avantage non négligeable concernant le physique : en conservant la balle et en jouant des transmissions courtes et rapides, on se fatigue moins.


    je comprends ou tu veux en venir mais le réalisme qui invite à déjouer et a se cloîtrer devant notre but nous a apporté que des résultats négatifs en coupe du monde.

    L'exemple le plus frais en mémoire et celui de nos frères algériens contre la Belgique en 2014. Exactement l'erreur a ne pas commettre que tu nous invite a faire. Respecter de trop l'adversaire car c'est un nom, avoir une tactique avec beaucoup de défense, n'exploiter que les miettes de ballon qu'on aura avec un pauvre joueur non soutenu devant...


    je me souviens très bien du ressenti des algériens après ce match, la défaite en soi c'est le foot, ça s'accepte. en revanche l'impression d'avoir déjoué, d'avoir donner une image pathétique de leur football, ca avait fait plus de degats. Ils avaient par la suite corrigé le tir.


    A un moment donné il faut tirer un enseignement de toute nos defaites au mondial. A chaque fois le 1er match a été joué avec la peur. Jouons notre jeu cette fois. L'Angleterre c'est tres bien pour nous, gros match au mondial tout bénéf et nous pouvons avoir une equipe avec un jeu posé qui pourrait leur jouer un bien mauvais tour. Jouons notre carte a fond

  • Avec le 4231 tu te place très haut sur le terrain et à la perte de balle tes offensifs sont obligés de déclencher un pressing constant dans la moitié adverse

    Tu vois msakni sliti et khazri presser l'adversaire 90 min et garder leur physique pour pouvoir gérer les moments de possession ? Et encore.. tu ne peux pas presser très haut des équipes qui ont comme relanceurs de breuyn et dembele qui a fait très mal a la juve au match aller de la CL.

    Moi je suis réaliste, j'opte pour un 433 tu as le Réal qui joue ainsi sinon un 541 (343 lorsqu'on a le ballon) . Tu peux etre super offensif avec ces schémas c'est juste la zone de récupération de la balle qui change apres je suis comme toi je veux qu'on joue notre chance à fond avec une belle animation offensive et avec un choix de joueurs adéquat

  • Avec le 4231 tu te place très haut sur le terrain et à la perte de balle tes offensifs sont obligés de déclencher un pressing constant dans la moitié adverse

    Tu vois msakni sliti et khazri presser l'adversaire 90 min et garder leur physique pour pouvoir gérer les moments de possession ? Et encore.. tu ne peux pas presser très haut des équipes qui ont comme relanceurs de breuyn et dembele qui a fait très mal a la juve au match aller de la CL.

    Moi je suis réaliste, j'opte pour un 433 tu as le Réal qui joue ainsi sinon un 541 (343 lorsqu'on a le ballon) . Tu peux etre super offensif avec ces schémas c'est juste la zone de récupération de la balle qui change apres je suis comme toi je veux qu'on joue notre chance à fond avec une belle animation offensive et avec un choix de joueurs adéquat


    Tu as raison, au vue de la qualité de nos joueurs c'est un gros risque de jouer en 4231. Par contre le 541 c'est pire je trouve, c'est le même risque car on n'a jamais réussi avec ce système et nos joueurs ne sont pas adaptés pour ce système car notre latéral droit est faible offensivement et cela quelque soit le titulaire (Bronn, Naguez ou Bedoui). On va subir et craquer avec ce système et nous serons tous dégoûtés d'avoir cette sensation d'avoir déjoué et c'est repartir pour 3 années de galère à essayer de se qualifier. Non merci...

    Le 433 me paraît être la meilleure option pour tenter de bousculer l'équipe adverse et jouer le jeu à fond grâce à nos atouts offensifs (MSK) tout en ayant une base défensive solide avec Skhiri en sentinelle dans un rôle de soutien des défenseurs (en phase déf).

  • Jouer en 4-2-3-1 contre des équipes nettement supérieurs à nous sur tous les plans est utopique.(England,Belgium)

    Nous devons assurer nos arrières en jouant avec un pivot(Skhiri) et deux relayeurs ( Ben Amor , Sassi/Chaalali) pour avoir un certain équilibre.

    Par ailleurs nous devons absolument trouver une solution car notre jeu penche de manière excessive sur le côté gauche. Seule une titularisation d'Anice Badri ou Wahbi Khazri comme ailier droit nous permettrait de combler ce déficit criant. Ce qui impose la titularisation de Naggez.


    A titre personnel je suis pour qu'on garde la charnière centrale Bedoui- Meriah , je trouve que c'est le duo le plus rassurant et complémentaire. Les deux joueurs sont rapides contrairement à Abdennour, Benalouane , Syam Ben Youssef.

    On pourra développer un jeu nettement plus offensif et jouer un cran au dessus si le duo dont je parle font parti du onze.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!