[Dossier] : Fousseny Coulibaly demande la nationalité Tunisienne. Refus du ministère

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • Ce qui me dérange avec vous les gars c'est que pour la majorité vous vivez en France et beaucoup de tunisiens du bled veulent venir en Europe ou au Canada.

Tout le monde se rue vers ces pays pour obtenir un titre de séjour et pour les plus motivés la nationalité française etc...
    La France, la Grande-Bretagne, les US, le Qatar, le Japon et bien d'autres ont pour habitude de naturalisé des étrangers notamment pour les jeux olympiques les démarches sont plus simple que pour le football et cela ne dérange personne.

J'estime que tout le monde a le droit à la nationalité tunisienne que ça soit par le droit du sol ou par le fait que l'on soit un citoyen tunisien depuis quelques années.

C'est très hypocrite de penser comme ça alors que la majorité vous avez la nationalité française par le droit du sol, suite un mariage ou titre séjour qui s'est transformé en nationalité.

Tu as vu beaucoup de français naturalisé 6 mois avant la coupe du monde alors qu'ils n'avaient rien avoir avec l’équipe nationale 10 jours avant?
    Ça n'est pas dans les conditions d'attributions de la nationalité qu'il y a un problème, il y a des règles à suivre. En revanche, en terme d'éthique sportive c'est nul.

Quelque part chaque qualification au mondial est rare, c'est pas le moment de sortir des joueurs du chapeau comme ca, mettre des suspicions de business autour de lui etc...

• Tu as vu beaucoup de français naturalisé 6 mois avant la coupe du monde alors qu'ils n'avaient rien avoir avec l’équipe nationale 10 jours avant?
    Ça n'est pas dans les conditions d'attributions de la nationalité qu'il y a un problème, il y a des règles à suivre. En revanche, en terme d'éthique sportive c'est nul.

Quelque part chaque qualification au mondial est rare, c'est pas le moment de sortir des joueurs du chapeau comme ca, mettre des suspicions de business autour de lui etc...

Tu pense qu"on naturalise plus qu'un pays comme la France?

• Tu as vu beaucoup de français naturalisé 6 mois avant la coupe du monde alors qu'ils n'avaient rien avoir avec l’équipe nationale 10 jours avant?

je crois qu'il a vécu plus longtemps en Tunisie que pas mal de franco-tunisiens qui pour certains en dépit de leurs vacances ne cumulent même pas une année civile en Tunisie... Sans oublier ceux qui ne parlent pas arabe... une vraie blague...

Si je ne dis pas de bêtise Coulibaly a passé plus de temps en Tunisie que certains bi-nationaux qui vont rejoindre l'équipe nationale.

Alors il serait mieux de se taire sur la naturalisation, cette nationalité n'est pas une religion ou bien une ethnie à laquelle on appartient.

• Je t'ai identifié à un groupe c'est vrai, j'ai eu tord.

Je spécule pas sur ta vie privée, tu te doute bien que c'est pas mes affaires, et loin de moi l'idée de t'accuser de quoi que ce soit, je me base juste sur ce que tu as dit sur l'autre forum, et je dis ce je je pense être vrai. Mais comme tu as dit c'est un HS et ce n'est pas le lieu pour en parler.

Maintenant je vois pas en quoi trouver scandaleux qu'un type devienne Tunisien du jour au lendemain c'est médiocre, avec des prétexte ridicule, du genre service rendu à la nation, en gros on prévois déjà que le type va rendre service à la nation, et puis cette loi c'est une loi d'hypocrite, puisqu'elle est pas donné à n'importe que cette nationalité.

• je crois qu'il a vécu plus longtemps en Tunisie que pas mal de franco-tunisiens qui pour certains en dépit de leurs vacances ne cumulent même pas une année civile en Tunisie... Sans oublier ceux qui ne parlent pas arabe... une vraie blague...

Si je ne dis pas de bêtise Coulibaly a passé plus de temps en Tunisie que certains bi-nationaux qui vont rejoindre l'équipe nationale.

Alors il serait mieux de se taire sur naturalisation, cette nationalité n'est pas une religion ou une ethnie à laquelle on appartient.

De toute façon toi ton post là il est basé sur rien, donc 4 ans en Tunisie, en tant je travailleur étranger, c'est mieux que des gens ici ont du sang Tunisien, qui rentre tout les ans sur la terre natale, qui y ont des proches, bref ça sert à rien de parler, vous me faites marrer, j'ai pas besoin de savoir si dans l'échelle de Yanis, je suis autant tunisien que Coulibaly. Si le type était né en Tunisie, ok pk pas, mais là on parle de 4 ans dans des clubs tunisien...

• Tu pense qu"on naturalise plus qu'un pays comme la France?

La question ne se pose pas, pourquoi la Tunisie devrait elle être comparé à la France alors je ces pays sont complètement différents, la France est un pays cosmopolite, du fait de son passé coloniale, de sa puissance économique, et j'en passe, la Tunisie c'est un petit pays, petite economie... La comparaison n'as pas lieu d'être.

• De toute façon toi ton post là il est basé sur rien, donc 4 ans en Tunisie, en tant je travailleur étranger, c'est mieux que des gens ici ont du sang Tunisien, qui rentre tout les ans sur la terre natale, qui y ont des proches, bref ça sert à rien de parler, vous me faites marrer, j'ai pas besoin de savoir si dans l'échelle de Yanis, je suis autant tunisien que Coulibaly. Si le type était né en Tunisie, ok pk pas, mais là on parle de 4 ans dans des clubs tunisien...

c'est très simple. Es-tu moins français qu'un français qui l'est depuis des générations? la réponse est non! Vous avez une carte d'identité similaire donc les mêmes droits.
    Il en est donc de même pour Coulibaly et toi, vous avez les mêmes papiers les mêmes droits et devoirs en tant que tunisien, rien vous différencie.

A votre service sur l'échelle de Yanis Tunisie-foot vive la Tunisie :)

• c'est très simple. Es-tu moins français qu'un français qui l'est depuis des générations? la réponse est non! Vous avez une carte d'identité similaire donc les mêmes droits.
    Il en est donc de même pour Coulibaly et toi, vous avez les mêmes papiers les mêmes droits et devoirs en tant que tunisien, rien vous différencie.

A votre service sur l'échelle de Yanis Tunisie-foot vive la Tunisie :)

J'ai grandi en France, j'ai fais l'école en France, dit moi est ce que c'est le cas pour ce type ? Nan. On sera la risée du Maghreb, et pour rien en plus, encore si ça avait été un très bon joueurs, la on prends la réserve d'une équipe d'un pays qui ne nous es même pas supérieur dans le monde du foot...

Moi j'aurais rien dit si le type était né en Tunisie ou avait grandi dans ce pays, mais là c'est pas le cas, la comparaison avec les binationaux n'est pas valable.

• J'ai grandi en France, j'ai fais l'école en France, dit moi est ce que c'est le cas pour ce type ? Nan. On sera la risée du Maghreb, et pour rien en plus, encore si ça avait été un très bon joueurs, la on prends la réserve d'une équipe d'un pays qui ne nous es même pas supérieur dans le monde du foot...

Moi j'aurais rien dit si le type était né en Tunisie ou avait grandi dans ce pays, mais là c'est pas le cas, la comparaison avec les binationaux n'est pas valable.

beaucoup de tunisiens ne sont pas nés en France et ils ont la nationalité française par le mariage ou par le travail etc... Donc c'est pareil pour la nationalité tunisienne tu travailles dans un pays et tu as le droit de demander la nationalité.

Et c'est un peu hypocrite quand on sait que tout les tunisiens jubilaient quand Dos Santos marquait des buts avec la Tunisie.

• beaucoup de tunisiens ne sont pas nés en France et ils ont la nationalité française par le mariage ou par le travail etc... Donc c'est pareil pour la nationalité tunisienne tu travailles dans un pays et tu as le droit de demander la nationalité.

Et c'est un peu hypocrite quand on sait que tout les tunisiens jubilaient quand Dos Santos marquait des buts avec la Tunisie.

J'étais un gamin à cette époque, à l'école. Mais aujourd'hui ça me pose problème qu'on pioche chez les autres alors qu'on a de meilleurs joueurs. Mais le débat est interminable.

• je crois qu'il a vécu plus longtemps en Tunisie que pas mal de franco-tunisiens qui pour certains en dépit de leurs vacances ne cumulent même pas une année civile en Tunisie... Sans oublier ceux qui ne parlent pas arabe... une vraie blague...

Alors il serait mieux de se taire sur la naturalisation, cette nationalité n'est pas une religion ou bien une ethnie à laquelle on appartient.

tu focalise le problème sur la naturalisation sauf que comme je t'ai dit le problème n'est pas à ce sujet, il y a des règles et des lois à suivre sur ce point c'est tout.

Le vrai problème est de naturaliser pour le foot un joueur 6 mois avant le mondial alors qu'il n'avait rien avoir avec la sélection il n'y a même pas 2 semaines..

ce sont les conditions et l'éthique qui posent un problème.

Enfin concernant les bi nationaux, être tunisien se manifeste de bcp de plusieurs manières t'oublie la culture par exemple ou le sentiment d'appartenance.

je suis loin des pensées nationalistes, le cas coulibaly me dérange sportivement

• Ce qui me dérange avec vous les gars c'est que pour la majorité vous vivez en France et beaucoup de tunisiens du bled veulent venir en Europe ou au Canada.

Tout le monde se rue vers ces pays pour obtenir un titre de séjour et pour les plus motivés la nationalité française etc...
    La France, la Grande-Bretagne, les US, le Qatar, le Japon et bien d'autres ont pour habitude de naturalisé des étrangers notamment pour les jeux olympiques les démarches sont plus simple que pour le football et cela ne dérange personne.

J'estime que tout le monde a le droit à la nationalité tunisienne que ça soit par le droit du sol ou par le fait que l'on soit un citoyen tunisien depuis quelques années.

C'est très hypocrite de penser comme ça alors que la majorité vous avez la nationalité française par le droit du sol, suite un mariage ou titre séjour qui s'est transformé en nationalité.

salut,

ce que tu dit est vrai sur le fond

Chacun a le droit d'avoir la nationalité tunisienne s il répond aux critères de naturalisation t'as raison.

Dans ce cas précis, on sent que la naturalisation se fait juste pour qu'il puisse jouer la coupe du monde... si par exemple il avait été naturalisé il y a plusieurs années ou qu'il avait joué les matchs de qualif il y aurait eu moins de débat aujourd hui.

Aprés, légalement il est tunisien il peut jouer en équipe nationale.

Evitons de rentrer dans des débats nationalistes et restons simplement sur l'ethique sportive et là chacun place son curseur où il le sent.

• De toute façon après les 3 rouste que l'on va prendre au mondial, Maaloul devra rendre des comptes.. Il peut faire le "beau" maintenant d'ailleurs qu'il en profite car sa va pas duré. J'espère qu'après cette nouvelle deconvenu qui va nous arrivé, on dissoudera cette fédération de corrompu une foi pour toute..

• Maaloul ne prendra jamais 3 roustes

Jamais de la vie

Maaloul est très intelligent

Il sait comment frapper l’engleterre Et la Belgique

C’est pour cela que Coulibaly le tronc d’arbre a été pris

Aucun tunisien n’a la force de Coulibaly

Ds le championnat tunisien

La preuve à chaque fois qu on essaye de lui prendre la balle c est impossible à moin d un tacle sal

Aucun tunisien n a le gabari de Coulibaly et sa force

Coulibaly qd il monte la balle , il est très rapide et c est pas un tordu comme certain tunisien du championnat

Depuis que Coulibaly est à l’esperance , l’equipe Est très stable derrière

Les tunisiens qui parle mal de Coulibaly n’ont pas honte de l’insulter

Maaloul c’est quelqu’un de très intelligent

Consultant à beinsports et il a fait des grosses études

J’ai vu Maaloul en suisse à lavaux en compagnie de ully Heynckes(Bayern ), l’encien Entraîneur de la suisse , José mouriho et pep guardiola en compagnie aussi de gros médecin

Maaloul était en compagnie des meilleurs entraîneurs du monde pour étudier la nouvelle stratégie d’attaque et défensif qui va élaborer en. Coupe du monde

Maaloul est un vaillant ce n est pas une daupe comme certain entraîneur tunisien

A bon entendeur celui qui li ce que j’ai mis comprendra avec intelligence que j’ai raison et celui qui comprend pas c est celui qui a un cerveau très petit et que toute sa vie est négative et qui ne connaît rien du foot

• essattar rabbi ya lotfi

• N’oublieZ jamais les tounsi

C est grace a santos et Clayton qu on a gagner la coupe d’afrique et on a rehaussé le niveau

Demain si touns est au 2 ieme tour Avec Coulibaly on va dire quoi ? alors continuer a dénigrer les étrangers

• Comme ça c'est mieux et sur l'autre forum , j'ai jamais dit que j'étais athée mais j'ai juste opposé des arguments au tiens . Bref débat qui n'a pas lieu d'être ici .

Pour le débat en soit , il est intéressant.

Ce que j'ai qualifié de médiocre , c'est la réaction de Aigle et de ses sbires .

En gros son manège de Yanna Yanna avec la sauce islam TUNISIE HaMMAMET et principalement l'autre tecnhique avec ses KO de rire fabien bachir Camus .

Bref c'est monnaie courante ici et c'est médiocre .

Pour le débat en soit , j'ai dit qu'on était un peu faux cul à taper sur un joueur qui prend notre nationalité (même par opportunisme ) alors qu'une grosse partie de notre jeunesse traverse la mer pour faire la même chose sans que ca ne gêne personne (l'Etat compris ) .

• Assez d'accord mais dans l'absolu rien n'oblige Maaloul à le sélectionner . S'il est prouvé que l'octroi de la nationalité est conditionné par une sélection au mondial alors ça serait très grave . Si c'est pour s'ajouter une option en cas de refus des Skhiri ou Khedira why not ?